Quel recycleur choisir?

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
N0N0
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 26 sept. 2017, 18:30

Re: Quel recycleur choisir?

#46 Message par N0N0 » 06 févr. 2018, 22:46

Je comprend bien ta démarche, et je la trouve très raisonnable !
Cependant je pense que les essais font aussi partie de la réflexion ! De plus tu pourras en discuter avec des plongeurs qui ont l'habitude (et connaissent leur machine).
Pour ma part, j'ai essayé 3 modèles avant de choisir le mien.

Avatar du membre
pascal67
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:14
Recycleur : InspirationXPD 2020
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Quel recycleur choisir?

#47 Message par pascal67 » 06 févr. 2018, 23:39

Pas de souci pour plonger a la gravière autre que ffessm
il y a des allemands, suisses, belges ... sur cette base fédérale.

Perso je suis en APD certifié IART et je le vis très bien
je plonge très souvent a la GDF

Pascal

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#48 Message par caolila » 06 févr. 2018, 23:42

Bon va falloir d'ici quelques temps que je trouve le moyen de tester les "recycleurs" ayant gagné le droit d'être dans ma "short list" "short list CE" bien sur ;)

Avatar du membre
pascal67
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:14
Recycleur : InspirationXPD 2020
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Quel recycleur choisir?

#49 Message par pascal67 » 06 févr. 2018, 23:49

Tu veux tester en lac, fosse ou piscine ?

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#50 Message par caolila » 07 févr. 2018, 06:15

Euhhh le moment venu je prendrais ce que je qu'on me proposera ;)

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Quel recycleur choisir?

#51 Message par algo » 07 févr. 2018, 09:10

malenimi a écrit :
06 févr. 2018, 18:40
algo a écrit :
06 févr. 2018, 18:19
Pour info pour plonger à la GDF avec un recycleur il faut être certifié sur une machine (CE) par n'importe quel agence reconnue CMAS le reste c'est que du blabla.
as tu la liste des agences reconnues cmas , par exemple TDI , reconnue ou pas???
Oui tu peux faire une carte Cmas
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Quel recycleur choisir?

#52 Message par pmk » 07 févr. 2018, 10:46

algo a écrit :
06 févr. 2018, 18:19
Pour info pour plonger à la GDF avec un recycleur il faut être certifié sur une machine (CE) par n'importe quel agence reconnue CMAS le reste c'est que du blabla.
Pourquoi n'appliquent-ils pas le CDS et imposent une reconnaissance par la CMAS ?

"Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur.
Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés."

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Quel recycleur choisir?

#53 Message par akronyme » 07 févr. 2018, 11:22

Le choix du recycleur, tout un programme...
C'est un peu comme les bagnoles, chacun a son avis, ses envies et son expérience, tu auras ici autant d'avis que de plongeurs!
Si tu as l'occasion (et c'est vraiment le seul point sur lequel j'insiste), essaie les différentes machines qui te font de l'oeil. C'est hyper important! Certains aspects ne seront pas importants pour tel plongeur et seront rédhibitoire pour d'autres.
Pour certains c'est le prix, d'autres la disponibilité partout dans le monde, d'autre la facilité d'entretient (personellement, j'ai peu envie de devoir mettre une heure à préparer la machine et 1 heure pour la nettoyer en sortie de flotte), pour d'autres encore le formateur qu'ils ont "sous la main". Vaste sujet.
De mon côté, j'étais parti sur Meg, et puis j'ai essayé et j'ai détesté le fait d'être engoncé dans les tuyaux au niveau de la tête. Du coup, une bonne action dans le coin et c'est un rEvo qui a eu ma préférence... J'avais aussi essayé du sidemount avec le SF2 que j'ai trouvé génial...tant qu'on est parfaitement à plat!!!
Bref...
essais...
essais...
essais...

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#54 Message par caolila » 07 févr. 2018, 13:06

Bon petite constatation, je remarque que pas mal insistent sur les essais...

J'avais pas conscience que c'était si important.

D'un autre coté n'ayant jamais plongé en recycleur cela va être compliquer de faire la part des choses... :euh:

stefan
Tekkie
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:02
Recycleur : meg15 & joki

Re: Quel recycleur choisir?

#55 Message par stefan » 07 févr. 2018, 13:23

Oui... essayer ou au moins voir la machine avant permet de se poser quelques (bonnes) questions... notamment sur les adaptations de configurations.

Après je pense qu'il faut commencer par faire un comparatif des machines en fonction de ta pratique, c'est essentiel.

Enfin, c'est quand même souvent une question d'opportunité. Le joki je l'ai pris par motivation de prix et de moyens financiers à l'époque. Le meg parce que c'était une occasion intéressante (< au prix d'un jj neuf).

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#56 Message par caolila » 07 févr. 2018, 14:02

stefan a écrit :
07 févr. 2018, 13:23
Après je pense qu'il faut commencer par faire un comparatif des machines en fonction de ta pratique, c'est essentiel.
C'est une des étapes de mon processus de décision.. je suis en plein dedans.

J'ai franchi le pas, de me dire hummm OUI la plongée en recycleur je pense que c'est pour moi. J'ai envie de...

peut être que d'ici quelques jours semaines, durant ma formation Nitrox je verrai que non finalement c'est pas mon truc, mais je ne pense pas.

Concernant ma pratique futur, je pense que j'ai expliqué quelles étaient mes attentes

Avatar du membre
Jean-François
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 13 mars 2012, 22:32
Recycleur : rEvo III mini rMS
Localisation : Le Vaud (Suisse)

Re: Quel recycleur choisir?

#57 Message par Jean-François » 07 févr. 2018, 16:38

Tout ce qui a déjà été cité est très important.
Pour moi il manque un point : autour de toi y a t’il d’autres recycleux ? Ça peut être très intéressant d’avoir la même machine que ceux avec qui tu plonges pour pouvoir échanger les expériences, obtenir des conseils, échange de pièces et aide quand tu as un souci.
En tout cas ça été l’un des facteurs importants pour moi : 6 personnes dans le club plongent avec la même machine.
... and nothing else matters !

malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

Re: Quel recycleur choisir?

#58 Message par malenimi » 07 févr. 2018, 16:54

caolila a écrit :
07 févr. 2018, 06:15
Euhhh le moment venu je prendrais ce que je qu'on me proposera ;)
je te proposerai bien le triton , mais faudra être un peu patient.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#59 Message par caolila » 07 févr. 2018, 16:56

Salut Jean-Francois

Ce que tu dis est important mais si tu avais lu toute la discussion (enfin deja dans le premier post) tu saurais que dans mon (nouveau) club il y a 3 recycleux.
Je croyais 3 APD mais au bout du compte il y en a "que" 2 et un rEvo.

Un des 3 a déjà une longue expérience de la plongée en recycleur... il a même posté dans ce fil.

Bref c'est important d'avoir des conseils de personnes ayant la même machine c'est certain, mais cela n'empêche pas d'explorer d'autres pistes.

Si tout le monde ne fait que la même chose que son voisin rien n'évolue... il est parfois important de regarder un peu plus loin de prendre pour soi des techniques d'autres.... de mixer avec ce que tu sais déjà bref... je suis pour l'ouverture d'esprit.
Je suis curieux par nature,

Ce que j'arrive pas encore a cerner mesieurs c'est le cout annuel d'un recycleur.

Je sais que la chaux n'est pas cher, quel tient en fonction des plongées allez 3 heures (depends de plein de chose je sais) les cellules O2 a changer regulierement (si possible pas toute en même temps si jamais un probleme sur une série) --> à la louche 1 cellule tous les 6 mois....

Et a coté de cela ??
Il vous coute combien votre recycleur?
Cout fixe (entetien)
Par plongée

Merci

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#60 Message par caolila » 07 févr. 2018, 17:30

Merci Malenimi ;)

Le Triton ... j'accroche pas je pense que c'est parce qu il se porte devant... mais il a de bons atouts sans aucun doute.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]