Saint-Même-les-Carrières

Recherche binôme désespérément
Message
Auteur
Avatar du membre
Ulmo133
PVI guru
Messages : 150
Enregistré le : 23 sept. 2011, 12:19
Recycleur : Meg 2.7
Localisation : Orléans/Nice

Re: Saint-Même-les-Carrières

#16 Message par Ulmo133 » 13 mai 2016, 22:37

Merci pour ces precisions, les exploitations en chambre et piliers, ce n'est pas si paumatoire :-) bon ok j'y passe plusieurs jours par an, ça aide.
Et bien j'ai hate d'aller voir ça en tout cas.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Saint-Même-les-Carrières

#17 Message par Mengo » 13 mai 2016, 22:41

Ces 2-là n'ont pas été sélectionnées dans aucun articles, mais je ne sais rien mettre d'autre pour le moment.
(et si elles n'ont pas été sélectionnées, c'est pcq les autres sont bien plus impressionnantes)

Image

Image
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Saint-Même-les-Carrières

#18 Message par Mengo » 13 mai 2016, 22:54

ptyniko66 a écrit :C'est fou cette manie de demander des cartes ricaines pour plonger des cavités françaises...
:marteau: :marteau: :marteau:
Ben....
Quand tu exploites commercialement une carrière noyée pour la plongée, tu es tenu légalement d'avoir une assurance pour couvrir les dommages (je veux dire les cartons potentiels). Et comme dans ce monde-là, on aime ce qui est écrit petit et qu'on poildecutte sur des virgules, il est plus simple d'exiger une carte US avec des standards de formations établis, des procédures publiées et une assurance-qualité au niveau des formateurs.
Attention, je n'ai pas dit que c'était meilleur, mais c'est juste plus facile de dire "le gars a une carte full cave donc il est sensé avoir assimilé toutes les prérogatives de sa formation" s'il y a un carton, que de dire "le gars fais de la spéléo depuis 20 ans et a bien roulé sa bosse".
Après, ce n'est nullement un jugement de valeur sur l'un ou l'autre système.
:jap:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Saint-Même-les-Carrières

#19 Message par ptyniko66 » 14 mai 2016, 07:53

Mengo a écrit :
ptyniko66 a écrit :C'est fou cette manie de demander des cartes ricaines pour plonger des cavités françaises...
:marteau: :marteau: :marteau:
Ben....
Quand tu exploites commercialement une carrière noyée pour la plongée, tu es tenu légalement d'avoir une assurance pour couvrir les dommages (je veux dire les cartons potentiels). Et comme dans ce monde-là, on aime ce qui est écrit petit et qu'on poildecutte sur des virgules, il est plus simple d'exiger une carte US avec des standards de formations établis, des procédures publiées et une assurance-qualité au niveau des formateurs.
Attention, je n'ai pas dit que c'était meilleur, mais c'est juste plus facile de dire "le gars a une carte full cave donc il est sensé avoir assimilé toutes les prérogatives de sa formation" s'il y a un carton, que de dire "le gars fais de la spéléo depuis 20 ans et a bien roulé sa bosse".
Après, ce n'est nullement un jugement de valeur sur l'un ou l'autre système.
:jap:
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais 2 choses m'interpellent...

La premiere : Il n'y a qu'une seule personne/strucutre qui y a accès ? Pourquoi ce monopole ? J'imagine qu'il soit pas être le seul et qu'il doit aussi y avoir des clubs assos dans le secteur...
La seconde : évidemment une certif pour attester de ses compétences, mais ca m'agace de tjrs voir ce full cave revenir EN FRANCE... Sans être chauvin il y a aussi des cursus de formations sout a la ffessm et ffs... Avec des formateurs et instructeurs nationaux plus que compétents et rodés !!! Des stages intensifs, des techniques qui ont largement fait leurs preuves depuis des dizaines d'années.... Et encore et tjrs ce meme matériel et techniques qui intervient malheureusement qd y a un carton grace au SSF....

Me concernant je suis PS3 soit encadrant de plongée souterraine FFESSM, mes préro me permettent d'accompagner des PS1/PS2 dans leurs préros ou de plonger seul des cavités équipées ou non équipées sans aucunes limites de temps, profondeurs, distances...
Du coup bah si klkun m'interdit l'accès à une cavité car j'ai pas la carte full cave, ça va gueuler ! <D <D <D

A l'étranger, je le concois difficilement mais je le concois... (pourtant les cartes souts de la ffessm ont une face CMAS internationale). Par contre, en france, surement pas ! :langue:

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Saint-Même-les-Carrières

#20 Message par ptyniko66 » 14 mai 2016, 07:55

Mengo a écrit :on poildecutte sur des virgules,
J'ADORE L'EXPRESSION !!! <D <D <D <D <D <D <D

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Saint-Même-les-Carrières

#21 Message par Mengo » 14 mai 2016, 07:59

Je comprends bien, on a le même genre de problème de brevets ici en Belgique à l'UBS. Ceci dit, si c'est pour mettre en place un code du sport sout, autznt garder les 3 brevets us, non?
:marteau:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Saint-Même-les-Carrières

#22 Message par ptyniko66 » 14 mai 2016, 08:03

Mengo a écrit :Je comprends bien, on a le même genre de problème de brevets ici en Belgique à l'UBS. Ceci dit, si c'est pour mettre en place un code du sport sout, autznt garder les 3 brevets us, non?
:marteau:
Ohhhh tu poildecuttes là ! <D <D <D <D <D

:copain:

Avatar du membre
Lady Beach
PVI guru
Messages : 110
Enregistré le : 26 nov. 2008, 14:38
Recycleur : Mini Meg
Localisation : Nantes

Re: Saint-Même-les-Carrières

#23 Message par Lady Beach » 14 mai 2016, 08:24

Ne vous emballez pas, il me semble que les cartes françaises sont également acceptées. :-)

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Saint-Même-les-Carrières

#24 Message par Crazydiver » 14 mai 2016, 10:05

Oui Fabrice accepte les cartes feufeu Nico ...
Pas de souci
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Saint-Même-les-Carrières

#25 Message par ptyniko66 » 14 mai 2016, 10:14

Me botte cette cavité avec le bonex !!!!

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Saint-Même-les-Carrières

#26 Message par Crazydiver » 14 mai 2016, 10:30

C'est clair en Scoot y'a moyen de faire des courses !
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Jiplonge
Wingmaster
Messages : 384
Enregistré le : 12 août 2010, 14:24
Recycleur : Inspiration
Localisation : Bretagne ( Rennes )

Re: Saint-Même-les-Carrières

#27 Message par Jiplonge » 14 mai 2016, 10:40

Il y a même un parcour spécial scoot en préparation pour ce faire des run

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Saint-Même-les-Carrières

#28 Message par ptyniko66 » 14 mai 2016, 12:12

YESSS le St Même GP !!! lol

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Saint-Même-les-Carrières

#29 Message par Cedrick » 14 mai 2016, 19:42

Je confirme les propos de Mengo meme si je n'y suis allé que pour 3 plongées en début de mois avec JiPlonge.

Fabrice gère très sérieusement la gestion du site, et chacun peut y plonger selon ses prérogatives, sans autres contraintes que celles de présenter ses qualifications et son certif à son arrivée. Perso, le fait de "montrer patte blanche" vis à vis du gestionnaire du site me paraît pas aberrant, au contraire.

Le site est en effet assez paumatoire les premières plongées ( dans l'eau, JiPlonge, paumatoire dans l'eau... :siffle: je ne parle pas des 20mn passées paumés avec les bagnoles à chercher la sortie parce qu'on avait eu la super idée de partir avant fabrice.... ) avec un point éloigné de 500m du début du sous plafond, beaucoup de zones avec des caractéristiques et intérêts différents, quelques puits de sorties émaillant le site. Je n'ai également pas trouvé plus de 18m au fond ( les fils sont le plus souvent en hauteur, plutôt qu'en partie basse des blocs, permettant des navigations dans la zone des 5-15m ). Pas de courant, une visibilité variable allant de cristallin aux dires de Crazy et de JiPlonge, à un peu plus troublé la fois ou j'y suis allé.
Une cloche a été installée par Fabrice quand nous y étions.
La zone de mise à l'eau lève de la m... très facilement mais le début de la zone sous plafond étant relativement éloigné, ça ne pénalise pas.

D'autres ont ou posteront surement de bien meilleures photos, Crazy, Stefan, Claude par exemple. Je vous mets les quelques photos réalisées lors d'une plongée pour vous faire une idée :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 8f0eab1c6b

Certains circuits sont meme plus adaptés aux co qu'aux ccr, AMHA ( bleu par exemple ).
Pour les Bonex, Fabrice rêve d'organiser des courses d'orientations et, franchement, ya de quoi se taper de beaux runs, et pas qu'en ligne droite.

Les jours fastes voient la visite du Maire de St Même, source de discussions super intéressantes quant à la carrière.
Perso, on prévoit le prochain coup avec JiPlonge de passer une petite demi-journée avec lui histoire de faire le tour de la partie terrestre du site sans que cela soit une contrainte pour Fabrice.

Possibilité de manger à proximité le midi entre participants,de loger facilement à proximité.
Bref, à faire mais sans oublier les bottes :biere:

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: Saint-Même-les-Carrières

#30 Message par CSo » 15 mai 2016, 00:38

Tu peux aller voir sur :
http://sfdai.canalblog.com/archives/201 ... 12922.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Historique des explorations, photos et topographie.
Christophe, encore un autre ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré