utilisation de la combinaison étanche en flota ?

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#1 Message par js55 » 09 sept. 2017, 19:14

bonjour,

Je vais bien recevoir ma première combinaison étanche, elle est trilamine (SFTOUCH full kéké).
Je plonge avec bi10 et deco, souvent en eau comprise en 4°C et 15°C.

Certains me disent que la combi ne doit pas être un système de flottaison, qu'il faut juste un peu la gonfle pour pas avoir les pincements.
Et d'autres disent le contraires, surtout en eau fraîche, où plus il y aura de l'air plus la résistance thermique est top...

Alors question, vous relisez quelle technique ?

Amicalement. :copain:

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#2 Message par PhilR66 » 09 sept. 2017, 19:26

Réglage de la flottabilité à 100% avec l'étanche pour moi, la Wing est là en redondance (et surface :shine: )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#3 Message par Apel Emoi Evo+ » 09 sept. 2017, 21:30

Bonsoir, de mon coté, au dessus de 20/25 m, c'est l'étanche qui prime; au delà je mixe étanche et stab, en général j'apporte de l'air dans l'étanche quand celle-ci commence à se plaquer puis la stab si besoin. Je ne peux pas faire du full étanche car l'air s'échappe par la colerette ce que je trouve comme étant un plus coté sécu.

Pour info, j'utilise ma combi sans jambière anti inflation et comme sous vetement un shark skin. L'hiver c'est double couche ou la doudoune.

YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#4 Message par pmk » 09 sept. 2017, 21:40

Apel Emoi Evo+ a écrit :
09 sept. 2017, 21:30
L'hiver c'est double couche
Ah les problèmes d'incontinence, c'est pas beau... :siffle:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#5 Message par Christophe 38 » 10 sept. 2017, 07:37

yop

Pour moi, ce fut plus simple :

avec une isolation thermique efficace, je me mettais à l'eau avec l'étanche.
En descendant, j'injectais pour éviter le squeeze et rester confortable dans l'eau.
Arrivée dans la zone du fond, je fignolais le confort en injectant ce qu'il fallait et je m'équilibrais avec la wing.

Je précise que je plongeais (maintenant, je suis en sharkskin) toujours avec la purge d'épaule ouverte (d'une part, je ne sais pas à quel moment je peux faire un malaise, qui va entrainer une reaction du binome qui peut etre ignorant des étanches... donc, je ne veux pas lui compliquer la tache ni qu'il se fasse embarquer avec moi en cas de tentative de remontée, ensuite, pour la purge, je n'ai qu'à agir sur la wing : la combi se purge presque toute seule).

Apres, c'est certain que dans une eau à 6°, par exemple, si tu n'as qu'une sharkskin dessous, tu auras froid, gonflé comme un bibendum ou combi collée au corps (le choix du sous vetement est important, également).
Connaissez vous des plongeurs loisirs qui ont déjà eu trop chaud en plongée (en métropole) ? et qui s'en sont plaint ?
par contre, ceux qui ont eu froid... on en connait tous et parfois on en a fait partie.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#6 Message par JPL38 » 10 sept. 2017, 07:59

js55 a écrit :
09 sept. 2017, 19:14
bonjour,

Je vais bien recevoir ma première combinaison étanche, elle est trilamine (SFTOUCH full kéké).
Je plonge avec bi10 et deco, souvent en eau comprise en 4°C et 15°C.

Certains me disent que la combi ne doit pas être un système de flottaison, qu'il faut juste un peu la gonfle pour pas avoir les pincements.
Et d'autres disent le contraires, surtout en eau fraîche, où plus il y aura de l'air plus la résistance thermique est top...

Alors question, vous relisez quelle technique ?

Amicalement. :copain:
Les 2 ;)

Ce sont juste 2 écoles/approches différentes:
- La 1er qui consiste à mettre le minima dans la combi étanche avec la purge ouverte à fond et d'utiliser sa stab => C'est parfait pour débuter avec une étanche et ne demande pas une gestion "fine" de l'étanche.

- La 2ème ou l'on considère que la redondance prime (en soute notamment), et l'on utilise que l'étanche (gain thermique) sous condition d'être en lestage minimal ... sinon bibendum guette ;) Idem de ne pas se retrouver avec un volume d'air à l'intérieur qui entrave tes mouvements. En terme clair, il faut maitriser son étanche en toutes positions et conditions en sachant "mixer" si besoin :bisous:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Jeff__06
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 14 juil. 2015, 23:14
Recycleur : Inspi or JJ ? Bah JJ
Localisation : Pres de Nice et de l'eau !

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#7 Message par Jeff__06 » 10 sept. 2017, 09:29

Salut

J'injecte juste ce qu'il faut pour ne pas sqeezer et ne pas avoir froid, apres j'affine avec ma wing.
Idem que Christophe, je plonge toujours purge entierement ouverte.
Si tu remontes tranquille, en levant le bras de temps a autres cote purge,ta combi se vide sans soucis et tranquillement.
Je ferme la purge uniquement en surface pour faire le diodon <D et rester au chaud. :kfe:

A+

:biere:

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#8 Message par MI9 » 10 sept. 2017, 10:36

Hello,

De tempérament frileux, je plonge toute l'année en Med (où la T° fond ne descend guère au dessous des 10°C) avec une néo compressé Northern Diver et des sous vêtements variables selon saison.

Je gère la flotta jusqu'au fond sur la combi - mais à la différence de Christophe 38 et Jeff-06 - purge fermée de manière à pouvoir y introduire le max d'air et donc d'effet isolant. Je complète ensuite à la wing et régule la flotta entre les deux en gérant la combi à la sensation de compression au cou.

Au début de la remontée, j'ouvre la purge d'épaule et ne gère plus que wing et faux-poumons pendant celle-ci.
Christophe 38 a écrit :
10 sept. 2017, 07:37

Connaissez vous des plongeurs loisirs qui ont déjà eu trop chaud en plongée (en métropole) ? et qui s'en sont plaint ?
Oui, ma pomme !

Avec un zeste de hors-sujet et une T° surface / derniers mètres de 22/23 °C et avec les sous-vêtements ad hoc pour la zone 80 / 100, en déco statique - au pendeur / mouillage - pendant +/- 45/60', c'est vivable. Au delà, 60/90'+, cela devient franchement inconfortable. Dans les deux cas, je ressors avec les sous-vêtements "première peau" détrempés de sueur.

Par contre, si la config du site permet une remontée le long du relief, qu'il y a du courant ou de la houle "profonde" + nécessité de palmage pour revenir sous le canot (mouillé ou amarré sur coffre à plusieurs dizaines de mètres, alors la T° dans la combi devient vraiment pénible. Voire invalidante...

C'est ainsi que quelques fois dont une en particulier, dans ces conditions de T° surface et profil de plonge, après avoir fini ma déco 5 m au sommet d'un éperon rocheux situé à une cinquantaine de mètres du mouillage du canot, je me suis retrouvé avec un courant contraire d'une paire de knts. Le palmage intensif a induit une hyperthermie avec pour conséquence une légère altération de la conscience et une chute notable de la puissance musculaire. J'ai alors envisagé de larguer la machine aux fins de faciliter le retour. Puis y ai renoncé devant l'éventuelle difficulté ultérieure à la récupérer... J'ai néanmoins pu regagner le canot. Franchement épuisé et gentiment dans les vapes.

Alors oui, il est possible d'avoir vraiment trop chaud. A méditer ... Même si mes conditions de plonge sont un tant soit peu exceptionnelles : hors structure, canot perso, solo et parfois sans sécu surface.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#9 Message par spv06 » 10 sept. 2017, 10:47

:D perso, étanche (néocompresse) pour la chaleur et équilibrage avec wing.
purge fermée lors de la descente, 1/2 ouverte lors de la remontée.
Par contre je charge en air lors du palier ma combi afin d’être au chaud en hiver
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#10 Message par js55 » 10 sept. 2017, 12:08

Merci les copains :biere:

ça me donne une bonne idée ...

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#11 Message par BlackColdWater » 11 sept. 2017, 14:48

Je dirais : ça dépend de l'age du capitaine.

<mode on : cela n'engage que moi, je sais que de très bons plongeurs expérimentés ont d'autres avis>
En préambule, certaines étanches se prêtent à assumer la partie flota (jusqu'à une certaine profondeur), d'autres pas.
A priori, celle que tu as s'y prête.

Dans ce cas, comme disait JL38, deux écoles.
  • La première (pas de flottabilité recherchée, juste le confort thermique) à l'inconvénient de gaspiller pas mal de gaz. Pour peu que ce soit ton gaz fond, c'est quand même gênant (car tu as tendance à refaire l'équilibre dans l'étanche régulièrement). Et c'est dommage de ne pas profiter de l'aisance que donne une bonne étanche bien utilisée.
  • La seconde a des limites. Je peux en citer trois :
    - arrivé à une certaine profondeur, ça fait trop de volume qui donne trop de rigidité à l'étanche donc il faut basculer aussi sur la stab
    - en cas d'intervention nécessitant de se repositionner en trim verticale (car la flottabilité de l'étanche ne vaut qu'en trim horizontal sinon ça sort par le coup ou les poignets dés qu'on gigote), l'étanche a tendance à se vider d'une partie du volume et il faut compenser par la stab. Cela peut arriver en cas d'assistance sur un binôme ou lorsque la position tête haute est exigée.
    - quand il faut quitter rapidement un fond (surcharge ou pas), une étanche n'arrache pas comme une stab teck. Je me sens plus sécure avec 23 lt de potentiel dans le dos que sans, même si je les utilise rarement.
    Conclusion : il faut que la bouée soit capacitaire pour équilibrer l'ensemble.
Mais c'est plus confort, avec du bon matos, de s'équilibrer à l'étanche (dans les 50 premiers mètres pour ma part).
Du coup,
  • je peux plonger avec juste l'étanche en faible profondeur et peu de charge,
  • je rajoute une bouée de 23 lt (environ) dés qu'il y'a de la charge ou pour partir jusqu'à 70,
  • je rajoute (c'est très discuté mais il s'agit d'opinions qui se forgent en fonction des cas pratiques rencontrés par chacun) une enveloppe de backup pour aller au delà en OC (pour ne pas avoir à bidouiller les direct systèmes en situation de stress si le bloc pour gonfler est séché : SPOF trop critique passé une certaine profondeur).
  • Sauf en CCR car dans mon cas, changer de wing impacte le comportement des poumons et procurent plus de pbm. Donc je fais un choix.
D'ou : ça dépend de l'age du capitaine.

<mode off : cela n'engage que moi, je sais que de très bons plongeurs expérimentés ont d'autres avis>
BCW

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#12 Message par nicolas schreyer » 18 sept. 2017, 10:05

La seule règle valable selon moi, c'est de ne pas être dogmatique et essayer... tu vas plonger et tu utilises un plutôt que l'autre, puis tu retournes plonger et tu essaies moitié - moitié... puis tu essaies l'autre plutôt que l'un..
Puis tu recommences et TU TE fais un avis et TU choisis ce qui TE convient !

:hop:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
lili
Enfin marinisée !
Messages : 1881
Enregistré le : 12 déc. 2005, 09:48
Recycleur : rEvo III mini
Localisation : Suisse, Genève

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#13 Message par lili » 19 sept. 2017, 09:23

Pour notre part, Alain et moi, 100 % combi -> plus chaud et qu'un seul élément à gérer.

Plongée purge fermée et ouverture lors de la remontée. La stab vient en secours si nécessaire ou juste en surface.

Lorsqu'on donne des formations, on demande à l'élève de toujours ouvrir la purge de la personne à assister.
Plan the dive... Dive the plan

Avatar du membre
Exposure
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2011, 22:45
Recycleur : Inspiration
Localisation : France, Malte

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#14 Message par Exposure » 19 sept. 2017, 14:50

Pratique perso, je dirai que ca dépend de la quantité de gaz à passer dans l'etanche :
- Config loisir jusqu'à 15l acier tout dans la combi
- config Tec bi12 l'etanche en backup
- config lourde (à partir de bi15 ou deco acier) double wing




Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: utilisation de la combinaison étanche en flota ?

#15 Message par jujube83 » 19 sept. 2017, 19:59

maintenant que j'y pense il va falloir que je regarde si ma wing fonctionne encore comme flottaison depuis le temps que je ne l'utilise que pour faire flotter mon bi en surface ... :marteau:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]