controle de gendarmerie

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: controle de gendarmerie

#31 Message par nicolas schreyer » 30 sept. 2013, 00:23

Samy a écrit :
nicolas schreyer a écrit :c'est surtout chez les loueurs de bateaux pour les vacanciers qu'il faudrait afficher ça...
Quoi la différence entre M25, 26 et 5/8 ? :D :D
oui aussi...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#32 Message par lezours » 30 sept. 2013, 08:59

Philippe GERIN a écrit :
yannls a écrit :Les contrôles gendarmerie considèrent qu'à partir du moment ou 2 plongeurs plongent ensemble, ils sont en association de faite.
Naaaaan ! Tu as mal entendu, ils parlaient d'association de fête! C'est l'apéro qu'il faut sortir, pas le dispo d'oxygénothérapie. :biere:
Philippe
D'autant qu'une association de faite, c'est plutôt un truc de couvreur... :marteau:

Samy
Wingmaster
Messages : 258
Enregistré le : 28 oct. 2008, 17:56
Localisation : Belgique

Re: controle de gendarmerie

#33 Message par Samy » 30 sept. 2013, 09:54

Christophe 38 a écrit :
Samy a écrit :Le respect du pavillon est quand même plus important que le m26 a mon avis
:euh:

ça dépend :fume:

si je t'amène un bloc (vide) avec une connexion en M26 et que je te demande de mettre de l'oxy ou du 80% dedans et qu'il pisse l'huile, à ton avis, il va se passer quoi ? (puisque, dans l'esprit, le M26, c'est pour des mix de 22 à 99% : un jour, un nitrox dans le bloc, demain de l'oxy, le surlendemain, un autre mix) :siffle:
Quand je disais le respect du m26 je parlais de l'obligation d'avoir du m26 pour des mélanges supérieur à 40%

Pas le fait de garder un bloc propre ;)

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: controle de gendarmerie

#34 Message par papamorse » 30 sept. 2013, 10:27

tu retardes, avec le nouvel arrêté gaz, c'est à partir de 22% que le M26 est recommandé, si je ne m'abuse :marteau:

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#35 Message par PASCAL44 » 30 sept. 2013, 10:32

dangue a écrit :
Christophe 38 a écrit :
Par contre, vous, nous, si vous avez une go pro (ou un APN) et qu'un bateau passe près, filmez, prenez l'immat' le numero sur la voile, bref, de quoi identifier et allez déposer plainte.
Ce sera suivi.
Tu le penses vraiment?
Une chose est sure, c'est que sans plainte et sans identification, les collègues de CHRISTOPHE risquent pas de faire grand chose.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: controle de gendarmerie

#36 Message par dangue » 30 sept. 2013, 11:33

PASCAL44 a écrit :
dangue a écrit : Tu le penses vraiment?
Une chose est sure, c'est que sans plainte et sans identification, les collègues de CHRISTOPHE risquent pas de faire grand chose.

Ce n'est pas dans ce sens que je voyais la chose, mais plutôt """ Vous voulez vraiment porter plainte? Vous étes vraiment sur que vous voulez porter cette plainte, il était vraiment proche, vous pouvez le prouver, vous ne pensez pas qu'une main courante serait plus appropriée"" , et ça je l'ai entendu plusieurs fois.
Une main courrante c'est facile, une plainte, ils essaient souvent de t'en dissuader. Pourquoi ? je n'en sais rien.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: controle de gendarmerie

#37 Message par Christophe 38 » 30 sept. 2013, 12:48

il reste alors un élément imparable :
la plainte directement auprès du Procureur de la République qui transmettra au service compétent (qui peut etre la Gendarmerie Maritime) pour instruction...(envoyer le courrier avec des photos, ça montre bien la gravité de la chose)

et là, ce n'est pas shooté :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: controle de gendarmerie

#38 Message par PASCAL44 » 30 sept. 2013, 16:45

dangue a écrit : Ce n'est pas dans ce sens que je voyais la chose, mais plutôt """ Vous voulez vraiment porter plainte? Vous étes vraiment sur que vous voulez porter cette plainte, il était vraiment proche, vous pouvez le prouver, vous ne pensez pas qu'une main courante serait plus appropriée"" , et ça je l'ai entendu plusieurs fois.
Une main courrante c'est facile, une plainte, ils essaient souvent de t'en dissuader. Pourquoi ? je n'en sais rien.
Ho crois-moi une main courante ça les embêtent déjà beaucoup. A tel point qu'une fois ils ont essayé de me faire croire que ça n'existait plus. Quand je leur ait dit que j'appelais de suite pour vérifier un de mes amis colonel de gendarmerie, ils ont sorti le cahier en me disant que c'était peut-être ça que je voulais mais que ça s'appelait plus comme ça...blablabla...
Tout ça parce qu'un pécheur avait sciemment tenté de nous découper en rondelles avec son hélice (après avoir coupé au couteau le mouillage de notre bateau et menacé de mort le pilote) et qu'ils avaient peur de l'individu (alcoolisme, violence...).
Une fois la main courante rédigée, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'aller s'occuper du personnage (bon, à 4 avec la voiture de service, en uniforme et avec menottes et arme de service, z'ont pas pris un grand grand risque non plus et l'aut. alcoolique il bougeait pas un oreille non plus).
Mais si j'avais rien fait, il se serait passé quoi le lendemain ???
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
titi33600
PVI guru
Messages : 102
Enregistré le : 04 oct. 2009, 12:22

Re: controle de gendarmerie

#39 Message par titi33600 » 01 oct. 2013, 07:20

Bonjour,

Un ami lieut de Gendarmerie m'a dit qu'il fallait déposer une plainte, jamais
de main courante
ca les fait chier car la main courante ne fait pas partie du CPP, donc pas
comptabilisée dans les stats
Christophe pas taper :marteau: si je suis un poil imprécis

Avatar du membre
DuboisP
NPSFQQA
Messages : 1022
Enregistré le : 12 août 2008, 19:50
Recycleur : dépucelé
Localisation : Amiens, France

Re: controle de gendarmerie

#40 Message par DuboisP » 01 oct. 2013, 07:37

titi33600 a écrit :Bonjour,

Un ami lieut de Gendarmerie m'a dit qu'il fallait déposer une plainte, jamais
de main courante
ca les fait chier car la main courante ne fait pas partie du CPP, donc pas
comptabilisée dans les stats
Christophe pas taper :marteau: si je suis un poil imprécis
c'est pour ça qu'on peut préférer la main courante.
ça ne rentre pas dans les statistiques, ça fait donc baisser la criminalité (ou son sentiment).
une variable d'ajustement....

dans certains cas, ça permet de prendre acte pour la suite
"mon ex me harcèle, y'a pas encore de quoi déposer une plainte, mais veuillez acter l'historique, merci"

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: controle de gendarmerie

#41 Message par Christophe 38 » 01 oct. 2013, 07:54

titi33600 a écrit :Bonjour,

Un ami lieut de Gendarmerie m'a dit qu'il fallait déposer une plainte, jamais
de main courante
ca les fait chier car la main courante ne fait pas partie du CPP, donc pas
comptabilisée dans les stats
Christophe pas taper :marteau: si je suis un poil imprécis

bonjour

tu n'es pas imprécis, au contraire.

Une main courante, c'est une maniere d'ecrire qu'il y a eu un probleme, du bruit, une gène, bref, une nuisance mais qui ne necessite pas de plainte (puisqu'une main courante ne donne qu'une tonalité et n'implique pas (directement) de poursuites).
Elle n'implique pas directement de poursuite, cela veut dire que si les policiers/gendarmes ont le temps, si ce n'est pas dans la sphère privée (abandon du domicile conjugal qui peut donner lieu à une main courante), ils passeront .... peut etre.

Alors, si les poursuites ne sont pas systématiques, pourquoi faire une MC ?
parce que, selon les périodes du mois, les faits constatés (dans les tableaux de délinquance) sont déjà au taquet et pour ne pas se faire allumer par les instances départementales/regionales etc.. on dégonfle les chiffres en faisant passer en main courante des choses qui pourraient etre poursuivies. (c'est une exploitation politique des faits divers en montrant que, Machin ministre de l'Interieur ou Président, la vie est calme et tout se passe bien)
Mais, entre ce que souhaite le citoyen (dans les poursuites), l'encombrement des tribunaux, le temps passé par les enquêteurs (qui ne vont rechercher pendant un mois un vélo D4L, par exemple, à 4 personnes (le ratio cout de fonctionnement/préjudice)), il y a un tri à faire ; ce premier écremage est fait au comptoir, quand on vient voir avec son souci (ensuite, c'est fait au niveau du magistrat de permanence qui est contacté par l'OPJ puis, après, c'est au niveau de la machine judiciaire que ce sera fait)


donc, pour notre bateau ou jet ski qui rase plein pot notre bouée, plusieurs choix :
si possible photo/image (avec la go pro) en prenant bien des reférences de distance et l'immat' ou le moyen de reconnaitre l'engin.
A terre, contacter la gendarmerie maritime (je ne botte pas en touche, mais si vous allez au commissariat, soit ils vont shooter (parce qu'ils ne connaissent pas) soit vont transmettre, s'ils poursuivent, à la Maritime.
Si l'accueil est mauvais, une lettre sur papier libre avec, comme objet, dépot de plainte contre X pour mise en danger délibéré de la vie d'autrui par non respect de l'arreté préféctoral n°... en y joignant copie des photos (copie, hein : quand vous allez etre convoqué et entendu, vous pourrez remettre les photos aux enqueteurs)

si vous etes sur un bateau avec Alpha dans la mature, vous pouvez très bien passer sur canal 16 et appeler le bateau : "navire blanc immatriculé .... à 300 m dans le sud de la pointe des Sardinaux à St Maxime, réduisez votre allure, vous vous dirigez sur des plongeurs en immersion".
Balancé 1 fois ou 2 sur le 16, tout le monde entend, le sémaphore, le CROSS... voire les bleus s'ils sont sur l'eau et c'est enregistré (ça aide pour fixer la date et l'heure et dire que nous, nous avons fait tout ce qu'il fallait).

Un autre truc , aussi, pour faire chier les cons : sur votre bouée ou au cul du bateau, mettez un bout' (10 m) à la traine( avec un petit pare battage), un bout flottant (un trainard, on appelle ça).... S'il passe près, il a de grandes chances de se le prendre dans l'hélice. Immobilisé, on peut causer et échanger nos points de vue. :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: controle de gendarmerie

#42 Message par Guilhem » 01 oct. 2013, 10:49

Christophe 38 a écrit : Un autre truc , aussi, pour faire chier les cons : sur votre bouée ou au cul du bateau, mettez un bout' (10 m) à la traine( avec un petit pare battage), un bout flottant (un trainard, on appelle ça).... S'il passe près, il a de grandes chances de se le prendre dans l'hélice. Immobilisé, on peut causer et échanger nos points de vue. :siffle:
Ca j'ai, mais ce n'est pas pour faire chier les cons :D, c'est une ligne de traine, flottante et jaune fluo, terminée par une bouée orange. Ca sert surtout à se tenir ou se crocheter dessus pour se déséquipper sans batailler quand il y a du jus, et laisser flotter le matos un peu loin derrière le bateau, de sorte qu'il ne tape pas dans l'embase, le temps de remonter le tout à bord.
Maintenant, si un blaireau passe là-dedans, il entendra parler du pays......
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: controle de gendarmerie

#43 Message par dangue » 01 oct. 2013, 11:19

Plongée avec deux bateaux et tendre une ligne avec bouées en travers de la zone de plongée... là ça devient la belle organisation...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré