Choix booster

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
deepman
PVI guru
Messages : 161
Enregistré le : 16 août 2011, 22:49
Recycleur : Inspiration
Localisation : Hainaut

Choix booster

#1 Message par deepman » 23 avr. 2013, 21:37

Bonjour à tous

Je demande de l'aide à ceux qui si connaisse, j'aimerais acheter un booster mais j'hésite entre 2 modèles le MPS C2 et le DTB5C.
Est-ce que quelqu'un à un de ces modèles ou pourrait me donner un peu plus d'infos.
Le but est de pouvoir remplir mes bouteilles de 3L 220 bars pour mon recycleur.
Merci d'avance.

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Choix booster

#2 Message par Kiloas » 24 avr. 2013, 00:00

Regarde ici, cela pourra peut être t'aider :
http://www.plongeur.com/forums/showthre ... hlight=MPS" onclick="window.open(this.href);return false;
:biere:

Le C2 est plus lourd, gonfle plus vite, monte plus haut en pression et un peu plus cher.
Le Stansted est léger et bien pour un usage perso. Tu auras davantage de retour sur ce dernier étant donné qu'il est proposé a la vente par Inno depuis plus longtemps.

Les avis semblent positifs pour le deux....

Je possède un stansted... j'aime que ca gonfle vite donc je gonfle en cascade avec un rapport de 1/2.
Je gonfle tranquille a 200 bar ( pas besoin de plus). Je ramène la B20 autour de 30 bars...

Mon avis
En solo le Stanted est très bien.
Si vous etes deux ou trois a utiliser ou si tu gonfles regulierement des BO, des bi... le C2 sera mieux.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Choix booster

#3 Message par dangue » 24 avr. 2013, 09:30

Kiloas a écrit :Regarde ici, cela pourra peut être t'aider :
http://www.plongeur.com/forums/showthre ... hlight=MPS" onclick="window.open(this.href);return false;
:biere:



Mon avis
En solo le Stanted est très bien.
Si vous etes deux ou trois a utiliser ou si tu gonfles regulierement des BO, des bi... le C2 sera mieux.

Blupblup et ses alcooliques ont un Stansteed à plusieurs , idem pour Stephane . Il me semble qu'ils ne s'en plaignent pas trop...


On en avait discuté là
http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... ED#p242110" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix booster

#4 Message par Stephane » 24 avr. 2013, 09:52

Très bien le Stansted, on l'utilise à plusieurs et de manière assez intensive (surtout Pascal) et on a jamais eu de soucis majeur jusqu'à ... jusqu'à ce qu'on branche suvagement un compresseur BP à la place des bouteilles.
La connerie fut de ne pas mettre de séparateur air-eau/huile donc on a contaminé le circuit BP du surpresseur. Ceci dit, vu qu'il n"y a aucune contamination possible entre les circuits BP et HP, cela reste une panne "mineure".
Stansted a toujours été de très bons conseils et ils m'ont envoyé des joints gratuitement quand il fallait les changer.
C'est sûr, pour de gros volumes, il vaut mieux un gros surpresseur mais alors, le prix ... :peur:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

deepman
PVI guru
Messages : 161
Enregistré le : 16 août 2011, 22:49
Recycleur : Inspiration
Localisation : Hainaut

Re: Choix booster

#5 Message par deepman » 24 avr. 2013, 17:38

Merci pour vos infos.
Pour ce qui est du temps de gonflage, lequel est le plus rapide il me semble que c'est le MPS et lequel est le moins consommateur?
La différence entre les 2 modèles est de plus ou moins 400 euros mais je préfère les mettre et ne pas regretter mon achat.
L'usage que je vais en faire est principalement personnel et pour les bouteilles de mon recycleur mais je fais aussi du trimix et il me faut un booster qui puisse suivre aussi pour remplir des bail-out et accessoirement pouvoir gonfler en série quand je part en voyage avec d'autres plongeurs sans que ça ne prenne la journée pour gonfler.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix booster

#6 Message par Stephane » 24 avr. 2013, 18:17

Le Stansted est issu du monde industriel, il est fait pour travailler en continu. Il chauffe très peu.
On l'utilise aussi pour remplir des B20. Question consommation d'air, j'avoue ne pas regarder.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Choix booster

#7 Message par Kiloas » 24 avr. 2013, 18:43

Je crois qu'on a a faire a un indécis :ane:

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... S&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon ok 2000€/2500€ ce n'est pas une petite somme. :sweat:
Concernant la vitesse de gonflage, il y avait une vidéo avec le booster MPS qui gonfle un bloc de 3L de 100 a 200bars en 2min et 30 sec.
Je dirai que le Stanted doit prendre grosso modo 4 fois plus de temps pour le même test.
Si tu veux des chiffres exacts demande, je te les communique au prochain gonflage...mais tout ca a deja était posté sur le forum...
C'est clair que ca bouffe de l'air... mais bcp moins si tu utilises un ou deux blocs tampons.
Tu as toutes les cartes en main... ;)

deepman
PVI guru
Messages : 161
Enregistré le : 16 août 2011, 22:49
Recycleur : Inspiration
Localisation : Hainaut

Re: Choix booster

#8 Message par deepman » 24 avr. 2013, 20:01

Oui effectivement mais en considérant qu'on à les moyens pour n'importe lequel des deux, qu'est-ce que tu prendrais?

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Choix booster

#9 Message par Kiloas » 24 avr. 2013, 20:18

J'ai pris le Stanted surtout pour le poids (et un peu pour le prix).
J'habite en Martinique donc l'idée était de le trimballer avec moi au cours de mes voyages.
Finalement il n'a jamais bougé de mon appart.... :ane:
Je ne suis pas a ta place et on n'a peut être pas la même utilisation.
Pour ce que j'en fait il est très bien.

PS : une petite question aux utilisateurs....
Lorsque j'ouvre la B20 pour transvaser dans un bloc, j'entends un sifflement du au passage de l'O2... normal. Mais depuis quelques temps le booster couine légèrement au gonflage..est-ce normal ?
Il a 11 heures d'utilisation.

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: Choix booster

#10 Message par Kink » 19 juin 2013, 10:18

Kiloas a écrit :PS : une petite question aux utilisateurs....
Lorsque j'ouvre la B20 pour transvaser dans un bloc, j'entends un sifflement du au passage de l'O2... normal. Mais depuis quelques temps le booster couine légèrement au gonflage..est-ce normal ?
Il a 11 heures d'utilisation.
C'est le booster qui couine ou ta b20 a chaque appel de gaz?

Parce que si tu parles d'un espèce de miaulement/schwingiiiik alors, chez moi, c'est normal... Perso, je constate ce bruit lorsque la pression source baisse sous un seuil que je ne saurais définir vu que :bln: :ane: , certainement un sifflement du aux clapets divers et variés sur ma ligne de boostage et qui fait écho dans la B50.
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Choix booster

#11 Message par on-off » 19 juin 2013, 11:59

Trop bon,

Kink, refais nous le bruit du booster ...! :roflol: :roflol: :roflol: :roflol:

:fume:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: Choix booster

#12 Message par Kink » 19 juin 2013, 12:22

Faudra que tu passes à la maison pour écouter ça ;)
(mais tu viens avec tes blocs gonflés si tu veux du Tx hein parce que l'OC :dents: )

Peut-être qu'un Marseillais en OC osera plonger par ici, contrairement aux deux autres cocos CCRistes :kfe:
Dès que j'ai récupéré une combar étanche ce sera bon!

:copain:
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Choix booster

#13 Message par on-off » 19 juin 2013, 12:32

Kink,

Sans problème ...!
Jamais plongé en lac, aimerai essayer.
Peux-être un ptit we ? Faudrait se caler ça.
Sinon, comment va ?

Amitié,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré