fuite 6,9l carbondive

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

fuite 6,9l carbondive

#1 Message par juliocasta » 09 nov. 2017, 21:57

Salut à tous,

J'ai investi dans 2 carbondive il y a 2 mois et après deux remplacements de joints de bouteilles j'ai encore perdu 100b dans celle qui stocke du 16/45.... :peur:

Les bulles sont visibles sous l'eau au niveau du col entre le bloc et le robicot.

Carbondive via son importateur france m'explique qu'il n'y a pas de defaut sur ça dernière série de prod.

Je me demande donc si je suis le seul dans ce cas?

Avez vous deja eu une expérience similaire et quel type de joint utilisais vous sur vos carbon dive?

Merci d'avance

Julien

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: fuite 6,9l carbondive

#2 Message par Plongeur2b » 09 nov. 2017, 23:23

Pas de souci de ce genre sur les miennes.
Les joints utilisés n'ont rien de particuliers à ma connaissance :
- pour mes 6,9L ce sont ceux fournis avec les robinets
- sur mes 12L ils ont été mis en place lors de la reépreuve

Tu précise que c'est du 16/45, pourquoi, avec de l'air ça fuit pas ? :euh:
J'imagine que tu as vérifié s'il n'y avais pas un souci au niveau du robinet (un léger marquage par exemple qui empêcherait le joint de remplir son rôle correctement).

Si tu démonte encore une fois, éventuellement essaie de faire un test avec un autre robinet.
Afin de tenter de voir si le souci est lié au bloc ou au robinet tu peux intervertir les robinets avec ton autre bloc, ça te donnera toujours une indication.

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: fuite 6,9l carbondive

#3 Message par juliocasta » 12 nov. 2017, 19:18

Salut,

Ça a fuit de 300b jusqu'à 220b depuis plus de fuites....

Je vais essayer de changer à nouveau les joint, mieux inspecter les robicots et le premier gonflage je le ferai à l'air pour tester on vera bien :ccomca: ..

Je vais finir par consommer autant d'helium que les gars en CO. :cry:


Merci des conseils


Julien

Avatar du membre
KERMITE
Nawak team
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011, 23:24
Recycleur : INSPI VISION 2020
Localisation : Poitiers

Re: fuite 6,9l carbondive

#4 Message par KERMITE » 12 nov. 2017, 23:15

Bonsoir
Sur des 6,8 ARI j ai eu ca aussi en Trimix
Le joint était poreux et en le changeant , plus de souci
Il faut s assure que c est bien le bon joint également ...
Soyons propres, recyclons !
La Grenouille du Poitou .

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: fuite 6,9l carbondive

#5 Message par Pyro94 » 16 nov. 2017, 21:11

juliocasta a écrit :Salut,

Ça a fuit de 300b jusqu'à 220b depuis plus de fuites....

Je vais essayer de changer à nouveau les joint, mieux inspecter les robicots et le premier gonflage je le ferai à l'air pour tester on vera bien :ccomca: ..

Je vais finir par consommer autant d'helium que les gars en CO. :cry:


Merci des conseils


Julien
J'ai le même souci sur mes carbondive de cette année aussi... Sur les deux... Mais moi ça fuit jusqu'à 100 bars...
J'ai eu cette surprise lors de mon voyage en Norvege...

Joints changé... Je vais voir ce que ca donne...




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

obu44
Tekkie
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2017, 21:32

Re: fuite 6,9l carbondive

#6 Message par obu44 » 16 nov. 2017, 21:19

Pour je profite du sujet pour demander des renseignement sur le régime TIV des blocs carbondive. J'ai cru comprendre que c'était le même régime que les blocs acier mai quid du TIV ? Un technicien club TIV "classique" peut-il TIV les blocs carbondive ?
La question derrière est: si j'investi dans ce type de bloc, quel sera les différence de vérification et déqualification par rapport à un des blocs acier.

Merci

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: fuite 6,9l carbondive

#7 Message par chichua » 16 nov. 2017, 21:25

Non, ils ne sont pas "TIVables" comme ça, puisque la partie entre le carbone et le métal n'est pas visible(TIV signifie Technicien d'inspection VISUELLE). Cela demande non seulement une formation particulière, et chère, et du matériel particulier, et probablement cher. Bref, un TIV ne peut pas inspecter un carbondive pour lui faire bénéficier du régime dérogatoire.
:lune:

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: fuite 6,9l carbondive

#8 Message par chichua » 16 nov. 2017, 21:26

Et donc un carbondive répond au régime général des équipement sous pression, donc dans le cas des blocs de plongée, requalification tous les 2 ans.
:lune:

Avatar du membre
ped
Long hose addicted
Messages : 75
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:44
Contact :

Re: fuite 6,9l carbondive

#9 Message par ped » 17 nov. 2017, 15:34

Salut Patrick

je ne connais pas par coeur les usages TIV de la Fédé, mais ce qui est certain c'est qu'un bloc carbone qui n'est qu'un bloc ACIER bobiné de carbone est un bloc de plongée et que donc il est sous le même régime que tous les blocs de plongée (acier, alu acier bobiné carbone). Sauf erreur de ma part...! Donc, à priori, si les techniciens TIV sont formés sur les spécificités de ces blocs, ils peuvent être sous le régime 5 ans. Après, s'ils ne sont pas formés, c'est autre chose, mais ça n'est pas lié au bloc carbone, dans ce cas là mais à la formation et à la compétence des dits techniciens.

Les différences de régime se font par surtout par type d'utilisation (plongée/ARI/tampons de surfaces) et pas forcément par matériaux ( hormis les blocs composite mais qui ne sont pas utiliser en plongée à ma connaissance)

Et à priori l'Inspection visuelle est la même pour les 3 types de blocs. La différence pour le carbone est la vérification du bobinage et le traitement d'une "blessure" sur celui-ci.
Mais par définition l'enveloppe externe du bloc acier bobiné carbone est propre car, pas en contact avec l'air ou l'eau. La fibre de carbone enduite de résine colle à l'acier et donc il n'est pas en contact avec l'air ou l'eau. Donc pas de risque de corrosion à ce niveau.
Et là encore, à ma connaissance, il n'existe pas de moyen d'inspecter la face externe acier en contact avec le fil de carbone.

Pour la fuite, pas 36 solutions, soit un joint R19 avec un défaut, ou une poussière sur le joint, soit un clapet/Joint de robinet défaillant.

Cordialement

pe

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: fuite 6,9l carbondive

#10 Message par chichua » 17 nov. 2017, 16:45

Salut PE!
La différence de régime définit la durée entre 2 requalifs, selon que ce soit tampon, plongée ou autre, tout à fait. Mais le régime TIV, qui est une dérogation au régime général et spécifique à la plongée, a un cadre d'application bien particulier. Et le technicien est formé pour inspecter la totalité du métal du bloc visuellement, intérieurement ET extérieurement, et pour ce, la totalité de l'enveloppe métallique doit forcément être visible, ce qui n'est pas le cas d'un bloc carbondive. On ne peut inspecter que l'intérieur de l'acier et l'aspect extérieur du carbone, sans possibilité de vérifier l'aspect extérieur de l'acier. Alors certes, elle est recouverte et sensée être propre, mais des chocs divers pourraient provoquer de microperforations totalement invisibles à l'œil nu qui rendraient l'enveloppe perméable aux infiltrations. Sans cette vérification visuelle de l'extérieur de la partie acier, le TIV ne peut pas se prononcer et par conséquent ne peut pas appliquer le régime dérogatoire. On est sur le principe de précaution: on ne peut pas vérifier donc on ne déroge pas, même si c'est sensé être propre.
D'ailleurs la formation TIV ne couvre pas ces blocs.

Il existerait une formation spécifique pour les blocs carbone, comme je disais, chère, et nettement plus longue que la notre, pas je ne sais pas qui l'a fait ni où ça se fait, et je ne connais personne qui ne l'ai faite. Christophe38 en sait peut être plus à ce sujet.

Au plaisir de te croiser ;-)
:lune:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: fuite 6,9l carbondive

#11 Message par Christophe 38 » 17 nov. 2017, 17:16

chichua a écrit :
17 nov. 2017, 16:45
Salut PE!
La différence de régime définit la durée entre 2 requalifs, selon que ce soit tampon, plongée ou autre, tout à fait. Mais le régime TIV, qui est une dérogation au régime général et spécifique à la plongée, a un cadre d'application bien particulier. Et le technicien est formé pour inspecter la totalité du métal du bloc visuellement, intérieurement ET extérieurement, et pour ce, la totalité de l'enveloppe métallique doit forcément être visible, ce qui n'est pas le cas d'un bloc carbondive. On ne peut inspecter que l'intérieur de l'acier et l'aspect extérieur du carbone, sans possibilité de vérifier l'aspect extérieur de l'acier. Alors certes, elle est recouverte et sensée être propre, mais des chocs divers pourraient provoquer de microperforations totalement invisibles à l'œil nu qui rendraient l'enveloppe perméable aux infiltrations. Sans cette vérification visuelle de l'extérieur de la partie acier, le TIV ne peut pas se prononcer et par conséquent ne peut pas appliquer le régime dérogatoire. On est sur le principe de précaution: on ne peut pas vérifier donc on ne déroge pas, même si c'est sensé être propre.
D'ailleurs la formation TIV ne couvre pas ces blocs.

Il existerait une formation spécifique pour les blocs carbone, comme je disais, chère, et nettement plus longue que la notre, pas je ne sais pas qui l'a fait ni où ça se fait, et je ne connais personne qui ne l'ai faite. Christophe38 en sait peut être plus à ce sujet.

Au plaisir de te croiser ;-)
ton explication est parfaite.
Le systeme dérogatoire de TIV, que pratiquent la FFESSM, la FSGT et le SNETI, l'INPP et quelques autres ne concerne que les blocs acier et les blocs alu.
Comme tu l'as tres bien expliqué, un choc sur un bloc comportant un enroulement peut amener à une corrosion entre les deux matieres, corrosion invisible pour le TIV. (pour ceux qui doutent, j'ai un bloc ARI dans ce cas là)

la formation TIV n'est pas classifiée ; elle est visible là : https://tiv.ffessm.fr/Documents

les matériaux des blocs qui nous interessent : https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... 3ee2ad260e (on ne parle pas de carbone)
et, ce qui concerne la conduite à tenir, c'est marqué là : https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... c9b278cebf

de toutes les manieres, sauf à faire des faux, l'enregistrement de blocs composites (en plusieurs matieres) est impossible maintenant, avec la version en ligne du TIV.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: fuite 6,9l carbondive

#12 Message par pmk » 17 nov. 2017, 17:19

On en avait déjà parlé ici (et surment ailleurs).

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: fuite 6,9l carbondive

#13 Message par Christophe 38 » 17 nov. 2017, 17:24

pmk a écrit :
17 nov. 2017, 17:19
On en avait déjà parlé ici (et surment ailleurs).
et, particulierement le post 14 de Stéphane qui est le numero 2 du TIV de la FF, maintenant.
De plus, son boulot est en plein dedans. Il est compétant à plus d'un titre.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: fuite 6,9l carbondive

#14 Message par pmk » 17 nov. 2017, 17:28

Christophe 38 a écrit :
17 nov. 2017, 17:24
et, particulierement le post 14 de Stéphane qui est le numero 2 du TIV de la FF, maintenant.
et le #34 :siffle:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: fuite 6,9l carbondive

#15 Message par Christophe 38 » 17 nov. 2017, 17:46

pmk a écrit :
17 nov. 2017, 17:28
Christophe 38 a écrit :
17 nov. 2017, 17:24
et, particulierement le post 14 de Stéphane qui est le numero 2 du TIV de la FF, maintenant.
et le #34 :siffle:
c'est pas faux. <D :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré