IANTD + Recycleur en France ?

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#16 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 10:19

Stephane a écrit :Salut,

Pas sûr que IANTD valide la certification délivrée à l'étranger, il ne faut pas oublier qu'on a des obligations à respecter en France, celles écrites dans le Code du Sport qui fait loi.
Pour être validé trimix, il faut être à minima N3 et ce n'est pas le cas de l'AOWD. Pareil pour la certification CCR, N3 mini (et Nx confirmé).
Après, le DP de la structure d'accueil peut effectivement délivré une équivalence mais elle n'est valable que dans la structure, pas autre part.
A cause des contraintes legales, non? (genre N3 obligatoire) Car si IANTD fance ne reconnait pas les certifs etrangeres IANTD, je suis mal :fous:

Sinon quand est-ce qu'on fait une action en justice pour que les vrais formations :siffle: soient aussi reconnues?

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#17 Message par Stephane » 01 juil. 2013, 10:20

Inadapté oui et non, on peut aussi critiquer le système anglo-saxon.
Quand tu as ton permis poids lourds français, pas sûr que ça t'autorise à conduire aux US, au Mexique ou en Jordanie sans passer par une nouvelle certification.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Cyr
Wingmaster
Messages : 366
Enregistré le : 27 avr. 2012, 00:17

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#18 Message par Cyr » 01 juil. 2013, 10:23

Oupstd a écrit :
En dehors du circuit de formation classique 2 options :
1/Soit tu trouves un E3/4 ou formateur qui t'en fait une de manière simplifiée / une carte de complaisance
Pourquoi une carte de complaisance? Faire une formation allégée sur la base d'un autre brevet oui. Valider au bar, non.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#19 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 10:32

Cyr a écrit :
Oupstd a écrit :
En dehors du circuit de formation classique 2 options :
1/Soit tu trouves un E3/4 ou formateur qui t'en fait une de manière simplifiée / une carte de complaisance
Pourquoi une carte de complaisance? Faire une formation allégée sur la base d'un autre brevet oui. Valider au bar, non.
J'allais editer mon message en disant que cela depends du niveau. Mais s'il connait un instructeur qui connait son niveau une formation au bar ne me choque pas. Tout depends du niveau de depart....

En toute transparence, je suis entrain de mettre je suis entrain de mettre ma copine à la plongée. Si avec un peu de chance j'arrive à la mettre au tec / à autre chose que l'eau chaude, elle fera des formations IANTD / TDI voir GUE et le N3... et bien on perdra pas de temps avec.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#20 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 10:37

Stephane a écrit :Inadapté oui et non, on peut aussi critiquer le système anglo-saxon.
Quand tu as ton permis poids lourds français, pas sûr que ça t'autorise à conduire aux US, au Mexique ou en Jordanie sans passer par une nouvelle certification.
Oui, mais tu peux conduire une voiture dans tous ces pays. ;)
Après je n'ai pas dit que le système anglo saxon pour les poids lourds était parfait (mais je ne le connais pas ;) )

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#21 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 10:54

Oupstd a écrit : J'allais editer mon message en disant que cela depends du niveau. Mais s'il connait un instructeur qui connait son niveau une formation au bar ne me choque pas. Tout depends du niveau de depart....
Désolé si ca choque un peu, mais ayant vécu un peu la mm experience il y a qq années (cad ne pas avoir le droit de plonger DU TOUT) et ayant du repasser des niveaux francais ca m'a un peu echaudé et surtout couté un peu d'argent. :cry:

Suis pas expert du sujet, mais pour avoir fait les formations qu'il a j'avais trouvé beaucoup plus formateur le REC trimix (avec Bo et palier), qu'un N3 avec mono 15 sur le dos, touch&go à 60 et remontée bourré assisté de 40 ;)

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#22 Message par Poulpy » 01 juil. 2013, 11:12

Cyr a écrit :
Oupstd a écrit :
En dehors du circuit de formation classique 2 options :
1/Soit tu trouves un E3/4 ou formateur qui t'en fait une de manière simplifiée / une carte de complaisance
Pourquoi une carte de complaisance? Faire une formation allégée sur la base d'un autre brevet oui. Valider au bar, non.
+1, ci les compétences du candidat sont a la hauteur, point de complaisance nécessaire.
Et sans relancer le débat, il ne faut pas non plus oublier que nos formations ouvrent beaucoup de prérogatives.
Notre amis brigue ni plus ni moins que le N3 Ccr trimix, soit une quasi autonomie a 70m !
Pas sur que ses qualifications l'ait préparé a ce genre de plongée.
On peu juste discuter du biens fonder d'imposer le N3 pour le Nx confirmé et le Ccr chez nous, il me semble que le N2 pourrait suffir.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#23 Message par Poulpy » 01 juil. 2013, 11:13

Oupstd a écrit :
Stephane a écrit :Inadapté oui et non, on peut aussi critiquer le système anglo-saxon.
Quand tu as ton permis poids lourds français, pas sûr que ça t'autorise à conduire aux US, au Mexique ou en Jordanie sans passer par une nouvelle certification.
Oui, mais tu peux conduire une voiture dans tous ces pays. ;)
Après je n'ai pas dit que le système anglo saxon pour les poids lourds était parfait (mais je ne le connais pas ;) )
Pas en Chine, permis spécial passe sur place nécessaire et sûrement dans d'autres pays.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#24 Message par pmk » 01 juil. 2013, 11:15

Oupstd a écrit :
Stephane a écrit :Inadapté oui et non, on peut aussi critiquer le système anglo-saxon.
Quand tu as ton permis poids lourds français, pas sûr que ça t'autorise à conduire aux US, au Mexique ou en Jordanie sans passer par une nouvelle certification.
Oui, mais tu peux conduire une voiture dans tous ces pays. ;)
Pas forcément.
Aux USA, le permis français est valable 3 mois. Au-delà, et suivant les états, il faut passer le permis de l'état de résidence.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#25 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 11:23

pmk a écrit :
Oupstd a écrit : Oui, mais tu peux conduire une voiture dans tous ces pays. ;)
Pas forcément.
Aux USA, le permis français est valable 3 mois. Au-delà, et suivant les états, il faut passer le permis de l'état de résidence.
Attention, ne pas dire de mal des USA, il parait qu'ils ecoutent toutes nos conversations :marteau:

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#26 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 11:25

Oupstd a écrit :
Attention, ne pas dire de mal des USA, il parait qu'ils ecoutent toutes nos conversations :marteau:
Enfin bon tu disais pas de mal, c'est plutot moi qui allait encore pester. :copain: Bon faut que j’arrête de pourrir ce fil!

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#27 Message par Poulpy » 01 juil. 2013, 11:32

Oupstd a écrit :
Oupstd a écrit : J'allais editer mon message en disant que cela depends du niveau. Mais s'il connait un instructeur qui connait son niveau une formation au bar ne me choque pas. Tout depends du niveau de depart....
Désolé si ca choque un peu, mais ayant vécu un peu la mm experience il y a qq années (cad ne pas avoir le droit de plonger DU TOUT) et ayant du repasser des niveaux francais ca m'a un peu echaudé et surtout couté un peu d'argent. :cry:

Suis pas expert du sujet, mais pour avoir fait les formations qu'il a j'avais trouvé beaucoup plus formateur le REC trimix (avec Bo et palier), qu'un N3 avec mono 15 sur le dos, touch&go à 60 et remontée bourré assisté de 40 ;)
Tu compare deux choses totalement différente, le N3 est un diplôme de plongeur totalement autonome a l'air, sans DP sur place et non un diplôme de plongée au mélange, mais il te donne acce a toutes les formations au mélange.
Le touch&go a 60 n'est pas dans la formation qui peu se faire totalement dans la zone des 60m, quand a la remontée assiste de 40 que tu trouve discutable, n'oubli pas que ce plongeur sera normalement totalement autonome !
Une formation N3 et normalement essentiellement basée sur l'autonomie en plongée, la technique étant normalement déjà en grande partie acquise lors du N2 et des "nombreuses" plongées qui ont suivies.
Après il y a comme dans toutes les écoles du monde, de bon et de mauvais formateurs.
Pour le côté financier de la chose, n'oublie pas non plus qu'en France il existe le système associatif qui permet de passer un diplôme pour trois sous.
Dans le club que je préside, une cotisation a 115€ l'année et ton N3 ne te coûtera que les 15€ de ta carte CMAS !!!! Plongées, bloc et gonflage gratuit.
Chez les Anglo-saxons, il faut sortir le porte feuille a tout bout de champs, photo, épaves, plongée profonde (40m :fous: :fume: :marteau: )etc etc.... Et ses qualifications sont souvent bidon, seul le chèque compte.
Alors critiquons notre système qui effectivement et critiquable sur certains point, mais soyons objectif.
Tout n'est pas forcément mieux ailleurs, nombreux sont les pays dans lesquels j'ai plongée ou l'autonomie d'un étrange n'est pas reconnue et ou l'on m'a imposé (ce qui ne m'a pas dérange) un guide local.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#28 Message par Poulpy » 01 juil. 2013, 11:33

Poulpy a écrit :
Oupstd a écrit : Désolé si ca choque un peu, mais ayant vécu un peu la mm experience il y a qq années (cad ne pas avoir le droit de plonger DU TOUT) et ayant du repasser des niveaux francais ca m'a un peu echaudé et surtout couté un peu d'argent. :cry:

Suis pas expert du sujet, mais pour avoir fait les formations qu'il a j'avais trouvé beaucoup plus formateur le REC trimix (avec Bo et palier), qu'un N3 avec mono 15 sur le dos, touch&go à 60 et remontée bourré assisté de 40 ;)
Tu compare deux choses totalement différente, le N3 est un diplôme de plongeur totalement autonome a l'air, sans DP sur place et non un diplôme de plongée au mélange, mais il te donne acce a toutes les formations au mélange.
Le touch&go a 60 n'est pas dans la formation qui peu se faire totalement dans la zone des 60m, quand a la remontée assiste de 40 que tu trouve discutable, n'oubli pas que ce plongeur sera normalement totalement autonome !
Une formation N3 et normalement essentiellement basée sur l'autonomie en plongée, la technique étant normalement déjà en grande partie acquise lors du N2 et des "nombreuses" plongées qui ont suivies.
Après il y a comme dans toutes les écoles du monde, de bon et de mauvais formateurs.
Pour le côté financier de la chose, n'oublie pas non plus qu'en France il existe le système associatif qui permet de passer un diplôme pour trois sous.
Dans le club que je préside, une cotisation a 115€ l'année et ton N3 ne te coûtera que les 15€ de ta carte CMAS !!!! Plongées, bloc et gonflage gratuit.
Chez les Anglo-saxons, il faut sortir le porte feuille a tout bout de champs, photo, épaves, plongée profonde (40m :fous: :fume: :marteau: )etc etc.... Et ses qualifications sont souvent bidon, seul le chèque compte.
Alors critiquons notre système qui effectivement et critiquable sur certains point, mais soyons objectif.
Tout n'est pas forcément mieux ailleurs, nombreux sont les pays dans lesquels j'ai plongée ou l'autonomie d'un étrange n'est pas reconnue et ou l'on m'a imposé (ce qui ne m'a pas dérange) un guide local.
Lire la zone des 40 (chie.... L'impossibilité de rééditer les postes)

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#29 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 12:38

Poulpy a écrit :
Tu compare deux choses totalement différente, le N3 est un diplôme de plongeur totalement autonome a l'air, sans DP sur place et non un diplôme de plongée au mélange, mais il te donne acce a toutes les formations au mélange.
Le touch&go a 60 n'est pas dans la formation qui peu se faire totalement dans la zone des 60m, quand a la remontée assiste de 40 que tu trouve discutable, n'oubli pas que ce plongeur sera normalement totalement autonome !
Une formation N3 et normalement essentiellement basée sur l'autonomie en plongée, la technique étant normalement déjà en grande partie acquise lors du N2 et des "nombreuses" plongées qui ont suivies.
Après il y a comme dans toutes les écoles du monde, de bon et de mauvais formateurs.
Pour le côté financier de la chose, n'oublie pas non plus qu'en France il existe le système associatif qui permet de passer un diplôme pour trois sous.
Dans le club que je préside, une cotisation a 115€ l'année et ton N3 ne te coûtera que les 15€ de ta carte CMAS !!!! Plongées, bloc et gonflage gratuit.
Chez les Anglo-saxons, il faut sortir le porte feuille a tout bout de champs, photo, épaves, plongée profonde (40m :fous: :fume: :marteau: )etc etc.... Et ses qualifications sont souvent bidon, seul le chèque compte.
Alors critiquons notre système qui effectivement et critiquable sur certains point, mais soyons objectif.
Tout n'est pas forcément mieux ailleurs, nombreux sont les pays dans lesquels j'ai plongée ou l'autonomie d'un étrange n'est pas reconnue et ou l'on m'a imposé (ce qui ne m'a pas dérange) un guide local.

Sans rentrer dans le détail les points que je critique sont les suivants (rien de personnel, contre toi, et c'est un avis personnel)
-As t-on besoin d'un N3 pour faire du CCR ou de mm des plongées aux melanges? Mon avis : non
-Pourquoi ne reconnait t'on pas les diplomes etrangers? Prenons l’exemple d'un OWSI PADI + trimix hypo qui est muté en france... et qui n'a aucun niveau francais. Je pense qu'il va gelerer un peu. A mon avis, on est un peu obtu/ fermé au niveau des instances dirigeantes :grilled:
-La formation N3 est actuellement en decallage avec les prerogatives qu'elle donne. On est autonome à l'air à 60m, avec paliers et un 15L... Aucune formation pour gerer un bi ou une stage de memoire... Bref, je trouve pas ca très safe..

En ce qui concerne le cout, à mon avis c'est un peu le miroir aux alouettes... Pour avoir cherché des clubs associatifs pour faire des formations, il faut dans 90% des cas etre proche de l'eau et dans tous les cas avoir du temps. Celui qui a initié se fil habite Paris comme moi. Pour peu qu'il ne finisse pas à 17h, je lui souhaite bonne chance pour trouver un club associatif qui lui fasse passer son N3 (et dans tous les cas ca prendras 6 mois), la seule option valable sera donc d'aller faire un stage +ou- long dans un club payant. Resultat il va payer sa formation + transport + logement ce qu'il n'aurait pas fait à l'etranger... Je ne critique pas le cout des formations ni des plongées en France, mais juste le fait qu'il va surement devoir payer pour une formation / carte dont il n'aurait pas besoin à l'etranger...

Pour ce qui est de l'etranger, Ce n'est pas parce que certains voisins sont intolerants, qu'il faut en faire aussi :fume:

En tous cas on est d'accord un N3 lui simplifiera la tache en France vis à vis des DP!! Et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai investi pour l'avoir....

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#30 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 12:39

Et mxxx je me rends compte que je suis en train de lancer un troll :grilled: :branl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré