SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
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SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Bonsoir,
Comme certains le savent, j'ai un beau jouet, un ss uv18. Lourd... increvable ... Lors de ma dernière ballade je me suis retrouvé en caraffe.... Après analyse, les balais et le brushboard sont brûlés.
Après moultes combats avec la bête, je ne parviens pas à faire sortir le rotor du cône du moteur. En fait je ne parviens pas à faire sortir le "motor seal" de son logement. Je n'ai donc pas accès au dernier cerclip qui maintient le rotor en place.
Y a-t-il quelqu'un dans la pièce qui aurait déjà fait la manip?
A vous lire,
Merci d'avance,
Fred
Comme certains le savent, j'ai un beau jouet, un ss uv18. Lourd... increvable ... Lors de ma dernière ballade je me suis retrouvé en caraffe.... Après analyse, les balais et le brushboard sont brûlés.
Après moultes combats avec la bête, je ne parviens pas à faire sortir le rotor du cône du moteur. En fait je ne parviens pas à faire sortir le "motor seal" de son logement. Je n'ai donc pas accès au dernier cerclip qui maintient le rotor en place.
Y a-t-il quelqu'un dans la pièce qui aurait déjà fait la manip?
A vous lire,
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Oui, je l'ai fait.
Qu'est ce que tu appelles "motor seal" ? le bourrage d'étanchéité de l'arbre ?
La première partie avec le capuchon en acier se démonte en la tirant simplement le long de l'axe.
Si tu arrives à la partie blanche, c'est la portée du bourrage. Prends-en grand soin: si tu la nique, c'est 60eur en Europe (ou 13$ aux US si tu connais qqun qui y habite).
Tu dois y aller tout doucement avec 2 petits tournevis qui font levier sur le bord du bâti et pincer L'EXTERIEUR de la pièce blanche, en tirant doucement vers le bout de l'axe.
Qu'est ce que tu appelles "motor seal" ? le bourrage d'étanchéité de l'arbre ?
La première partie avec le capuchon en acier se démonte en la tirant simplement le long de l'axe.
Si tu arrives à la partie blanche, c'est la portée du bourrage. Prends-en grand soin: si tu la nique, c'est 60eur en Europe (ou 13$ aux US si tu connais qqun qui y habite).
Tu dois y aller tout doucement avec 2 petits tournevis qui font levier sur le bord du bâti et pincer L'EXTERIEUR de la pièce blanche, en tirant doucement vers le bout de l'axe.
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Au fait, comment sais-tu que les balais sont cramés si tu ne sais pas y avoir accès ?!?
C'est rare sur un UV ceci dit.
Soit le brushboard est la version soudée et il est fondu (joie et bonheur pour nettoyer l'étain projeté dans le moteur), mais ce n'est pas normal d'avoir cette version sur un UV
Soit c'est le brushboard hardened rivé, et c'est plutôt le bobinage qui a pris.
Vérifie des résistances de rotor une fois démonté, fais-le tourner à vide et regarde sa conso: à vide et sur 24v, il prend 1.2A environ.
C'est rare sur un UV ceci dit.
Soit le brushboard est la version soudée et il est fondu (joie et bonheur pour nettoyer l'étain projeté dans le moteur), mais ce n'est pas normal d'avoir cette version sur un UV
Soit c'est le brushboard hardened rivé, et c'est plutôt le bobinage qui a pris.
Vérifie des résistances de rotor une fois démonté, fais-le tourner à vide et regarde sa conso: à vide et sur 24v, il prend 1.2A environ.
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Salut,
Merci pour ton retour.
Il s'agit de cette pièce ci ==>
Il faut à priori de petits tournevis ou s'appuie-t-on sur le rebord du cône du moteur?
Fred
Merci pour ton retour.
Il s'agit de cette pièce ci ==>
Il faut à priori de petits tournevis ou s'appuie-t-on sur le rebord du cône du moteur?
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
J'ai pu sortir le kit moteur de l'arrière, puis le rotor du stator. La plusieurs gros morceau de charbons ainsi qu'un support me sont tombés dans les mais.
J'ai peur d'abîmer le joint en céramique si j'ai bien compris.
Je crains ensuite pour l'étanchéité...
Fred
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Je crains ensuite pour l'étanchéité...
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Concernant la résistance... A la main il tourne impeccablement.
Mais sous 24v il ne se passe rien
Aucune résistance (je peux facilement tourner l'axe dans un sens ou dans l'autre) et ce même quand j'applique du courant aux bornes du moteur.
Je checkerai au remontage.... Mais je ne suis pas encore sorti de ma galère
Fred
Mais sous 24v il ne se passe rien
Aucune résistance (je peux facilement tourner l'axe dans un sens ou dans l'autre) et ce même quand j'applique du courant aux bornes du moteur.
Je checkerai au remontage.... Mais je ne suis pas encore sorti de ma galère
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Oui, il s'agit bien de la pièce en céramique à traiter avec le plus grand soin.
Je ne saurai malheureusement pas te montrer comment faire car il faudrait que je démonte le mien pour prendre une photo de l'opération.
Mais oui: 2 petits tournevis, un de chaque coté, la tige du tournevis sur le bâtis, et la pointe du tournevis contre le flanc latéral de la pièce blanche. En pinçant tu essayes de faire monter la pièce le long de l'axe.
Ca va aller assez facilement normalement. N'hésite pas à mettre un peu de graisse sur l'axe pour faciliter un peu.
Je parle de la résistance électrique des bobinages, en ohms, pas de la résistance à le faire tourner...
Le tien est un upgrade Lithium? comment limite-tu la tension d'alim du moteur ?
Je ne saurai malheureusement pas te montrer comment faire car il faudrait que je démonte le mien pour prendre une photo de l'opération.
Mais oui: 2 petits tournevis, un de chaque coté, la tige du tournevis sur le bâtis, et la pointe du tournevis contre le flanc latéral de la pièce blanche. En pinçant tu essayes de faire monter la pièce le long de l'axe.
Ca va aller assez facilement normalement. N'hésite pas à mettre un peu de graisse sur l'axe pour faciliter un peu.
Je parle de la résistance électrique des bobinages, en ohms, pas de la résistance à le faire tourner...
Le tien est un upgrade Lithium? comment limite-tu la tension d'alim du moteur ?
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Encore un truc: après avoir enlevé le circlip, il est possible (probable) que le rotor soit grippé sur le roulement et que ça ne vienne pas non plus.
Il faut utiliser un arrache-moyeux (atelier mécanique).
Si tu utilise un marteau ou un serre-joints, surtout faire TRES attention de ne pas voiler l'axe du rotor.
Il faut utiliser un arrache-moyeux (atelier mécanique).
Si tu utilise un marteau ou un serre-joints, surtout faire TRES attention de ne pas voiler l'axe du rotor.
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Je tourne en lithium depuis plus de 5 ans maintenant et ce sans limite de volt ou de courant .... Mais je suis en lifepo4 soit +/- 26.4v en régime et pas en lithium 3,6v ou en Lipo... Bien que ma prochaine évolution pourrait bien être 7 Lipo en séries de manière à avoir 50 voire 65 ampères.
Je suppose que le remplacement des balais et du support à balai doit bien se faire de temps en temps. Si je l'avais fait plus tôt, je n'aurais dû remplacer que les balais.... Mais voilà il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé.
J'essaie demain soir la manip aux tournevis.
Fred
Je suppose que le remplacement des balais et du support à balai doit bien se faire de temps en temps. Si je l'avais fait plus tôt, je n'aurais dû remplacer que les balais.... Mais voilà il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé.
J'essaie demain soir la manip aux tournevis.
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
En charge le pack lifepo4 tourne plus vite vers 25v
Fred
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Bonsoir,
Le bourrage en céramique est sorti
Maintenant c'est le cerclip qui fait des siennes. Il faut dire que ma pince a cerclip n'est pas géniale mais l'axe n'aide pas non plus.
J'essaie avec 2-3 petits tournevis de précision mais je n'ai pas plus de succès.
Une idée pour en venir à bout?
Fred
Le bourrage en céramique est sorti
Maintenant c'est le cerclip qui fait des siennes. Il faut dire que ma pince a cerclip n'est pas géniale mais l'axe n'aide pas non plus.
J'essaie avec 2-3 petits tournevis de précision mais je n'ai pas plus de succès.
Une idée pour en venir à bout?
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Oui, une pince à circlips adéquate...
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Super
À l'époque je n'avais trouvé que celle que j'ai. ..
Fa falloir ruser...
Fred
À l'époque je n'avais trouvé que celle que j'ai. ..
Fa falloir ruser...
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
Si tu as du spare, tu peux le tuer pour l'enlever, sinon...
Attention, ce n'est pas du métrique, évidement, ce serait trop facile...
Attention, ce n'est pas du métrique, évidement, ce serait trop facile...
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Re: SS UV18 - Changement du brushboard et des balais
je n'achèterai plus ricain c'est juré ... ;-(
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