Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#31 Message par Nicool » 06 févr. 2017, 22:30

salut a tous!

Merci encore pour vos retours et conseils.
Nous avons franchi le cap et pris pour binomette et moi deux ensembles Arctic Expedition de Fourth Element, avec les chaussettes qui vont bien, et les gants 3mm.

Nous avons pris le temps d'essayer plusieurs tailles en magasin, avec l'etanche, et on a meme emmene le casson photo pour tester de la sensibilité des gants (verifier qu'on "sent" bien les commandes du caisson) malgre l'epaisseur et la rugeur de ces gants. Qui sont donnes pour 3mm, mais ont l'air bien plus epais que les 3,5mm de chasse cressi que j'utilisais jusqu'a present, je suis curieux de tester sous l'eau.

En revenant aux Arctic Expeditions, nous avons ete convaincus par la qualité de finition, et le tres grand confort. Nos etanches fermaient meme mieux qu'avec nos thinsulate 150 empilees sur du sharskin (alors que certaines zones des Fourth element sont en 750 grammes!).

Maintenant nous sommes impatients de tester sous l'eau, mais ça risque de pas être avant 2 semaines :cry:
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#32 Message par Nicool » 19 févr. 2017, 22:09

Hello!

Un petit retour sur les ensembles 4th element Arctic expedition apres une bonne plongee de 2h05 dans une eau a 13 degres ce matin, sans faire de photo (le caisson tient chaud, vraiment :D)

Avec l'ensemble Seaskin thinsulate 150 + Sharkskin, je sentais le froid au bout de 45 minutes environ, et au bout d'1h30 je sortais glacé, en ne sentant plus trop les orteils, mains bien froides, etc.
Je suis ptetre plus frileux que la moyenne, mais je precise que l'essentiel de mes plongées sont tres, tres statiques (si je ne photographie pas c'est ma binomette qui le fait), ce qui n'aide pas a se rechauffer.

Donc aujourd'hui le froid a commencé a se faire sentir plus tard, vers 1h/1h05. A 1h30 j'avais clairement froid, mais pas assez pour avoir envie de sortir tout de suite. A 1h45 j'ai pris le caisson pour quelques photos, et au final on est sortis au bout de 2h05, et j'aurais pu encore rester, j'etais en bien meilleur etat que d'habitude.

Je precise que j'avais une une jambe bien humide (ma purge pipi compensée a eu droit a un demontage integral apres...), ce qui n'a pas trop posé souci (la Fourth element garde bien la chaleur malgré un peu d'humidité). L'interieur de mon etanche neoprene compressee etait aussi un peu humide suite a un sechage imparfait.

Bref, conditions defavorisantes mais au final bien meilleur confort thermique avec la Fourth Element :)

J'ajoute qu'elle est tres confortable en pre-plongée, ou pour aller bricoler dans le garage quand il fait 5 degres...

Par contre, mon avis est plus mitigé sur les gants 4th element 3mm humides: ils ont l'air solides avec des coutures bien protégées, mais justement un peu trop rigides, et j'ai eu la sensation que l'eau circulait trop, donc mains froides.

Voila! Merci encore pour les infos qui m'ont aidé a me decider.

++
Nicolas
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#33 Message par Nicool » 14 nov. 2017, 05:31

salut a tous,
Petit retour apres quelques mois d'utilisation, et surout passage de neoprene compressé vers trilam.
Clairement la trilam me semble plus adaptée aux sous vetements epais: la liberté de mouvement, la facilité d'habillage n'ont rien a voir.

Mais revenons au sujet, qui etais de savoir si l'Arctic Expedition ne serait pas trop chaude: au final les 2 WE precedents j'ai plongé avec dans de l'eau a 19 degres sans avoir trop chaud (ni trop froid, c'est quoi le froid?) pendant 1h40. Bon plongée très statique (photo), mais ma conclusion est que ce sous vetement couvre un champ de temperatures assez large pour mon usage.

La capacite d'absorption de la transpiration est aussi assez fantastique: apres une grosse seance de marche en plein soleil j'ai trouvé de l'humidité entre la 4th element et la toile, mais j'etais quasi sec en dessous.

++
Nico
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#34 Message par Christophe 38 » 14 nov. 2017, 06:12

salut

l'humidité que tu as trouvé entre la toile et la sous combi, c'est de la condensation : ton corps est au chaud et il est chaud (avec l'effort de la marche et la qualité de l'isolant). L'eau est à sa temperature, au résultat, la condensation se developpe (mais seche bien).

c'est quoi le froid (pour moi qui plonge dans une eau à 29° (c'est le printemps, ici)) ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#35 Message par Nicool » 14 nov. 2017, 08:59

Christophe 38 a écrit :salut

l'humidité que tu as trouvé entre la toile et la sous combi, c'est de la condensation : ton corps est au chaud et il est chaud (avec l'effort de la marche et la qualité de l'isolant). L'eau est à sa temperature, au résultat, la condensation se developpe (mais seche bien).

c'est quoi le froid (pour moi qui plonge dans une eau à 29° (c'est le printemps, ici)) ?
Salut Christophe!

Tu pourrais plonger a poil toi Image
Dans mon exemple je m'etais pas mis a l'eau, donc grosse marche combi fermée, grosse transpiration et quand j'ai enleve la combi pour verifier si quelque chose n'allait pas (des insectes ds la combi....... Image)
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#36 Message par Sharki » 14 nov. 2017, 17:00

Salut a tous !

@Nicool : si je ne m'abuse tu plonge en SeaSkin ? pourquoi ne pas considéré leur sous combi ?

Je viens de commander une toile et j'envisage de poursuivre avec la sous combi ... Conseils bienvenus :biere:

@+
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#37 Message par dangue » 14 nov. 2017, 17:39

Sharki a écrit :
14 nov. 2017, 17:00
Salut a tous !

@Nicool : si je ne m'abuse tu plonge en SeaSkin ? pourquoi ne pas considéré leur sous combi ?

Je viens de commander une toile et j'envisage de poursuivre avec la sous combi ... Conseils bienvenus :biere:

@+
Bonjour
Ce n'est pas a moi que tu poses la question, mais je vais quand même donner ma réponse..... <D
Pour avoir essayé pas mal de type de sous combi dont celui de Sea Skin, ça n'a pas grand chose a voir en terme de qualité, de confort et d'isolation..
Lorsque tu y a gouté , c'est un peu une punition de revenir en arrière <D

Relis bien son post du 14/11 ..... ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#38 Message par sylvain3133 » 14 nov. 2017, 22:11

Hello c'est marrant j'ai les 2 et je suis un peu plus mitigé :
Clairement en terme de qualité de finition la seaskin est en dessous.
Par contre elle est d'une seule partie alors que mes 4th élément artic sont en deux morceaux du coup j'ai souvent une sensation de fraîcheur au niveau du ventre... Bilan j'utilise plus la seaskin 250gr que les artics...

Mais à refaire je pense que je partirai plus vers une halo 3d...comme quoi...

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#39 Message par Nicool » 15 nov. 2017, 04:05

Salut!
Perso je n'etais pas tres content de ma sous combi seaskin thinsulate (il y a 2 versions, j'ai la moins epaisse): rapport chaleur/flottabilité bof, usure, et surtout quand elle prends un peu l'eau tu as vite froid.
Les sous-vêtements Arctic existent aussi en version integrale, mais je ne vois pas trop pourquoi tu as un souci au niveau du ventre : nous on passe le top sous la ceinture du leggin (pas esthétique, mais au moins le top ne remonte pas quand tu enfiles l'etanche, c'était un conseil que nous avez donné le vendeur), du coup le ventre et probablement l'endroit où on a le plus chaud!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#40 Message par sylvain3133 » 15 nov. 2017, 09:16

Ben le pb c'est que je suis grand et très fin... Donc pour trouver une taille qui me va bien c'est chaud...

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#41 Message par dangue » 15 nov. 2017, 11:10

Nicool a écrit :
15 nov. 2017, 04:05
je ne vois pas trop pourquoi tu as un souci au niveau du ventre

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ca dépend de la taille du ventre en question :ane:
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#42 Message par venturi » 15 nov. 2017, 14:23

le mieux alors pour ton gabarit hors normes <D , c'est un ensemble en une seule partie. Le type sharkskin est pas mal, mais limité en température d'utilisation avec une toile.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#43 Message par dangue » 15 nov. 2017, 14:57

venturi a écrit :
15 nov. 2017, 14:23
le mieux alors pour ton gabarit hors normes <D , c'est un ensemble en une seule partie. Le type sharkskin est pas mal, mais limité en température d'utilisation avec une toile.
Le type de sous combi Sharkskin , comme Lavacore et Thermocline vont étre relativement efficace sur une plongée courte. Dés que la plongée va s'éterniser et selon le degré de transpiration du plongeur, ces sous vêtements étant au départ prévu pour faire de la planche a voile/kit surf etc...ensuite transposé à la plongée pour mettre sous une combi humide et depuis un moment utilisé sous une combi séche ,ne sont pas aussi respirant qu'un vrais sous vêtement pour combi sèche.
La transpiration ne traversant pas suffisamment vite va laisser un film humide sur la peau qui va refroidir le corps du plongeur.
Tout ça depend aussi de la sensibilité au froid et de la température de l'eau..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#44 Message par sylvain3133 » 15 nov. 2017, 23:43

+1 je me pele avec une sharksin...
Bon je fais 3h dans de l'eau à 13°C avec la seaskin mais quand je sors j'ai pas chaud...

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#45 Message par Sharki » 16 nov. 2017, 10:14

Salut !
dangue a écrit :
14 nov. 2017, 17:39
Sharki a écrit :
14 nov. 2017, 17:00
Salut a tous !

@Nicool : si je ne m'abuse tu plonge en SeaSkin ? pourquoi ne pas considéré leur sous combi ?

Je viens de commander une toile et j'envisage de poursuivre avec la sous combi ... Conseils bienvenus :biere:

@+
Bonjour
Ce n'est pas a moi que tu poses la question, mais je vais quand même donner ma réponse..... <D
Pour avoir essayé pas mal de type de sous combi dont celui de Sea Skin, ça n'a pas grand chose a voir en terme de qualité, de confort et d'isolation..
Lorsque tu y a gouté , c'est un peu une punition de revenir en arrière <D

Relis bien son post du 14/11 ..... ;)
Intéressent, sa m'évitera (une foi de plus) d'acheter du matos inutile :branl:

Reste plus qu'à essayer de se dégoté une 3D ( j'suis frileuuuuuuux ! ) d'ocaz, par ce que mine de rien , ça coûte une co*ille et demis neuf :sweat:

@+
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré