20 m d'un coup, le feriez vous?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#16 Message par BlupBlup » 26 mars 2018, 10:01

Nicool a écrit :
25 mars 2018, 13:56
Salut! Je ne trimixe pas alors question naive: c’est quoi le risque de ton saut de PN2? Un gros coup de narcose?
...
Non des histoires entre le lapin de Pâques et le père Noël et comme c'est bientôt Pâques ... D: D: D: D: D: D: D: :roflol: :roflol: :roflol: :roflol:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#17 Message par BlupBlup » 26 mars 2018, 10:07

JMB a écrit :
25 mars 2018, 11:39
Bonjour,
Un bo 24 c'était tout simplement 1,6 PPO2 ds la zone des 50 55 qui était l'objectif max de ma plongée max loisir. Après mon expérience de BO me montre que il n'est pas toujours facile de vérifier son recycleur et l'origine de la panne en remontant dans la zone de sécu d'un nitrox 32 . Si je fais cela je vais 1) respirer une ppo2 de 1,9 pendant plus d'une minute et quand même faire un pic d'azote qui certe ne sera pas de 20 m mais de presque 15m. Je ne sais pas ce que je gagne dans l'histoire? (4 minutes de deco BO?)
Oui c'est ca, tu gagnes un peu de déco. Reste à savoir si tu crains plus la contre diffusion (ou la b.. du père Noël :ane: ) ou l'hyperoxie ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#18 Message par marou » 26 mars 2018, 15:47

J'ai fait le test il y a quelques années : plongée recycleur à 60m, diluant TX 10/50, avec un BO Air => juste au moment de la remontée passage sur BO pour voir ce que cela donne :marteau: :fous:

La meilleure description de l'effet que je puisse donner, c'est comme la pub fisherman où le mec se prend un gros poisson dans la tête : shooté instantanément :peur: !! Après quelques mètres de remonté bien sur cela disparaît.
Et encore à cette époque je venais juste de passer en CCR, donc encore "habitué" à la narcose.

Ma conclusion : si tu es dans une situation délicate et/ou que tu ne peux remonter directement (dans une épave par exemple), tu es vraiment très mal. Donc a éviter dans toute plongée un peu délicate, voire éviter complètement.

Le mieux est que tu fasses un test pour voir comment tu réagis (et encore tu ne seras pas en situation de stress).
Etant donné ce que tu décris (nb de blocs limités, plongée club donc pas trop engagée) j'adopterai un BO NX32 ou 40 avec un détendeur sur mon diluant (minimum 3L et toujours rempli en début de plongée).
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#19 Message par JMB » 26 mars 2018, 18:45

Ton test c'est un peu l'extrême, tu as fait un bon de 40 mètres (à 1,3) . Par contre l'idée du détendeur sur le diluant ou un air 2 sur la stab pour éviter les tuyaux. Pourquoi pas, dans les petites plongées je branche la stab sur le dil.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#20 Message par JMB » 26 mars 2018, 18:45

Ton test c'est un peu l'extrême, tu as fait un bon de 40 mètres (à 1,3) . Par contre l'idée du détendeur sur le diluant ou un air 2 sur la stab pour éviter les tuyaux. Pourquoi pas, dans les petites plongées je branche la stab sur le dil.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#21 Message par Noserider40 » 29 mars 2018, 18:33

Est ce qu'on prend autant de narcose en respirant de l'air à 50m alors qu'on était avec un mélange idéal ? c'est là la question finalement, c'est bien ça?

Je me retrouve assez dans ta problématique : plongées club à 50m avec des membres en ouvert.
Comme certains plus haut, j'ai un BO de Nx32. Sur un bout de scotch, j'ai mis les valeurs de PpO2= selon la profondeur au delà de 1,6. Je connais donc l'exposition hyperoxique à laquelle je m'expose selon la profondeur.
Aussi, vu la faible fraction d'He de ces diluents une remonté un poil accélérée ne serait peut être pas si catastrophique (simple supposition de ma part sans sources avisées)...

Mais, j'avouerais qu'au fond mon BO principal ça serait cet octopus que trimbale mon binôme en ouvert et qui se promène juste à côté de moi. Soit de l'air dans son 15L, soit ce qui va bien dans son Bi.

Sinon, un petit bloc alu de 2L fixé sur le CCR et un petit flexible et son détendeur de base et tu peux transporter un mini BO Tx qui te permettra de remonter jusqu'au Nx32 ou plus sans trop encombrer le bateau.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#22 Message par Christophe 38 » 29 mars 2018, 19:41

Noserider40 a écrit :
29 mars 2018, 18:33
Est ce qu'on prend autant de narcose en respirant de l'air à 50m alors qu'on était avec un mélange idéal ? c'est là la question finalement, c'est bien ça?

Je me retrouve assez dans ta problématique : plongées club à 50m avec des membres en ouvert.
Comme certains plus haut, j'ai un BO de Nx32. Sur un bout de scotch, j'ai mis les valeurs de PpO2= selon la profondeur au delà de 1,6. Je connais donc l'exposition hyperoxique à laquelle je m'expose selon la profondeur.
Aussi, vu la faible fraction d'He de ces diluents une remonté un poil accélérée ne serait peut être pas si catastrophique (simple supposition de ma part sans sources avisées)...

Mais, j'avouerais qu'au fond mon BO principal ça serait cet octopus que trimbale mon binôme en ouvert et qui se promène juste à côté de moi. Soit de l'air dans son 15L, soit ce qui va bien dans son Bi.

Sinon, un petit bloc alu de 2L fixé sur le CCR et un petit flexible et son détendeur de base et tu peux transporter un mini BO Tx qui te permettra de remonter jusqu'au Nx32 ou plus sans trop encombrer le bateau.

salut
un mini bloc de 2 l, ça donne dans les 400 litres de gaz (à 200 bars) ; à 20 l de conso par minute, mais à 6 bars, ça donne une minute et demie d'autonomie avant d etre obligé de rechanger de mélange.. entre ouvrir le robinet, prendre le détendeur, prevenir le binome, se casser de la zone, remonter, ouvrir le nitrox, sacré charge cognitive et timing serré.

ça fait un détendeur de plus (des tuyaux), un mélange de plus, bref, pas forcement le plus simple.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#23 Message par Manu72 » 29 mars 2018, 20:36

Christophe 38 a écrit :
29 mars 2018, 19:41
Noserider40 a écrit :
29 mars 2018, 18:33
Est ce qu'on prend autant de narcose en respirant de l'air à 50m alors qu'on était avec un mélange idéal ? c'est là la question finalement, c'est bien ça?

Je me retrouve assez dans ta problématique : plongées club à 50m avec des membres en ouvert.
Comme certains plus haut, j'ai un BO de Nx32. Sur un bout de scotch, j'ai mis les valeurs de PpO2= selon la profondeur au delà de 1,6. Je connais donc l'exposition hyperoxique à laquelle je m'expose selon la profondeur.
Aussi, vu la faible fraction d'He de ces diluents une remonté un poil accélérée ne serait peut être pas si catastrophique (simple supposition de ma part sans sources avisées)...

Mais, j'avouerais qu'au fond mon BO principal ça serait cet octopus que trimbale mon binôme en ouvert et qui se promène juste à côté de moi. Soit de l'air dans son 15L, soit ce qui va bien dans son Bi.

Sinon, un petit bloc alu de 2L fixé sur le CCR et un petit flexible et son détendeur de base et tu peux transporter un mini BO Tx qui te permettra de remonter jusqu'au Nx32 ou plus sans trop encombrer le bateau.

salut
un mini bloc de 2 l, ça donne dans les 400 litres de gaz (à 200 bars) ; à 20 l de conso par minute, mais à 6 bars, ça donne une minute et demie d'autonomie avant d etre obligé de rechanger de mélange.. entre ouvrir le robinet, prendre le détendeur, prevenir le binome, se casser de la zone, remonter, ouvrir le nitrox, sacré charge cognitive et timing serré.

ça fait un détendeur de plus (des tuyaux), un mélange de plus, bref, pas forcement le plus simple.
Dans la vraie vie, 20l de conso, c'est quand tout va bien ou que t'es en exercice de passage BO.
En situation réelle, tu peux taper ce volume X2 voire X3 le temps de rentrer dans une zone confortable et reprendre tes esprits 😉
Donc la 2l en pony ou le détendeur sur le bloc diluent, c'est assez minimaliste je pense :kfe:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#24 Message par Christophe 38 » 30 mars 2018, 05:46

Manu72 a écrit :
29 mars 2018, 20:36
Christophe 38 a écrit :
29 mars 2018, 19:41



salut
un mini bloc de 2 l, ça donne dans les 400 litres de gaz (à 200 bars) ; à 20 l de conso par minute, mais à 6 bars, ça donne une minute et demie d'autonomie avant d etre obligé de rechanger de mélange.. entre ouvrir le robinet, prendre le détendeur, prevenir le binome, se casser de la zone, remonter, ouvrir le nitrox, sacré charge cognitive et timing serré.

ça fait un détendeur de plus (des tuyaux), un mélange de plus, bref, pas forcement le plus simple.
Dans la vraie vie, 20l de conso, c'est quand tout va bien ou que t'es en exercice de passage BO.
En situation réelle, tu peux taper ce volume X2 voire X3 le temps de rentrer dans une zone confortable et reprendre tes esprits 😉
Donc la 2l en pony ou le détendeur sur le bloc diluent, c'est assez minimaliste je pense :kfe:
je plussoye !

j'ai eu des coups de flips dans la zone des 60, il y a tres longtemps.... ma conso sur la minute était de l'ordre de 50 à 60 litres par minute (reporté à la surface, donc multiplié par la pression absolue, ça chiffre vite)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#25 Message par BlupBlup » 30 mars 2018, 11:40

Oui en cas de stress faut un bloc qui tienne au moins le temps de se calmer. 2l ne sert donc pas à grand chose. En plus, si c'est aussi le dil, on cour à la panne de diluant. On a déjà dit que c'était pas la pire panne, mais autant pas la provoquer.

Reste quand même le cas de la BOV... sur les petites plongées comme ca certains ont tendance à la laisser dans le config d'usine ... sur le dil.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#26 Message par Noserider40 » 31 mars 2018, 00:14

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une 2L c'est petit et à 50m c'est vite plié, surtout en cas de surventilation.
Son rôle est juste de décoller avant de passer au petit Nitrox quitte à le prendre au delà de 1,6.
La donnée de départ est le désir de rester dans des configurations simples ou du moins de limiter son encombrement sur un bateau de plongeurs de club.
Un Ccr c'est déjà plein de tuyaux, un de plus ou de moins... ☺ et les BO déjà ouvertes, le binôme si s'en est un (et non pas un gars qui balade aux environs ) il va vite voir qu'on remonte...
C'est l'avantage des sorties clubs régulières, il peut y avoir fidelisation de la consigne.

Il reste la solution de l'octopus du binôme.

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#27 Message par Manu72 » 31 mars 2018, 17:16

Noserider40 a écrit :
31 mars 2018, 00:14

Il reste la solution de l'octopus du binôme.
Binôme qui doit incorporer ça dans son calcul de volume de gaz embarqué et qui ne sera peut-être pas super enchanté de voir arriver un gros consommateur sur son gaz alors qu'il aura probablement un peu de déco à faire aussi...
Tu plonges CCR, tu prends avec toi ce qu'il te faut pour sortir en cas de passage BO au pire moment. C'est pas compliqué.
En ouvert tu ne prends pas moins de gaz que ce qu'il te faut pour ce que tu as prévu. Ici c'est pareil.
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#28 Message par Manu72 » 31 mars 2018, 17:18

BlupBlup a écrit :
30 mars 2018, 11:40
Oui en cas de stress faut un bloc qui tienne au moins le temps de se calmer. 2l ne sert donc pas à grand chose. En plus, si c'est aussi le dil, on cour à la panne de diluant. On a déjà dit que c'était pas la pire panne, mais autant pas la provoquer.

Reste quand même le cas de la BOV... sur les petites plongées comme ca certains ont tendance à la laisser dans le config d'usine ... sur le dil.
La BOV ne te dispense pas d'emmener les bons gaz et les bons volumes pour sortir clean non plus...
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#29 Message par Noserider40 » 01 avr. 2018, 01:07

Binôme qui doit incorporer ça dans son calcul de volume de gaz embarqué et qui ne sera peut-être pas super enchanté de voir arriver un gros consommateur sur son gaz alors qu'il aura probablement un peu de déco à faire aussi...
Tu plonges CCR, tu prends avec toi ce qu'il te faut pour sortir en cas de passage BO au pire moment. C'est pas compliqué.
En ouvert tu ne prends pas moins de gaz que ce qu'il te faut pour ce que tu as prévu. Ici c'est pareil.
Ah Bon ? un autonome en ouvert ne planifie pas avec la panne d'air de son binôme ? Le coup de la réserve ou des tiers ça sert à qui ?
Je ne sais pas comment on fait dans la Sarthe, mais en mer on a un bateau et une sécu surface... au moindre signe elle dégaine un bloc de secours. Et ce bloc c'est même ce qu'on veut ; du Nx40 ou plus même si on le veut avant... On peut même prévoir une guirlande de blocs qui vont bien...

Avec des habitués, On peut faire des plongées à la cool, et des procédures de réchap' depuis la surface bien cadrées...
Plongées en club c'est pas plonger rien que sa gueule...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#30 Message par Christophe 38 » 01 avr. 2018, 07:01

Noserider40 a écrit :
01 avr. 2018, 01:07
Binôme qui doit incorporer ça dans son calcul de volume de gaz embarqué et qui ne sera peut-être pas super enchanté de voir arriver un gros consommateur sur son gaz alors qu'il aura probablement un peu de déco à faire aussi...
Tu plonges CCR, tu prends avec toi ce qu'il te faut pour sortir en cas de passage BO au pire moment. C'est pas compliqué.
En ouvert tu ne prends pas moins de gaz que ce qu'il te faut pour ce que tu as prévu. Ici c'est pareil.
Ah Bon ? un autonome en ouvert ne planifie pas avec la panne d'air de son binôme ? Le coup de la réserve ou des tiers ça sert à qui ?
Je ne sais pas comment on fait dans la Sarthe, mais en mer on a un bateau et une sécu surface... au moindre signe elle dégaine un bloc de secours. Et ce bloc c'est même ce qu'on veut ; du Nx40 ou plus même si on le veut avant... On peut même prévoir une guirlande de blocs qui vont bien...

Avec des habitués, On peut faire des plongées à la cool, et des procédures de réchap' depuis la surface bien cadrées...
Plongées en club c'est pas plonger rien que sa gueule...
juste my 2 cts :
si je plonge sur 40 avec un binome recycleur et que j'integre qu'il peut quitter sa boucle au plus mauvais moment, c'est à dire juste avant le décollage du fond, je sais qu'il aura beaucoup plus de déco que moi, que nous allons tremper longtemps. (si je pars avec des blocs déco de 7 l et S80 à 100 bars, parce que j'ai prévu de consommer 30 ou 40 bars pour ma gueule, je ne suis pas certain que le copain pourra faire sa déco avec ce qui me restera comme gaz)
A défaut de lui offrir du gaz pour la totalité de sa remontée et de sa décompression, nous aurons aussi la possibilité de demander du gaz à la surface...
le plus important, c'est de planifier, d'organiser, sachant qu'entre le moment où l'on envoie les 2 paras et le moment où descend le bloc, il se passe quelques minutes (faut donc pas attendre que le bloc soit cintré pour demander)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré