formation recycleur trimix

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

formation recycleur trimix

#1 Message par riké » 19 sept. 2015, 03:16

salut vous tous.

j'ai cherché partout sur le MFT de notre cher Fédé et je ne trouve pas le cursus plongeur recycleur trimix elementaire....et plongeur trimix hypo....

quelqu'un l'a t'il? :jap: :jap:
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: formation recycleur trimix

#2 Message par LGF » 19 sept. 2015, 07:13

riké a écrit :j'ai cherché partout sur le MFT de notre cher Fédé et je ne trouve pas le cursus plongeur recycleur trimix elementaire....et plongeur trimix hypo....
citation de la CTN:
"Il est rappelé, conformément au CdS, qu’il n’existe pas réglementairement de «qualification recycleurs» puisque
les plongeurs au recycleur sont identifiés à partir du mélange utilisé, et de ce fait c’est bien la qualification Nitrox,
ou Nitrox confirmé, ou Trimix élémentaire, ou Trimix, qui repère ces plongeurs réglementairement.
(PV de la CTN du 9 janvier 2005, Marignane)"

Du coup et en tout cas pour l'instant pas de descriptif de formation trimix spécifique recycleur à la FF, c'est le même référentiel qu'en OC:
http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... Trimix.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a rien de mieux que ceci:
"Concernant le Trimix élémentaire ou le Trimix, les qualifications correspondantes pourront être
délivrées pendant la formation recycleur circuit fermé. Le contenu de formation de ces qualifications
Trimix est celui décrit dans le manuel du moniteur avec les adaptations nécessaires à la plongée en
recycleur.
· Le plongeur circuit ouvert déjà qualifié Trimix élémentaire ou Trimix recevra pendant la formation
recycleur Trimix élémentaire ou Trimix un complément de formation théorique et pratique spécifique à
l'utilisation d'un recycleur.
· Le plongeur en recycleur doit justifier d'une expérience minimale de 30 plongées, totalisant 50 heures
en immersion en recycleur circuit fermé, avant de se présenter à la qualification recycleur Trimix
élémentaire."

c'est extrait de:
http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... ration.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et même chose pour le Submatrix:
http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... bmatix.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

a+ :)

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: formation recycleur trimix

#3 Message par JPL38 » 19 sept. 2015, 08:17

riké a écrit :salut vous tous.

j'ai cherché partout sur le MFT de notre cher Fédé et je ne trouve pas le cursus plongeur recycleur trimix elementaire....et plongeur trimix hypo....

quelqu'un l'a t'il? :jap: :jap:
Eh non, il n'y pas de cursus écrit .... j'avais interpellé Jo à l'AG de la CTN ....

Les contenus sont vu au moment de la formation du moniteur par le moniteur formateur.
C'est aussi beaucoup d'échange sur nos pratiques et exercices à faire ou pas (avantages/inconvénients/dangerosité ....).

Mais c'est sûr que ça surprend ete n'oublie pas qu'il faut être OC avant (dans le MFT) :siffle:

Maintenant, tu peux aussi prendre le cursus TDI, il y a que très peu de différence.
JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: formation recycleur trimix

#4 Message par riké » 19 sept. 2015, 10:33

c'est surprenant en effet.

étant trimix normo, je suis surpris par le volume de jours de formation dispensé par la plupart des structures, à la vue du CDS et du MFT recycleur.

je ne dis pas que c'est inutile mais un cross-over CO/CC ne pourrait il pas être suffisant? :pense:
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: formation recycleur trimix

#5 Message par riké » 19 sept. 2015, 10:41

LGF a écrit :
riké a écrit :j'ai cherché partout sur le MFT de notre cher Fédé et je ne trouve pas le cursus plongeur recycleur trimix elementaire....et plongeur trimix hypo....
citation de la CTN:
"Il est rappelé, conformément au CdS, qu’il n’existe pas réglementairement de «qualification recycleurs» puisque
les plongeurs au recycleur sont identifiés à partir du mélange utilisé, et de ce fait c’est bien la qualification Nitrox,
ou Nitrox confirmé, ou Trimix élémentaire, ou Trimix, qui repère ces plongeurs réglementairement.
(PV de la CTN du 9 janvier 2005, Marignane)"
ce qui veux donc dire qu'etant trimix normo que si je met un trimix normoxique dans la machine je ne suis pas "hors la loi"... ;) :siffle: :shock: :p
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: formation recycleur trimix

#6 Message par JMB » 19 sept. 2015, 10:45

Bonjour
Je suis qualifié trimix hypo FFESSM en OC. Plongeur recycleur REVO par sécurité j’ai passé les qualifs normo et Hypo IANTD revo (C’est toujours bien de revoir ses fondamentaux et de faire des build up réguliers). Ma question : Quelle aurait été ma position en regard du code du sport en cas de pépin sur une plongée CC à 100m si je n’avais que ma qualif OC Hypo FFESSM.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: formation recycleur trimix

#7 Message par chichua » 19 sept. 2015, 11:31

D'un point de vue du CDS, la qualif Tx couvre l'utilisation du mélange considéré, que ce soit en ouvert ou en recycleur. Art322.
L'article parle de plongée au Tx, sans préciser le moyen utilisé, donc à priori, rien "d'illégal".





Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
:lune:

grrerew
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2015, 09:45

Re: formation recycleur trimix

#8 Message par grrerew » 30 oct. 2015, 05:23

D'un point de vue du CDS, j'ai tout à fait même idée comme vous, selon d'autre vue, vous avez d'autre idée ??

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: formation recycleur trimix

#9 Message par BlackColdWater » 30 oct. 2015, 11:55

Bonjour

Je suis en train de constituer "mon" référentiel de contenu du CCR TX Elementaire Vision et CCR TX Vision et je peux vous faire un retour d'analyse (même si je sais que ce n'est pas une bonne idée d'avancer sur ce terrain sur ce forum ou tout autre...).

Je m'appuie sur l’expérience PTH70 et PTH120 acquise avec MF12 ( :copain: ) et Objectif 120 ( :shine: ) depuis de nombreuses années (nous y avons fixé notre contenu PTH 70 et PTH 120 déjà), mon parcours de moniteur CCR Vision, des échanges et pratiques (modeste) typés sout et des discussions avec d'autres moniteurs CCR (toutes machines).

Dans un premier temps, j'ai voulu différencier les formations (PTH70 - PTH120 - CCR Air Vision - CCR TX Elementaire Vision - CCR TX Vision) et isoler ce qui peut/doit l'être des formations initiales (en restant dans le spécifique Vision/Classique).

Pour moi, j'y mets principalement en avant la gestion fine du volume ventilatoire (souvent trop généreux), le semi fermé en injection poumon expi ou inspi avec le bon mélange en fonction de la profondeur à profondeur constante ou en remontée. Cela abouti au bon choix et volumes de diluants et BO. (Je n'invente rien).

Question matériel (je n'exprime que mon avis) :
- Les Frames sont bienvenues mais pas obligatoire.
- La gestion de la BOV n'est pas incluse (c'est un facilitateur pour ceux qui appréhende une petite apnée expiratoire le temps de toper la bonne gamelle mais ça tire sur la goule).
- Le flow-stop est nécessaire si la machine est équipée d'un ADV (pour des raisons de mise en situation pédagogiques).
- Je reste (volontairement) dans des configurations très classiques (bouteille diluant embarquée et BO équipés de DS).

Ce que j'ai identifié comme axe principale :
- eCCR donc tant que ça va, il est possible de faire des grosses plongées sans en connaitre les risque en cas de merde.
- il faut avoir en tête qu'on doit emporter de quoi remonter en ouvert mais qu'on risque d'être très juste (si 10/50 avec 30 minutes à 60 mètres, va falloir en emporter beaucoup) et surtout si on veut garder cet échap en dernier recours, il est intéressant de rester sur la boucle tant que c'est possible, voir d'y revenir sur la fin (l’électronique, à l'O² pure au dessus de 9 mètres, on s'en fiche si on a un ordi de secours avec les bonnes infos).
- donc le semi fermé avec contrôle console ou sans console est une alternative qui permet avec les bon BO d'ouvrir l'horizon des choix (mais il faut le faire en situation de maitrise à la profondeur réelle sous faute de stress accidentitogéne... d’où la formation).
- je reprends la bonne gestion de l'O² dans la boucle sur les 10 derniers mètres (pilotage manuel), la bonne gestion du volume (raccourcir les tuyaux, virer ce qui est inutile sur le scaphandre,...), chose apprise dans la formation initiale mais qui faut revoir en mode expertise puisque les automatismes sont la.

A partir de cette réflexion, j'ai construit/je construits et j'ai mis en oeuvre/je mets en œuvre sur un 1 stagiaire/sur 4 stagiaires le parcours en construisant les éducatifs ad hoc et suffisamment sécurisées et progressifs (la c'est mon réflexe E4 feufeu) .

La différence entre CCR TX Elementaire Vision et CCR TX Vision se fait sur la profondeur d'exercice (60 max dans le premier cas et 80 max dans le second) et le niveau de maitrise et d'appropriation des techniques. Cela peut se faire dans la foulée ou avec une temporisation.

Et sincèrement, cela fait des séances bien pleines qui semblent intéresser les personnes concernées (différents profiles de plongeur Teck Loisir Club - ça existe - venant de l'ouvert ou n'ayant fait que du CCR au delà de 50, P3 à E4,...).

Maintenant, c'est mon avis. :siffle:.

Je le consolide tout les jours en le confrontant à mes stagiaires puis en le subissant comme DP :marteau: .
Cela évoluera peut être... Certainement... Je l'espère même...

Du coup, on s'éloigne du contenu du Code du Sport et du MFT (tout en en respectant l'esprit et le texte à mon avis). Mais on parle plongée et surtout on la pratique...
BCW

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: formation recycleur trimix

#10 Message par JPL38 » 30 oct. 2015, 12:25

BlackColdWater merci pour ton partage.

En tant formateur, je fais sensiblement la même chose aussi.

Sauf pour Tx Hypo OC ou CCR dans laquelle, je propose (oui oui propose), les gestions des incidents (gestion du binôme qui a besoin d'aide).
De mon point de vue, un CCR Hypo, doit avoir la capacité à aider/assister son binôme et par expérience, un exo d'assistance sert souvent d'ancrage de la procédure à dérouler (pour soi ou pour l'autre).

De même que je fait aussi, le contenu de la formation sur le Solo, car pour moi, quelques soient les mots ou l'hypocrisie employés, un CCR Hypo est par définition Solo. Ce qui veut que toute sa formation est axé sur le fait de se débrouiller seul en toutes circonstances, ce qui sous entend de facto une planification Solo (ce qui n'exclue bien sûr pas la plongée en binôme).

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: formation recycleur trimix

#11 Message par BlackColdWater » 30 oct. 2015, 12:42

Solo/Duo : une vérité lue dans ce forum (que je reformule de mémoire):
"en plongée teck, il ne faut aller dans un lieu/une profondeur en binôme que si tu te sens d'y aller seul. Dans ce cas tu mutualise ta sécurité. Sinon, tu mutualise ton risque"

J'en ai fait mon introduction de formation :siffle:
Modifié en dernier par BlackColdWater le 30 oct. 2015, 14:38, modifié 1 fois.
BCW

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: formation recycleur trimix

#12 Message par JPL38 » 30 oct. 2015, 12:54

BlackColdWater a écrit :Solo/Duo : une vérité lue dans ce forum (que je reformule de mémoire):
"en plongée teck, il ne faut aller dans un lieu/une profondeur en biônome que si tu te sens d'y aller seul. Dans ce cas tu mutualise ta sécurité. Sinon, tu mutualise ton risque"

J'en ai fait mon introduction de formation :siffle:
<D :copain:

En générale, je suis plus "cash" sur cette partie ... Solo ... ce qui m'a permis d'enrichissante échange avec un IN qui fait un super boulot pour les formations de "formateur de formateur".
Il regrettait un "blocage politique" sur la publication du MFT CCR Tx sachant que le boulot existe et a déjà été maintes et maintes fois discuté/proposé durant ces formations de E4 :sarcastic:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: formation recycleur trimix

#13 Message par papamorse » 30 oct. 2015, 15:55

BlackColdWater a écrit :Solo/Duo : une vérité lue dans ce forum (que je reformule de mémoire):
"en plongée teck, il ne faut aller dans un lieu/une profondeur en binôme que si tu te sens d'y aller seul. Dans ce cas tu mutualise ta sécurité. Sinon, tu mutualise ton risque"

J'en ai fait mon introduction de formation :siffle:
Ne serait ce pas du JV quasi dans le texte,ça? :ane:

Wapiti25
Tekkie
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2015, 19:30

Re: formation recycleur trimix

#14 Message par Wapiti25 » 08 déc. 2015, 19:45

LGF a écrit :
riké a écrit :j'ai cherché partout sur le MFT de notre cher Fédé et je ne trouve pas le cursus plongeur recycleur trimix elementaire....et plongeur trimix hypo....
citation de la CTN:
"Il est rappelé, conformément au CdS, qu’il n’existe pas réglementairement de «qualification recycleurs» puisque
les plongeurs au recycleur sont identifiés à partir du mélange utilisé, et de ce fait c’est bien la qualification Nitrox,
ou Nitrox confirmé, ou Trimix élémentaire, ou Trimix, qui repère ces plongeurs réglementairement.
(PV de la CTN du 9 janvier 2005, Marignane)"

Du coup et en tout cas pour l'instant pas de descriptif de formation trimix spécifique recycleur à la FF, c'est le même référentiel qu'en OC:
http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... Trimix.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a rien de mieux que ceci:
"Concernant le Trimix élémentaire ou le Trimix, les qualifications correspondantes pourront être
délivrées pendant la formation recycleur circuit fermé. Le contenu de formation de ces qualifications
Trimix est celui décrit dans le manuel du moniteur avec les adaptations nécessaires à la plongée en
recycleur.
· Le plongeur circuit ouvert déjà qualifié Trimix élémentaire ou Trimix recevra pendant la formation
recycleur Trimix élémentaire ou Trimix un complément de formation théorique et pratique spécifique à
l'utilisation d'un recycleur.
· Le plongeur en recycleur doit justifier d'une expérience minimale de 30 plongées, totalisant 50 heures
en immersion en recycleur circuit fermé, avant de se présenter à la qualification recycleur Trimix
élémentaire."

c'est extrait de:
Simulation Regroupement de prêt
http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... ration.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et même chose pour le Submatrix:
http://www.ffessm.fr/gestionenligne/man ... bmatix.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

a+ :)
ok ok c'est noté merci :) :copain:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré