Certification Trimix en CCR ???

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#31 Message par marou » 15 oct. 2012, 12:21

jean-philippe du fayet a écrit :"profitez bien des plongées spéléo gratos car les aménagements on les payera plus tard..."
..Ben non...
Dans le Lot, où se déroulent la grosse majorité des plongées spéléo touristiques en france, les sites sont propriétés du Conseil Général...donc les aménagements, ce sont les locaux qui les paient sur leurs taxes locales...c'est pour ça qu'il faut être gentils avec nous <D
Tiens ca me rappelle des parkings et/ou des mises à l'eau qui appartiennent au Conseil Général, ou la mairie et qui sont gratuites.
Puis un jour ils réalisent que c'est un bon moyen de se faire de l'argent car en été c'est bourré de monde.

Donc en été le parking et/ou la mise à l'eau devient payante : ils embauchent un gars pour les vacances, font un arrêté municipal => t'as plus qu'a payer si tu veux utiliser :marteau:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#32 Message par trimixa » 15 oct. 2012, 12:28

Oupstd a écrit :J'ai un peu le même soucis..
J'ai passé une certif recreational trimix sur inspi (trimix limité à 48m) via iantd et la carte ne fait pas état de la machine...
J'ai contacté IANTD monde et je crois être tombé sur le fils mount (bref un gars haut placé la ba qui porte le mm nom) et il m'a dit que leurs certifs trimix étaient valables en OC et CC et donc qu'il n'y avait pas marqué CC sur les cartes... Très surprenant.
Effectivement IANTD ne mentionne pas la machine. Par contre sur ma carte c'est bien indiqué "Trimix CCR diver".

Et sur ma cacarte normo: "normoxique CCR diver"

Probablement que pour les brevets OC il est juste indiqué "Trimix diver" et pas "trimix OC diver". Mais je n'ai pas de carte full trimix en OC.
Eric J

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#33 Message par f12bof » 15 oct. 2012, 12:39

Il s’appuie sur le faite que s'il y a un carton le juge prendra le CdS et qu'il va lire qu'il faut une certification pour les machines.

Et qu'il ne veut pas fermer sa structure pour 6 mois si y'a un cartons lol

Bon, je vais bosser à plus :dents:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#34 Message par FkG » 15 oct. 2012, 13:27

trimixa a écrit :
Oupstd a écrit :J'ai un peu le même soucis..
J'ai passé une certif recreational trimix sur inspi (trimix limité à 48m) via iantd et la carte ne fait pas état de la machine...
J'ai contacté IANTD monde et je crois être tombé sur le fils mount (bref un gars haut placé la ba qui porte le mm nom) et il m'a dit que leurs certifs trimix étaient valables en OC et CC et donc qu'il n'y avait pas marqué CC sur les cartes... Très surprenant.
Effectivement IANTD ne mentionne pas la machine. Par contre sur ma carte c'est bien indiqué "Trimix CCR diver".

Et sur ma cacarte normo: "normoxique CCR diver"

Probablement que pour les brevets OC il est juste indiqué "Trimix diver" et pas "trimix OC diver". Mais je n'ai pas de carte full trimix en OC.

ça m'interpelle :euh: .

IANTD, organisme de certification tek, sérieux, reconnu... etc... là n'est pas le débat, délivre des cartes de certification CCR sans notifier LA machine :pense: ... Ce qui sous entend que si je fais une formation sérieuse sanctionné par une carte CCR hypo sur mon Inspi, je peux sans problème acheter un Meg, ou un rEvo sur le marché de l'occase et me baquer avec à plus de 100m et ce, en toute légalité? :euh:

Après je sais bien que nous les plongeurs tek sommes des gens responsables... blablabla... et que personne n'ira dès le lendemain de son achat jouer avec sa nouvelle machine à des profondeurs déraisonnable... Mais ça m'interpelle tout de même!
Et quid des cross-over? Avec une carte CCR IANTD y en a plus besoin :gnii:

Bon d'accord j'y mets un peu de mauvaise foi... Je le reconnais... mais quand même :pense:
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#35 Message par ARNO » 15 oct. 2012, 14:36

Franck,

j'ai moi même été formé "en rEvo par un club IANTD ds le sud de la France" comme l'initiateur du fil et:
- pour le normo, il est inscrit sur ma carte "CCR rEvo Normoxic" (je n'ai plus retrouvé ma carte mais il y avait bien écrit rEvo et Normo)
- pour l'hypo "Full Trimix CCR"...

Pour en revenir à l'initiateur du fil, je pense qu'il y a eu un bug lors de l'élaboration de la carte, pas plus...

A toute
Arno

[Edit]
Ce qui sous entend que si je fais une formation sérieuse sanctionné par une carte CCR hypo sur mon Inspi, je peux sans problème acheter un Meg, ou un rEvo sur le marché de l'occase et me baquer avec à plus de 100m et ce, en toute légalité?
Je crois que tu dois avoir la carte dil Air sur la machine adéquate + la carte Tx, par contre je ne sais plus si il faut respecter les 50 ou 100H avant les 100m...

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#36 Message par trimixa » 15 oct. 2012, 15:15

Effectivement avec IANTD il faut la carte dil air pour la machine concernée, avant de faire la formation CCR normo ou hypo avec cette machine.

Par contre les formations "mélanges" CCR sont valable pour toutes les machines.

Les cross-over existent donc pour les formations de base air-dil, mais pas pour les formation trimix CCR.
Eric J

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#37 Message par FkG » 15 oct. 2012, 15:42

ARNO a écrit :Franck,

j'ai moi même été formé "en rEvo par un club IANTD ds le sud de la France" comme l'initiateur du fil et:
- pour le normo, il est inscrit sur ma carte "CCR rEvo Normoxic" (je n'ai plus retrouvé ma carte mais il y avait bien écrit rEvo et Normo)
- pour l'hypo "Full Trimix CCR"...

Pour en revenir à l'initiateur du fil, je pense qu'il y a eu un bug lors de l'élaboration de la carte, pas plus...

A toute
Arno

[Edit]
Ce qui sous entend que si je fais une formation sérieuse sanctionné par une carte CCR hypo sur mon Inspi, je peux sans problème acheter un Meg, ou un rEvo sur le marché de l'occase et me baquer avec à plus de 100m et ce, en toute légalité?
Je crois que tu dois avoir la carte dil Air sur la machine adéquate + la carte Tx, par contre je ne sais plus si il faut respecter les 50 ou 100H avant les 100m...

Salut Arnaud,

Je sais très bien où tu as été formé... et là, pas de problème, la "boutique" est sérieuse et les formateurs compétents... Le but de mon post n'était absolument pas de critiquer qui que ce soit ou quelque agence que ce soit...
Mais chez TDI, par exemple, il faut validé chaque cursus sur chaque machine et les cartes TDI indiquent bien clairement la machine sur laquelle tu as fait ta formation. Si tu changes de machine il faut refaire tout le cursus de A à Z. C'est juste cette petite différence qui m'interpelle... et absolument pas un jugement de valeur.

Biz à toi ;)
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#38 Message par fred-plouf » 15 oct. 2012, 16:05

Désolé f12bof, c'était suite à tes deux post précédents
f12bof a écrit :... mais dans le sujet initial, ma question initial est avez vous une qualif Trimix CCR ?

...mais dans ce poste je critique LE Centre qui fait passer le Trimix Normo. sur rEvo et qui délivre une carte OC !!!
dont les revirements et plus particulièrement les sous-entendu m'ont agacé. C'est pourquoi je reste sur le 1er point. :ccomca:

Et sur celle là, NO COMMENT ... aussi!
f12bof a écrit :Il s’appuie sur le faite que s'il y a un carton le juge prendra le CdS et qu'il va lire qu'il faut une certification pour les machines.
Car tu avoueras qu'en venant mélanger qualification machine et qualification gaz, tu as allumé la mèche. :oops:
Je n'ai pas de boule de cristal comme certain qui s'appuie déjà sur la réglementation de demain, alors je reste factuel sur les obligations de la réglementation ACTUELLE:
- une qualification machine reconnu par le constructeur
- une qualification mélange correspondant au gaz utilisé

Et contrairement à Franck, cela me parait même plein de bon sens : cela oblige de faire une qualification initiale pour chaque nouvelle machine (très spécifique), sans repasser ensuite par toutes les autres formations (mélanges mais aussi Cave, scooter, solo-diver, ...)
Alors quand je lis l'argument ultime qu'une formation serait un garde-fou, j'ai vraiment l'impression qu'on a perdu le sens des réalités. On parle de gars qui sont arrivés à une qualification hypo (OC ou CCR) avec tout ce que cela comprends : expérience de plongeur, bagage théorique/technique, une discipline dans de la préparation/planification de ses plongées ...
Alors s'il est encore assez fou pour se lancer direct à 120m, ce n'est pas une formation de plus qui changera son karma. :ccomca:

Certain serait capable de faire repasser son permis à Alonso sous prétexte que sa Fiat 500 est une multi-place. :roflol:

PS: pas la peine de chercher une sens à ma dernière phrase, c'est de l'humour 100% hyperoxique sarcastique.
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#39 Message par fred-plouf » 15 oct. 2012, 16:07

FkG a écrit :Mais chez TDI, par exemple, il faut validé chaque cursus sur chaque machine et les cartes TDI indiquent bien clairement la machine sur laquelle tu as fait ta formation. Si tu changes de machine il faut refaire tout le cursus de A à Z. C'est juste cette petite différence qui m'interpelle... et absolument pas un jugement de valeur.

Biz à toi ;)
Et n'oublions pas que le modèle Américain est le résultat d'une approche commerciale et non pédagogique. Alors qu'il soit inéluctable, je veux bien. Mais indispensable, non. :marteau:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#40 Message par ARNO » 15 oct. 2012, 16:09

FkG a écrit : Salut Arnaud,

Je sais très bien où tu as été formé... et là, pas de problème, la "boutique" est sérieuse et les formateurs compétents... Le but de mon post n'était absolument pas de critiquer qui que ce soit ou quelque agence que ce soit...
T'inquiète, je ne l'ai pas du tout pris mal pris, ni comme une critique négative ;) Pis tu sais ce que je pense des guéguerres entre agences... :branl:
Ceci dit je m'étais fait exactement la même remarque lorsque j'avais reçu ma carte... "Tiens le jour où je décide de changer de ccr, je n'aurais que le dil air à passer ?"
FkG a écrit :Mais chez TDI, par exemple, il faut validé chaque cursus sur chaque machine et les cartes TDI indiquent bien clairement la machine sur laquelle tu as fait ta formation. Si tu changes de machine il faut refaire tout le cursus de A à Z. C'est juste cette petite différence qui m'interpelle... et absolument pas un jugement de valeur....
Je suis un peu partagé sur l'utilité du "il faut refaire tout le cursus de A à Z", de plus je croyais qu'il existait des Cross-Over / Passerelles chez TDI notamment qui mettaient justement l'accent sur les spécificités du CCR visé.
FkG a écrit :Biz à toi ;)
La biz :biere:

[Edit] : Autant pour moi, je n'ai pas trouvé de Cross-Over pour les formations Normo & Hypo. Uniquement sur les dil air.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Certification Trimix en CCR ???

#41 Message par Oupstd » 15 oct. 2012, 18:16

trimixa a écrit :
Oupstd a écrit :J'ai un peu le même soucis..
J'ai passé une certif recreational trimix sur inspi (trimix limité à 48m) via iantd et la carte ne fait pas état de la machine...
J'ai contacté IANTD monde et je crois être tombé sur le fils mount (bref un gars haut placé la ba qui porte le mm nom) et il m'a dit que leurs certifs trimix étaient valables en OC et CC et donc qu'il n'y avait pas marqué CC sur les cartes... Très surprenant.
Effectivement IANTD ne mentionne pas la machine. Par contre sur ma carte c'est bien indiqué "Trimix CCR diver".

Et sur ma cacarte normo: "normoxique CCR diver"

Probablement que pour les brevets OC il est juste indiqué "Trimix diver" et pas "trimix OC diver". Mais je n'ai pas de carte full trimix en OC.
Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les cartes mais sur les miennes il y a aussi une limite de profondeur...
Peut etre un moyen pour vendre les cartes suivantes dont leur "expedition trimix" pour aller à 120m (ou plus...)
Ou alors mon instructeur s'est dit qu'il fallait qu'il limite un peu mon enthousiasme :grilled:

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#42 Message par trimixa » 15 oct. 2012, 19:04

Finalement on peut penser que les instructeurs choississent le texte sur leurs cartes :sarcastic:

"Trimix CCR, full trimix, normoxique, Tx normoxique, prof limite..."

Attention que pour les limites de profondeurs, c'est souvent 90m pour le Tx CCR.

De toutes façons, les agences sont "expertes" en variétés de cartes (= variétés de formations payantes).

Comme dit plus haut, avec le cursus TDI: tu changes de machine et tu es au niveau Tx CCR => 3000 € pour de nouveau avoir les mêmes prérogatives (+ frais de logement, bouffe, déplacements, etc...).

Ensuite tu peux encore progresser: Full Full Tx, Tx Expé, Cave Tx Expé, DPV Tx, Photo et Vidéo CCR Diver , :branl: Tx Diver level 69, ...
Eric J

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#43 Message par PASCAL44 » 15 oct. 2012, 20:30

Manu72 a écrit :TDI délivre une carte "advanced mix gas closed circuit" donnée jusqu'à 100m.
La marque de la machine sur laquelle cette certification à été obtenue est inscrite sur la carte.

Chez TDI (je le sais, j'y suis) c'est l'excès inverse, non seulement la marque mais aussi le modèle...Passe encore entre un CLASSIC et un EVO mais ya maintenant depuis 2 semaines des cartes VISION et on nous dit que c'est pas pareil... :marteau: :marteau:
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#44 Message par PASCAL44 » 15 oct. 2012, 20:41

jean-philippe du fayet a écrit :"profitez bien des plongées spéléo gratos car les aménagements on les payera plus tard..."
..Ben non...
Dans le Lot, où se déroulent la grosse majorité des plongées spéléo touristiques en france, les sites sont propriétés du Conseil Général...donc les aménagements, ce sont les locaux qui les paient sur leurs taxes locales...c'est pour ça qu'il faut être gentils avec nous <D
Heureusement que c'est quand mème aussi un peu payé sur des fonds européens sinon ça foutrait vraiment les boules...Pis heureusement kon peut faire un truc que les autres peuvent pas faire, laisser une vieille bagnole pourrie le soir au parking pour garantir la place le lendemain matin.
marou a écrit :Tiens ca me rappelle des parkings et/ou des mises à l'eau qui appartiennent au Conseil Général, ou la mairie et qui sont gratuites.
Puis un jour ils réalisent que c'est un bon moyen de se faire de l'argent car en été c'est bourré de monde.

Donc en été le parking et/ou la mise à l'eau devient payante : ils embauchent un gars pour les vacances, font un arrêté municipal => t'as plus qu'a payer si tu veux utiliser :marteau:
Ben oui, c'est normal, les riverains peuvent plus se garer mais ce sont leurs impots qui ont payé le parking donc on trouve une solution pour mettre une ligne budgétaire "parking" sur les comptes de la municipalité et on dit que c'est ça qui permet de moins augmenter les impots...
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Certification Trimix en CCR ???

#45 Message par wizebt » 15 oct. 2012, 20:41

fred-plouf a écrit :...je reste factuel sur les obligations de la réglementation ACTUELLE:
- une qualification machine reconnu par le constructeur
- une qualification mélange correspondant au gaz utilisé
...
Il semble que la realite du terrain en structure est differente et le DP est tout puissant!
La lecture de "qualification machine" peut etre lue comme qualification sur la machine avec les prerogatives de gaz: air, air deco, trimix normo, hypo.

IANTD Trimix normo OC en 2000, hypo OC en 2005, CCR buddy en 2000, inspi vision air en 2008 IANTD, Sentinel en 2009 IANTD, Meg air deco (TDI) en 2011.
Je plonge en trimix CCR depuis 12ans sans soucis... mais voila j'ai ete confronte en mai dernier a un refus de plonger avec mon MEG en trimix.
C'est la premiere fois en 12ans de pratique.

J'ai passe chez IANTD le CCR MEG normo cet ete, et il a fallu refaire tous les exos depuis le debut car IANTD ne reconnais pas TDI.
L'anti-these du cross over. Voila selon IANTD avec ma certif CCR mod2 je peux plonger avec mon MEG a 60m comme un plongeur air.
En France le Tx normo est a 70m, alors on fait quoi?
Ma carte de moniteur trimix OC n'a pas de valeur si je plonge en CCR.

Pour aller plus bas (100m) avec mon MEG, il faut passet le IANTD CCR mod3 (5 a 6 jours intensifs et 1000e sans les gaz) et il n'y a pas de formateur en France!
Au dela de 100m c'est le CCR mod 4 expe dispo seulement aux US.
TDI avec le advanced Trimix est limite a 100m il n'y a pas de qualif au dela.
Les qualif sont par modele de CCR, la vrai pompe a fric.

Car il est vrai que "j'ai beaucoup a apprendre" avant de pouvoir descendre au dela de 60m.

Vous en penser quoi ?
Modifié en dernier par wizebt le 16 oct. 2012, 08:18, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré