Stick Nitrox

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Stick Nitrox

#16 Message par Poulpy » 23 avr. 2013, 07:55

Samy a écrit :
Kiloas a écrit : La vanne de laminage est un élément important pour la sécu... cependant nombreux sont ceux qui s'en passent...
Le robinet des B20 est souple et il y a la vanne du manodétendeur...

Pour l'emplacement de la cellule, je vais faire un test avec aspirateur si ce n'est pas concluant je la changerai de place...
Attention qu'il ne s'agit pas d'une vanne sur le manodetendeur mais de la molette de réglage de la pression donc en mettant plus de pression tu augmentes bien sur le débit mais jusqu'à un certain point. Et fais surtout attention en fin de bouteille;)
C'est un peu ce que je veu dire, avec la micro vanne de réglage le % est stable tout le long du gonflage, sans, ça varie en permanence.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Stick Nitrox

#17 Message par BlupBlup » 23 avr. 2013, 09:10

Kiloas a écrit :...
La vanne de laminage est un élément important pour la sécu... cependant nombreux sont ceux qui s'en passent...
Si tu mets un mano detendeur derrière je ne vois pas trop comment tu peux regler sur le vannes la bouteille.
Samy a écrit : Attention qu'il ne s'agit pas d'une vanne sur le manodetendeur mais de la molette de réglage de la pression donc en mettant plus de pression tu augmentes bien sur le débit mais jusqu'à un certain point. Et fais surtout attention en fin de bouteille;)
+1 a la nuance sur certain mano detendeur, il y a un orifice à la sortie (et le mano BP est gradué en l/min). Mon detendeur He est comme ca (en fait c'est un Argon :ane: ) j'ai du le supprimer car la plage de débit ne montait pas assez haut.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: Stick Nitrox

#18 Message par jujube83 » 23 avr. 2013, 09:47

le problème c'est le prix que les "marchands" vendent les vannes Oxy .... les legris finissent par fuir.... un jour j'investirai dans une vrai mais bon c'est souvent proposé à plus de 100 euro :peur:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Stick Nitrox

#19 Message par BlupBlup » 23 avr. 2013, 09:55

jujube83 a écrit :l .... les legris finissent par fuir....
J'utilise des Festo depuis des années jamais eu ce genrre de probème.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: Stick Nitrox

#20 Message par jujube83 » 23 avr. 2013, 10:07

BlupBlup a écrit :
jujube83 a écrit :l .... les legris finissent par fuir....
J'utilise des Festo depuis des années jamais eu ce genrre de probème.
les festo tu les avais dégraissé à l'eau chaude + liquide vaisselle ou au dégraissant oxy,
moi 1ère solution mais bon je vais refaire avec un festo pour voir bon ca avait tenu 10ans quand même <D
faut que j'en rachète un ou que je fouille dans mon garage ... car sans c'est le bord.l ce n'est pas stable :ccomca:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Stick Nitrox

#21 Message par BlupBlup » 23 avr. 2013, 10:17

jujube83 a écrit : les festo tu les avais dégraissé à l'eau chaude + liquide vaisselle ou au dégraissant oxy,
Juste sortie du sachet ... on est en basse pression (et même dans ce cas à 4-5 bars) donc à moins que ca soit dégoulinant d'essence ... (et encore :fous: )
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Stick Nitrox

#22 Message par dangue » 23 avr. 2013, 12:21

BlupBlup a écrit :]
+1 a la nuance sur certain mano detendeur, il y a un orifice à la sortie (et le mano BP est gradué en l/min). Mon detendeur He est comme ca (en fait c'est un Argon :ane: ) j'ai du le supprimer car la plage de débit ne montait pas assez haut.

Tu reperces l'orifice et ça marche.. c'est ce que j'ai fait sur les miens...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: Stick Nitrox

#23 Message par Samy » 23 avr. 2013, 13:03

BlupBlup a écrit :
Kiloas a écrit :...
La vanne de laminage est un élément important pour la sécu... cependant nombreux sont ceux qui s'en passent...
Si tu mets un mano detendeur derrière je ne vois pas trop comment tu peux regler sur le vannes la bouteille.
Samy a écrit : Attention qu'il ne s'agit pas d'une vanne sur le manodetendeur mais de la molette de réglage de la pression donc en mettant plus de pression tu augmentes bien sur le débit mais jusqu'à un certain point. Et fais surtout attention en fin de bouteille;)
+1 a la nuance sur certain mano detendeur, il y a un orifice à la sortie (et le mano BP est gradué en l/min). Mon detendeur He est comme ca (en fait c'est un Argon :ane: ) j'ai du le supprimer car la plage de débit ne montait pas assez haut.
Tout à fait d'accord avec toi mais pas sur un à 50€ chez brico radin comme il nous montre sur sa photo on voit bien le mano hp et bp et c'est tout ;)

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Stick Nitrox

#24 Message par BlupBlup » 23 avr. 2013, 13:07

dangue a écrit : Tu reperces l'orifice et ça marche.. c'est ce que j'ai fait sur les miens...
Je l'ai même carrément enlevé.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Stick Nitrox

#25 Message par BlupBlup » 23 avr. 2013, 13:11

Samy a écrit :...
Tout à fait d'accord avec toi mais pas sur un à 50€ chez brico radin comme il nous montre sur sa photo on voit bien le mano hp et bp et c'est tout ;)
Bof ce genre d'orifice dois pas couté un bras et on voit pas bien les detail du dit mano.

Ca pourrait en être un :
dsc_6810.jpg
Mais tu as raison il est fort probable que non.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Stick Nitrox

#26 Message par Kiloas » 23 avr. 2013, 19:07

Repercer l'orifice... je ne comprends pas :euh:... euh :dents:
Si achat d'une vanne à pas cher... je veux bien commander mais pas un truc a 60€. ;)

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Stick Nitrox

#27 Message par FkG » 23 avr. 2013, 19:32

Mon avis perso: la vanne de laminage n'est pas indispensable... Si tu installes sur tes B50 des mano-détendeurs pas trop bas de gamme la précision du robinet suffit. C'est juste un coup à prendre.

Après, tu peux effectivement aussi en mettre une... c'est certainement un plus.

Par contre il y a un autre problème, en tout cas avec les "petits compresseurs": La diminution du débit tout au long du gonflage. Certainement que c'est moins sensible sur un gros compresseur, mais sur un 6m3/h le débit théorique de 6m3/h chute de façon assez sensible et de façon régulière au fur et à mesure que la pression du bloc augmente. Ce qui a pour conséquence de devoir fermer régulièrement les arrivées d'O² et d'He pour maintenir les valeurs que doivent afficher les deux oxymètres... Donc impossible d'aller vider un binouze pendant qu'on gonfle les BO et ce, même avec une vanne de laminage!!!
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Stick Nitrox

#28 Message par Kiloas » 23 avr. 2013, 23:46

Ok c'est noté.
:biere:

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Stick Nitrox

#29 Message par Kiloas » 24 avr. 2013, 01:51

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... 12&t=10999" onclick="window.open(this.href);return false;
Blup c'est le premier article a 33.83€ que tu utilises? Pour le raccord au tuyau juste un collier de serrage est nécessaire?

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Stick Nitrox

#30 Message par Nikolas » 24 avr. 2013, 08:57

Pour les problèmes de débits, et sur un petit compresseur 6m3, le mieux est d'utiliser un débilitre. C'est beaucoup plus précis qu'un mano détendeur, et le réglage est très facile.
Mouvement Suisse

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré