PastoBlend Beta version (Van der Waals)

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#1 Message par TheSnake » 31 mai 2013, 21:30

J'ai terminé le logiciel PastoBlend v. 0.1 BETA pour la gestion des gonflages avec les gaz réels (équation d'état Van der Waals ), actuellement en phase de Beta Test. L'utilisateur peut choisir la température finale à froid pour obtenir la pression de gonflage à chaud, ou la température de gonflage à chaud, et alors le logiciel indique la chute de pression une fois la température ambiante atteinte.

Vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse http://pastoblend.antoniopastorelli.com

Le fichier zip contient 3 fichiers à dézipper dans un dossier quelconque;
"SplashScreen.exe" lance le programme.

Vos commentaires sont les bienvenus, aussi que des éventuelles suggestions pour des améliorations à apporter ou nouvelles fonctions; j'en tiendrai compte pour la version finale.

Image

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#2 Message par TheSnake » 01 juin 2013, 09:47

Pour le gonflage au stick Trimix il fournit aussi les lectures des deux sondes O2

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#3 Message par TheSnake » 03 juin 2013, 20:45

Personne ne l'a testé?

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#4 Message par BlupBlup » 04 juin 2013, 10:47

Non pas encore eu le temps
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#5 Message par fred-plouf » 05 juin 2013, 00:14

Bonsoir,

J'ai eu peu de temps pour regarder mais voici quelques remarques :
BUG :
- le gonflage avec le Top-up gaz donne n'importe quoi.
- le MAX O2 Stick n'est pas pris en compte

ERGONOMIE:
- N2 dans le Top-up gaz ne se calcule pas automatique en fonction de O2 et He saisies. C'est pénible. :oops:
- il serait pratique de pouvoir configurer soit-même la liste des gaz standards.
- il n'y a pas de moyen de calculer des mélanges par PP, avec O2 + He + Air
- en plus du poids, il serait intéressant d'avoir le volume de mélange obtenu, ainsi que les volumes de gaz consommés (O2, He, Top-up).

INTERROGATIONS:
- la correction de T° n'est pas toujours cohérente (les pressions finales sont assez cohérentes mais pas les pressions intermédiaires). => Je ne vois pas quel algorithme te permet de faire tes calculs sans connaitre les conditions de gonflage.
Et pour réellement tester ton logiciel, il faudrait dans un 1er temps pouvoir désactiver cette correction en T° pour se retrouver avec de VdW "pur".
Mais cette fonction m'intrigue quand même et je serais curieux de voir ce qu'il y a derrière pour "estimer" les montées en T° au gonflage. ;)

En tout cas superbe boulot et merci pour le partage. :jap:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#6 Message par TheSnake » 05 juin 2013, 08:30

fred-plouf a écrit :Bonsoir,

J'ai eu peu de temps pour regarder mais voici quelques remarques :
BUG :
- le gonflage avec le Top-up gaz donne n'importe quoi.
- le MAX O2 Stick n'est pas pris en compte

ERGONOMIE:
- N2 dans le Top-up gaz ne se calcule pas automatique en fonction de O2 et He saisies. C'est pénible. :oops:
- il serait pratique de pouvoir configurer soit-même la liste des gaz standards.
- il n'y a pas de moyen de calculer des mélanges par PP, avec O2 + He + Air
- en plus du poids, il serait intéressant d'avoir le volume de mélange obtenu, ainsi que les volumes de gaz consommés (O2, He, Top-up).

INTERROGATIONS:
- la correction de T° n'est pas toujours cohérente (les pressions finales sont assez cohérentes mais pas les pressions intermédiaires). => Je ne vois pas quel algorithme te permet de faire tes calculs sans connaitre les conditions de gonflage.
Et pour réellement tester ton logiciel, il faudrait dans un 1er temps pouvoir désactiver cette correction en T° pour se retrouver avec de VdW "pur".
Mais cette fonction m'intrigue quand même et je serais curieux de voir ce qu'il y a derrière pour "estimer" les montées en T° au gonflage. ;)

En tout cas superbe boulot et merci pour le partage. :jap:
Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps d'y jeter un coup d'œil.
Comme je disais, le logiciel est en Beta Test, ce qui explique certaines choses.
L'interface graphique est à faire donc le calcul du % N2 n'y est pas encore, mais évidemment c'était prévu.

Pour la paramétrisation de la liste des gaz standards c'est une bonne idée, donc je vais la rajouter
Le gonflage par seules pressions partielles effectivement n'y est pas encore.

Pour ce qui est de la T de gonflage, effectivement Ça dépend des conditions.
Quand je gonfle mes bouteilles je gonfle très lentement, donc ça chauffe très peu et ça évite la condensation dans les bouteilles.
Par contre quand on gonfle ailleurs souvent ils gonflent très rapidement ce qui fait monter beaucoup la T finale (avec perte importante de préssion à T ambiante).

Au départ j'avais prévu aussi qu'on puisse renseigner la T finale au gonflage, ce qui rendrait le calcul plus précis ... Mais il faut la vérifier à chaque fois.
Puis j'ai mis un calcul de T finale par rapport à T ambiante et au delta Pression.

Penses- tu qu'il serait plus utile pouvoir renseigner la T finale ( ou un choix entre le calcul automatique et la T renseignée manuellement?

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#7 Message par fred-plouf » 05 juin 2013, 10:01

TheSnake a écrit :...
Au départ j'avais prévu aussi qu'on puisse renseigner la T finale au gonflage, ce qui rendrait le calcul plus précis ... Mais il faut la vérifier à chaque fois.
Puis j'ai mis un calcul de T finale par rapport à T ambiante et au delta Pression.

Penses- tu qu'il serait plus utile pouvoir renseigner la T finale ( ou un choix entre le calcul automatique et la T renseignée manuellement?
Ok, je vois mieux le principe que tu as voulu implanter pour estimer les variations de Pression : prise en compte la montée en T° + affinage en fonction du delta pression ajouté.

Donc je peux préciser certaines remarques :
- la correction Delta Pression n'est pas pris en compte (que tu gonfles de 0 à 200Bar, ou 160 à 200Bar, tu donnes le même résultat). Cela induit aussi des erreurs sur les pressions intermédiaires, genre tu fais 0-100Bar avec He + 100-200Bar avec Nx30 (alors qu'on devrait avoir genre 110Bar He et 230Bar Nx30).
- la correction Delta T est clairement "bugé". Mon pif me dit que tu n'as pas pris une Delta T° comme tu le dis mais une T° constante de 45°. Le hasard fait que cela semble fonctionner à 20°C (param. initial de Pastoblend), mais dès qu'on simule à 10° ou 30°C, on voit que la correction par en sucette.
Personnellement, je prends plutôt une DeltaT de 30°C, voir plus dès qu'il commence à faire chaud. Mon bon, dans le Nord, 30°C de deltaT devrait être OK pour toute l'année. :roflol:

Je propose que le paramètre Delta T (ainsi que la correction Delta P et les gaz "perso") soit modifiable par l'utilisateur, mais dans une fenêtre de réglage indépendante, afin de ne pas noyer l'utilisateur lambda dans toutes les options (un peu comme V-Planner ou MV-plan). Un bouton "Paramètres par défaut" permettrait à ceux qui ont bidouillé de tout remettre en ordre. ;)

Tu vois, fallait pas me solliciter : te voilà avec plein de boulot! :ane:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#8 Message par TheSnake » 05 juin 2013, 13:10

fred-plouf a écrit : Tu vois, fallait pas me solliciter : te voilà avec plein de boulot! :ane:
au contraire .... ça me fait des éléments de réflection et de controles ...
je vais voir tout ça.
Surtout m'intrigue l'histoire des T°, car j'avais fait des tests et apparemment les résultats étaient cohérents ....

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#9 Message par Nikolas » 05 juin 2013, 15:59

Salut Antoine,

Un truc utile quand on reprend des mélanges via le compresseur, c'est d'avoir un fichier comme celui-ci. Est ce que tu pourrais l'intégrer dans ton soft ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#10 Message par fred-plouf » 05 juin 2013, 17:17

Nikolas, c'est pas ce que la fonction "Top-up gas" est censée faire?

En tout cas, l'interface graphique de TheSnake est bien plus joli que ton fichier! <D
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#11 Message par TheSnake » 05 juin 2013, 21:50

Nikolas a écrit :Salut Antoine,

Un truc utile quand on reprend des mélanges via le compresseur, c'est d'avoir un fichier comme celui-ci. Est ce que tu pourrais l'intégrer dans ton soft ?
Normalement (si j'ai bien compris ta question) ce que tu demandes est déjà prévu dans PastoDeco, mais c'est une option active dans la version complète:

Image

est ce que c'est ça aue tu voulais?

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: PastoBlend Beta version (Van der Waals)

#12 Message par Nikolas » 05 juin 2013, 22:34

fred-plouf a écrit :Nikolas, c'est pas ce que la fonction "Top-up gas" est censée faire?

En tout cas, l'interface graphique de TheSnake est bien plus joli que ton fichier! <D
L'interface est peut être jolie, mais ça ne sert à rien si le calcul est faux. D:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

PastoDeco 1.5 avec graphiques

#13 Message par TheSnake » 07 juil. 2013, 18:35

J'ai rajouté la possibilité de créer des graphiques des profils des plongées planifiées, avec les deux profils superposés (Buhlmann et VPM/B) pour en mettre en évidence les différences.

Image

Lien pour le tèléchargement:
http://pastodeco.antoniopastorelli.com

Logiciel pour immersions loisir et techniques, Air, Nitrox, Trimix, Heliox.
Modèles de décompression Buhlmann avec Facteurs de Gradient de Erik Baker et VPM/B (Varying permeability Model), simples et multiniveau.
Circuit fermé (OC) et Circuit ouvert (recycleur CCR) avec profil Bailout.
Gas Blender intégré pour le calcul des gonflages et les couts de recharge des gaz.
Langues: anglais, Français, Italien, Espagnol.


Image

Image
Image
Image

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: PastoDeco 1.5 avec graphiques

#14 Message par on-off » 07 juil. 2013, 19:20

:jap: :jap: :jap:

Comment tu fais tout ça ??? :euh:
Moi, qui n'arrive même pas à rentrer une formule dans un tableau Excell ...
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PastoDeco 1.5 avec graphiques

#15 Message par TheSnake » 07 juil. 2013, 20:07

:shock: lol

ça fait un petit moment que je suis dans l'informatique ... depuis 198x, quand il y avait le Commodore 64.
D'ailleurs, à l'époque j'avais conçu, avant quiconque, un logiciel pour récupérer les données sur les disquettes formatés (aujourd'hui c'est normal, il y a plein de logiciels qui le font, mais à l'époque et avec les moyens à disposition, seulement en avoir l'idée c'était futuriste!).

Le problème de l'informatique c'est qu'il faut suivre constamment l'èvolution sinon t'es vite dépassé.....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré