20 m d'un coup, le feriez vous?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#31 Message par BlupBlup » 03 avr. 2018, 11:19

Manu72 a écrit :
31 mars 2018, 17:18
...

La BOV ne te dispense pas d'emmener les bons gaz et les bons volumes pour sortir clean non plus...
Evidement, je voulais juste dire que, pour simplifié la config, certains mettaient la bov sur le dil, qu'on retombait alors dans le problème du 2l trop petit, et qu'en plus la bov ne servait pas à grand chose.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#32 Message par BlupBlup » 03 avr. 2018, 11:21

Christophe 38 a écrit :
01 avr. 2018, 07:01
...
juste my 2 cts :
si je plonge sur 40 .. . (si je pars avec des blocs déco de 7 l et S80 à 100 bars, parce que ...
Par ce que quoi? Tu peux m'expliquer pourquoi tu emmènes tous ce bordel pour un plongée à 40m (surtout à moitié vide)?
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#33 Message par BlupBlup » 03 avr. 2018, 11:25

oublié : :fume: <D :ane: :D :fous: :shine:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#34 Message par Christophe 38 » 03 avr. 2018, 12:19

BlupBlup a écrit :
03 avr. 2018, 11:21
Christophe 38 a écrit :
01 avr. 2018, 07:01
...
juste my 2 cts :
si je plonge sur 40 .. . (si je pars avec des blocs déco de 7 l et S80 à 100 bars, parce que ...
Par ce que quoi? Tu peux m'expliquer pourquoi tu emmènes tous ce bordel pour un plongée à 40m (surtout à moitié vide)?
parce que, d'une part quand je fais 30 minutes fond, je ne voudrais pas que le bateau revienne l'apres midi pour me récuperer...
et comme je pompe entre 20 et 30 bars sur mes blocs deco pour faire ce genre de profil, j'apprécie nettement de raccourcir le temps de palier (et mes binomes en recycleur aussi)

parce que, d'autre part, je tente de ne pas perdre l'habitude de plonger avec plusieurs blocs pour les plus profondes (et les manipulations qui vont avec) :siffle: :siffle:

enfin, parce qu'avoir trop d'air n'a jamais tué, en manquer peut tuer ;)


:copain: :biere: :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#35 Message par BlupBlup » 03 avr. 2018, 16:26

je ne doutais pas que tu avais un tas de bonnes raisons :copain: , j'essayaos juste de faire remarquer qu'on s'éloignait de la question originelle qui précisait :
JMB a écrit :
24 mars 2018, 10:10
... Ne voulant pas abuser de leur gentillesse et ne voulant pas trop me distinguer par mon « bins » et la place prisze sur le bateau ou dans les soutes du cars je plonge avec un seul bail out . ... .
:dents: :dents: :dents: :dents:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#36 Message par Manu72 » 06 avr. 2018, 18:52

Noserider40 a écrit :
01 avr. 2018, 01:07
Binôme qui doit incorporer ça dans son calcul de volume de gaz embarqué et qui ne sera peut-être pas super enchanté de voir arriver un gros consommateur sur son gaz alors qu'il aura probablement un peu de déco à faire aussi...
Tu plonges CCR, tu prends avec toi ce qu'il te faut pour sortir en cas de passage BO au pire moment. C'est pas compliqué.
En ouvert tu ne prends pas moins de gaz que ce qu'il te faut pour ce que tu as prévu. Ici c'est pareil.
Ah Bon ? un autonome en ouvert ne planifie pas avec la panne d'air de son binôme ? Le coup de la réserve ou des tiers ça sert à qui ?
Je ne sais pas comment on fait dans la Sarthe, mais en mer on a un bateau et une sécu surface... au moindre signe elle dégaine un bloc de secours. Et ce bloc c'est même ce qu'on veut ; du Nx40 ou plus même si on le veut avant... On peut même prévoir une guirlande de blocs qui vont bien...

Avec des habitués, On peut faire des plongées à la cool, et des procédures de réchap' depuis la surface bien cadrées...
Plongées en club c'est pas plonger rien que sa gueule...
Pour rebondir (je faisais une sieste) :
Si je dois "planifier" une plongée, c'est qu'elle est un rien "sérieuse", et je ne pense pas un seul instant au manque de gaz de mon binôme. Il doit aussi planifier. Je dois déjà réfléchir comment faire rentrer le volume de gaz dans mes blocs, alors le reste...
Après, si j'ai assez pour aider en cas de soucis, tant mieux pour lui, mais faut pas trop y compter.
La règle des tiers, je ne l'applique que sous plafonds, et je pars du même principe que mon binôme aura fait ses calculs de la même manière que moi.
En gros chacun sa merde. Il vaut mieux un seul carton que 2 :pense:
Je ne connais pas non plus la pratique sarthe, mais en mer, effectivement, il y a une déco surface avec bloc de secours au pendeur. Encore faut-il y arriver car il y a souvent un plafond virtuel plus bas. Donc ça non plus je ne compte pas trop dessus...
Maintenant, en plongée loisir, sans déco, en club, avec le pastis avant, là forcément oui, j'aurais toujours un peu d'air pour t'aider à sortir ;)
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#37 Message par BlupBlup » 09 avr. 2018, 12:18

Manu72 a écrit :
06 avr. 2018, 18:52
...
Maintenant, en plongée loisir, sans déco, en club, avec le pastis avant, là forcément oui, j'aurais toujours un peu d'air pour t'aider à sortir ;)
C'est bien ca la question. Maintenant même dans ce cas de figure avec un binôme en ouvert, et sauf cas spécial du copain qui a mis son recyclo à l'entretient, et qui se tape la honte de décrassé son bi (la personne visée se reconnaitra :ane: ), je ne base quand même aucune réchappe sur le binôme. Entre recycleux, on peut prévoir autre choses, mais on déjà eu cette discussion et on va pas la refaire.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#38 Message par dangue » 09 avr. 2018, 14:29

BlupBlup a écrit :
09 avr. 2018, 12:18


je ne base quand même aucune réchappe sur le binôme. Entre recycleux, on peut prévoir autre choses, mais on déjà eu cette discussion et on va pas la refaire.
Ben ce ne serait peut étre pas inutile, il y a plein de nouveaux qui arrivent du loisir et qui découvrent le monde du recycleur/plongée tek.... <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#39 Message par BlupBlup » 09 avr. 2018, 15:30

dangue a écrit :
09 avr. 2018, 14:29
...
Ben ce ne serait peut étre pas inutile, il y a plein de nouveaux qui arrivent du loisir et qui découvrent le monde du recycleur/plongée tek.... <D
En résumé, il y a deux écoles celle dont fait partie Manu, qui prévoit toujours la réchappe sans l'aide du binôme, et l'autre qui dit qu'on va quand même prévoir de s'entraider.
Dans le premier cas, on prévoit le gaz pour tout les cas de figure y compris l'essoufflement en fin de temps fonds (le pire quoi :D ). Avantage: on plonge avec les gaz qu'on veut et la seule synch avec le binôme est pour l'apéro. désavantage: on se retrouve à plonger avec deux s80 (ou équivalent) gonflés à toc, voir plus.
Dans l'autre cas, on compte sur les Bo du binome voir sur des blocs mutualisés laissés, par exemple, sur la ligne de descente. La procédure le plus courante est que quand un Bo est à moitié, on l'échange avec le binôme contre un plein. Avantage: on peut prendre des bocs plus petits genre 7l, déavantage faut se mettre d'accords avec les binomes pour avoir des gaz semblable, un plan de déco proche et il faut pas se perdre.
C'est un débat sans fin de vouloir départager ces deux façons de voir. D'ailleurs en fonction des circonstances, il faut pouvoir changer de camp.

note par ce que c'est n'est peut-être pas lipide non plus: pourquoi je ne prévois jamais un binôme ouvert dans ma réchappe. C'est par ce qu'un binome fédéraste, aussi sympathique soit il, se met à l'eau avec un couteau au molet et avec un 15l qu'il a bien évidement planifié de vider au 3/4 (sa fédération lui recommandant de garder une réserve). Donc, en cas d'assistance à la remonté ca risque d'être rock & roll. Car n'ayant pas de binôme consommant plus que lui, notre sympathique ami aura largement vidé sont bloc.
Par contre, un recycleux puni, sachant avec qui il plonge, aura 4.5m³ et encore un 7l d'oxy. Car il a bien l'intention de vous suivre et de ne pas payé l'apéro pour cause d'avoir été le facteur limitant de la plongé. Lui peut donc vous venir en aide. Il a ce qu'il faut.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#40 Message par Manu72 » 09 avr. 2018, 21:14

dangue a écrit :
09 avr. 2018, 14:29
BlupBlup a écrit :
09 avr. 2018, 12:18


je ne base quand même aucune réchappe sur le binôme. Entre recycleux, on peut prévoir autre choses, mais on déjà eu cette discussion et on va pas la refaire.
Ben ce ne serait peut étre pas inutile, il y a plein de nouveaux qui arrivent du loisir et qui découvrent le monde du recycleur/plongée tek.... <D
Dans ce cas, je ne peux que leur conseiller de se mettre au plus vite dans la tête que seul l'autonomie totale sera le facteur de sécurité.
Plus tard, avec l'habitude et la "routine" du binôme bien connu (celui que l'on comprend juste du regard), ils pourront envisager de mutualiser les BO sur des plongées plus engagées, mais en gardant toujours sur eux le gaz fond qui leur permettra de sortir de la zone à risque et/ou de retrouver le binôme.. :biere:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: 20 m d'un coup, le feriez vous?

#41 Message par BlackColdWater » 11 avr. 2018, 18:07

Hello

Mon approche :
- si qu'un BO, le prendre pourquoi pas un peu chargé en O² (1.6, 1.7 ou 1.8) à la profondeur max mais bien calé en équivalence narcotique pour ne pas se prendre ça en plus en cas de bascule (genre equi narco azote 30 ou moins). Et le plus gros volume.. Ca me ramène à la surface (ou proche et il est plus facile d'avoir de l'aide ou d'autres échap). Même si la déco n'est pas géniale.
- sinon (ie plus qu'un BO), je commence à optimiser, dans un deuxième temps, ma déco en fonction de ce BO échap en ajoutant du surox (nx si normo et triox+nx si hypo)

L'idée principale est de palier au plus urgent : avoir un mélange adapté au fond (car souvent on peut revenir sur la machine lors de la remontée - sauf noyade)...

Du coup, pour ma pratique (de tête), pour les BO
jusqu'à 40, de l'air ou un Nx 30
60, un 20/30 et un nx 75
90, un 16/45, 30/30 et 75
....

Jamais moins, parfois plus (nx75 remplacé par un nx 50 et O²).
Et jamais compter sur un autre scaph (ouvert ou fermé).
Si besoin, je prendrais, mais lors de la planif, ils comptent pour zero dans les what-if.
BCW

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]