Gaz?

Pas de latex, mais des bulles
Message
Auteur
Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Gaz?

#16 Message par Apel Emoi Evo+ » 17 déc. 2013, 21:51

C'est Russe donc increvable donc il part avec du 100 % en SM et revient avec son mélange fond sur bail out !
Voilà s'pas compliquer le Russe ;-)
Apel
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#17 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 21:53

Cedrick a écrit :
Des le moment ou c'est un BO, un 7l ferait l'affaire ou pas? Parceque, niveau encombrement, c'est quand meme minimal.

J'en sais rien... Mais bon si je reflechis à haute voix.
70 m = 8 bar. 60 l min (panique / essoufflement) ->480 l min
ta 7 litres à 200 bars tiens 3 min...
25 min de penetration. Disons qu'au plus t'es à 12 min de tes blocs déco.
Perso je prefere partir avec 1, voir 2 S80 de BO...

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Gaz?

#18 Message par Guilhem » 17 déc. 2013, 21:58

Christophe 38 a écrit :quel est l'interet d'avoir en travel le meme mélange qu'en fond ?

accessoirement, pour 70m, c'est la limite basse du normo.
Tu peux donc avoir du 17 et quelque chose (40 ?)
et en travel, un 20/30 que tu peux prendre à 60 m.. en cas de souci, par exemple
Pas trop d'accord. Avoir un "hot mix", ça va bien pour une réchappe en pleine eau, où on peut prendre l'argument de dire que si on bascule dessus, on attaque la remontée de suite, donc on ne sera pas exposé à une forte ppO2 trop longtemps. En pénétration par contre c'est une autre paire de manches, et mieux vaut avoir un gaz de réchappe (que ce soit depuis le fermé ou depuis l'ouvert) qui ne soit pas trop chargé en oxy.
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Gaz?

#19 Message par xabi » 17 déc. 2013, 22:07

Oupstd a écrit :Je ne vois pas pourquoi le BM serait plus adapté que le SM ou encore pk le recylceur serait plus adapté.
On est à mon avis dans une plongée classique CO de 70m avec un temps de fond correct mais pas astronomique.
En recyleur il aurait du avoir un BO au fond, donc aurait été plus chargé.
Après entre SM et BM, question de gout...
Oui, surtout que là, il a des blocs en 216 de diamètre. En backmount, tu passes difficilement les étroitures..... comme avec un bi-15 "manifoldé" du reste. Reste le bi-12, mais là, ça fait short pour un tel temps fond. => Moi, ça ne me choque pas.
Pour les gaz, je dirais fond+travel+"40" + oxy.
Pour le détail des gaz, je laisse chacun jouer avec. Mais bon....
NB : je vois pas quel est le "souci" avec le BM manifoldé. Quel est le souci ?
NBB : pour moi, avoir une PPO2 de 2b ne me pose pas de souci en cas de "sauve qui peut"....
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#20 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 22:24

A mon humble avis, les etroitures sont plus dans l'autre sens, et en costal, niveau palmage et levage de merde, bofbof, meme en frog...

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#21 Message par Oupstd » 17 déc. 2013, 22:44

xabi a écrit : NB : je vois pas quel est le "souci" avec le BM manifoldé. Quel est le souci ?
Disons qu'en equipe je trouve le BM manifoldé top car ton binome peut te filer du gaz dans la pire des situations et tu peux recuperer du gaz sur le bloc defaillant (j'espère ne pas lancer de sujet polémique sur BM manifoldé vs SM...)

En solo ou solo "social" sans autre bloc respirable en plus, je trouve que t'es pas totalment à l'abri de murphy (genre manifold qui lache). Mais bon il parait que le manifold qui lache ca n'arrive jamais... :)

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#22 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 23:03

Polémique? Ben non, on discute tranquilou de tout autour de cette video, justement :biere: Tiens, au fait, parlant de convivialité, personne n'aurait une recette de grog parceque là, je m'enfonce....

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#23 Message par Cedrick » 17 déc. 2013, 23:08

Apel Emoi Evo+ a écrit :C'est Russe donc increvable donc il part avec du 100 % en SM et revient avec son mélange fond sur bail out !
Voilà s'pas compliquer le Russe ;-)
Apel
Dis donc, tu vas pas t'en tirer comme ça ;)

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Gaz?

#24 Message par loule06 » 18 déc. 2013, 10:16

Perso pour ce type de plongée je me fais moins cager ....

3 S80 bien gonflées de 18/40 + S40 de N50 qui me sert aussi pour la tanche et un 7l au/carbone 300b d'oxy sur la sous cut que je largue sur l'épave ....

Cette config là (en changeant un peu les gaz) tiens jusqu'a 80m avec 15mn de temps fond ensuite je pense que l'on arrive aux limites du SM .... ;)

En tout cas mes limites pour le SM ....

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gaz?

#25 Message par Christophe 38 » 18 déc. 2013, 11:24

Guilhem a écrit :
Christophe 38 a écrit :quel est l'interet d'avoir en travel le meme mélange qu'en fond ?

accessoirement, pour 70m, c'est la limite basse du normo.
Tu peux donc avoir du 17 et quelque chose (40 ?)
et en travel, un 20/30 que tu peux prendre à 60 m.. en cas de souci, par exemple
Pas trop d'accord. Avoir un "hot mix", ça va bien pour une réchappe en pleine eau, où on peut prendre l'argument de dire que si on bascule dessus, on attaque la remontée de suite, donc on ne sera pas exposé à une forte ppO2 trop longtemps. En pénétration par contre c'est une autre paire de manches, et mieux vaut avoir un gaz de réchappe (que ce soit depuis le fermé ou depuis l'ouvert) qui ne soit pas trop chargé en oxy.
re


si j'avais la possibilité d'avoir un 18/40, je préférerai à un 20/30.
Néanmoins, en ouvert, 20 minutes à 70, j'ai eu fait et les expos aux fortes pp02, perso, ça va (ou ça allait : on ne sait jamais comment la prochaine se déroulera).
L'avantage de ce mix, c'est que c'est du normo et que tu peux le prendre de bas en haut, et si tu es obligé de remonter dare dare, sans revenir à ton point de dépose des blocs à l'entrée de l'épave, c'est un avantage.

Maintenant, la pénétration...
Disons que je ne suis pas chaud, tant que ce n'est pas dans des cathédrales :pense:
un sous marin, c'est petit, c'est resserré ; c'est une épave, ça trempe depuis des années, l'acier n'a plus sa robustesse d'antan, entre les particules de rouille et de vase, la visi qui est restreinte, les blocs qui s'accrochent aux nappes de câbles qui tombent du plafond...
Sans avoir fait de SM, je pense que cette config est un avantage au BM.

Je lis avec intérêt ton intervention et celles des copains
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Gaz?

#26 Message par Cedrick » 18 déc. 2013, 11:35

Pas testé au dela de 70 et sur un temps fond court, et en plus debut de narcose malgré 40% d'hélium... :ane: Mais c'est le manque d'experience et de pratique.

Donc, suite à l'engueulade de l'un de mes binomes sur FB, concernant choix des termes et des gaz, je justifie rapid' du haut de mon experience inexistante en hypo, et ridicule en normo :

1/ 70 a l'étranger, j'étais donc parti sur de l'hypo, par convention éventuelle.
2/ %age de l'helium, sur le papier, je ne souhaitais pas avoir plus d'azote dans mon gaz deco que mon gaz fond. Donc, le probleme, comme le dit Christophe, c'est le choix du melange deco.
3/ le gars sur la video part avec 5 blocs, je cherchais donc ce qu'il pouvait y avoir dedans.
4/ le travel mix... je m'étais dit que, pour simplifier la gestion du gaz et de la deco, autant partir sur un travel avec le meme mix que le gaz fond, augmentant le volume de gaz fond disponible au cas ou. C'est pas optimal comme le fait remarquer Christophe, mais ça avait l'avantage de la simplicité dans ma p'tite tete. On me dit qu'en terme d'appellation, c'est pas un travel, c'est du gaz fond en relais, c'est ça? :) ( question de On-Off )

Bon, j'emmerde le monde, mais ça me fait progresser ;)

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Gaz?

#27 Message par PASCAL44 » 18 déc. 2013, 11:46

Oupstd a écrit :
xabi a écrit : NB : je vois pas quel est le "souci" avec le BM manifoldé. Quel est le souci ?
Disons qu'en equipe je trouve le BM manifoldé top car ton binome peut te filer du gaz dans la pire des situations et tu peux recuperer du gaz sur le bloc defaillant (j'espère ne pas lancer de sujet polémique sur BM manifoldé vs SM...)
Faut pas se faire des noeuds au cerveau pour si peu, tiens regarde je vais mettre d'accord BM et SM vite fait.
Tu donnes ton long hose en BM, les 2 respirent sur la même réserve et s'en sortent (ou pas) en même temps.
En SM c'est pareil, tu as alterné tes blocs et quand tu donnes ton long hose chacun dispose de la même quantité de gaz (après la conso peut être différente mais c'est tout).
Mais je ne suis pas sur que le long hose soit toujours la bonne solution en SM, une technique basée sur l'échange (un peu comme la mutualisation des BO en CCR) me semble plus efficace du moins si la visibilité est bonne. Par contre ya un apprentissage spécifique alors qu'on peut transposer facilement la technique du long hose du BM au SM.
Oupstd a écrit :En solo ou solo "social" sans autre bloc respirable en plus, je trouve que t'es pas totalment à l'abri de murphy (genre manifold qui lache). Mais bon il parait que le manifold qui lache ca n'arrive jamais... :)
Il semble qu'il n'y en ait jamais eu (ou jamais de rapporté), du moins en plongée. Parce qu'un manifold qui fuit j'ai déjà vu mais monté comme un manche....La seule possibilité "ordinaire" c'est un fuite au volant mais ça va pas perdre des masses non plus.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Gaz?

#28 Message par Christophe 38 » 18 déc. 2013, 12:02

Cedrick a écrit :Pas testé au dela de 70 et sur un temps fond court, et en plus debut de narcose malgré 40% d'hélium... :ane: Mais c'est le manque d'experience et de pratique.

Donc, suite à l'engueulade de l'un de mes binomes sur FB, concernant choix des termes et des gaz, je justifie rapid' du haut de mon experience inexistante en hypo, et ridicule en normo :

1/ 70 a l'étranger, j'étais donc parti sur de l'hypo, par convention éventuelle.
2/ %age de l'helium, sur le papier, je ne souhaitais pas avoir plus d'azote dans mon gaz deco que mon gaz fond. Donc, le probleme, comme le dit Christophe, c'est le choix du melange deco.
3/ le gars sur la video part avec 5 blocs, je cherchais donc ce qu'il pouvait y avoir dedans.
4/ le travel mix... je m'étais dit que, pour simplifier la gestion du gaz et de la deco, autant partir sur un travel avec le meme mix que le gaz fond, augmentant le volume de gaz fond disponible au cas ou. C'est pas optimal comme le fait remarquer Christophe, mais ça avait l'avantage de la simplicité dans ma p'tite tete. On me dit qu'en terme d'appellation, c'est pas un travel, c'est du gaz fond en relais, c'est ça? :) ( question de On-Off )

Bon, j'emmerde le monde, mais ça me fait progresser ;)

re

5 blocs ?
en ouvert, je vois un bi en fond, un S80 en travel, et 2 décos
70 m..
en gaz fond, je vois bien un 18/40, en travel un 20/30 (qui peut faire une redondance du gaz fond car à 70, avec 1.6 de pp02, il peut encore se prendre)
en déco, un N40, qui se prendra de 30m à 6 m
et l'oxy à 6 m.


en utilisant le simulateur pastodéco, je sors en 67 minutes avec, sur le bi fond, et dans l’hypothèse où tout se passe bien, avec une conso de 20 l/min, 135 bars restant, 120 dans la S80 de travel, 100 dans la S80 de N40 et 120 dans le 7 l oxy.


what if :
perte de gaz fond : je dégage sur la S80 de travel en 20/30 qui m'amène jusqu'à 30.
perte de la S80 de travel : je remonte jusqu'à 30 pour prendre mon nitrox

perte du nitrox : je continue avec le dernier gaz jusqu'à l'oxy (bien calculer les volumes necessaires)

perte de l'oxy : je fais mes paliers au N40.

EDIT :

sous vplanner :
V-Planner 3,91 par Ross Hemingway,
VPM code-programme par Erik C. Baker.

Modèle de décompression: VPM - B

PROFIL DE PLONGÉE
Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.
Altitude = 0m
Conservatisme = + 4

Desc à 60m (1) Trimix 18/40 50m/min Descente.
Desc à 70m (1) Trimix 18/40 50m/min Descente.
Niveau 70m 18:36 (20) Trimix 18/40 1,43 ppO2, 32m ead, 38m end
Rem. à 69m (20) Trimix 18/40 -10m/min Remontée.
Rem. à 48m (22) Trimix 20/30 -10m/min Remontée.
Palier à 48m 0:48 (23) Trimix 20/30 1,15 ppO2, 27m ead, 31m end
Palier à 42m 1:00 (24) Trimix 20/30 1,03 ppO2, 23m ead, 26m end
Palier à 36m 1:00 (25) Trimix 20/30 0,91 ppO2, 19m ead, 22m end
Palier à 33m 1:00 (26) Trimix 20/30 0,85 ppO2, 17m ead, 20m end
Palier à 30m 1:00 (27) Nitrox 40 1,59 ppO2, 20m ead
Palier à 27m 1:00 (28) Nitrox 40 1,47 ppO2, 18m ead
Palier à 24m 2:00 (30) Nitrox 40 1,35 ppO2, 16m ead
Palier à 21m 2:00 (32) Nitrox 40 1,23 ppO2, 14m ead
Palier à 18m 2:00 (34) Nitrox 40 1,11 ppO2, 11m ead
Palier à 15m 4:00 (38) Nitrox 40 1,00 ppO2, 9m ead
Palier à 12m 4:00 (42) Nitrox 40 0,88 ppO2, 7m ead
Palier à 9m 7:00 (49) Nitrox 40 0,76 ppO2, 4m ead
Palier à 6m 3:00 (52) Oxygen 1,60 ppO2, 0m ead
Palier à 5m 18:00 (70) Oxygen 1,50 ppO2, 0m ead
Surface (70) Oxygen -10m/min Remontée.

Le dégazage commence à 52,4m

OTU pour cette plongée: 101
CNS Total: 44,8%

3096,9 ltr Trimix 18/40
612,8 ltr Trimix 20/30
866,5 ltr Nitrox 40
478,0 ltr Oxygen
5054,2 ltr TOTAL
(lui me propose de passer sur le 20/30 à 47m alors que sur le pastodéco, c'est au décollage du fond)

et vous, comment la verriez vous ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Gaz?

#29 Message par Oupstd » 18 déc. 2013, 12:32

PASCAL44 a écrit :
Oupstd a écrit : Disons qu'en equipe je trouve le BM manifoldé top car ton binome peut te filer du gaz dans la pire des situations et tu peux recuperer du gaz sur le bloc defaillant (j'espère ne pas lancer de sujet polémique sur BM manifoldé vs SM...)
Faut pas se faire des noeuds au cerveau pour si peu, tiens regarde je vais mettre d'accord BM et SM vite fait.
Tu donnes ton long hose en BM, les 2 respirent sur la même réserve et s'en sortent (ou pas) en même temps.
En SM c'est pareil, tu as alterné tes blocs et quand tu donnes ton long hose chacun dispose de la même quantité de gaz (après la conso peut être différente mais c'est tout).
Mais je ne suis pas sur que le long hose soit toujours la bonne solution en SM, une technique basée sur l'échange (un peu comme la mutualisation des BO en CCR) me semble plus efficace du moins si la visibilité est bonne. Par contre ya un apprentissage spécifique alors qu'on peut transposer facilement la technique du long hose du BM au SM.
Mon post est plus une continuation de mon post precedent, et visait à dire que les analyses sont différentes en fonction du type de plongée (equipe ou solo). Mon point porte plus sur la rapidité à donner du gaz en SM ou BM avec alternance des blocs. Quand tu dois penser à quel détendeur donner tu perds du temps et tu peux te gourer.... Si je tire grossièrement le fil, tu perds donc plus facilement ta flotta, tes repères et donc tu te perds / tu pete un plafond... :fume:

Concernant le don d'un bloc fond, perso je suis moyen partant. Celui qui donne doit pouvoir recuperer son gaz. S'il doit y avoir un carton, il est "normal" que ce soit celui qui ait eu un pb plutot que le donneur.... Une fois que tu as donné ton bloc, difficile de le récupérer...

PASCAL44 a écrit :
Oupstd a écrit :En solo ou solo "social" sans autre bloc respirable en plus, je trouve que t'es pas totalment à l'abri de murphy (genre manifold qui lache). Mais bon il parait que le manifold qui lache ca n'arrive jamais... :)
Il semble qu'il n'y en ait jamais eu (ou jamais de rapporté), du moins en plongée. Parce qu'un manifold qui fuit j'ai déjà vu mais monté comme un manche....La seule possibilité "ordinaire" c'est un fuite au volant mais ça va pas perdre des masses non plus.
Je sais, je sais. Je me fais des noeuds au cerveau, mais ce n'est pas impossible non plus. J'ai déja vu un manifold qui fuit au niveau du volant. Pire, j'ai deja eu un manifold qu'on ne peut plus tourner (fermer). Il m'a laché en pré check, mais il aurait laché sur une urgence dans laquelle j'aurais été obligé de tout fermer... et bien ca n'aurait pas été la meme histoire. C'est typiquement le soucis qui arrive à un bloc mal entretenu... Bref le genre de chose que tu vois pas en louant un bloc....

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Gaz?

#30 Message par BlupBlup » 18 déc. 2013, 13:12

Christophe 38 a écrit :[... , je vois bien un 18/40, en travel un 20/30 (qui peut faire une redondance du gaz fond car à 70, avec 1.6 de pp02, il peut encore se prendre)
en déco, un N40, qui se prendra de 30m à 6 m
et l'oxy à 6 m.
...
et vous, comment la verriez vous ?
20/35, 18/45 (ou 15/55?), Nx50 et Oxy comme ca c'est DIR :fume: :fume: :fous: :nap:

ps: très franchement le 20/30-5 "travel" ne sert à rien
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré