redondance information de déco

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
bofb29
PVI guru
Messages : 111
Enregistré le : 13 avr. 2014, 14:54
Recycleur : rEvoIII micro X
Localisation : Mer d'Iroise - Brest même
Contact :

redondance information de déco

#1 Message par bofb29 » 02 mars 2015, 09:54

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelles sont vos habitudes en termes de redondance en moyen d'information de déco pour le cas ou l'ordi connecté au recycleur tombe en black-out ?

redondance d'ordi ?

habitude des plongées et on connait le profil ?

tables adaptées pour cette plongée (imprimées à chaque fois) ?

...

Par avance, merci de vos retour. :copain:
---------------
K.S.B.
https://www.flickr.com/photos/156343821@N05/albums

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: redondance information de déco

#2 Message par Tybo » 02 mars 2015, 09:58

Salut Jacques,

Pour moi, quand j'ai un binôme, c'est mon binôme la redondance.
Quand je suis seul, j'ai un petrel SA dans la poche de l'étanche.

Sinon j'ai utilisé pendant un temps des tables (que je m'étais faites) utilisant la DTR et la profondeur comme entrée.

Et je suis remonté une fois "à vue de nez" sur un profil que je connaissais par coeur... bin c'est pas mon meilleur souvenir de déco...

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

fab69
Long hose addicted
Messages : 99
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:57
Recycleur : rEvo
Localisation : Lyon

Re: redondance information de déco

#3 Message par fab69 » 02 mars 2015, 10:10

Bonjour,

J'utilise un deuxième ordi avec un jeux de GF un peu plus agressif, pour avoir une solution de sortie un peu plus rapide mais encore cohérente en cas d'incident rendant des paliers très délicats.

- Un vision
- Un petrel

Fabrice

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: redondance information de déco

#4 Message par Stephane » 02 mars 2015, 11:10

Salut,

Comme Tybo, sur des plongées simples et pas profondes le binôme sert de redondance d'ordi, sinon un OSTC avec des GF plus agressifs.
Par contre il n'est pas dans la poche car il faut changer le set-point.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: redondance information de déco

#5 Message par MI9 » 02 mars 2015, 12:06

Hello,

Montre + Profondi + Tables ( Ardoise de poignet - Prof. / Temps fond Max - GF ad hoc) : simple, fiable et économique.

Sauf la montre, mais il ne s'agit là que de coquetterie et de vanité ! De goût pour les belles mécaniques également...

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: redondance information de déco

#6 Message par bardass » 02 mars 2015, 13:24

MI9 a écrit :Hello,

Montre + Profondi + Tables ( Ardoise de poignet - Prof. / Temps fond Max - GF ad hoc) : simple, fiable et économique.

Sauf la montre, mais il ne s'agit là que de coquetterie et de vanité ! De goût pour les belles mécaniques également...

Gilles.
même sur un profil multi-niveau ?
tu auras assez d'air pour sortir si tu bascule sur les tables ?
tu remontes à quelle vitesse alors ?

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: redondance information de déco

#7 Message par JMB » 02 mars 2015, 13:41

Bonjour,
Moi : bras gauche shearwater predator connecté cellules et electro, bras droit OSTC 2C autonome. Je change les setpoints sur les deux. GF identiques sur les deux. L'ostc dispose d'un jeu de deux couples de GF, j'en saisi un plus dur que l'autre pour permuter en cas de pb (aGF). Il est vrai que cela demande une manip supplémentaire dans une config où on a autre chose à faire que de taper sur l'ordi ...
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: redondance information de déco

#8 Message par Apel Emoi Evo+ » 02 mars 2015, 14:27

Bonjour, pour des ploufs en dessous des 70 mètres avec run time de 30 mn : vision sur bras gauche (en GF et changt de set point en manuel) et liquivision bras droit (en VPlanner conservatisme à +3 et changt de set point auto régler à 12 m)
Pas beaucoup d'écart mesuré dans ces profils; le liquivision sort plus vite donc un poil plus agressif.
Profil plus profond : je regarde de plus près le sujet ;-)
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: redondance information de déco

#9 Message par cyrille34 » 02 mars 2015, 14:49

fab69 a écrit :Bonjour,

J'utilise un deuxième ordi avec un jeux de GF un peu plus agressif, pour avoir une solution de sortie un peu plus rapide mais encore cohérente en cas d'incident rendant des paliers très délicats.

- Un vision
- Un petrel

Fabrice
Pareil mais avec un OSTC

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: redondance information de déco

#10 Message par MI9 » 02 mars 2015, 16:19

@ Bardass :

- Je pratique assez peu le "multi niveau". Mais oui, à "l'ancienne" : Prof Max + Temps fond max = > Entrée Table.

- Assez d'air ? Mais je n'en mets jamais dans mes BO. Pourquoi faire ?!?

Dil Air ( très très rarement ) => Nx 30
Dil 10/50 => 18/45 + Nx 55 + O2 sous canot
Dil 9/60 => 9/60 + supra.
etc...
Le tout en Carbondive 300 b.

Quant à avoir assez de gaz, ( et même un tantinet plus ) cela me semble la moindre des choses, y compris et surtout si le passage BO intervient à la fin du temps fonds planifié + marge de réaction / imprévu. Et que ce soit pour un arrêt de l'électronique CCR ou quelque autre cause nécessitant le passage sur BO.

- L'utilisation de tables ne change strictement rien à la vitesse de remontée : 10 ms / mn. La seule différence consiste en l'exécution du RT : paliers aux profondeurs / temps planifiés et non sous le plafond "remontant" de l'électronique Vision APD.

Enfin, et de manière plus générale, je suis conscient que l'utilisation de tables / RT en back up est plus "contraignante" que celle d'un ordi multigaz. En revanche elle est simple / immédiate ( ne demande aucune manipulation) / totalement fiable (mécanique) . Accessoirement, plus de 30 années de "profondes" à la table aident à la manip. Manip, qui somme toute, ne demeure qu'exceptionnelle. Alors, qu'en ce cas, la déco planifiée sur Prof Max / Temps Max soit plus longue, peu me chaut ...

Cdlt,

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: redondance information de déco

#11 Message par bardass » 02 mars 2015, 16:40

sauf qu'avec une table, la vitesse est prévue entre 15 et 17 m/min
si tu remontes à 10m/min, tu es en procédure de remontée lente :
ta durée fond dans les tables n'est pas celle prise au fond, mais celle quand tu arrives aux paliers
ce qui risque de faire beaucoup de paliers à la sortie

d'où ma remarque sur ta quantité de gaz
imagine que tu perdes ton recyclo et ton ordinateur : t'es pas sorti de l'eau avec les tables.

ou alors tu fais du mélange de procédure de décompression

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: redondance information de déco

#12 Message par Tybo » 02 mars 2015, 17:26

Stephane a écrit :Par contre il n'est pas dans la poche car il faut changer le set-point.
J'ai fait le choix, de fainéant de toujours le laisser sur 1.3... Essaye, ça change pas grand chose à la déco finale.
MI9 a écrit :Montre + Profondi + Tables ( Ardoise de poignet - Prof. / Temps fond Max - GF ad hoc) : simple, fiable et économique.
Salut Gilles,
ça ça marche sur tes profils carrés, mais autrement ça peut vite devenir merdique...

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: redondance information de déco

#13 Message par Nicool » 02 mars 2015, 19:28

Pour ceux qui ont des GF moins conservatifs sur l'ordi de backup, vous pouvez donner un exemple (ordi de base vs. ordi backup)?
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: redondance information de déco

#14 Message par MI9 » 02 mars 2015, 20:57

@ Bardass :

Ce n'est pas vraiment - voire pas du tout le sujet du post - mais il me semble que se présente un petit malentendu sur " table" .

J'entends par "table" un RT "custom / ad hoc " élaboré sur un logiciel de déco. (Pastodéco). J'y entre la vitesse de remontée choisie ( 10 ms/mn), une conso de stress fond vérifiée + remontée / paliers, les gaz choisis avec leur profondeur de mise en service, tout le toutim et roule ma poule.

Et pour la quantité de gaz, c'est comme chez Casto, y a tout ce qui faut pour - je te le répète - une déco CO multigaz ( 4 pour ma part) pour la profondeur / temps fond considéré avec passage sur BO à la fin du temps fond + marge de réaction / imprévu.

Ce point est clos en ce qui me concerne.

@ Tybo :

Salut toi,

Alors, ce bassin, comment se porte-t-il ?

Oui, sur les profils carrés cela le fait bien, il me semble. Profils auxquels je me tiens sur mes spots favoris. Maintenant je serai (très) intéressé de savoir ce que tu entends par "autrement" ( Yoyo ? ) et "merdique".

@ Nicool :

Avec toute la réserve nécessaire due à ma petite expérience :

Base : Vision APD : GF : 30 / 75 ( 80 corrigé à 75 selon recommandations APD pour cellules 16 )
Back up / RT : GF : 60 / 85 ( le RT étant prévu pour un passage BO au temps max fond + marge )

Mais des gus comme Tybo seront infiniment plus à même de te renseigner.


Cdlt,

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: redondance information de déco

#15 Message par JPL38 » 02 mars 2015, 21:18

Avec mon Evolution+ j'ai toujours mon OSTC sur toutes les plongées.

Et comme Tybo, le partenaire en double contrôle.

@MI9 Bardass n'est pas un plongeur recycleur donc ses questions et son raisonnement est surtout OC.

@Bardass, c'est pas parce que tu n'as plus de console que tu vas abandonner ta machine, selon les machines bien sûr, il y a pas mal d'autre possibilité.
Ensuite, même si durant la remontée, tu abandonnes la machine pour être sûr un mélange connu, à 6m il aura tout intérêt à la reprendre en Oxy pur (Melange connu).
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré