Formation nitrox confirmé fédé

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Formation nitrox confirmé fédé

#1 Message par JMB » 21 nov. 2012, 09:16

Bonjour,
Dans mon club, je suis sollicité pour faire de la formation nitrox confirmé, je ne suis que niveau 4 initiateur mais le code du sport semble m’autoriser à faire les exos dans la zone des 20 mètres.
Ma question est la suivante est il possible ?:
-Faire les exos habituels (stabilisation, changement gaz, paliers, décaplage Pony, masque enlevé pour suivi de fil, pose de fil etc..) dans la zone des 20 mètres,
- Puis emmener l’élève dans la zone des 40 mètres pour de l’explo (se faire plaisir et amener un peu de palier). C'est-à-dire plus d’exo autres que de se balader avec une bouteille >40 %.

Je sais c’est un peu tordu, mais c’est une question.
Merci
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#2 Message par Stephane » 21 nov. 2012, 09:42

Salut,

Je peux me tromper mais l'autorisation à un E2 d'enseigner en milieu naturel jusqu'à 20m n'est valable que si un E3/E4 est sur site.
De plus, je ne suis pas certain que ça permette l'enseignement du nitrox, il faut être moniteur nitrox c'est à dire E3+Nx confirmé.
Les lecteurs assidus du CDS confirmeront (ou pas!).
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#3 Message par papamorse » 21 nov. 2012, 09:48

+1
de plus l’intérêt du nx confirmé, c'est de jouer avec un bloc déco et là je te vois mal faire de l'explo avec des plongeurs non certifiés et equipés de bloc deco . Je pense qu'en cas de contrôle tu vas avoir du mal à expliquer ça (et je ne te parle même pas s'il y a un accident, même sans rapport avec les gaz)
Mais de toute façon faut être E3 + nx confirmé pour enseigner, si je ne m'abuse.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#4 Message par Stephane » 21 nov. 2012, 09:56

[quote][Mais de toute façon faut être E3 + nx confirmé pour enseigner, si je ne m'abuse./quote]Je viens de vérifier le texte (http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... ep_CTN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;), ça a changé, il suffit d'être E2+Nx confirmé (zone 0-20m) mais le DP doit être E3.
Donc, si pas de MF1, pas d'enseignement, que ce soit à l'air ou aux mélanges. Ensuite, pour aller enseigner à 40m, il faudra être E3 minimum.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#5 Message par Plouf le ouf » 21 nov. 2012, 09:57

Le CDS te permet d'enseigner le Nx conf jusque 20m.
cependant pour qu'il soit validé auprès de la FF il te faut un E3 moniteur NX.
Donc sans E3 pas de certification des cacartes :(

:grilled: by Stephane

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#6 Message par bardass » 21 nov. 2012, 10:31

je confirme
PV de la CTN de septembre 2012

3.12 Formation Nitrox
Un formateur E2 qualifié PN-C peut enseigner la plongée au Nitrox jusqu'à 20 m de profondeur mais seul un Moniteur Nitrox Confirmé peut délivrer les qualifications PN et PN-C.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#7 Message par JMB » 21 nov. 2012, 14:31

Bien entendu je ne parlais que d'enseignement et étais tout à fait conscient de la nécessité de faire signer par un E3, et de la nécessité que le DP soit E3 nitrox confirmé minimum. Deux conditions qui seraient remplies et acceptées dans mon cas.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
rancho80
Wingmaster
Messages : 249
Enregistré le : 30 avr. 2009, 06:19
Recycleur : un jour un révo
Localisation : villers bretonneux

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#8 Message par rancho80 » 21 nov. 2012, 19:08

JMB a écrit :Bien entendu je ne parlais que d'enseignement et étais tout à fait conscient de la nécessité de faire signer par un E3, et de la nécessité que le DP soit E3 nitrox confirmé minimum. Deux conditions qui seraient remplies et acceptées dans mon cas.
bonjour jmb pour la formation E2 PN-C a 20m ca roule si E3 PN-C sur site ,par contre pour l'exploration a 40m apres il faut impérativement que les plongeurs soit déclarés a la fédé ,si non c'est un acte d"enseignement et alors il faut etre E3 pour enseigné a 40 m .

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#9 Message par JMB » 21 nov. 2012, 20:08

En effet avec le recul, tout cela me semble très logique et je vais me cantonner dans la zone des 20 mètres. Par contre un de ces jours il va bien falloir que je me resolve à passer ce p.. de mf1 mais j'ai peur de ne pas plaire à tout le monde par ma vision de certaines choses.... :copain:
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#10 Message par Stephane » 21 nov. 2012, 20:13

Par contre un de ces jours il va bien falloir que je me resolve à passer ce p.. de mf1 mais j'ai peur de ne pas plaire à tout le monde par ma vision de certaines choses....
Le MF1 c'est un jeu de rôle, un peu comme le permis de conduire où tu dois bien montrer que tu regardes dans les rétroviseurs.
Une fois le diplôme en poche, rien ne t'empêche de faire selon ta vision mais pendant la formation et l'examen, tu te dois d'être dans la ligne fédérale. :ccomca:
C'est pas toujours facile de se fondre dans le moule mais tu ne changeras pas les mentalités comme ça.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#11 Message par xabi » 21 nov. 2012, 20:30

JMB a écrit : est il possible ?:
-Faire les exos habituels (stabilisation, changement gaz, paliers, décaplage Pony, masque enlevé pour suivi de fil, pose de fil etc..) dans la zone des 20 mètres,
- Puis emmener l’élève dans la zone des 40 mètres pour de l’explo (se faire plaisir et amener un peu de palier). C'est-à-dire plus d’exo autres que de se balader avec une bouteille >40 %.
HEllo.
Tu fais une formation fédérale de la FFESSM => référence )= manuel de formation technique
mis à jour il y a peu, certes ;)

Donc, déjà :
"Elle est obtenue à l’issue d’une formation assurée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d’un stage ponctuel." => c'est pas possible :D

"e confirme
PV de la CTN de septembre 2012
3.12 Formation Nitrox
Un formateur E2 qualifié PN-C peut enseigner la plongée au Nitrox jusqu'à 20 m de profondeur mais seul un Moniteur Nitrox Confirmé peut délivrer les qualifications PN et PN-C."
enseigner le nitrox, oui. Le Nx conf', j'ai un doute, et certainement pas la plongée à l'oxy, puisque c'est dorénavant un gaz déclaré comme tel dans le CDS. A moins que la CTN re-corrige à nouveau son manuel pour le mettre en conformité avec le CDS ;)
Ensuite, "stabilisation, changement de gaz, paliers"... OK. c'est les deux premiers items de la C2.
"décapelage pony, masque enlevé pour suivi de fil (tien, un fil...) pose de fil (? ? ?) etc, etc, etc...
Merde, j'ai pas vu ça dans le MFT moi. C'est pas un peu "hors sujet" ? ;) (cas patent de planton à l'exam pédagogique au cas où t'en repasses un)

Emmener l'élève en explo après, oui, pourquoi pas. Mais alors APRES validation, puisque tu n'as pas le droit d'enseigner dans l'espace lointain ;)
"C'est-à-dire plus d’exo autres que de se balader avec une bouteille >40 %" => Exos => T'as pas le droit ;)
Et puis c'est quoi la valeur ajoutée ? Avoir des paliers ? ça apporte quoi pédagogiquement parlant ? Au niveau ludicité ?
Alle, t'as un bon point : "se faire plaisir". MAis t'es pas obligé de sonder pour te faire plaisir. Et puis t'es pas non plus obligé de faire une "40" pour avoir du palier. Met un ordi en mode "durci" et "altitude maximale". Tu verras ce que ça donne. En plus, ça fait travailler à tes gus la planification. Pour peu que tu enchaines 2 ploufs en 2h (pas grave, z'ont été gavés d'oxy à la première :fume: ) tu vas pouvoir leur faire travailler le palier à 6m. Et si c'est du multigaz, la réduction de durée des paliers est.. flagrante :fous: Et tout ça, en plus en totale sécurité (puisque dans le réel, ils peuvent percer en cas de souci) sans grosse conséquence

Sécurité, ludicité, progression pédagogique. Avec en plus la "joie" de faire une "vraie 40 cuité" APRES le stage qui se sera déroulé dans les règles.

Bon, je caricature un peu en faisant l'avocat du diable, mais bon, l'idée est là ;)

NB : Pas de méprise, je suis pas fédéraste, hein :siffle:
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Cyr
Wingmaster
Messages : 366
Enregistré le : 27 avr. 2012, 00:17

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#12 Message par Cyr » 22 nov. 2012, 02:07

JMB a écrit :Bonjour,
Dans mon club, je suis sollicité pour faire de la formation nitrox confirmé, je ne suis que niveau 4 initiateur mais le code du sport semble m’autoriser à faire les exos dans la zone des 20 mètres.
Ma question est la suivante est il possible ?:
-Faire les exos habituels (stabilisation, changement gaz, paliers, décaplage Pony, masque enlevé pour suivi de fil, pose de fil etc..) dans la zone des 20 mètres,
- Puis emmener l’élève dans la zone des 40 mètres pour de l’explo (se faire plaisir et amener un peu de palier). C'est-à-dire plus d’exo autres que de se balader avec une bouteille >40 %.

Je sais c’est un peu tordu, mais c’est une question.
Merci
Franchement j'ai du mal a comprendre l'utilite de la pose de fil et du masque enleve :euh: :peur: quand on parle d'une formation Nitrox conf... donc pour des plongeurs loisirs lambda en eaux libres. L'essentiel c'est la procedure de changement de gaz, la config. du bloc de deco, l'analyse du gaz, l'étiquetage, et un poil de théorie. Par contre faire travailler le lancement du parachute ca fait du sens.

Le reste tu le gardes pour la speleo....

Le contenu de formation c'est ici: http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... Nitrox.pdf

Ensuite question réglementation... tout a deja ete dit.

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#13 Message par PASCAL44 » 22 nov. 2012, 08:25

Stephane a écrit :
Par contre un de ces jours il va bien falloir que je me resolve à passer ce p.. de mf1 mais j'ai peur de ne pas plaire à tout le monde par ma vision de certaines choses....
Le MF1 c'est un jeu de rôle, un peu comme le permis de conduire où tu dois bien montrer que tu regardes dans les rétroviseurs.
Une fois le diplôme en poche, rien ne t'empêche de faire selon ta vision mais pendant la formation et l'examen, tu te dois d'être dans la ligne fédérale. :ccomca:
C'est pas toujours facile de se fondre dans le moule mais tu ne changeras pas les mentalités comme ça.
Ya de ça mais pas tout à fait (des examens, j'en ai fait quelques-uns comme élève et comme jury :siffle: ).
Pour sur que si on fait une grave faute pédagogique de sécurité, ce sera une note éliminatoire.
Mais ensuite, pour avoir les meilleures notes possibles (càd compenser une éventuelle note sous la moyenne), c'est avant tout de la PNL....Pour ça que le stage final avant examen est très important, il faut en profiter pour étudier les marottes de chaque membre du jury (des fois ya des jurys qui arrivent que pour l'examen, ben là faudra faire avec...).
Le vrai mot d'ordre, c'est de blinder son cours pour pas que ça dérive (si le faux élève fait un truc alors que t'as dis et redis de pas le faire, il est pas dans son rôle) mais de rester à l'écoute des demandes et pas faire l'autiste genre "j'ai décidé que ça sera pas autrement".
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#14 Message par PASCAL44 » 22 nov. 2012, 08:32

xabi a écrit : enseigner le nitrox, oui. Le Nx conf', j'ai un doute, et certainement pas la plongée à l'oxy, puisque c'est dorénavant un gaz déclaré comme tel dans le CDS. A moins que la CTN re-corrige à nouveau son manuel pour le mettre en conformité avec le CDS ;)
Je ne sais pas ce que la 2F a pu pondre ou pas en règlement intérieur mais le CDS (càd la loi) est lui très clair "PE-20 en cours de formation vers les aptitudes PN" et ne fait une distinction que de profondeur, il ne distingue pas les 2 aptitudes.


xabi a écrit :Ensuite, "stabilisation, changement de gaz, paliers"... OK. c'est les deux premiers items de la C2.
"décapelage pony, masque enlevé pour suivi de fil (tien, un fil...) pose de fil (? ? ?) etc, etc, etc...
Merde, j'ai pas vu ça dans le MFT moi. C'est pas un peu "hors sujet" ? ;) (cas patent de planton à l'exam pédagogique au cas où t'en repasses un)
Emmener l'élève en explo après, oui, pourquoi pas. Mais alors APRES validation, puisque tu n'as pas le droit d'enseigner dans l'espace lointain ;)
"C'est-à-dire plus d’exo autres que de se balader avec une bouteille >40 %" => Exos => T'as pas le droit ;)
Et puis c'est quoi la valeur ajoutée ? Avoir des paliers ? ça apporte quoi pédagogiquement parlant ? Au niveau ludicité ?
Là je suis entièrement d'accord avec toi...
Pis ya une solution, faire la formation NITROX CONFIRME en sout. comme ça plus de PB.....O.K :jesors:
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#15 Message par PASCAL44 » 22 nov. 2012, 08:51

Cyr a écrit : Par contre faire travailler le lancement du parachute ca fait du sens.
TOUTAFAIT !!!!
Et quand on voit le niveau, je me demande même s'il faudrait pas créer une qualification spécifique "parachute" et obligatoire pour les encadrants.
Bon d'accord, ça ferait encore une cacarte mais celle-là pourrait bien être très utile.
www.plongee-tek-formation.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré