Quel recycleur choisir?

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel recycleur choisir?

#91 Message par Christophe 38 » 11 févr. 2018, 19:32

caolila a écrit :
09 févr. 2018, 13:49
Merci Christophe je vais fouiner dans les archives
j'ai trouvé :biere:

en passant par là : (donc, des contributions interessantes et des contributeurs encore actifs) viewtopic.php?t=16138

et le post auquel je pensais est là : viewtopic.php?f=12&t=10840&hilit=cout+recycleur
avec le tableau kivabien :biere:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#92 Message par caolila » 11 févr. 2018, 22:39

Cool j'ai cherché mais pas évident, et rien trouvé du coups.

Bon je vais lire cela tranquille demain.

Merci encore

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Quel recycleur choisir?

#93 Message par papamorse » 12 févr. 2018, 11:39

JMB a écrit :
09 févr. 2018, 10:37
...... Par contre il ne faut pas minimiser ou ignorer les coûts induits. Je viens par exemple de le faire réviser (pour la première fois il est vrai) la facture est salée : 1300 euros.....
Jean-Michel
ah ouais, quand même ! moi qui rale avec les 300 à 400 £ de révision d'APD tous les 3 -4 ans.....
Bon, je fais la révision de mes détendeurs moi même (en gros 60 € de kit pour les 2 , ) les FS101 sont super bien foutus pour la maintenance...
La chaux 2.7 kg pour 6 h de plongée en moyenne (hors profonde)
Il y a les piles à changer toutes les 20 h
Mon estimation ,(j'avais un calcul il y a quelques année mais je ne sais plus où je l'ai foutu) était un surcoût de 4 à 5 euros par plongée vs CO (hors conso de gaz, parce que si tu mets de l'hélium, là le recycleur devient TRES intéressant )

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel recycleur choisir?

#94 Message par Christophe 38 » 12 févr. 2018, 12:08

papamorse a écrit :
12 févr. 2018, 11:39
JMB a écrit :
09 févr. 2018, 10:37
...... Par contre il ne faut pas minimiser ou ignorer les coûts induits. Je viens par exemple de le faire réviser (pour la première fois il est vrai) la facture est salée : 1300 euros.....
Jean-Michel
ah ouais, quand même ! moi qui rale avec les 300 à 400 £ de révision d'APD tous les 3 -4 ans.....
Bon, je fais la révision de mes détendeurs moi même (en gros 60 € de kit pour les 2 , ) les FS101 sont super bien foutus pour la maintenance...
La chaux 2.7 kg pour 6 h de plongée en moyenne (hors profonde)
Il y a les piles à changer toutes les 20 h
Mon estimation ,(j'avais un calcul il y a quelques année mais je ne sais plus où je l'ai foutu) était un surcoût de 4 à 5 euros par plongée vs CO (hors conso de gaz, parce que si tu mets de l'hélium, là le recycleur devient TRES intéressant )
et, donc, sur une projection de 100 plongées par an, à partir de combien de temps le recycleur est amorti ? (je ne parle pas de trimix ou de plongées en dessous de 40 m, qui induisent d'injecter autre chose comme mélange, et qui necessite, en structure, d'avoir un DP ad hoc). :jap: (en prenant un ticket d'entree recycleur + formation à 7 000 euros)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

Re: Quel recycleur choisir?

#95 Message par malenimi » 12 févr. 2018, 12:55

slut Christophe,

qu'entends tu par amorti?car à mon sens vu qu'une plongée CCr te coûte plus chère qu'une plongée OC, il ne le sera jamais, sauf à ne faire que des plongées profondes au trimix ( mais comme tu exclus cette possibilité :siffle: )

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Quel recycleur choisir?

#96 Message par pmk » 12 févr. 2018, 13:38

De plus, il est difficile de comparer une plongée en recycleur air et une plongée en ouvert à l'air car les plongées seront différentes. Des temps de fond plus importants en recycleur permettront par exemple de faire l'équivalent de 2 ou 3 plongées en ouvert.
C'est peut-être encore plus vrai dans la zone des 40-60 si on compare une plongée recycleur Tx avec une plongée ouvert à l'air (+ déco ?). Quand je vois des ouverts faire 10/15 minutes sur le Léo alors qu'on en fait 40/45 en recycleur... :peur:

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Quel recycleur choisir?

#97 Message par dangue » 12 févr. 2018, 15:09

pmk a écrit :
12 févr. 2018, 13:38
De plus, il est difficile de comparer une plongée en recycleur air et une plongée en ouvert à l'air car les plongées seront différentes. Des temps de fond plus importants en recycleur permettront par exemple de faire l'équivalent de 2 ou 3 plongées en ouvert.
C'est peut-être encore plus vrai dans la zone des 40-60 si on compare une plongée recycleur Tx avec une plongée ouvert à l'air (+ déco ?). Quand je vois des ouverts faire 10/15 minutes sur le Léo alors qu'on en fait 40/45 en recycleur... :peur:

C'est bien vrai ça " MON BON PMK " :ane: (toute ref à une autre discussion est complétement voulue)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Quel recycleur choisir?

#98 Message par pmk » 12 févr. 2018, 15:27

dangue a écrit :
12 févr. 2018, 15:09
C'est bien vrai ça " MON BON PMK " :ane: (toute ref à une autre discussion est complétement voulue)
:langue:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel recycleur choisir?

#99 Message par Christophe 38 » 12 févr. 2018, 16:07

malenimi a écrit :
12 févr. 2018, 12:55
slut Christophe,

qu'entends tu par amorti?car à mon sens vu qu'une plongée CCr te coûte plus chère qu'une plongée OC, il ne le sera jamais, sauf à ne faire que des plongées profondes au trimix ( mais comme tu exclus cette possibilité :siffle: )

re

je pense "amorti" ... je veux dire par là que l'économie réalisée sur le cout des plongées compensera le différentiel achat recycleur + formation versus circuit ouvert.

J'exclus le trimix parce que, theoriquement, le recycleux est sensé y passer pour des plonges en dessous de 40 (alors que l'on peut plonger en ouvert en dessous, à l'air) (sinon, ça revient à comparer une plongée air + déco dans la zone des 50 avec une plongée recycleur dans la zone des 50)...
et je n'ai pas retenu cette hypothese parce que, théoriquement il faudrait un DP trimix pour accueillir un plongeur recycleur qui tape 45-50, voire en dessous (ce qui est restrictif).

Apres, coté durée, c'est vrai, ce sera avantage au recycleur (il n'y a pas photo).

Mes limites, avec binome recycleur, c'est 40 m au N32 et déco oxy pour moi, 30 minutes de temps fond (et dans les 7-9 minutes de palier oxy).
Certes, le recycleur peut rester plus longtemps ...................................... quand la durée de la plongée n'est pas limitée à 60 minutes.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Quel recycleur choisir?

#100 Message par papamorse » 12 févr. 2018, 16:13

malenimi a écrit :
12 févr. 2018, 12:55
slut Christophe,

qu'entends tu par amorti?car à mon sens vu qu'une plongée CCr te coûte plus chère qu'une plongée OC, il ne le sera jamais, sauf à ne faire que des plongées profondes au trimix ( mais comme tu exclus cette possibilité :siffle: )
+1 ; en plongée air tu ne peux pas "amortir" mais le surcoût est acceptable en regard de la meilleure déco sur un profil comparable (sur un même temps de plongée tu restes plus longtemps au fond, moins au palier) . Le problème c'est que la machine peut t'inciter à faire des profils "alacon", style 1h à 40m avant d'attaquer la remontée en diluant "air" et ça devient une plongée engagée.....

Par contre même avec une dizaine de plongée trimix par an tu te paies une machine d'occasion en 2 - 3 ans sur l'economie d'hélium.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Quel recycleur choisir?

#101 Message par pmk » 12 févr. 2018, 17:04

Christophe 38 a écrit :
12 févr. 2018, 16:07
je pense "amorti" ... je veux dire par là que l'économie réalisée sur le cout des plongées compensera le différentiel achat recycleur + formation versus circuit ouvert.
Le calcul n'est pas évident à faire. Car dans ce cas, il faut inclure dans le coût des plongée OC le prix du matos (blocs, détendeur, stab,...), des gonflages (air ou Nitrox si tu veux comparer avec des profils plus proches de ceux d'un recycleur),...
Et personnellement, je ne suis pas passé au recycleur avec l'idée de rentabiliser mon "investissement". C'est un loisir qui me coûte et je suis prêt à y mettre le prix qu'il faut pour le satisfaire. En plus, la facture grimpe sans cesse !! Compresseur, booster, DPV,... Mais j'aime les patates et les pâtes.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel recycleur choisir?

#102 Message par Christophe 38 » 12 févr. 2018, 17:10

papamorse a écrit :
12 févr. 2018, 16:13
malenimi a écrit :
12 févr. 2018, 12:55
slut Christophe,

qu'entends tu par amorti?car à mon sens vu qu'une plongée CCr te coûte plus chère qu'une plongée OC, il ne le sera jamais, sauf à ne faire que des plongées profondes au trimix ( mais comme tu exclus cette possibilité :siffle: )
+1 ; en plongée air tu ne peux pas "amortir" mais le surcoût est acceptable en regard de la meilleure déco sur un profil comparable (sur un même temps de plongée tu restes plus longtemps au fond, moins au palier) . Le problème c'est que la machine peut t'inciter à faire des profils "alacon", style 1h à 40m avant d'attaquer la remontée en diluant "air" et ça devient une plongée engagée.....

Par contre même avec une dizaine de plongée trimix par an tu te paies une machine d'occasion en 2 - 3 ans sur l'economie d'hélium.

c'est exact...
mais, je suis trop vieux <D
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel recycleur choisir?

#103 Message par Christophe 38 » 12 févr. 2018, 17:11

pmk a écrit :
12 févr. 2018, 17:04
Christophe 38 a écrit :
12 févr. 2018, 16:07
je pense "amorti" ... je veux dire par là que l'économie réalisée sur le cout des plongées compensera le différentiel achat recycleur + formation versus circuit ouvert.
Le calcul n'est pas évident à faire. Car dans ce cas, il faut inclure dans le coût des plongée OC le prix du matos (blocs, détendeur, stab,...), des gonflages (air ou Nitrox si tu veux comparer avec des profils plus proches de ceux d'un recycleur),...
Et personnellement, je ne suis pas passé au recycleur avec l'idée de rentabiliser mon "investissement". C'est un loisir qui me coûte et je suis prêt à y mettre le prix qu'il faut pour le satisfaire. En plus, la facture grimpe sans cesse !! Compresseur, booster, DPV,... Mais j'aime les patates et les pâtes.
je suis d'accord avec toi ; c'est un achat plaisir, un achat passion, pas un choix économique pour payer moins cher.. :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Quel recycleur choisir?

#104 Message par caolila » 12 févr. 2018, 17:43

Bon après si on peut avoir le même plaisir pour moins cher je ne suis pas contre. Cela laisse du "surplus" pour encore plus :)

Je suis comme d'autre c'est une passion la plongée et "j'investi" beaucoup financièrement... je n'attends aucun retour sur investissement si ce n'est beaucoup de plaisir.

J'ai fait le choix de tenter le passage au recycleur directement sans passer le bi, les 2 ou plus déco....cela me fera du matos en moins a acheter. Mais et surtout des heures de formations en moins.

Si tout se passe bien d'ici la fin d'année je serais Nitrox Advanced et Trimix Normoxique... cela me permettra si j'ai envie de plonger "profond" en recycleur lorsque j'aurais fait les formations et surtout les heures sous l'eau....

Je vais commencer a surveiller d'un œil les occasions histoire d'être paré le jour J

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Quel recycleur choisir?

#105 Message par pmk » 12 févr. 2018, 18:08

caolila a écrit :
12 févr. 2018, 17:43
Si tout se passe bien d'ici la fin d'année je serais Nitrox Advanced et Trimix Normoxique...
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de passer le trimix normo en ouvert alors que tu vas passer dans le même temps au recycleur. Je préfère faire quelques heures sur la machine pour ensuite être formé au trimix sur la machine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré