DS4 diluant et hypo

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

DS4 diluant et hypo

#1 Message par JMB » 24 févr. 2018, 11:39

Bonjour,
Lors d'une plongée hypo (102m) je me suis retrouvé au fond sans diluant. Au delà du manque de tranquillité que cela peut apporter pour continuer sa plongée en toute sérénité ;-) nous avions fait le diagnostic suivant : C'était la surcompensation du DS4 diluant (membrane + tige plastique) qui l'avait fait fuir par la soupape de surpression. Depuis je plonge tout le temps en ayant enlevé la membrane, même lors de plongées moins engagées. Du coup le ds4 semble "s’oxyder" plus facilement cf mes changements de kits fréquents. Revo me conseille de baisser la moyenne pression à 7,5 bars et de laisser les pièces qui vont bien. Comment faite vous? que me conseillez vous . Merci
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
DELPECH
Wingmaster
Messages : 274
Enregistré le : 25 déc. 2010, 22:58
Recycleur : DIR latéraux
Localisation : Périgord Noir

Re: DS4 diluant et hypo

#2 Message par DELPECH » 24 févr. 2018, 12:04

Bonjour,
J'ai réalisé plusieurs plongées en dessous de 100m et même jusqu'à 145m avec des DS4 montés sur mes bailout fond qui alimentaient mes recycleur en Offboard.
Jamais de problème.
Ce que tu as analysé me semble mécaniquement injustifié. Car si tu réalise une étude statique des efforts sur le clapet avec la compensation, tu te rendras compte que la fuite n'est pas possible car un équilibre se créé.
Par contre, qu'il y est un problème de Mp dut à une fuite sur le clapet du 1er étage faisant pisser le 2eme étage, ça je veux bien y croire. tu peux avoir aussi une fuite si la membrane de compensation ne jointe pas correctement à cause d'une oxydation.

Bref, je pense qu'il faut chercher ailleurs que du coté que tu sites. De plus, avec le temps et des Mp inavouables, la tige de commande plastique se matte et du coup la compensation diminue.

Bon courage en tout cas.

Thomas.
Front de Libération du Périgord Noir !!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: DS4 diluant et hypo

#3 Message par BlupBlup » 26 févr. 2018, 11:52

Non c'est des soupapes de merde qui sont tarées trop bas. Un DS4 sur un off board, il y a un deuxième étage en principe bien réglé. Donc pas de soucis.

L'idéal serait d'avoir des soupapes tarées plus haut ou mieux réglables. On le mettrait à 20 ou 30 bras comme ca plus de soucis avec la sur compensation. Leur but n'est finalement que d'empêcher les gros tuyaux noirs de plongée d'explosé en cas de défaillance du première étage. Zut tu as un rEvo c'est plein de petit tuyau pneumatqiue de couleur... il explose à combien ceux là déjà??? :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :ane: :ane:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DS4 diluant et hypo

#4 Message par Stephane » 26 févr. 2018, 14:02

il explose à combien ceux là déjà???
Plus de 20 bar mais tu oublies que sur le rEvo il y a aussi un 2ème étage, il se nomme ADV. ;)
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: DS4 diluant et hypo

#5 Message par BlupBlup » 26 févr. 2018, 15:02

Stephane a écrit :
26 févr. 2018, 14:02
il explose à combien ceux là déjà???
Plus de 20 bar mais tu oublies que sur le rEvo il y a aussi un 2ème étage, il se nomme ADV. ;)
:dents: :dents: :dents: :dents:

Je suis rassuré. Alain Delon s'est mis à la danse, mais certaines choses restent. :fume: :fume: :fume:

Bon plus sérieusement, la solution c'est d'adapté/régler les soupapes pour qu'elle ne s'ouvrent qu'en cas de problème de MP excessive et pas à la moindre sur compensation. Enlevé le capuchon, c'est une solution court terme, l'eau (de mer) entre dans la chambre, qui est pas faite pour ca. D'où des entretiens plus/trop fréquents.
Baissé la MP comme préconisé par rEvo ca permet de pas toucher les soupapes. Le corolaire c'est que ca limite le débit du détendeur. Ca n'est pas un problème pour le recycleur lui même. Faut régler l'adv en conséquence. A voir ce que ce ca donne lors des descentes "enclume" ou on injecte à donf à la main. Ca pourrait aussi être limitant lors de plongées peu engagées, si on veut s'en servir pour alimenté un peu tout (wing, étanche, parachute, burineur, torrid pulse, ... :ane: )
Dernière solution, supprimer le DS4. Moi, j'ai un sorpas à membrane. Ca n'est pas surcompensé, je ne suis donc pas obligé de plongé avec grand ouvert. J'ai aussi une soupape réglable que j'ai taré à 20 ou 25 bars. Avec le précèdent détendeur et la soupape réglée d'"usine", ca avait tendance à laisser pisser le dil, comme tu le décris.

ps: ok l'adv est un espèce de deuxième étage. Par contre, je ne suis pas certain qu'on puisse compter sur lui pour servir de soupape en cas de surpression, et même si, ca va pisser dans le poumon et ca c'est très moyen. :fous:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DS4 diluant et hypo

#6 Message par Stephane » 26 févr. 2018, 15:25

Sur le rEvo c'est un vrai deuxième étage non compensé. Il a une belle tête de Scubapro même.
Baisser la MP du diluant permet d'éviter qu'à grande profondeur l'ADV ne serve de soupape de supression. C'est en effet pas super cool d'avoir les faux-poumons qui se gonflent tout seuls.
Pour pallier à ce genre de désagrément j'utilise une bouteille externe pour les diluants trimix avec un détendeur MK17 Scubapro (compensé et même sur-compensé mais pas de la même manière qu'Apeks).
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: DS4 diluant et hypo

#7 Message par BlupBlup » 26 févr. 2018, 15:37

Stephane a écrit :
26 févr. 2018, 15:25
...
Baisser la MP du diluant permet d'éviter qu'à grande profondeur l'ADV ne serve de soupape de supression. C'est en effet pas super cool d'avoir les faux-poumons qui se gonflent tout seuls.
Les faux-poumons qui se gonflent ou la soupape qui s'ouvre, c'est pas super cool.
Stephane a écrit :
26 févr. 2018, 15:25
Pour pallier à ce genre de désagrément j'utilise une bouteille externe pour les diluants trimix avec un détendeur MK17 Scubapro (compensé et même sur-compensé mais pas de la même manière qu'Apeks).
Ben oui plus de DS4, plus de problème :D :D
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: DS4 diluant et hypo

#8 Message par JMB » 03 mars 2018, 11:49

Du coup en synthèse, l'idée de baisser la mp à 7,5 et de laisser intact le DS4 n'est pas mauvaise. Pour info l'incidence de baisse de débit sur mon adv il n'y en a pas puisque cela fait 4 années que je l'ai condamné. En // avez vous des infos sur les mares qu'ils vont mettre en standard?
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: DS4 diluant et hypo

#9 Message par Pyro94 » 05 mars 2018, 00:57

JMB a écrit :Revo me conseille de baisser la moyenne pression à 7,5 bars et de laisser les pièces qui vont bien.
Intéressant. Tu pourrais me diffuser le doc de référence qui explique ça ? Ou mail de rEvo ?

Merci bcp

Olivier

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: DS4 diluant et hypo

#10 Message par JMB » 05 mars 2018, 14:01

Bonjour Olivier,
Cela a été fait en direct devant moi lors de la récupération de mon matériel après la révision.
Jean-Michel
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]