Plonger en diluant air à 65m !!

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#31 Message par pmk » 11 juil. 2017, 10:23

stefan a écrit :
11 juil. 2017, 10:10
Mettre de l'air dans un recycleur, c'est juste stupide.
:euh: Ca apporte quoi de prendre un trimix pour une plongée à 30m ?

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#32 Message par Cedrick » 11 juil. 2017, 12:04

Ben, à enquiller du pallier, c'te question! C'est pas l'but? :D

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#33 Message par Christophe 38 » 11 juil. 2017, 12:26

fred13 a écrit :
10 juil. 2017, 21:09
Un danger pour qui , si il est solo ?
Bon , sans vouloir défendre ....ou enterrer , il est clair que c'est assez illogique de plonger en CCR a 65 m et diluant air, mais il n'est pas fait non plus une grosse pub sur les possibilités genre "recreational trimix" , approche du trimix sans avoir les 40 ou 50 h sur sa machine.
Quand a plonger solo , je ne comprends pas cette interdiction : Au niveau d'un club, admettons , mais hors club , pourquoi m'interdire de plonger seul?
En parapente , c'est solo. En rando , pas d'interdictions, sauf erreur.
A force de tout reglementer , on finira tous dégoutés, ou hors la loi! :siffle:
yop

l'interdit de la plongée solo, c'est un arreté prefectoral (coté infraction, c'est un délit ; pour les curieux, je vous laisse chercher les tarifs. Interdit de se faire prendre)
Peut etre que le Prefet a été conseillé par quelqu'un qui considere qu'en cas de pet, à 2, il y en aura toujours un pour donner l'alerte, tandis que seul, le mec reste au fond et personne ne sait où il est...


Moi, ce qui me gene dans la transgression, c'est que ceux qui vont etre emmerdé encore, ce sont ceux qui marchent droit, qui vont subir des pseudos controles (ou les assoces qui vont se faire controler)..

Apres, si le gars veut servir d'engrais pour les écrevisses, c'est son choix.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#34 Message par Christophe 38 » 11 juil. 2017, 12:33

KERMITE a écrit :
10 juil. 2017, 20:52
Bonjour
La narcose à priori il gère :fume:
La PPO2, autrefois les 2b n étais pas mortel pour les anciens , mais bon ...
Par contre va t il s en sortir de l essoufflement qui viendra lui rappeler qu il faut remonter plus vite qu une fusée atomique
Alors la , c est clair il va exploser en vol

Bye
yop


j'ai fait partie de ceux là avec des plongées à l'air dans la zone des 80.
Mais, à cette époque, c'etait autant la pp02 qui craignait que la narcose...

mais, là, lui, en recycleur, il en est à combien de ppN2 à 65 m ?
Parlez lui de Taz qui est mort, à 65 m en recycleur, à l'air..
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 ... raine.html
http://pscausette.plongeesout.com/viewt ... vid+auteza

Une reflexion (tres juste) d'Arnaud Niel :
"chaque fois que j'entends qu'il y a eu un accident de plongée, je souhaite, j'espere ne pas connaitre la victime" et, comme à l'époque, il a été notre "papa" en formation trimix ouvert, il en a connu des copains.. :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#35 Message par fred13 » 11 juil. 2017, 19:49

Christophe 38 a écrit :
11 juil. 2017, 12:26


yop

l'interdit de la plongée solo, c'est un arreté prefectoral


Moi, ce qui me gene dans la transgression,
Pour ma part , j'avoue , je transgresse...... Mais ce n'est pas par esprit de contrariete, ni par rebellion.Juste un gout personnel . Et puis , en etant honnetes , ceux d'entre vous qui font un peu de photos doivent bien reconnaitre qu'ils ne sont pas des binômes tres securitaires pour celui ou celle qui plonge avec eux:
Le viseur de l'appareil retient plus l'attention que le binôme derrière .
Donc , pour ne pas risquer un manque d'assistance a mon binôme , je prefere plonger solo.
Et je pense qu'il est plus logique d'autoriser en demandant un minimum de matos que systematiquement interdire ou verbaliser, ça devient gonflant.
Sur les edifices publiques , il y a "liberte , egalite , fraternite". Mais la liberte se restreint tous les jours.
Pour le reste du sujet , je met de l'helium , même pour 40m , a plus forte raison pour 65m.
Et j'ai croisé vers le Leman un gars qui descendait vers 80 ou 85 avec de l'air (en ouvert) , ça ne me tentait pas ,mais c'était son choix.
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#36 Message par Christophe 38 » 11 juil. 2017, 20:18

fred13 a écrit :
11 juil. 2017, 19:49
Christophe 38 a écrit :
11 juil. 2017, 12:26


yop

l'interdit de la plongée solo, c'est un arreté prefectoral


Moi, ce qui me gene dans la transgression,
Pour ma part , j'avoue , je transgresse...... Mais ce n'est pas par esprit de contrariete, ni par rebellion.Juste un gout personnel . Et puis , en etant honnetes , ceux d'entre vous qui font un peu de photos doivent bien reconnaitre qu'ils ne sont pas des binômes tres securitaires pour celui ou celle qui plonge avec eux:
Le viseur de l'appareil retient plus l'attention que le binôme derrière .
Donc , pour ne pas risquer un manque d'assistance a mon binôme , je prefere plonger solo.
Et je pense qu'il est plus logique d'autoriser en demandant un minimum de matos que systematiquement interdire ou verbaliser, ça devient gonflant.
Sur les edifices publiques , il y a "liberte , egalite , fraternite". Mais la liberte se restreint tous les jours.
Pour le reste du sujet , je met de l'helium , même pour 40m , a plus forte raison pour 65m.
Et j'ai croisé vers le Leman un gars qui descendait vers 80 ou 85 avec de l'air (en ouvert) , ça ne me tentait pas ,mais c'était son choix.
yo


moi aussi, je transgresse et je prefere parfois plongeur solo (et je vais m'y remettre assiduement) que mal accompagné (avec un binome imposé qui n'a pas les memes objectifs).

mais, la plongée solo est une éventuelle transgression, uniquement en structure et en France. Hors structure ou à l'étranger, voire meme chez Padi, c'est possible.

ta liberté se restreint tous les jours ... possible :( et les exces des autres n'y sont pour rien ?? le non respect des interdits génère le manque de liberté (écrit schématiquement).. (vous avez 2h, ne depassez pas 3 pages, je ramasse les copies dans la foulée) :p


par contre, je trouve sympa la discussion : non pas parce que le mis est cause est "allumé" mais, au moins, les copains qui partagent prouvent leur attachement à ce plongeur. S'ils s'en moquaient, ils n'en parleraient pas plus que ça...
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#37 Message par maverick74 » 11 juil. 2017, 21:01

Le pire c'est qu'il est très gentil ce ptit jeune, mais tout fou dans sa tête.
Il fait de la moto, c'est pareil, toujours aux limites! Il en est à sa 4ème ou 5ème moto je ne sais plus.
Perso en sortant de ma formation recycleur ça ne me serait jamais venu à l'idée de plonger si profond en diluant air. Même si j'avoue avoir déjà fait des 70m à l'air en OC, bien cramé...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
Jeff__06
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 14 juil. 2015, 23:14
Recycleur : Inspi or JJ ? Bah JJ
Localisation : Pres de Nice et de l'eau !

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#38 Message par Jeff__06 » 12 juil. 2017, 07:29

:ane:

Ca me rappelle quelqu'un il y a une trentaine d'années :siffle:
Depuis j'ai grandi <D

Comme on dit, il faut bien que jeunesse se fasse, mais le prix à payer doit rester raisonnable.

A+

:biere:

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#39 Message par dangue » 12 juil. 2017, 10:20

Ca me rappel aussi quelqu'un, et tenter de le raisonner était peine perdue... Selon moi, il faut lui répéter ce qu'il risque et il en restera toujours un peu pour qu'il évite de franchir la limite... Enfin, il faut espérer.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#40 Message par Nicool » 14 juil. 2017, 22:50

JPL38 a écrit :Salut,
sur quelle machine ?
JP
Vautour!!

Je deconne :D

Il doit y avoir moyen de lui expliquer avec des exemples simples qu'il risque de se tuer un jour ou l'autre non?
Vous parliez de la difficulté de diluer avec de l'air, mais avant ça, pour moi, le probleme le plus probable est les cellules limitées en courant qui vont indiquer 1.6 (d'apres un calcul rapide; a 65m meme avec un rinçage air parfait il serait a 1.575 de PPO2) alors qu'en realité il respirera 1.7, 1.8, ou 2.0, 3.5, etc... pendant une duree inconnue, a 65m => risque d'hyperoxie alors meme que d'apres ses instruments, il est sur un gaz respirable.

Il peux toujours dire "mais non une fuite ou un solenoide coincé ouvert ça m'arrivera pas", alors que des cellules limitees en courant ça peut arriver a n'importe qui.
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#41 Message par JPL38 » 15 juil. 2017, 07:36

Nicool a écrit :
14 juil. 2017, 22:50
Vous parliez de la difficulté de diluer avec de l'air, mais avant ça, pour moi, le probleme le plus probable est les cellules limitées en courant qui vont indiquer 1.6 (d'apres un calcul rapide; a 65m meme avec un rinçage air parfait il serait a 1.575 de PPO2) alors qu'en realité il respirera 1.7, 1.8, ou 2.0, 3.5, etc...
Tu as de bonne herbe par chez toi :fume: :biere:

Heureusement que la lecture de la PpO2 est belle est bien réelle ... si tu dilue à cette profondeur, après 2à 3 cycles de respiration, ton "mélange" sera "exact" sur ton afficheur de PpO2 et l'hyperoxie que tu évoques, ce n'est pas de l'instantané non plus, il faut plusieurs minutes :marteau:
Nicool a écrit :
14 juil. 2017, 22:50
alors que des cellules limitees en courant ça peut arriver a n'importe qui.
Ben ça, c'est connu aussi ... sur cette machine c'est 2,55 affichée (même si tu respires à 4b) :fous:

Une ptite formation :siffle:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#42 Message par Nicool » 15 juil. 2017, 14:19

JPL38 a écrit :
Nicool a écrit :
14 juil. 2017, 22:50
Vous parliez de la difficulté de diluer avec de l'air, mais avant ça, pour moi, le probleme le plus probable est les cellules limitées en courant qui vont indiquer 1.6 (d'apres un calcul rapide; a 65m meme avec un rinçage air parfait il serait a 1.575 de PPO2) alors qu'en realité il respirera 1.7, 1.8, ou 2.0, 3.5, etc...
Tu as de bonne herbe par chez toi :fume: :biere:

Heureusement que la lecture de la PpO2 est belle est bien réelle ... si tu dilue à cette profondeur, après 2à 3 cycles de respiration, ton "mélange" sera "exact" sur ton afficheur de PpO2 et l'hyperoxie que tu évoques, ce n'est pas de l'instantané non plus, il faut plusieurs minutes :marteau:
Nicool a écrit :
14 juil. 2017, 22:50
alors que des cellules limitees en courant ça peut arriver a n'importe qui.
Ben ça, c'est connu aussi ... sur cette machine c'est 2,55 affichée (même si tu respires à 4b) :fous:

Une ptite formation :siffle:
Soit je ne comprends pas ton humour, soit tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Penchant pour la seconde option je vais reformuler: a 65m a l'air il plonge a la PPO2 maximum a laquelle il a pu valider ses cellules (test standard des cellules a 6m en flushant a l'oxy). Il ne peut pas savoir si ces cellules pourront lui afficher plus, meme s'il respirait une PPO2 plus elevee (a moins de tester ses cellules en flushant a l'oxy plus profond, mais vu ce qui nous est ecrit du bonhomme, ça me parait improbable qu'il aille faire ça).

Donc chaque fois que sa PPO2 reelle montera au dessus de 1.6 (fuite d'oxy, injection manuelle malencontreuse, ou descente de quelques metres sans diluer...), le monsieur courra le risque de respirer un melange hyperoxique sans que son afficheur ne puisse le lui dire.

Je te vois deja venir: "bah oui ben ça a tué personne de respirer 2.0 pendant quelques minutes, d'ailleurs les nageurs de combat, etc, etc" mais la on nous dit que le monsieur est capable de faire 40 minutes fond dans une telle config, le tout bien narcosé, ça me semble tres rodéo.

D'autres disaient precedemment qu'il aurait le probleme de ne pas pouvoir diluer efficacement avec de l'air comme diluant a cette profondeur. Moi je dis qu'avant de galerer a gerer un probleme, il risque meme de ne pas pouvoir detecter le probleme.
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#43 Message par JPL38 » 15 juil. 2017, 14:34

Nicool a écrit :
15 juil. 2017, 14:19
Soit je ne comprends pas ton humour, soit tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
Surement et ça en était, faut dire que c'est pas facile non plus par écrit ... :copain:
Nicool a écrit :
15 juil. 2017, 14:19
Donc chaque fois que sa PPO2 réelle montera au dessus de 1.6 (fuite d'oxy, injection manuelle malencontreuse, ou descente de quelques metres sans diluer...), le monsieur courra le risque de respirer un melange hyperoxique sans que son afficheur ne puisse le lui dire.
Ben NON ... c'est un vision (d'où ma question de machine :aime: ), ça bipe tant que ça peut :ane: :ane: , le HUD sera au rouge fixe et sa console clignotera .... dès que tu passes au dessus des 1.6 .... Il a donc plusieurs minutes pour agir ... mais il aura bien du mal a faire redescendre sa PpO2 puisque son diluant dilue pas :siffle:

Et s'il est bien formé, il sait fermer sa bouteille d'oxy en cours de plongée :bisous:
Au pire, il continue en semi-fermé qui sera déjà proche des 1.6 ... mais là, il faut qu'il soit bon :cry:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#44 Message par Apel Emoi Evo+ » 15 juil. 2017, 20:45

Bonsoir demain à PPN, je vais tester le diluant air CCR sur le Prométhée ou le Vendémiaire.
Si toi aussi tu as confiance en toi, rejoins nous ici :

https://www.facebook.com/apelemoiyesuil ... nref=story

Si quelqu'un connait le gas qui plonge à 65 m à l'air, merci de le prévenir qu'il y a un plongée engagée du coté de Cherbourg ;-)
RdV 9 H 00 départ du tracteur.

YaNiK

PS : Après le livre Narcose, bientôt la vidéo Narcose ;-)
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Plonger en diluant air à 65m !!

#45 Message par JPL38 » 15 juil. 2017, 21:06

Apel Emoi Evo+ a écrit :
15 juil. 2017, 20:45
Bonsoir demain à PPN, je vais tester le diluant air CCR sur le Prométhée ou le Vendémiaire.
Si toi aussi tu as confiance en toi, rejoins nous ici :

https://www.facebook.com/apelemoiyesuil ... nref=story

Si quelqu'un connait le gas qui plonge à 65 m à l'air, merci de le prévenir qu'il y a un plongée engagée du coté de Cherbourg ;-)
RdV 9 H 00 départ du tracteur.

YaNiK

PS : Après le livre Narcose, bientôt la vidéo Narcose ;-)
Excellent ton post :fous:

Tu nous diras le résultat du semi-fermé sur le Vendémiaire ... :marteau:
(si t'es encore là)
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]