Quel recycleur choisir?

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Quel recycleur choisir?

#1 Message par caolila » 06 févr. 2018, 08:55

Bonjour a tous

Je suis relativement nouveau sur UFP Plongée Technique, mais je lisais déjà avant, régulièrement les discussions UFP.

Moi jeune plongeur de 51 ans ayant fait son premier plouf en milieu naturel en juin 2014.
N4 depuis mai 2016, Nitrox Base et TIV. photographe sous-marin J'ai 290 plongées au compteur et je plonge quasiment toute l'année en Alsace et Allemagne. Bien sur, que les eaux chaudes sont utilisées avec grand plaisir comme terrain de jeu durant les vacances.

J'oubliais j'ai mon compresseur perso un Paramina Mistral 230/300 Bar avec purge et arret auto. Toute la famille plonge femme et fiston les 2 N2, donc le compresseur c'est pour le confort, trop "chiant" d'aller faire gonfler 6 blocs.. ;)

Euhhh bon ben voilà pour mon profil.

Ayant changé de club je me retrouve avec 3 recycleux en APD. Le club a une station de gonflage Trimix et un Booster.

J'ai dans le programme de passer mon Nitrox conf au printemps. Je suis reelement attiré par la plongée en recycleur, mais lorsque je vois la "jungle" des modèles je suis "perdu".
Je ne veux pas trop demander les gars du club puisqu'ils ont un parti pris..Ils me diront certainement que ce sont les meilleurs recycleurs, dans tous les cas ils parleront de ceux qu'ils connaissent alors que j'aimerais faire un tour d'horizon du marché.
C'est pour cela que j'ai besoin de vos avis (objectifs) sur les modèles CE avec avantages, inconvénients etc etc.

J'allais oublier j'ai 1m80 +/- 80 kgs.

Je vous remercie par avance pour tous les commentaires constructifs que vous ferez.
Hugues

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#2 Message par caolila » 06 févr. 2018, 08:57

J'ai oublié un point : je ne fais et ne prévois pas de faire de la plongée sout.
Le recycleur c'est surtout pour ne plus avoir de bulle et de prolonger le plaisir sous l'eau.
;)

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Quel recycleur choisir?

#3 Message par js55 » 06 févr. 2018, 09:14

je suis pas plongeur ccr, mais je taff pas mal le sujet pour le jour où je pourrais me payer la formation et la machine... (étudiant c'est dure putain :marteau: :cry: )


le triton à l'air fun, très léger (12 kg d’après le m3s), et de plus tu peux garder tas configuration normale, et placer le recycleur devant toi en plus ... (c'est un recycleur manuel)

sinon il y a le JJ-Crr, tout le monde dit que c'est le 4X4 des Crr, donc après a tester ;) (c'est un recycleur Electrique, par contre le prix est un fort ...)

moi qui plonge énormément vers Dinant, il y a une nouvelle bebette, le Shark Rebreathers, le gars c'est inspiré du JJ-Crr, et d'un Revo, et hop une bonne machine ... :copain: (c'est un recycleur manuel-Electrique ou hybride ! )

ps toute c'est machine sont CE, donc pas emmerdé lors d'un séjour dans un club mandant les vacances :copain:

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#4 Message par caolila » 06 févr. 2018, 10:09

@js55 merci pour le retour.

Perso le critère prix ne doit pas rentrer dans les arguments pour ou contre tout au moins avant l'achat.

Attention je ne dis pas que ce n est pas important, mais j'aimerai faire un tour des "bebettes" comme tu dis sans prendre en considération le prix d'achat (parce que il y a les occasions etc.) Par contre un point important est le cout de l'entretien et bien sur la fiabilité (sous l'eau évidement), c.a.d la disponibilité, parce que si il faut régulièrement l'envoyer en révision chez le fabricant... bof bof...

J'ai bien déjà des petites idées sur mes choix/envies, mais je préfère ne pas en parler histoire de ne pas influencer ce fil de discussion (pour le moment)

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Quel recycleur choisir?

#5 Message par pmk » 06 févr. 2018, 11:16

Attention, tu vires au tek :peur:

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#6 Message par caolila » 06 févr. 2018, 11:49

C'est grave docteur ?
:fous:

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#7 Message par caolila » 06 févr. 2018, 11:52

@PMK
Sérieusement peux tu m'expliquer pourquoi tu as un jj-ccr,
Le pour et le contre... :biere:

Avatar du membre
rph91
Long hose addicted
Messages : 52
Enregistré le : 19 nov. 2015, 14:49
Recycleur : Micro rEvo III hccr
Localisation : 91 Vauhallan

Re: Quel recycleur choisir?

#8 Message par rph91 » 06 févr. 2018, 11:52

Bonjour

alors au jour d'aujourd'hui je ne pense pas qu'il y est de bon ou de mauvais recycleur.
Chaque machine a sa particularité. Il faut voir également l'utilisation que tu veux en faire.
Regarde aussi avec qui tu va plonger en CCR. Ca compte pas mal dans le choix.
Il y as aussi l'instructeur qui compte beaucoup. Proximité, disponibilité, etc.
Moi je suis en rEvo et j'en suis très content. Je connais ses défauts et ses qualités.

Le JJ est reputé pour etre une machine tout terrain, le triton pour les voyages, l'inspi pour la qté de machine d'occas que tu peux trouver.
Et surtout si tu peux essaye la ou les machines qui t'interesse.
Le shark a l'air d'etre une très bonne machine (mais neuve). un mélange de JJ et de rEvo. Sauf la double cassette de chaux qui est propre a rEvo
Pour certains, La rolls etant le meg 15 de ISC

Pour le rEvo, facilité de mise en oeuvre, passage du mode eccr en mccr. double cassette de chaux pour eviter le tuneling.
Inconvenients, pas de piege a eau, difficile a rincer car il faut remplir les faux poumons et retourner la machine pour les vider. (on s'y fait)
j'en oublie surement mais voila quelques éléments de reflexion.

En tout cas, bienvenu du coté obscur !!
Philippe

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#9 Message par caolila » 06 févr. 2018, 12:02

Merci Philippe

Le coté obscur ... merci d'éclairer ma lanterne ;)

Peux tu développer ton impression globale sur le rEvo stp.

Les couts d'utilisations ainsi que l'entretien annuel... le SAV etc etc...

Sur un forum voisin il y a une discussion sur les recycleurs les plus répandus... et comme le rEvo est bien placé il est un des choix possibles.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Quel recycleur choisir?

#10 Message par dangue » 06 févr. 2018, 12:09

Cantonner le TRITON aux voyages, c'est un peu restrictif, non ?
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
rph91
Long hose addicted
Messages : 52
Enregistré le : 19 nov. 2015, 14:49
Recycleur : Micro rEvo III hccr
Localisation : 91 Vauhallan

Re: Quel recycleur choisir?

#11 Message par rph91 » 06 févr. 2018, 12:18

L'entretien est basique.
Tu change une cellule tout les 6 mois. La chaux tous les 3 h en eau froide et 4h30 en eau chaude.
Tu as le RMS qui te donne le temps restant d'utilisation de la chaux par cassette (quand il veut bien fonctionner)
Je nettoie la boucle le soir. Très simple, tu la déconnecte du revo et tu la passe sous le robinet.
Je rince les eponges qui sont dans chaque compartiment de cassette (absorbeur d'humidité lié a la condensation)
Tu change les piles quand elles sont usées. 1 pile dans le shearwater, 1 dans le revodream et une 9v sur la machine.
Tu est confort sur la redondance car tu as 4 ou 5 cellules (2 revodream ou 1 avec affichage en alternance)
Il m'est arrivé de tomber en panne de pile 9v et ca ne m'as pas gener pour finir ma plongée car a ce moment la, tu passe en CCR Manuel et c'est toi qui pilote l'injection.
rEvo prevoit une grosse revision et un retour atelier tous les 5 ans. Le mien est de 2012 et il n'est pas encore aller en revision.

Et si je devais reprendre un CCR je pense que je reprendrai le meme.

Pour le coté Obscur, je laisse le soin aux personnes compétentes de t'expliquer ;)
Philippe

Avatar du membre
rph91
Long hose addicted
Messages : 52
Enregistré le : 19 nov. 2015, 14:49
Recycleur : Micro rEvo III hccr
Localisation : 91 Vauhallan

Re: Quel recycleur choisir?

#12 Message par rph91 » 06 févr. 2018, 12:22

Excuse si je t'ai frossé pour le Triton mais c'est quand même son gros avantage.
Juste en comparaison des autres recycleur qui le sont moins.
mais c'est une très bonne machine, je connais plusieurs personne qui en sont ravis.
Et ce qui ressort en 1er c'est sa compacité.

Philippe

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#13 Message par caolila » 06 févr. 2018, 12:23

Je vais tenter de décrire l'utilisation que je compte faire de mon "futur" recycleur.

1) me faire plaisir
2) plonger sans bulles afin de pouvoir faire des photos plus discrètement
3) rester plus longtemps sous l'eau ( je suis un "gros" consommateur... et quitte a investir autant le faire correctement, je préfère le recycleur au bi ;) )
4) plongée en gravière et/ou en vacances ( a voir si j'emporte ma machine ou si je choisi un club en ayant a louer)
4) plongée avec Mme qui consomme pas grand chose (c'est toujours moi qui suis la limitation malgré mon 15 L :( )
5) plongée sans Mme, avec d'autres recycleux ou bi (bloc venez pas a penser des trucs pas très orienté plongée ;) ) Donc la porte est ouverte a plus de profondeur (avec formation etc etc) La profondeur n'est pas une quète pour moi mais le fait de savoir faire est interressant pour le cas ou il y aurait un truc a voir ....épave plus profonde, plus longtemps
6) Pas de plongée sout, pas d'attirance pour ça, même si les images sont souvent superbes. Comme perso je suis un peu clostro... Je ne cherche pas a me prouver que j en suis quand même capable
7) Pas de plongé engagé (pénétration d'épaves voir point précédent ;) )
8) Plongée engagé pourquoi pas... dans le mesure ou il y a un truc a voir.... pas juste pour le "fun"

9) me faire plaisir en apprennant
10) plus de sécurité concernant les ADDs... pas :marteau:

11) profiter de la vie... <D

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#14 Message par caolila » 06 févr. 2018, 12:25

rph91 a écrit :
06 févr. 2018, 12:22
Excuse si je t'ai frossé pour le Triton mais c'est quand même son gros avantage.
Juste en comparaison des autres recycleur qui le sont moins.
mais c'est une très bonne machine, je connais plusieurs personne qui en sont ravis.
Et ce qui ressort en 1er c'est sa compacité.

Philippe
Pourquoi tu t'excuses ??? Le triton est aussi dans la liste ;) je veux vraiment faire le tour de la question... et j'ai déjà pas mal lu le concernant.
C'est une valeur montante :)

Avatar du membre
rph91
Long hose addicted
Messages : 52
Enregistré le : 19 nov. 2015, 14:49
Recycleur : Micro rEvo III hccr
Localisation : 91 Vauhallan

Re: Quel recycleur choisir?

#15 Message par rph91 » 06 févr. 2018, 12:39

Mes excuses etait pour Dangue.

Et oui c'est une très bonne machine et je connais quelqu'un qui plonge très profond avec.
mccr donc fiable par définition mais c'est à toi de surveiller tes cellules.
Mais moi ce que je vois surtout c'est qu'il soit tout petit et leger.
Après ce qui me gene, c'est qu'il soit devant mais comme je ne l'ai pas essayer, je ne peux pas me prononcer.

Philippe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré