OAP en recycleur

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
bri972
Tekkie
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2016, 01:52
Recycleur : mini mégalodon

OAP en recycleur

#1 Message par bri972 » 05 mars 2016, 03:32

Bonjour à tous

Je suis tombée sur une discussion intéressante sur le site concernant les OAP en recycleur qui date de 2009.
Je dis intéressante car depuis le début de l'année, j'ai fait 2 OAP en recycleur mini meg.

Je précise que je plonge depuis une quinzaine d'année en circuit ouvert sans problème.
Voilà ma petite histoire :

Dés la 1ère plongée de formation sur mon appareil, profondeur 6 m, eau à 28°, j'ai commencé à tousser. C'était une petite toux sèche pas très importante. L'appareil était en manuel.
J'ai, malgré tout, continué la plongée. Je pensais que ça allait passer. Que nenni !!!
Au bout de 30' la toux devenait de plus en plus importante. J'ai commencé à sentir un "sifflement" dans mes poumons.

J'ai fait signe à mon formateur que je voulais mettre fin à la plongée. J'avais l'impression de manquer d'air.
Arrivée en surface, après une remontée lente, je n'arrivais plus à respirer. Je toussais beaucoup. J'avais du mal à reprendre ma respiration. Mes poumons "sifflaient" énormément.
Appel du SAMU. Oxy à 15l/'. Amélioration immédiate. Arrivée à l’hôpital, 1h30 après, les symptômes avaient pratiquement disparus.

Après examens, le médecin conclut une petite surpression pulmonaire suite à une allergie due probablement au produit décontamination de l'appareil ! 5h plus tard j'étais chez moi.

1 mois après, j'ai recommencé à plonger en circuit ouvert. Aucun problème.
J'ai, alors voulu, essayé à nouveau le recycleur. Petite plongée à 6m en manuel. Exercices nickels. RAS.
Le lendemain, plongée à 21m pendant 94'. Là encore aucun problème. Je me sentais bien.

2 semaines après, j'avais prévu une petite plongée à 20m maxi.
A la descente, arrivée à 6 m, je manquais d'air. J'ai voulu injecter du diluant. Impossible. Après analyse rapide de la situation, je me rends compte que j'avais oublié d'ouvrir mon flow stop ! Ceci étant fait, je fais ma plongée mais je n'étais pas bien. Légère sensation de manque d'air. J'essaye de comprendre ce qui arrive. Je passe tout en revue. J'injecte à nouveau du diluant. La petite sensation de manque d'air persiste. Je mets ça sur le dos de la fatigue. Je fais la plongée.

Arrivée à 20m, je me sentais un peu fatiguée, je n'arrivais pas à profiter de la plongée.
Je fais signe à mon compagnon de prendre le chemin du retour.
J'entame la remontée car le manque d'air se faisait de plus en plus ressentir.
A 10m, je me sentais essoufflée. Je passe alors sur bail out N32 en continuant la remontée. L'essoufflement a empiré. Je décide de regagner la surface.

Arrivée en surface, mes poumons ont commencé à "siffler" énormément. J'avais du mal à respirer. Je toussais beaucoup. Mes crachats étaient rosés.
A nouveau SAMU et hospitalisation.

Là, l'OAP a été diagnostiqué tout de suite.

J'ai fait toute une série d'examen.
Pas d'hypertension. Echo coeur et ECG bons. Scan pulmonaire bon.
EFR fait après 1er incident bon.

D'après le médecin réanimateur hyperbare, il s'agirait d'un problème lié à un effort inspiratoire.
Ce qui m’ennuie le plus, c'est que les médecins n'émettent que des hypothèses.

Quoi qu'il en soit, pas de plongée en circuit fermé pour le moment ni en circuit ouvert d'ailleurs !!!

Mon témoigne a pour but de communiquer avec ceux d'entre vous qui auraient eu un problème similaire pour savoir si j'ai une chance un jour de replonger en circuit fermé ou tout simplement de savoir si le problème ne s'est pas répété par la suite en circuit ouvert.

En attendant de plonger, bonnes bulles à vous...

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: OAP en recycleur

#2 Message par fred06 » 05 mars 2016, 08:38

Tu n'as pas constaté la présence de poussière de chaux. Tu laves bien tes poumons (les faux ...) et tes tuyaux etc ...

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: OAP en recycleur

#3 Message par JPL38 » 05 mars 2016, 09:44

Bonjour,

Plutôt curieux ce problème et je pense un peu comme Fred06 avec un problème sur la machine, chaux, une pièce qui se dégrade (mauvais joints ? ), gaz .... bref, je ferai le tour complet de la machine avec un formateur ...

Ce qui est d'autant plus curieux, c'est que dans ton 1er problème, l'Oxy t'as fait récupérer rapidement ... ce qui est bien le propre d'un recycleur qui permet le 100%.

Après, bien souvent l'OAP c'est une "sur-réaction" de l'organisme suite à ce qu'il considère comme une agression. Peut être une piste coté allergie sur un des composants qui en contact avec les gaz et l'humidité provoque chez toi une réaction ....

Bref, bon courage à toi et essayes d'identifier la nature de ton problème.
JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: OAP en recycleur

#4 Message par jojo l'affreux » 05 mars 2016, 10:08

Comment sont positionnés tes faux-poumons ? De quel modèle s'agit-il ? A quel niveau de ton anatomie se situent les "T" ?
Regarde aussi du côté de ta configuration, le Megalodon est une machine qui se "respire" bien mais si tes FP sont mal disposés, il peut en résulter une résistance respiratoire qui pourrait être une cause de tes soucis.

Ton lestage était-il ajusté ?

Bon rétablissement,

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: OAP en recycleur

#5 Message par fred06 » 05 mars 2016, 10:27

Frank, peux-tu expliquer l'influence de la position du T sur la WOB ?

Merci !

Avatar du membre
KERMITE
Nawak team
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011, 23:24
Recycleur : INSPI VISION 2020
Localisation : Poitiers

Re: OAP en recycleur

#6 Message par KERMITE » 05 mars 2016, 10:52

Bonjour
C est quoi un OAP , Médicalement parlant ?
Merci
Soyons propres, recyclons !
La Grenouille du Poitou .

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: OAP en recycleur

#7 Message par fred06 » 05 mars 2016, 11:56

KERMITE a écrit :Bonjour
C est quoi un OAP , Médicalement parlant ?
Merci
Oedeme Aigu du Poumon : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92d%C ... _du_poumon" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: OAP en recycleur

#8 Message par on-off » 05 mars 2016, 12:03

L'œdème aigu du poumon (OAP) est une affection pulmonaire secondaire à l'inondation ou l'accumulation brutale de liquides dans les poumons

Ben merde, Bri, t'es plus étanche ??? :peur:





Je sais, je sais ... :jesors:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: OAP en recycleur

#9 Message par jojo l'affreux » 05 mars 2016, 15:28

fred06 a écrit :Frank, peux-tu expliquer l'influence de la position du T sur la WOB ?

Merci !

J'ai mes repères pour la position des faux poumons. Selon où se situent les T je sais si la position est convenable ou non.

De nada,

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: OAP en recycleur

#10 Message par JPL38 » 05 mars 2016, 16:29

l'OAP peut survenir aussi en cas d'allergie et réaction asthmatique provoquant une réaction inflammatoire ....

Pour autant, de ce que je sais, c'est les symptômes que les toubibs voient ... pas forcément les causes <D


Beaucoup plus jeune (si si :fous: ), j'ai fait un œdème pulmonaire suite à la fumée d'un fumeur ....
Les toubibs m'ont expliqués que j'étais allergique :euh: :dodo:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
alex f
Nawak team
Messages : 676
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:57
Recycleur : Triton / Meg
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: OAP en recycleur

#11 Message par alex f » 05 mars 2016, 17:49

Salut,

il y a pas mal de travaux de médecins hyperbare concernant les OAP en plongée en circuit ouvert ou en Recycleur (services hyperbare de Marseille et Toulon)

l'utilisation d'un recycleur est des facteurs aggravant si le plongeur fait parti de la population sensible au risque d'OAP.
les principaux facteurs aggravant étant l'immersion, puis le froid et la vasoconstriction

Concernant l'impact du recycleur sur la la génération d'OPA il ne s'agit que de physique plus précisément de balance hydrostatique, le positionnement des faux-poumons ( ventral, d'épaule, dorsale) va générer des Delta de pression lors de l'aspiration et de l'expiration.
l'utilisation d'un recycleur est un phénomène aggravant car le plongeur fait circuler le gaz à la force de ses poumons.

Au regard de l'OAP le recycleur ventrale, qui lui imposera au plongeur à expirer contre la pression hydrostatique et à inspirer avec la pression hydrostatique sera l'idéal.
Il aura le même fonctionnement qu'un masque à surpression qui lui est utilisé pour traiter les cas d'oedème grave.

Donc si tu fais parti des ces plongeurs qui sont jugés sensible, tu auras certains type de recycleur à mettre de coté, d'autres à privilégier.
pourquoi plonger avec 35kg quand 12kg font le même travail?

http://www.photo-tek-plongee.com

POLO1952
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2009, 20:12
Recycleur : ça y est ; inspi
Localisation : Nice

Re: OAP en recycleur

#12 Message par POLO1952 » 05 mars 2016, 20:20

Salut Bri

vu sur Subaqua , les femmes seraient plus sensibles que les hommes aux OAP surtout aprés 50 ans

retape toi bien
c'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'il faut se faire marcher sur l'autre F Mauriac

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: OAP en recycleur

#13 Message par JPL38 » 05 mars 2016, 20:57

alex f a écrit :Concernant l'impact du recycleur sur la la génération d'OPA il ne s'agit que de physique plus précisément de balance hydrostatique, le positionnement des faux-poumons ( ventral, d'épaule, dorsale) va générer des Delta de pression lors de l'aspiration et de l'expiration.
l'utilisation d'un recycleur est un phénomène aggravant car le plongeur fait circuler le gaz à la force de ses poumons.

Au regard de l'OAP le recycleur ventrale, qui lui imposera au plongeur à expirer contre la pression hydrostatique et à inspirer avec la pression hydrostatique sera l'idéal.
Il aura le même fonctionnement qu'un masque à surpression qui lui est utilisé pour traiter les cas d'oedème grave.
Si je suis ton raisonnement, le recycleur latéral est carrément idéale ... Force nulle car au niveau des poumons :euh:

Mais bon, encore faudrait-il parler de la WOB de la machine dans l'eau ... Car une machine peut être excellent hors de l'eau et une daube dans l'eau lié à pas mal de facteurs: Positionnement, longueur de boucle, coudes ..... :siffle:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
alex f
Nawak team
Messages : 676
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:57
Recycleur : Triton / Meg
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: OAP en recycleur

#14 Message par alex f » 05 mars 2016, 21:31

JPL38 a écrit :
alex f a écrit :
Au regard de l'OAP le recycleur ventrale, qui lui imposera au plongeur à expirer contre la pression hydrostatique et à inspirer avec la pression hydrostatique sera l'idéal.
Si je suis ton raisonnement, le recycleur latéral est carrément idéale ... Force nulle car au niveau des poumons :euh:
lis ce que j'ai écris :marteau:

ce n'ai en aucun cas mon raisonnement c'est de la physiologie et de la physique :siffle:

l'hypothèse concernant les femmes concerne le manque de puissance cardiaque puisque l'insuffisance cardiaque est également un facteur
pourquoi plonger avec 35kg quand 12kg font le même travail?

http://www.photo-tek-plongee.com

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: OAP en recycleur

#15 Message par JPL38 » 05 mars 2016, 21:41

alex f a écrit :
JPL38 a écrit : lis ce que j'ai écris :marteau:

ce n'ai en aucun cas mon raisonnement c'est de la physiologie et de la physique :siffle:

l'hypothèse concernant les femmes concerne le manque de puissance cardiaque puisque l'insuffisance cardiaque est également un facteur
Oui oui, j'ai lu t'inquiète ... sauf que tu simplifie un peu trop ... rapidement :copain:
surtout pour arriver au Ventral ... fallait le faire :fous:

Ce qui ne démérite en rien le Triton par ailleurs :siffle:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré