ADAPTABILTE ...... ou pas.....

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#31 Message par Tarti____ » 15 août 2013, 20:58

chichua a écrit :
Ben j'appuie sur le 2ème bouton, nous aussi on a de la redondance <D
Cela reste une comparaison en utilisant un problème matériel propre à l'avion et non du fait de l'environnement dans lequel il se trouve.

Ok alors parlons de l'environnement, disons qu'on te raccourci la piste de la moitié... adapte toi ;)

Je ne considère pas qu'on te supprime la possibilité de plonger dans ces cavités, mais qu'on t'oblige à trouver une autre manière d'y évoluer, d'où l'adaptabilité.

Quel intérêt de faire ça quand il existe des solution fonctionnelles pour tous ?

Alors si je devais l'appliquer ici:
- cavités équipées conformément à mes connaissances, le travail des procédures et l'équipement connu me permettent de réduire le risque au minimum, celui de l'erreur dans mes procédures, erreur à laquelle je réponds par mon entrainement et ma révision.


- cavités inconnues ou équipées différemment: menace à laquelle je réponds de plusieurs manières:

- je m'équipe pour: avec coupe-câble, caouèches en plus de mes cookies/flèches/coupe-fil, caouèches personnalisés(ma méthode: caouèche de gros 4x4, noués en leur milieu, avec rilsan sur le noeud: c'est MON caouèche et je peux le reconnaitre les yeux fermés, et pour remplacer la flèche lors de la pose d'un jump, je mets 2 caouèches, je fixe le fil en le serrant bien sur la tête d'alouette de celui coté fond de galerie, le 2ème caouèche indiquant donc la sortie, puis je passe le spool au travers de l'anse libre du caouèche de fixation du fil, ce qui l'empêche de s'éloigner de mon caouèche).

- je m’entraîne pour: réflexion sur l'utilisation de caouèches dans la dite galerie, exercices en plein air.

Lorsque tes deux K Wesh, vont se retrouver bien collés l'un à l'autre, retour 0 Viz, urgence, gants.... ça va franchement être moins simple de les reconnaitre, de les différencier... Faire d'un Kwesh une marque perso dans une galerie équipée avec des KWesh, c'est faire de chaque Kwesh une source d'erreur potentielle... As-tu déja effectuer une sortie d'urgence en 0 Viz et navigation complexe ? (par urgence, je veux dire qu'il faut y aller sérieux, tu sors à pas loin de 30m / min.)


- une fois dedans, je constate et agis en fonction: suis-je réellement équipé, et compétent, pour poursuivre.

Tu me donnes du grain à moudre ;) Tu démontres ainsi la supériorité de l'équipement standard; parce que franchement quand tu t'es tapé 250 bornes pour ta plongée et qu'après 30 mètres tu te rends comptes quand dans la trousse à outils de 25kg que tu te trimbales il te manque encore un truc pour "t'adapter" .... t'as pas les boules ?????



Certes, c'est plus long que la pose d'une flèche, mais c'est suffisamment rare(en fait j'avoue ne jamais l'avoir pratiqué en réel!!) pour que cette perte de temps soit acceptable.

Cà, c'est le principe, décrit basiquement, hein, ya d'autres aspects à ce TEM, et que nous appliquons à chaque vol: identifier la ou les menaces si elles existent, et y trouver des réponses, un comportement adapté.

Déformation professionnelle, c'est comme çà donc que je plonge, en sout ou ailleurs.

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#32 Message par chichua » 16 août 2013, 10:22

Tartiflette a écrit :Ok alors parlons de l'environnement, disons qu'on te raccourci la piste de la moitié... adapte toi ;)
ben çà, 2 possibilités, c'est connu avant le départ du vol, on est informés, le vol est annulé, ou bien cela arrive en vol, je l'ai évidemment déjà vécu, ben tu as une autonomie permettant de te poser ailleurs voire de faire demi-tour.
Pour moi c'est la même chose que d'arriver dans une cavité, et d'avoir une étroiture qui s'est formée qui t’empêche de poursuivre, voire de rentrer: j'ai vu plusieurs fois des plongeurs tenter d'entrer à font del truffe avec leur bi, et abandonner après quelques essais, parce que cela s'était resserré.
Sinon, sur FB, tu as crée un groupe afin de donner, entre autres, les conditions de plongée dans le Lot, parmi ces conditions, il y a le fait que telle ou telle cavité soit fermée, impraticable, en cours de ré-équipement,... comme pour nous, sauf que nous c'est officiel et pas limité à quelques personnes sur FB(cf mon post précédent sur ce qu'il manque à la sout)
Tartiflette a écrit :Quel intérêt de faire ça quand il existe des solution fonctionnelles pour tous ?

Demande à tous les pays du monde qui font différemment: quel intérêt pour les chinois d'utiliser le système métrique(pour info, tous les avions ne sont pas équipés de l'option "métrique") pour les altitudes alors que le monde entier utilise le système impérial? Quel intérêt pour les anglais de rouler à gauche? Franchement je ne sais pas, et franchement... je suis à 100% d'accord avec toi en fait!!
:lune:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#33 Message par chichua » 16 août 2013, 10:23

'tain... j'ai merdé mes "quote"! Désolé, c'est plus chiant à lire, mais... tu devrais t'adapter :ane:
:lune:

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#34 Message par doumes » 16 août 2013, 10:49

Tartiflette a écrit : C'est bizarre quand même, en formation, j'ai parcouru au moins 1,5km sur de la ligne, en 0 visibilité totale (cache masque), en gérant tout un tas de merdes et je n'ai jamais eu besoin de me déhaler dessus. De même qu'en réél en 0 viz, jamais eu besoin de me déhaler, encore aujourd'hui, 0 viz, en étroiture, en marche arrière et en rembobinant un spool .... pas besoin de me déhaler .... bref je ne comprends pas ....
Le petit frère de Superman ? ........... :branl: :branl: :branl: :branl:
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#35 Message par Tarti____ » 16 août 2013, 11:06

chichua a écrit :'tain... j'ai merdé mes "quote"! Désolé, c'est plus chiant à lire, mais... tu devrais t'adapter :ane:
Me suis adapté ;)

Bref, on est plus ou moins d'accord tout de même et comme dans toute conversation de bon aloi on a tous les deux tendance à défendre ses opinions, ce qui est tout à fait normal.

Pour conclure (et pour donner l'impression que c'est moikéréson ;) ), je réitère : à mon sens, l'adaptabilité ne doit intervenir en tout dernier recours. Genre, il n'est pas utile de supprimer la moitié de la piste s'il est possible de réparer le trou qu'il y a au milieu avant que l'avion n'atterrisse :ane:

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#36 Message par Tarti____ » 16 août 2013, 11:16

doumes a écrit :
Tartiflette a écrit : C'est bizarre quand même, en formation, j'ai parcouru au moins 1,5km sur de la ligne, en 0 visibilité totale (cache masque), en gérant tout un tas de merdes et je n'ai jamais eu besoin de me déhaler dessus. De même qu'en réél en 0 viz, jamais eu besoin de me déhaler, encore aujourd'hui, 0 viz, en étroiture, en marche arrière et en rembobinant un spool .... pas besoin de me déhaler .... bref je ne comprends pas ....
Le petit frère de Superman ? ........... :branl: :branl: :branl: :branl:

Tiens v'là l'neuneu qui ne sait pas de quoi il parle mais qui vient donner son avis.... Tu t'es fait envoyer chier et prendre pour une buse sur le forum d'à coté alors tu viens te venger ici Mr "Vernon" ???

Pas besoin d'être Superman pour ça il suffit d'être formé correctement ;)

Et oui mon petit père qui plonge à la verticale et qui prend un scoot juste pour se fiire masser les testicules par le flux et qui a besoin de 18 blocs pour aller voir le puit 4 au Ressel .... quand à chaque plongée de formation tu fais 4 à 500 mètres de retour à problèmeS en 0 viz tu arrives rapidement à plus de 1500 mètres... que veux-tu c'est mathématique .... mais t'as ptet du mal avec ça aussi .... :roflol:

Quant à la plongée d'hier, ben j'étais pas seul sous l'eau alors ...

Mais bon, vu les images que l'on a vues de toi sous la flotte, je comprends parfaitement que TU ne comprennes pas que l'on ne puisse pas avoir besoin de se déhaler sur la ligne ....


Allez courage, ça viendra..... ou pas ..... :roflol: Gros bisous :bisous:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#37 Message par chichua » 16 août 2013, 11:27

Tartiflette a écrit : Bref, on est plus ou moins d'accord tout de même et comme dans toute conversation de bon aloi on a tous les deux tendance à défendre ses opinions, ce qui est tout à fait normal.
Oui, bien qu'une "réparation de piste" répondant à des normes draconiennes, ne se fasse pas avec juste une peu de béton et une truelle... et impose de fait la fermeture de la piste pendant plusieurs heures/jours en fonction de la dégradation...(juste pour donner l'impression que c'est moikéréson ;) )
:lune:

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#38 Message par Tarti____ » 16 août 2013, 11:40

chichua a écrit :
Tartiflette a écrit : Bref, on est plus ou moins d'accord tout de même et comme dans toute conversation de bon aloi on a tous les deux tendance à défendre ses opinions, ce qui est tout à fait normal.
Oui, bien qu'une "réparation de piste" répondant à des normes draconiennes, ne se fasse pas avec juste une peu de béton et une truelle... et impose de fait la fermeture de la piste pendant plusieurs heures/jours en fonction de la dégradation...(juste pour donner l'impression que c'est moikéréson ;) )

D: D: D:

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#39 Message par doumes » 16 août 2013, 12:08

c'est marrant de voir les gens qui non plus d'arguments, pour vous répondre devenir agressif, c'est viscéral ! on sens bien la crise de nerfs proche on interprète ce qui vous arrive pour le transposé sur les autres !! on est fébrile du clavier ! on raconte tous les âneries que l'ont peu, pour essayé de faire du mal !!

Va y défoule toi ci cela peut te soulager dur lourd fardeau que doit être ton existence

Le web est un monde impitoyable, le meilleur comme le pire peut se cachez derrière un pseudo !!

Ont ce fait virer d'un endroit ( ou ont demande a être désinscrit c'est plus chevaleresque mais pour moi cela reviens au même) mais le virus reviens plus vite encore, alors on viens cracher son fiel la ou ont peu encore un peu ! .........
ou ont crée un autre pseudo !! qui ne trompe personne ! .......

Elle est belle l'intelligence et la vraie face du personnage lorsqu'elle se dévoile réellement on peu y lire sa vraie nature, pas très engageant tout cela

Et après cela veux être crédible !! et donner des leçons !! ..........

Je crois que je pourrais te plaindre et compatir ! si tu insiste un peu !!............
quand au bisou garde les pour ta copine ...... si tu a a une ?

fin de cette échange stérile pour moi !! continue si tu le veux étaler ta soi disant supériorité elle ne satisfait que toi dans tes lectures , et ne trompe personne !
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#40 Message par doumes » 16 août 2013, 12:17

[quote="Tartiflette

" je comprends parfaitement que TU ne comprennes pas que l'on ne puisse pas avoir besoin de se déhaler sur la ligne ...."


je reviens juste un instant, je suis curieux de savoir comme tu fait pour sortir de la Vasque ( et non pas sortir dans ) de Poumessen en cas de soucis si tu viens de Cabouy, dans la mesure ou ils n'y aucun équipement du type échelle ou escalier ? :euh: :euh: :peur: :peur:

Ce mettre a l'eau pas de soucis !! en sortir je suis très curieux de voir comme Monsieur fait !! sans corde bien amarrer sur la roche a l'extérieur ! mais Monsieur je fait tout bien a certainement la solution ?
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#41 Message par chichua » 16 août 2013, 13:41

Je me permets de donner mon point de vue...
Tu mélanges 2 choses, ou plutôt 2 cordes: la corde dans la vasque est un moyen d'accès, personne ne remet cela en cause, comme l'échelle de Landenouse, mais ce n'est pas un équipement de cavité. Ou bien faudra aussi prendre une scie à métaux au cas où on se prenne la robinetterie dans les marches de l'échelle :ane:
La corde dont il est question à Poum est celle qui va du T jusqu'à la sortie et qui permet de se déhaler lors des paliers, ce qui, à ma connaissance ne te permet pas, en soi, de sortir de la vasque, ou alors faudra que tu m'expliques pourquoi tu as besoin d'une corde pour sortir de la vasque à partir du T....
:lune:

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#42 Message par doumes » 16 août 2013, 17:30

bonjour Chichua,

Sans vouloir être désagréable avec toi, ni être agressif, mais je vais m'amuser a te répondre comme certains répondent lorsqu'il s'agit de leur interventions, je te laisse deviner de qui il s'agit :

Que connait tu de la vasque de Poumessen ?
Connait tu les condition de plongée a Poumessen ?
les condition général de visibilité, ou les conditions de mise a l'eau ou de sorti de l'eau à Poumessen ?
connait tu la connexion entre la vasque et le réseau qui conduit vers Cabouy ou de l'autre cote dans le S1 de Poumessen ?
A tu seulement plongée une fois le site ?

tu voit c'est super agréable comme réponse non ?

Allez je laisse les grands !! ceux qui SAVENT !!( ou du moins que se vantent ) te répondre, moi je ne suis qu'un touriste et puis en plus j'ai a faire dans la vrai vie .........

Sans animosité aucune envers toi .......
Toi qui sera la prochaine victime si tu continue a exprimé tes opinions ..........
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#43 Message par Tarti____ » 16 août 2013, 20:44

doumes a écrit :[quote="Tartiflette

" je comprends parfaitement que TU ne comprennes pas que l'on ne puisse pas avoir besoin de se déhaler sur la ligne ...."


je reviens juste un instant, je suis curieux de savoir comme tu fait pour sortir de la Vasque ( et non pas sortir dans ) de Poumessen en cas de soucis si tu viens de Cabouy, dans la mesure ou ils n'y aucun équipement du type échelle ou escalier ? :euh: :euh: :peur: :peur:

Ce mettre a l'eau pas de soucis !! en sortir je suis très curieux de voir comme Monsieur fait !! sans corde bien amarrer sur la roche a l'extérieur ! mais Monsieur je fait tout bien a certainement la solution ?


Oula.... Monsieur fait des phrases.... y compris dans le post précédent...Monsieur se la joue psychologue.... Monsieur connait les vies privées de tout le monde.... Monsieur est très fort... à part peut-être pour la grammaire et l'orthographe ....

Tout va très bien dans ma vie, j'ai fait hier une très belle plongée avec un pote à BSA, je viens de passer ma journée sur un bateau en mer avec d'autres amis et j'y retourne demain, ensuite j'irai faire un petit tour à FE, puis à la Sorgues et je terminerai par quelques jours dans le Lot.... Donc pour moi la vie est belle; le seul petit truc c'est quand je lis tes post, tellement la langue française t'es étrangère, cela me fait mal au crâne...

Mais bon, il y a des gens comme Chichua qui compensent, heureusement, ça fait du bien de lire des trucs écrits par des mecs qui ont un cerveau et avec qui on peut avoir des opinions différentes sans se faire insulter.... mais ça, bien évidemment, je comprends que tu ne puisses pas comprendre :D

Comme manifestement tu ne peux pas comprendre que justement il est parfaitement légitime et intelligent de différencier une ligne de vie et une corde pour se sortir de Pou Meyssen en cas de pépin. La pire chose à faire est justement de donner les deux fonctions à un seul élément.

En tout cas, bravo, tu viens de donner une magnifique raison de plus pour penser que cette corde est une belle connerie... car maintenant qu'il y a ça... nombreux sont ceux qui vont s'en servir pour leur mise à l'eau et leur sortie de l'eau....


Allez, tu sais tu devrais arrêter de jouer, tu n'es pas de taille .... En tout cas je te remercie sincèrement tu m'as juste fait mourir de rire avec ta tirade sur le manque d'arguments et l'agressivité..... Si tu as 5 minutes, vu comme tu te débrouilles en français ça devrait bien te prendre au moins ça, relis donc ton post qui a déclenché mon agressivité et ensuite tu reviendras essayer de nous expliquer où étaient tes arguments .... Y'a moyen qu'on rigole encore un peu :roflol:

Gros bisous :bisous:

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#44 Message par seb83 » 16 août 2013, 22:35

chichua a écrit : Tu mélanges 2 choses, ou plutôt 2 cordes: la corde dans la vasque est un moyen d'accès, personne ne remet cela en cause, comme l'échelle de Landenouse, mais ce n'est pas un équipement de cavité
Exact, et on ne se dehale pas sur la ligne de la cavité.

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: ADAPTABILTE ...... ou pas.....

#45 Message par doumes » 17 août 2013, 00:30

Et a part raconter ta vie tu autre chose à dire, tu deviens fade dans tes propos, et en plus te te répète !
je te trouve de moi en moins agressif, une baisse de régime ? une petite fatigue ?

et jet répète tes bisous, tu les donne a qui tu veux ta vie privé , ne me regarde pas !! mais moi je n'embrasse pas les Hommes ......... :fous: :fous:
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré