Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#31 Message par Christophe 38 » 28 juil. 2017, 18:03

Loïc-13 a écrit :
28 juil. 2017, 15:19
C'est vrai que le gap est énorme je suis d'accord mais cela ne va pas dire pour autant qu'il ne faut pas innover.

Notre produit se base sur la bouée de signalisation classique qu'il existe dans le commerce, notre produit devra répondre à toutes les exigences et normes en terme de sécurité c'est évident. Seulement un produit regroupant plusieurs fonctions dans le but d'amélioré le produit existant et la sécurité de ce dernier sera forcément plus cher qu'une bouée classique.

je ne suis pas anti innovation ; j'ai commencé à plonger sans bouée collerette, avant d'y passer.
Ensuite, j'ai eu les premières stabs tout comme le premier aladin de Beuchat, qui s'effaçait avec un aimant et qui avait 10 plongées en mémoire, au maxi.

Au début des années 2000, j’étais encore dans le peloton de tête en passant à la wing. Avant, vers 92-94, j'avais testé les étanches Viking et les Poséidon.

Je ne suis donc pas bloqué et j'essaie de soutenir l'innovation (j'ai fait partie des pigeons qui ont acheté du Xdeep, l'ordi qui durait à peine un an).. :siffle: (bref, j'ai évolué dans les wagons de tête du train du progrès)

néanmoins, la clientèle évolue et devient plus consommatrice (et elle est donc moins passionnée et achète moins son matos, puisqu'elle zappe d'une activité à l'autre). Avoir un produit qui soit couteau suisse, c'est bien.... s'il y a le marché (certes, on peut créer l'envie, mais si l'objet coute 300 euros, il faudra de solides arguments pour déclencher l'achat).
La lecture d'une position GPS sur un écran et la tentation de s'y rendre ne suffiront pas à amoindrir les distances à parcourir à la palme pour y aller.. d'autant qu'il existe des sites qui référencent les plongées du bord.. (plongées qui se font aujourd'hui, sans difficulté et sans matériel spécifique). :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Loïc-13
Tekkie
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 15:22

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#32 Message par Loïc-13 » 09 août 2017, 09:10

Il est vrai que la clientèle évolue, le but de ce questionnaire est de savoir si elle est et/ou sera "réceptive" à notre projet, si c'est le cas nous avons besoin de recueillir l'avis des consommateurs potentiels afin de développer un produit qui correspond pleinement à leurs attentes et pas développer un produit juste pour le plaisir.
Nous avons une vision sur notre projet qui n'est peut-être pas la même que les consommateurs c'est pourquoi le questionnaire est la pour nous éclairés la voie.

Donc je le répète mais les avis de toute personne pratiquant une activité subaquatique sont importants.

Et pour rebondir sur la remarque faite pour la lecture d'une position GPS, la fonction GPS à laquelle nous pensons n'a pas pour objectif de guider le plongeur à rejoindre un point donner mais plutôt à lui indiqué où il se situe, et en cas de problème donné l'alerte avec ses coordonnées exactes pour facilité l'intervention des secours sur zone.

La bouée de signalisation étant un équipement indispensable pour la sécurité du plongeur, il est impératif pour nous qu'elle conserve ses qualités actuelles mais nous voulons l'améliorer pour qu'elle soit moins contraignante pour le plongeur tout en augmentant la sécurité de ce dernier.
Alors je sais qu'une bouée sans fil peut à juste titre en laisser plus d'un perplexe mais nous effectuerons toute une série de test et nous feront appel à des professionnels pour garantir la fiabilité du produit.

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#33 Message par on-off » 10 août 2017, 11:53

Salut à tous,

Trop tard ??? Ou une autre approche !

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 4955405302

https://cdn.fbsbx.com/v/t59.2708-21/202 ... D0DD2&dl=1

J'aurai préféré que ça soit en Français bien de chez nous, donc si une âme charitable voulait nous traduire le pdf en téléchargement ... :bisous:

A +, les :copain:

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Loïc-13
Tekkie
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 15:22

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#34 Message par Loïc-13 » 10 août 2017, 15:18

J'ai connaissance du drone ibubble et je peux vous dire que notre produit n'a rien à voir avec ce drone, notre projet n'a pas les même fonctionnalités et ne s'utilise pas dans les mêmes conditions qu'ibubble.

Il existe aucuns produits sur le marché actuel qui dispose des mêmes caractéristiques que notre produit.

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#35 Message par Cedrick » 11 août 2017, 12:01

Mon avis à la lecture de vos posts depuis ma dernière inter et pour synthetiser les derniers posts de tout le monde :

- eau libre : matériel utilisable uniquement en entrainements, pas de materiel autorisé en épreuves a part maillot, combi entre 16 et 20°, lunettes et bonnet. Pas de montre, pas d'objets risquant de blesser les concurrent(e)s, ongles courts, pas de bijoux, etc. Perso, les entrainements se font toujours sous surveillance par chez nous ( plages surveillées, nage sur la ligne des 300m en parallèle à la plage, voir personne a terre en surveillance en plus )
- siwm and run, pourquoi pas vu que les concurrent(e)s ont généralement une seule obligation lors des épreuves : finir avec le matériel qu'ils emmene avec eux au départ. Généralement plaquettes, pullboy, sac étanche pour les affaires, godasses swim/run. Maintenant, courir avec une bouee en plus incluant du matériel supplémentaire pas utile a la perf'...
- plongée technique : aucune obligation de signalisation sous forme de bouée, de toutes manières pas adaptée à notre pratique et trop contraignante. La secu s'effectue en surface par le bateau a même de réagir valablement en cas de probleme en cours de plongée ou sur la ligne de déco, contrairement à un systeme automatisé ( nous ne parlons pas ici que de donner l'alerte et le positionnement ).
- reste donc la pratique loisir snorkeling, chasse, apnée et eau vive, entre autres.

Donc Loic, mon avis je te le donne gentiment : ca serait pas mal qu'on arrete de nous convaincre de l'utilité de ce matériel dans nos activités de plongée sportive ou technique, plutot que de reconnaitre que ce matériel est plutot destiné au snorkeling et éventuellement à la chasse. Ce n'est pas une question d'habitudes de pratique, mais bien des procédures et de l'équipement mis en place de manière à repondre à des problématiques précises, auxquelles ta bouée ne répond de toutes manière pas, en plus de créer des contraintes supplémentaires.
En attendant, il est clair que deja avec le marché du snorkeling et de la chasse, ça couvre une population de pratiquants plus importante que celle des plongeurs sportifs ou techniques. Donc, tout le monde est content.

Par contre, on m'enlevera pas de l'idée que ce forum n'est pas du tout le bon endroit pour poster ce genre de questionnaire. tu as deux autres forums qui integrent les pratiques chasse/apnée/snorkeling dans leurs threads, contrairement à ici. Pourquoi les memes échanges ne fleurissent ils pas dans ces autres forums?

'tain, à lire le post de Loic d'il ya trois semaines ca me rappelle le matraquage de la nouvelle camera étanche sur plongeur.com, et avant elle celui de la GoPro.... les gens sont chiants à toujours essayer de placer leur produit en voulant à tout prix nous persuader qu'il est polyvalent et totalement adapté à notre pratique sportive. En plus, on se retrouve du coup avec des produits batards ou les fabriquants se sont fait plaisir à sortir des options au final inutiles ou contraignantes, ce qui nuit donc encore au final aux ventes.

Amicalement, Ced.

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#36 Message par js55 » 12 août 2017, 17:25

le seule truc que je peux "imaginer", c'est un drone de surface qui aurai le rôle de l'assistant d'un plongeur pro, ou d'un scaphandre, pour faire de la cartographie avec sonar, établir des points GPS, ou même avoir une balise de secourt avec gps, voir une communication ...

dans le tec pur et dure, c'est N O N (avis de plongeur tec)
mais dans le cadre de travaux sous-marin pourquoi pas ... (et là c'est mon avis en tant que plongeur pro)
:copain:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#37 Message par Christophe 38 » 12 août 2017, 18:06

js55 a écrit :
12 août 2017, 17:25
le seule truc que je peux "imaginer", c'est un drone de surface qui aurai le rôle de l'assistant d'un plongeur pro, ou d'un scaphandre, pour faire de la cartographie avec sonar, établir des points GPS, ou même avoir une balise de secourt avec gps, voir une communication ...

dans le tec pur et dure, c'est N O N (avis de plongeur tec)
mais dans le cadre de travaux sous-marin pourquoi pas ... (et là c'est mon avis en tant que plongeur pro)
:copain:
re



en temps que plongeur pro, aussi (classe 2B), nous avons le support surface qui nous donne la position, qui porte la radio, qui a le secours, qui a le sondeur.
et, comme plongeur pro, je plonge sur des chantiers identifiés ; je respecte ce que me demande le COH, la durée, la profondeur, donc la décompression.

Et ce n'est pas un drone à X metres au dessus de moi qui pourra me passer l'outil que j'ai oublié avant de dégringoler.

Quand tu vois le temps que ça a mis pour pouvoir plonger pro au nitrox, un drone ? ce sera pour le prochain siecle (ça tombe bien, le matériel sera déverminé d'ici là).

sinon, Loic, ici, c'est plus un forum de plongeurs capés, de plongeurs trimix, de plongeurs recycleurs, de copains spéléos. Ce n'est pas qu'ils soient contre les innovations, mais, souvent, ce sont eux qui adaptent du matériel pour leurs besoins (voir la wing agricole de Bibige qui a été le précurseur de la wing, par exemple).
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#38 Message par js55 » 12 août 2017, 18:16

christophe,

je suis d'accord avec toi, mais quand tu es à ton compte, tu n'as pas forcement tout sur le chantier ...
c'est généralement le plongeur qui doit ce débrouiller... sauf quand tu vas dans un cadre gérer par des industries ou autres comme les plateformes pétrolière, mais quand tu travailles pour les scientifiques ou autres dans ce genre, c'est toi qui te démerde pour satisfaire leurs exigences ;)

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#39 Message par Christophe 38 » 12 août 2017, 18:18

js55 a écrit :
12 août 2017, 18:16
christophe,

je suis d'accord avec toi, mais quand tu es à ton compte, tu n'as pas forcement tout sur le chantier ...
c'est généralement le plongeur qui doit ce débrouiller... sauf quand tu vas dans un cadre gérer par des industries ou autres comme les plateformes pétrolière, mais quand tu travailles pour les scientifiques ou autres dans ce genre, c'est toi qui te démerde pour satisfaire leurs exigences ;)
exact :jap:
au temps pour moi ;)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#40 Message par xabi » 17 août 2017, 12:54

Christophe 38 a écrit :
12 août 2017, 18:06
(voir la wing agricole de Bibige qui a été le précurseur de la wing, par exemple).
nannan...
La wing existe depuis les années 70. Bibige a juste fait dans le rustique :)

PS : passé qques jours à Bidart, virée sur la Corniche pour faire les courses à Behobie et passer au port de Txingudi.
tu quittes un truc 6 mois et y'a un immeuble/hangar/magasin qui s'y est construit entre temps....
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]