controle de gendarmerie

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
yannls
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:10
Recycleur : revo 3 hccr
Localisation : finistere

controle de gendarmerie

#1 Message par yannls » 24 sept. 2013, 21:43

bonjour a tous,

je n'avais jamais entendu parlé d'association de faite. Les contrôles gendarmerie qui sont effectués aux alentours de Port blanc (22) considère qu'à partir du moment ou 2 plongeurs plongent ensemble, ils sont en association de faite et leur demande d'avoir le même matériel oxy thérapie, secu surface, feuille de palanquée..... (sinon verbalise bien sur) .
Est ce normal? :euh:

A+
yann
Image

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: controle de gendarmerie

#2 Message par Tarti____ » 24 sept. 2013, 22:00

https://www.associatheque.fr/fr/guides/ ... _fait.html" onclick="window.open(this.href);return false;

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: controle de gendarmerie

#3 Message par far052 » 24 sept. 2013, 22:47

yannls a écrit :...Les contrôles gendarmerie qui sont effectués aux alentours de Port blanc (22) considère qu'à partir du moment ou 2 plongeurs plongent ensemble, ils sont en association de faite et leur demande d'avoir le même matériel oxy thérapie...
C'est quoi du matériel d'oxy-thérapie? un bouteille o2 avec masque "médical"? Je ne savais pas que 2 privés partant plonger ensemble ***hors structure*** devait LEGALEMENT avoir ce type de matos

yannls a écrit :... secu surface...
2 privés ***hors structure*** doivent-ils faire avoir une secu de surface? Doivent-ils même prévenir qlq'1 qu'ils vont plonger?
yannls a écrit :... feuille de palanquée...
Des structures oui ... MAIS 2 privés ***hors structure*** ???

Elle est vraiment de plus en plus étonnante cette (ex-)douce France.

Fred

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: controle de gendarmerie

#4 Message par chichua » 24 sept. 2013, 22:56

Regarde donc ce qui s'en est dit "en face" à ce sujet, en particulier ce qu'en disait(et que continue d'ailleurs à dire, car le sujet reviens de temps à autres) Yann Meric.
http://www.plongeur.com/forums/showthre ... tion+faits" onclick="window.open(this.href);return false;
:lune:

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: controle de gendarmerie

#5 Message par bardass » 25 sept. 2013, 00:34

Il y a une jurisprudence qui infirme la lecture des gendarmes, l'affaire Chassin.
J'aurai demandé une verbalisation par ces abrutis pour pouvoir la contester et aller au tribunal

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: controle de gendarmerie

#6 Message par Christophe 38 » 25 sept. 2013, 07:32

bardass a écrit :Il y a une jurisprudence qui infirme la lecture des gendarmes, l'affaire Chassin.
J'aurai demandé une verbalisation par ces abrutis pour pouvoir la contester et aller au tribunal
un mari et une femme qui plongent ensemble, 2 frères qui plongent, c'est une association de fait ?
vraiment, les camarades ne maitrisent pas le sujet et au lieu de le démontrer, ils auraient mieux fait de s'abstenir :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: controle de gendarmerie

#7 Message par Guilhem » 25 sept. 2013, 08:26

bardass a écrit : J'aurai demandé une verbalisation par ces abrutis pour pouvoir la contester et aller au tribunal
Exactement,c 'est la bonne démarche.
Soit tu commences à démontrer aux gendarmes qu'ils ont tort, et comme ça les énerve, ils vont te chercher des noises, passer 1h à te faire vider tous les coffres du bateau, les fusées, la norme des gilets, etc. et ils finiront bien par trouver le détail qui n'est pas en règle. Soit tu dis "ah bon, ben allez-y, verbalisez-moi", puis tu vas contester le pv en demandant sur quel texte il s'appuie, et en écrivant une belle lettre à leur chef pour dire qu'ils ont fait de l'excès de zèle. Entre temps, ils seront aller emmerder quelqu'un d'autre.
Sinon, reste plus qu'à plonger seul pour ne pas être "associés de fait" :ane:....

Ceci dit, par parenthèse, bien que ce ne soit pas une obligation légale, avoir de l'oxygène à bord c'est quand même le b-a-ba. Personnellement, j'ai oxygénothérapie, aspirine et eau sur le bateau, et oxy au pendeur à 6m. Plus une VHF bien sur.
La veille de surface par contre, niet....
Et alors la feuille de palanquée...bien roulée :fume: :roflol:
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
yannls
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:10
Recycleur : revo 3 hccr
Localisation : finistere

Re: controle de gendarmerie

#8 Message par yannls » 25 sept. 2013, 21:12

c'est bien ce qui me semblait merci pour vos réponses, la prochaine fois je sors le tazer :fume:
Image

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#9 Message par PASCAL44 » 27 sept. 2013, 18:36

bardass a écrit :Il y a une jurisprudence qui infirme la lecture des gendarmes, l'affaire Chassin.
J'aurai demandé une verbalisation par ces abrutis pour pouvoir la contester et aller au tribunal
Ha oui alors, moi aussi.....Ça a failli se présenter plusieurs fois mais devant ma mine réjouis les pandores se sont abstenus.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Philippe GERIN
Wingmaster
Messages : 372
Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:19
Recycleur : Kiss - Megalodon
Localisation : Chartres

Re: controle de gendarmerie

#10 Message par Philippe GERIN » 28 sept. 2013, 17:02

yannls a écrit :Les contrôles gendarmerie considèrent qu'à partir du moment ou 2 plongeurs plongent ensemble, ils sont en association de faite.
Naaaaan ! Tu as mal entendu, ils parlaient d'association de fête! C'est l'apéro qu'il faut sortir, pas le dispo d'oxygénothérapie. :biere:
Philippe

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#11 Message par jujube83 » 29 sept. 2013, 10:08

je pense que le travail de la gendarmerie dans les cas de contrôles de plongeurs HS serait plus un travail pédagogique à faire plutôt que de faire les beaux sur des textes qu'ils maîtrisent peu.

un bateau perso de plongeurs ayant sa VHF en état, de l'eau, son pavillon c'est le minimum.
un bloc de sécu c'est bien mais pas obligatoire
l'aspirine et l'O2 .... si on a ça il son capable de nous demander nos certificats de médecine.

il ferait mieux de s'occuper de ses plaisanciers du dimanche qui passent près de nos embarcations souvent trop vite ne connaissant pas la signification des pavillons de plongée, à Marseille le pavillon alpha pour certain cela veut dire que l'on est pour l'OM ( du vécu )

mais bon j'ai mon matos à préparer
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: controle de gendarmerie

#12 Message par dangue » 29 sept. 2013, 10:15

jujube83 a écrit :
il ferait mieux de s'occuper de ses plaisanciers du dimanche qui passent près de nos embarcations souvent trop vite ne connaissant pas la signification des pavillons de plongée, à Marseille le pavillon alpha pour certain cela veut dire que l'on est pour l'OM ( du vécu )
Bon, alors aller plonger en dehors des périodes de vacance zone de PARIS et limitrophe

Préfére la croix de ST André au pavillon ALPHA.

PETITIONS aux différents préfets maritime, commune en leur demandant que leurs bateaux de patrouille fassent un plus attention au phénomène et verbalisent au besoin?
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#13 Message par jujube83 » 29 sept. 2013, 10:28

dangue a écrit :
jujube83 a écrit :
il ferait mieux de s'occuper de ses plaisanciers du dimanche qui passent près de nos embarcations souvent trop vite ne connaissant pas la signification des pavillons de plongée, à Marseille le pavillon alpha pour certain cela veut dire que l'on est pour l'OM ( du vécu )
Bon, alors aller plonger en dehors des périodes de vacance zone de PARIS et limitrophe
je plonge toute l'année dans la grande bleue entre marseille et Fréjus , plus souvent entre la Ciotat et Cavalaire, et je ne pense pas que les Parisiens soient pire que certains Marseillais ... ou autre, c'est plus une non connaissance AMHA
Préfére la croix de ST André au pavillon ALPHA.
j'ai les 2 et cela ne change rien ....
PETITIONS aux différents préfets maritime, commune en leur demandant que leurs bateaux de patrouille fassent un plus attention au phénomène et verbalisent au besoin?
bonne idée merci
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#14 Message par Nikolas » 29 sept. 2013, 10:38

http://www.plongee-mag.net/journal-des- ... noeud-max/" onclick="window.open(this.href);return false;

Vécu en Corse cet été :
Un bateau est passé à fond à 10m du nôtre (on était sous l'eau). Lorsque le copain qui faisait la sécu lui a dit de s'éloigner, il a répondu : "Vous êtes sur la route".
Golfe de St Florent, largeur mini : 2 nautiques :sarcastic:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: controle de gendarmerie

#15 Message par chichua » 29 sept. 2013, 10:46

il y a quelques années, en chasse sous-marine, un hors-bord est passé SUR ma bouée(avec fanion de St André), volontairement. Il ne m'a ni vu ni entendu, et il semble qu'il a joué avec comme si c'était un piquet de ski... :marteau:
:lune:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]