Plan robinet Dragër 300b

Généralités sur la plongée technique
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Plan robinet Dragër 300b

#1 Message par FkG » 06 oct. 2012, 15:13

Bonjour,

je recherche une vue "éclatée" d'un robinet Draëger 300b avec volant de conservation dans l'axe..

Si qq'un a un lien...

merci
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#2 Message par Kink » 06 oct. 2012, 21:21

Pourquoi faire?
Ils n'ont rien de speciaux!
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#3 Message par FkG » 06 oct. 2012, 22:17

Kink a écrit :Pourquoi faire?
Ils n'ont rien de speciaux!

Ben c'est ce que je pensais...
Sauf que mon BO de 10/70 était impossible à ouvrir... Robicot bloqué. J'aidu utiliser une pince et "soucker" ferme... Mais je l'ai finalement ouvert. Je l'ai vidé (gaz stocké dans un tampon) démonté le robinet, nettoyé, regraissé, puis remonté... SAuf qu'il fuit par le haut de l'axe quand il est ouvert... Je me demande si je n'ai pas inversé le joint torique et la rondelle en téflon fendue de la 2éme gorge (celle du bas). Le joint est en bas (vers le cul du bloc) ou en haut (vers le volant)?

Merci
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#4 Message par lili » 06 oct. 2012, 22:48

C'est ceux qui sont sur les blocs pompier ?

Je dois en avoir en rab' si tu veux remplacer le tien.
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#5 Message par Kink » 06 oct. 2012, 23:28

Roh, t'as démonté sans bien regarder l'ordre des binious :fous:

Ouah ca fait un baille que je n'ai pas démonté un de ces robicos, mais de tête c'est nylon au fond c'est à dire coté volant et joint torique coté bloc. Ce qui est logique et similaire aux robico plus classique ;)
robico_draeger_pompier_Captain.PNG
Source photo: http://www.underwater.fr" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.underwater.fr/FicheProduit.a ... roduit=924

Pour les gars comme toi, la photo avant désossage complet est plus que recommandée :copain:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#6 Message par FkG » 07 oct. 2012, 07:28

Merci Kink,

Mais les miens ne sont pas comme ça. L'equivalent de la pièce que tu montres , chez moi est en laiton et présente 2 gorges. Celle coté volant est moins large et est pour un joint torique. L'autre qui est 5 a 6 mm plus basse est plus large et contient un autre joint torique + une bague fendue en Téflon.

Dans excès de confiance, et devant l'apparente simplicité du truc, j'ai pas fait de photo :oops: , et avais retenu dans mon crâne de Piaf l'ordre des joints et rondelle. Seuleulent j'ai été interrompu, faites des gosses!, et quand je m'y suis remis bien plus tard... :siffle:

Lili, merci pour ta proposition, pourquoi pas... Je te tiens au courant

Merci à tous les deux.
Je redemonter et inverser les places joint / rondelle + test gonflage à l'air. On verra bien. Si ça fuit encore :euh:
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#7 Message par Kink » 07 oct. 2012, 08:32

Je me doute que ce n'est pas exacte mais c'est équivalent!

Avec la pression le joint torique doit plaquer d'une part contre le siège coté bouteille de la gorge ou il est et d'autre part contre la paroi externe du cylindre dans lequel tu enfiles l'axe. Les rondelles nylons assurent le guidage et la rotation de l'ensemble pour limiter les frottements...

M'enfin si tu as juste inversé le joint et la rondelle ce devrait être facile à tester!
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#8 Message par FkG » 07 oct. 2012, 11:22

Bon, ben... après redémontage et réassemblage, cette fois ci avec le joint torique au dessus de la rondelle téflon (ce qui semble plus logique), ça fuit toujours!
ça ne fuit pas bloc fermé, par contre ça fuit toujours dans l'axe sous le volant quand le bloc est ouvert, sortie bouchée par un détendeur!!!

Les joints semblent visuellement en parfait état, pas de trace de marquage particulière sur l'intérieur de la pièce en laiton par où ça fuit :euh: Bref, je cale...
Je pense que la soluce passe par un changement complet des 2 joints et de la rondelle, je vois pas d'autres solutions...

Quelqu'un sait-il où trouver le kit de maintenance de ces robinets?

merci
;)
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#9 Message par FkG » 07 oct. 2012, 12:23

Problème résolu!!!


J'ai trouvé dans mon bordel 2 joints qui correspondaient... Je viens de les changer... et ça ne fuit plus...

Comme quoi même des joints qui visuellement semble bon peuvent être déficients! :ccomca:

Merci de votre aide

Amicalement,
Franck
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#10 Message par Plouf le ouf » 23 nov. 2012, 09:16

hello
question àlakon
j'ai démonté le même genre de robico, sauf sauf que ben l'ensemble montré par Kink est pris sauf erreur de ma part dans une sorte de presse étoupe.
et là ben ca semble collé :( , y a t'il une solution évidente que j'ai pas comris ou faut il y allé manière gros couic avec de gros bras?
d'avance merci
:jap:

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Re: Plan robinet Dragër 300b

#11 Message par Kink » 23 nov. 2012, 11:41

Oui oui, paye tes gros bras! Le mien était monté au frein filet étanche, tediou pour desserrer faut pas faire la fillette! Banzaaiiii
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#12 Message par Stephane » 23 nov. 2012, 11:45

Salut,

Tu peux aussi chauffer au décapeur thermique. Ça facilite les choses (mais ça nique les joints).
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

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Re: Plan robinet Dragër 300b

#13 Message par Plouf le ouf » 23 nov. 2012, 12:08

Merci messieurs :jap:

bon ben je vais demandé a maman :marteau: ou sortir la rallonge de clé :siffle:
par contre j'ai comme un doute de la douille à utiliser, c'est pas du 18 ni du 19 un cote à lakon je suppose, mais laquelle?

merci encore a tout les deux.

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Re: Plan robinet Dragër 300b

#14 Message par Kink » 23 nov. 2012, 13:14

C'est du clef a molette :ane: certainement impérial!
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Re: Plan robinet Dragër 300b

#15 Message par Plouf le ouf » 23 nov. 2012, 13:31

Kink a écrit :C'est du clef a molette :ane: certainement impérial!
arf pas teuton :ane: alors ???

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