Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#16 Message par Nicool » 21 janv. 2017, 21:31

dangue a écrit :Les 4th elements sont décliné en différentes épaisseurs , ce qui permet aussi de superposer les couches;;;Pourquoi chercher un seul sous vétement universel? Si la HALO 3 D va bien a quelqu'un pour 2 hrs dans une eau à 10°C , si il veut rester 3 hrs, il rajoute un XEROTHERME dessous, et ce XEROTHERME ira trés bien pour une eau à 18° C pendant 1 Hr ou 2......
j'aime bien l'approche, mais j'ai cru comprendre qu'une Halo 3D meme "nue" pourrait etre trop chaude pour mon usage (etanche neo 3mm compresse, 1 a 3h de plonge entre 12 et 16 degres)
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
gcocs
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 14 juin 2016, 15:59
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#17 Message par gcocs » 21 janv. 2017, 22:00

Nicool a écrit :salut gcocs,
deux plongees d'1 heure dans 10 degres avec seulement une thinsulate 100! Je te trouve tres peu frileux. Ou alors tu parles de plongees ou tu avais froid mais qui restaient supportables?
Je suis plutot a la recherche d'une combinaison ou je ne sente pas ou tres peu le froid.

Aujourd'hui j'ai plonge 1h40 dans une eau a 14. Sous ma seaskin neoprene compresse 3mm, il y avait une sharkskin en 1ere epaisseur, puis une sous combi seaskin Thinsulate 150.
J'ai ressenti le froid au bout d'1h, et c'etait desagreable apres (pas frigorifié, mais je ne serais pas resté confortablement observer un poisson). Et encore c'etait moi qui faisais les photos, sans quoi j'aurai senti le froid plus tot.

Donc j'ai bien peur que l'Aqualung artic 100 soit insuffisante (je suppose qu'elle est d'une moindre isolation que ma seaskin 150).

C'est pour ça que je m'interesse aux sous-combis vraiment taillees pour le grand froid, mais du coup mon probleme est inverse: je voudrais m'assurer que je n'aurai pas trop chaud.
A te lire, il me semble que tu n'auras pas trop chaud avec une Halo 3D. Je pense qu'elle doit se situer quelque part entre une Thinsulate 150 et une 200.

Remarque : je transpire moins dans la Halo 3D que dans l'Otter 200. Elle me semble plus "respirante"

PS : je suis d'origine italienne mais je suis né et j'ai grandi à Liège en Belgique. C'est le nooord !

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#18 Message par Tybo » 22 janv. 2017, 19:15

Perso je prévoit d'utiliser comme sous-vetements sous ma toile SFtech :
une fusion thermal d'aqualung/Apeks
un haut skarkskin
une paire de grosses chaussettes montantes

Mon seul essai pour l'instant, 2h au Bestouan (eau à 13°) j'ai eu trop chaud, inconfortablement trop chaud, mais beaucoup de palmage...

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#19 Message par Cedrick » 22 janv. 2017, 19:45

Stephane a écrit :Salut,

Le point négatif pour moi est l'épaisseur du pantalon aux chevilles, ça rend le passage du chausson assez dur.
Tiens, je suis pas le seul :D

Avatar du membre
gcocs
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 14 juin 2016, 15:59
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#20 Message par gcocs » 22 janv. 2017, 20:07

Cedrick a écrit :
Stephane a écrit :Salut,

Le point négatif pour moi est l'épaisseur du pantalon aux chevilles, ça rend le passage du chausson assez dur.
Tiens, je suis pas le seul :D
A te dégoûter de mettre et d'enlever les botillons. Presque un essoufflement.
C'est pour moi un des points forts de la Halo 3D : à cet endroit, elle est plus fine, du genre vêtement en polaire/plush. Un vrai bonheur pour le plongeur raide que je suis.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#21 Message par pmk » 22 janv. 2017, 23:28

Aujourd'hui j'ai testé le Xerotherm sous la SF Tech néoprène compressé. Eau 8°C et je n'ai pas ressenti le froid malgré une plongée sans effort à aire des photos. Bon, on n'est pas resté une heure (mon binôme en ouvert avait des paliers et le courant allait reprendre). Mais je n'avais aucune sensation de la fraicheur de l'eau. Par contre, les doigts dans les gants humides 3mm... :oops: La prochaine fois je mets les gants étanches...

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#22 Message par Nicool » 22 janv. 2017, 23:46

pmk a écrit :Aujourd'hui j'ai testé le Xerotherm sous la SF Tech néoprène compressé. Eau 8°C et je n'ai pas ressenti le froid malgré une plongée sans effort à aire des photos. Bon, on n'est pas resté une heure (mon binôme en ouvert avait des paliers et le courant allait reprendre). Mais je n'avais aucune sensation de la fraicheur de l'eau. Par contre, les doigts dans les gants humides 3mm... :oops: La prochaine fois je mets les gants étanches...
Bon au moins celle la est pas trop chaude :D Mais bon moins d’1 heure ça couvre un nombre limité de mes plongées. Elle est épaisse comment la SF tech?
Tybo a écrit :Perso je prévoit d'utiliser comme sous-vetements sous ma toile SFtech :
une fusion thermal d'aqualung/Apeks
un haut skarkskin
une paire de grosses chaussettes montantes

Mon seul essai pour l'instant, 2h au Bestouan (eau à 13°) j'ai eu trop chaud, inconfortablement trop chaud, mais beaucoup de palmage...

A+
Tybo
Tiens je la connaissais pas la fusion, ça a l’air d’être equivalent Halo / WE+. Je viens de découvrir au passage qu’Aqualung avait racheté Whites :)

C’est sur que l’activité physique joue beaucoup sur le ressenti:
-sur une plongée physique, je gagne bien 20/30 minutes avant d’avoir froid
-sur une plongée tranquille ou je photographie, ben c’est mon setup standard (un peu froid au bout d’1 h dans 14 degres)
-sur une plongée tranquille ou j’attends ma binomette qui photographie: malheur, j’ai froid 20/30 mins plus tot :D
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#23 Message par pmk » 23 janv. 2017, 00:01

Nicool a écrit :on au moins celle la est pas trop chaude :D Mais bon moins d’1 heure ça couvre un nombre limité de mes plongées. Elle est épaisse comment la SF tech?
La semaine prochaine, je teste en carrière. Ca devrait durer moins longtemps car on n'aura pas la marée à gérer <D
La SF Tech est en "néoprène hyper compressé 2 mm"

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#24 Message par dangue » 23 janv. 2017, 09:00

Nicool a écrit : deux plongees d'1 heure dans 10 degres avec seulement une thinsulate 100! Je te trouve tres peu frileux. Ou alors tu parles de plongees ou tu avais froid mais qui restaient supportables?
Je suis plutot a la recherche d'une combinaison ou je ne sente pas ou tres peu le froid.

Aujourd'hui j'ai plonge 1h40 dans une eau a 14. Sous ma seaskin neoprene compresse 3mm, il y avait une sharkskin en 1ere epaisseur, puis une sous combi seaskin Thinsulate 150.
J'ai ressenti le froid au bout d'1h, et c'etait desagreable apres (pas frigorifié, mais je ne serais pas resté confortablement observer un poisson). Et encore c'etait moi qui faisais les photos, sans quoi j'aurai senti le froid plus tot.

Donc j'ai bien peur que l'Aqualung artic 100 soit insuffisante (je suppose qu'elle est d'une moindre isolation que ma seaskin 150).

C'est pour ça que je m'interesse aux sous-combis vraiment taillees pour le grand froid, mais du coup mon probleme est inverse: je voudrais m'assurer que je n'aurai pas trop chaud.
Essaye sans SHARKSKIN ....qui n'est pas un sous vétement des plus efficaces sous une combinaison séche..
4th ELEMENT a le THERMOCLINE qui est exactement le même tissu que Sharkskin , et ce n'est absolument pas recommandé pour cette utilisation...C'est peut étre ""respirant"" mais ça n'évacue pas suffisamment rapidement la condensation de transpiration, et cette humidité te refroidis plus ou moins rapidement selon les plongées et conditions... Essaye 1 T shirt de sport ( pas coton) et une XEROTHERME de 4 th ELEMENT , ou une polaire fine (haut et bas) genre ODLO à la place de la Sharkskin sous ta thinsulate 150 et tu verras la différence ... Au début surement pas , c'est vers la fin de plongée que tu le sentiras, la transpiration s'évacuant mieux vers l’extérieur des sous vétements .....
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#25 Message par ARNO » 23 janv. 2017, 09:06

Salut Nico,

On fait le même type de plongées.et je suis très frileux.
L'hiver je fais 2h à 2h30 apres je me gèle..ca c'est sur profil tombant où on palme.
Si je fais du statique c'est plutot entre 1h30 et 2h, mais je souffre :-(
Ducoup pas trop d'hypoxique pour moi l'hiver.

Je suis SFtech neo + artic + 2 tshirt manches longues techniques...
La polaire supplémentaire devient inconfortable.

Donc je lorgne comme toi sur une Halo3D sinon je ressors ma weezle et polaire.
Derniere alternative, le chauffage...

Tiens nous au courant de ce que tu choisis.

A plus
Arno

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#26 Message par pmk » 23 janv. 2017, 09:38

pmk a écrit :La semaine prochaine, je teste en carrière. Ca devrait durer moins longtemps
Oups... Je voulais dire "plus longtemps".

On ne peut plus éditer les messages ?

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#27 Message par Nicool » 23 janv. 2017, 10:22

dangue a écrit : Essaye sans SHARKSKIN ....qui n'est pas un sous vétement des plus efficaces sous une combinaison séche..
4th ELEMENT a le THERMOCLINE qui est exactement le même tissu que Sharkskin , et ce n'est absolument pas recommandé pour cette utilisation...C'est peut étre ""respirant"" mais ça n'évacue pas suffisamment rapidement la condensation de transpiration, et cette humidité te refroidis plus ou moins rapidement selon les plongées et conditions... Essaye 1 T shirt de sport ( pas coton) et une XEROTHERME de 4 th ELEMENT , ou une polaire fine (haut et bas) genre ODLO à la place de la Sharkskin sous ta thinsulate 150 et tu verras la différence ... Au début surement pas , c'est vers la fin de plongée que tu le sentiras, la transpiration s'évacuant mieux vers l’extérieur des sous vétements .....
Tres tres interessant, merci Dangue je n’avais pas pense a ca.
Si je comprends bien, une sous combi prevue pour l’usage en etanche type Xerotherm va « coincer » l’humidite entre la sous-combi et l’enveloppe de l’etanche, mais hors contact avec la peau ?
Effectivement je ne crois pas que la sharksin fasse ça, en revanche je trouve qu’elle garde une bonne chaleur en cas d’humidite (meme en cas de petite entree d’eau), je veux bien croire que l’efficacite soit moindre qu’un vetement dedie du coup.

Cependant, un autre « terrain » sur lequel j’adore ma Sharkskin c’est le rapport chaleur/lestage/flexibilite: quand l’eau est au moins a 17, je plonge uniquement avec la sharkskin sous ma neo compressee seaskin, et avec mon rEvo Micro FT (titane) et blocs 3L acier courts en mer, je mets seulement 3 kg de plombs (soit pareil qu’avec ma grosse humide), alors que si je remplace la sharkskin par ma seaskin thinsulate 150, c’est 5kg (ptetree 4,5 kg en faisant tres gaffe, meme pas sur), et quand j’empile sharkskin + seasking 150 thinsulate, c’est 6 kg de lestage.
Et quand j’ai seulement la sharkskin, quelle aquaticite sous l’eau, quelle flexibilite de mouvement, j’avoue que je suis fan, et ca me va nickel a partir de 17 degres (bon mieux 18) : j’ai fait 2h40 dans une eau a 17 avec activite moderee dans cet config.

Du coup je n’ai pas vraiment de probleme a regler pour l’eau superieure a 17 degres, et comme mon souci se limite a la zone 12 – 16 degres, et que je n’aurai pas les moyens d’acheter 2 sous combis cette annee, je prefere partir sur combi plutôt taillee pour le froid (Arctic / Arctic expedition / Halo).

Question quand meme : tout le monde recommande de mettre une vetement « technique » en premiere couche sous la sous-combi (de velo, ski…). Je ne fais ni ski/ni velo, mais j’imagine qu’on parle de tout vetement suppose tenir chaud et evacuer la transpiration (respirant) ? Je crois que ca se trouve pour une vingtaine d’euros chez D4, alors si ca fait l’affaire tant mieux (la couche de base Fourth Element est beaucoup plus chere).
ARNO a écrit :Salut Nico,

On fait le même type de plongées.et je suis très frileux.
L'hiver je fais 2h à 2h30 apres je me gèle..ca c'est sur profil tombant où on palme.
Si je fais du statique c'est plutot entre 1h30 et 2h, mais je souffre :-(
Ducoup pas trop d'hypoxique pour moi l'hiver.

Je suis SFtech neo + artic + 2 tshirt manches longues techniques...
La polaire supplémentaire devient inconfortable.

Donc je lorgne comme toi sur une Halo3D sinon je ressors ma weezle et polaire.
Derniere alternative, le chauffage...

Tiens nous au courant de ce que tu choisis.

A plus
Arno
Salut Arnaud,
Cool quelqu’un qui plonge pareil :biere:
Il me semble qu’on avait plonge ensembles chez Tybo pendant que ma femme faisait sa formation rEvo avec lui (Sanary, debut 2015), j’avais remis mon poseidon pour l’occasion.
Merci pour ton retour, ça valide déjà que l’Arctic est une option jouable pour moi (pas inconfortablement chaude). Tu l’as essaye dans une eau a 16-17 ? Ca restait confortable ?

Maintenant se pose la question de la Halo 3D indeed, ou bien de l’Arctic Expedition (Arctic amelioree, avec plus d’epaisseur/materiaux differents a des endroits strategiques). Tu l’as essayé celle-là ?
pmk a écrit :
pmk a écrit :La semaine prochaine, je teste en carrière. Ca devrait durer moins longtemps
Oups... Je voulais dire "plus longtemps".

On ne peut plus éditer les messages ?
J’avais compris ;)
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#28 Message par akronyme » 23 janv. 2017, 10:50

Nicool a écrit :
akronyme a écrit :Salut,
Pour moi, sous une toile, la halo 3d c'est ... trop chaud! Je suis bien qu'au fond à 4° avec. Du coup, je l'ai revendue! Même pour des plongées d'1h45 (mon max jusque là, sans purge pipi ;) )
Si t'es frileux c'est top!
D'autre part, sur les cuisse il y a ces espèces de caissons incompressibles qui peuvent limiter la mise en place de ta combi si elle est déjà un peu juste (Franz de SFTech me disais qu'il ajoute 4cm de périmètre à la cuisse si la personne plongeait en halo3d).
Pour les autres je sais pas, mais la mienne en 2-3 ans a très bien vieilli, sauf les élastiques au niveaux des manches, mais bon, c'est minime. Comme tout ce qui est fourth element que j'ai eu jusque là: c'est cher, mais ça vaut le coup.
Bien du plaisir pour faire ton choix! ;)
Salut Akronyme!

Sans rire pour 1h45 a 4 degres tu avais trop chaud avec la Halo 3D? Sans utiliser de chauffage?
Du coup clairement pour mes plongees de 2-3h entre 12 et 16 degres ca risque d'etre trop.

A moins que tu soies tres tres peu frileux ou tres actif sous l'eau?
Ah non, je me suis mal exprimé, à 4° je me sentais bien, par contre à 12-13 j'avais trop chaud, au point que c'était presque étouffant.
Et je te confirme, je suis pas frileux du tout, il m'arrive de plonger en 4mm semi dans les lacs de montagne pendant 35-40 minutes et pas trouver ça trop froid. Une chance! Mais c'est peut-être dû à un peu de bioprène de ci, de là... :siflotte

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#29 Message par ARNO » 23 janv. 2017, 15:33

Nicool a écrit : Salut Arnaud,
Cool quelqu’un qui plonge pareil :biere:
Il me semble qu’on avait plonge ensembles chez Tybo pendant que ma femme faisait sa formation rEvo avec lui (Sanary, debut 2015), j’avais remis mon poseidon pour l’occasion.
Merci pour ton retour, ça valide déjà que l’Arctic est une option jouable pour moi (pas inconfortablement chaude). Tu l’as essaye dans une eau a 16-17 ? Ca restait confortable ?

Maintenant se pose la question de la Halo 3D indeed, ou bien de l’Arctic Expedition (Arctic amelioree, avec plus d’epaisseur/materiaux differents a des endroits strategiques). Tu l’as essayé celle-là ?
Salut Nico,

oui c'est bien moi.

Perso, il faut que l'eau (au moins au dernier palier et/ou en statique) soit à 17°C pour que je me sente bien avec l'Artic. Si elle fait 15°C, me gèle...
J'avais cru comprendre que l'artic expedition intégrait essentiellement un "coupe-vent" pour l'avant/après plongée... sinon Halo3D pour la chaleur. Malheureusement je ne les ai pas essayées.
Après le prix de la Halo3D fait 460€... faut voir celui d'un chauffage correct...

@+
Arno

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#30 Message par Nicool » 23 janv. 2017, 15:41

ARNO a écrit :
Nicool a écrit : Salut Arnaud,
Cool quelqu’un qui plonge pareil :biere:
Il me semble qu’on avait plonge ensembles chez Tybo pendant que ma femme faisait sa formation rEvo avec lui (Sanary, debut 2015), j’avais remis mon poseidon pour l’occasion.
Merci pour ton retour, ça valide déjà que l’Arctic est une option jouable pour moi (pas inconfortablement chaude). Tu l’as essaye dans une eau a 16-17 ? Ca restait confortable ?

Maintenant se pose la question de la Halo 3D indeed, ou bien de l’Arctic Expedition (Arctic amelioree, avec plus d’epaisseur/materiaux differents a des endroits strategiques). Tu l’as essayé celle-là ?
Salut Nico,

oui c'est bien moi.

Perso, il faut que l'eau (au moins au dernier palier et/ou en statique) soit à 17°C pour que je me sente bien avec l'Artic. Si elle fait 15°C, me gèle...
J'avais cru comprendre que l'artic expedition intégrait essentiellement un "coupe-vent" pour l'avant/après plongée... sinon Halo3D pour la chaleur. Malheureusement je ne les ai pas essayées.
Après le prix de la Halo3D fait 460€... faut voir celui d'un chauffage correct...

@+
Arno
Regardes cet essai redigé par quelqu'un qui est passé de l'arctic simple a la version expedition:
https://www.facebook.com/scubazone.uk/p ... 4932227896" onclick="window.open(this.href);return false;

Il dit que c est bien plus chaud sans pour autant rajouter de lest :D

Je crois que je vais partir sur celle la, encore un petit doute sur le fait qu'elle puisse etre trop chaude, et il faut que je voie si je peux en essayer une avant achat. Peut etre me deplacerai-je dans une boutique, mais y a rien de proche pour moi (Antibes) :/
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]