Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Ledric
PVI guru
Messages : 107
Enregistré le : 15 août 2013, 11:27
Recycleur : JJ
Localisation : Mandelieu 06

Re: Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

#16 Message par Ledric » 19 août 2013, 00:11

Félicitations a toutes l'équipe :biere:

Avatar du membre
KERMITE
Nawak team
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011, 23:24
Recycleur : INSPI VISION 2020
Localisation : Poitiers

Re: Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

#17 Message par KERMITE » 04 oct. 2013, 10:15

Bonjour
Cette expérience est énorme . Je ne connais pas personnellement Xavier mais son partage est exemplaire et trop modeste malgré tout.
Un livre technique devrait être écrit sur ce genre d exploration , c'est un véritable exploit . Il y a beaucoup à apprendre de lui et de ces techniques.
Xavier, si tu étais dans le Poitou, je serai déjà venu te féliciter en direct, mais la franchement un grand bravo par UFP interposé.
:jap:
Laurent.
Soyons propres, recyclons !
La Grenouille du Poitou .

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

#18 Message par Erwan » 04 oct. 2013, 13:00

Chapeau :jap: :impec:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Divemanche
Wingmaster
Messages : 223
Enregistré le : 24 mai 2011, 23:37
Recycleur : Inspiration Vision
Localisation : Manche (50)
Contact :

Re: Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

#19 Message par Divemanche » 04 oct. 2013, 19:21

chapeau !
"The only easy day was yesterday "

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

#20 Message par Erwan » 04 oct. 2013, 23:06

Divemanche a écrit :chapeau !
Euuuuh...
J'l'ai dit avant toi d'abord !!! :grilled:

( vous venez de voir une façon très habile de faire un petit up :shine: )
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Minibus
Long hose addicted
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2008, 17:07
Localisation : Valence
Contact :

Re: Exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m

#21 Message par Minibus » 11 oct. 2013, 06:57

Bonjour à tous

Voici le CR de notre plongée d'exploration de la résurgence de Font Estramar à -248m réalisée le 16 aout

Le récit en image de ma plongée d'exploration sur Youtube en HD
http://youtu.be/UlQfsYEeJGY?t=1s" onclick="window.open(this.href);return false;

Lisible sur un smartphone depuis la page de mon blog :
http://plongeesouterraine.oldiblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ... 1227&nba=2

Bon film, il fait 31min45 mais difficile de raconter une telle plongée en quelques min. La visi n'était pas terrible un peu laiteuse mais les images sont là. La prochaine fois on fera mieux .....

Voici le CR complet écrit et publié sur les magasines suivants et qui sortent sous peu :

OCTOPUS : Image Image

Spéléo Mag : Image

SPELUNCA : Image

Et un petit encart dans le prochain SUBAQUA

En Espagne ( en espagnol ) sur : http://www.revistaaqua.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.revistaaqua.com/pdfs/RevistaAqua-num06.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pages : 86 à 99 ( traduit par mon pote vénézuélien scaphandrier de chez O'CAN : John Viney )


Vous y trouverez le récit complet de ma plongée illustré par les photos ( en plongée ) d'Isabelle Perpoli, d'Arno Murith et de Marie la compagne de JC Pinna
Vous trouverez aussi la nouvelle topo mise à jour car malgré la profondeur j'ai réussi à prendre les cap principaux pour la compléter jusqu'à -248m.

Voilà, j'espère que vous avez apprécié le travail effectué par l'ARFE sur Font Estramar : les publications, la recherche, l'étude, la topographie, l'équipement et l'exploration sur cette cavité, et lors que nous mettrez vos palmes dans cette très belle résurgence vous aurez une pensée pour nous, en vous disant que vous allez plonger la cavité la plus profonde explorée par l'homme et Europe, la 5ème au rang mondial.

Pour ma part, malgré ce que l'on voit sur les images au fond par prêt de -250m : que je suis parfaitement lucide, calme, précis dans mes gestes et pas stressé ; que la limite de l'homme et de la machine ( les JOKI ) sont loin d'être atteintes, mais que je compte ne pas descendre ( pour l'instant :D ) plus bas car il faut qu'en même se donner des limites pour ne pas faire la plongée de trop.

Xavier Méniscus
" la seule chose qu'on est sur de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas " Paul Émile Victor

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré