Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
fpe
Tekkie
Messages : 26
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:20
Recycleur : Evo+
Localisation : Belgique

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#76 Message par fpe » 19 sept. 2013, 14:34

Salut,

Pour le moment je n'ai fait que 5 plongées avec les BMCL. Voici mes observations.

Avantages: on a moins d'encombrement à l'avant, moins de difficulté à enfiler la machine (c'est même très faisable dans l'eau) et un meilleur trim.
Indifférent: le nettoyage est une peu différent mais ça ne donne ni avantage ni inconvénients.
Inconvénients: il faut chipoter un peu tour adapter la tuyauterie et changer les réflexes, mais surtout je trouve que le confort respiratoire est moindre, notamment quand on est en position verticale au palier.

F

Avatar du membre
artefax
PVI guru
Messages : 161
Enregistré le : 30 avr. 2011, 18:59
Recycleur : Inspiration EVO
Localisation : Grenoble

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#77 Message par artefax » 19 sept. 2013, 16:08

J'ai fait quelques plongées en juillet, en France et en étanche ; la position au fond est parfaitement horizontale. En humide, les pieds ont naturellement tendance à être plus bas et je trouve l'effet moins marqué avec les poumons dorsaux. J'ajoute aussi qu'étant utilisateur de propulseurs, l'hydrodynamisme est bien meilleur.

Je rejoins la remarque sur le confort un peu amoindri en faible profondeur et en position verticale (toujours le petit volume des poumons qui est réduit par le volume de la stab') même si je trouve que la gêne occasionnée diminue à l'usage.

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#78 Message par FkG » 19 sept. 2013, 18:32

Salut,

n'ayant pas testé je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question... Cependant pour avoir croisé nombres de pratiquants ainsi équipés je me suis fait ma propre idée et j'ai aussi fait quelques constatations.
- Le volume des FP est plus petit que leurs homologues en M (je sais.... dèjà dit...)
- La plus part des plongeurs ainsi équipés que j'ai croisé ne savaient pas que les flexibles MP AP se raccourcissent à loisir, et se retrouvaient avec les toyos des injecteurs manuels ultra long, qui se baladaient... Pas très carré la config...
- En étanche et en sout, ou en profonde, avec ces poumons dorsaux, où on placer un spare O² de 2 litres et un bloc d'étanche de 2 litres aussi?
- Enfin, en cas de retour en OC, il parait que la gestion (purge) des FP non utilisé (et pour cause on est en OC) n'est pas des plus facile...

Par contre, le fait d'avoir le devant bien dégagé semble appréciable...

Voilà de quelques éléments de plus pour alimenter ta réflexion...

à+
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#79 Message par FkG » 19 sept. 2013, 18:53

C'est re-moi!!!

j'avais oublié ma petite conclusion-vision-perso-qui-n'engage que moi...

Les BMC c'est certainement super, mais ils me semblent plus adaptés à une pratique "plutôt typée loisir", ou "modérément engagée". pour des plongées plus engagées (config multi BO, gros volume pour l'étanche, spare O², sout longues, profondes... etc...) La config "standard me semble plus adaptée...

à+
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#80 Message par BlupBlup » 19 sept. 2013, 20:55

FkG a écrit :C'est re-moi!!!

j'avais oublié ma petite conclusion-vision-perso-qui-n'engage que moi...

Les BMC c'est certainement super, mais ils me semblent plus adaptés à une pratique "plutôt typée loisir", ou "modérément engagée". pour des plongées plus engagées (config multi BO, gros volume pour l'étanche, spare O², sout longues, profondes... etc...) La config "standard me semble plus adaptée...

à+
J'aimerai bien connaitre tes arguments pour conclure ca.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#81 Message par FkG » 19 sept. 2013, 23:49

BlupBlup a écrit :
FkG a écrit :C'est re-moi!!!

j'avais oublié ma petite conclusion-vision-perso-qui-n'engage que moi...

Les BMC c'est certainement super, mais ils me semblent plus adaptés à une pratique "plutôt typée loisir", ou "modérément engagée". pour des plongées plus engagées (config multi BO, gros volume pour l'étanche, spare O², sout longues, profondes... etc...) La config "standard me semble plus adaptée...

à+
J'aimerai bien connaitre tes arguments pour conclure ca.

Salut,

comme stipulé dans mon avant dernier post sur le sujet, mes arguments sont écrits noirs/blancs... Mais pour ma config, je me demande où je mettrai mon spare O² de 2 litres et mon blocs étanche de 2 litres aussi...
Encore une fois, n'ayant pas essayé,je ne dis pas que c'est comme ça et pas autrement, je donne simplement mon avis, issu de mes observations de cette config BMC.

Je me suis peut être mal exprimé, je voulais simplement dire que, pour moi, et vu ma config pour mes plongées engagées, ça ne devrait pas le faire... Je me suis sérieusement posé la question de l'achat des BMC avant de renoncer... trop compliqué de monter deux blocs de 2 litres en plus, en gardant une config compacte et propre en config multi BO(6 ou 7), + frame G/Fox ... J'avais aussi qq réticences sur l’efficacité des rinçages, mais il semble d'après les utilisateurs, que c'est juste un coup à prendre...

à+
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
artefax
PVI guru
Messages : 161
Enregistré le : 30 avr. 2011, 18:59
Recycleur : Inspiration EVO
Localisation : Grenoble

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#82 Message par artefax » 20 sept. 2013, 10:26

Personnellement, je plonge régulièrement avec en configuration "un peu lourde" genre un s80 de chaque coté, plus un s40 à gauche, le caisson du reflex à droite et le propulseur au milieu. Bien sur, je n'ai pas l'encombrement de l'étanche ...

Quant aux rinçages, je les trouve beaucoup faciles à effectuer et surtout beaucoup plus efficaces.

Maintenant, je n'ai jamais fait avec, 20' à 120m dans de l'eau à 10°c donc je n'ai pas une réelle vision d'ensemble. :)

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#83 Message par BlupBlup » 20 sept. 2013, 12:56

FkG a écrit :

Salut,

comme stipulé dans mon avant dernier post sur le sujet, mes arguments sont écrits noirs/blancs... Mais pour ma config, je me demande où je mettrai mon spare O² de 2 litres et mon blocs étanche de 2 litres aussi...
Encore une fois, n'ayant pas essayé,je ne dis pas que c'est comme ça et pas autrement, je donne simplement mon avis, issu de mes observations de cette config BMC.

Je me suis peut être mal exprimé, je voulais simplement dire que, pour moi, et vu ma config pour mes plongées engagées, ça ne devrait pas le faire... Je me suis sérieusement posé la question de l'achat des BMC avant de renoncer... trop compliqué de monter deux blocs de 2 litres en plus, en gardant une config compacte et propre en config multi BO(6 ou 7), + frame G/Fox ... J'avais aussi qq réticences sur l’efficacité des rinçages, mais il semble d'après les utilisateurs, que c'est juste un coup à prendre...

à+
Moi, j'ai un meg donc c'est un peu différent (si je dis que c'est kif je me fait flinguer :ane: ), je suis passer un BMCL et je ne reviendrait pas en arrière. Surtout pas pour des plongées lourdes ou on a déjà assez de barda sans faire revenir ces machins qui encombre devant. On s'est abitué à ces trucs, faut les enlever pour s'appercevoir à quel point les retaper derrière c'est les vacances.

Taille de faux poumons, je peut rien dire sur l'inspi, mais sur le meg ben les front, je les trouvais trop grand alors ...

Les petites bouteilles pour la tanche et autre bazard, ben je les mets au même endrois qu'avant. C'est pareil pour les deux camarades qui ont recement monté des BMCL sur leurs Evo.

La purge en cas de retour CO c'est comme sur un rEvo ...

Quand au routage des tuyau et à l'emplacement des MAV, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. J'admets que j'en connais aussi qui n'ont pas trouvé le bonne config du premier coup. :ane:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#84 Message par papamorse » 20 sept. 2013, 18:09

comme quoi il en faut pour tous les goût <D

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#85 Message par PASCAL44 » 27 sept. 2013, 17:45

FkG a écrit :C'est re-moi!!!

j'avais oublié ma petite conclusion-vision-perso-qui-n'engage que moi...

Les BMC c'est certainement super, mais ils me semblent plus adaptés à une pratique "plutôt typée loisir", ou "modérément engagée". pour des plongées plus engagées (config multi BO, gros volume pour l'étanche, spare O², sout longues, profondes... etc...) La config "standard me semble plus adaptée...

à+
Ha ben tien c'est marrant, j'aurai dit tout le contraire.... :ane: Faut que tu argumentes, là.
config multi BO .....Quel rapport avec les BMCL ?
gros volume pour l'étanche....Idem ?
spare O²....Ben ya la place pareil pour le mettre, non ?
sout longues, profondes......Ben moi j'ai un argument massue pour les BMCL, c'est qu'avec on a la place pour mettre un JOKI sur le coté.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#86 Message par PASCAL44 » 27 sept. 2013, 17:52

Sharky31 a écrit : - PAS de différence quant au confort respiratoire et à l'efficacité du flush
Christophe
Non ça c'est pas possible, mais c'est pas tous les jours non plus qu'on doit faire un flush diluant hors boucle....Pis si ya plus assez de gaz pour ça on peut toujours souffler dans le bouzin sans respirer dedans (une BOV ça peut simplifier l'affaire, je dis ça, je dis rien... :marteau: )
Pour le confort respiratoire oui pas vu de différence, je trouve même mieux le petit volume des poumons (et je me sers jamais de ma wing).
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#87 Message par PASCAL44 » 27 sept. 2013, 17:58

BlupBlup a écrit : La purge en cas de retour CO c'est comme sur un rEvo ...
:
Pas du tout, les purges sont comme avec les frontaux, faut juste prendre le coup pour les trouver.....Si c'est en assistance par un plongeur qui connait là c'est sur qu'il va pas les trouver mais pour du perso ya pas de quoi se prendre la tète.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#88 Message par FkG » 27 sept. 2013, 18:12

PASCAL44 a écrit :
FkG a écrit :C'est re-moi!!!

j'avais oublié ma petite conclusion-vision-perso-qui-n'engage que moi...

Les BMC c'est certainement super, mais ils me semblent plus adaptés à une pratique "plutôt typée loisir", ou "modérément engagée". pour des plongées plus engagées (config multi BO, gros volume pour l'étanche, spare O², sout longues, profondes... etc...) La config "standard me semble plus adaptée...

à+
Ha ben tien c'est marrant, j'aurai dit tout le contraire.... :ane: Faut que tu argumentes, là.
config multi BO .....Quel rapport avec les BMCL ?
gros volume pour l'étanche....Idem ?
spare O²....Ben ya la place pareil pour le mettre, non ?
sout longues, profondes......Ben moi j'ai un argument massue pour les BMCL, c'est qu'avec on a la place pour mettre un JOKI sur le coté.
Pascal,

Le jour où je verrai un Apïste en BMC en une config lourde vraiment CLEAN je changerais certainement d'avis... En attendant tous ceux que j'ai croisé étaient plutôt en mode "vrac" avec des toyos trop longs et qui courraient partout. Je ne dis pas que ça n'est pas possible, je dis simplement que je n'en ai pas encore croisé... et je ne demande pas mieux que de changer d'avis.

Concernant les blosc étanches et sparO², j'utilise, comme bcp, des blocs aciers de 2 litres qui sont placés juste devant la wing le long de mes côtes. Déjà, cette config en "frontal" ne favorise pas le gonflage de la wing... (m'en fous je m'en sers pas, elle est juste là en redondance de mon étanche et en cas d'utilisation - si gonflage étanche HS - je veux bien accepter de me faire tasser les côtelettes)
Tout ça pour dire, que si déjà en frontal la wing a du mal à trouver sa place, j'ai du mal à imaginer avec des dorsaux en plus... Mais là encore je ne demande qu'à voir et à changer d'avis...

Pour terminer, le rapport avec une config très lourde muliti BO, est dans l'hypothèse ou un retour à la palme s'impose, avec l'hydrodynamique d'un semi remorque ne risque t'on pas d'être un peu court question volume respi en cas d'effort de palmage conséquent?

à+
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#89 Message par BlupBlup » 07 oct. 2013, 11:13

PASCAL44 a écrit :
BlupBlup a écrit : La purge en cas de retour CO c'est comme sur un rEvo ...
:
Pas du tout, les purges sont comme avec les frontaux, faut juste prendre le coup pour les trouver.....Si c'est en assistance par un plongeur qui connait là c'est sur qu'il va pas les trouver mais pour du perso ya pas de quoi se prendre la tète.
Par ce que pour toi faire "comme sur un rEvo" c'est se prendre la tête? <D :fume:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#90 Message par PASCAL44 » 07 oct. 2013, 15:36

BlupBlup a écrit : Par ce que pour toi faire "comme sur un rEvo" c'est se prendre la tête? <D :fume:
La purge sur rEvo c'est pas ce qu'il y a de plus accessible.....Étant donné le choix technologique c'est la moins mauvaise solution mais on peut pas dire que ça soit le top coté contrôle manuel (je sais, c'est pas comme qu'ils font les revoistes).....
www.plongee-tek-formation.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré