Recherche type de recycleur

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Ash
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:09

Recherche type de recycleur

#1 Message par Ash » 27 août 2018, 21:30

Bonjour,

Je plonge depuis quelques années en circuit ouvert et nitrox, je fais de la photo sous-marine depuis quelques temps également.
J'aimerais donc passer sur recycleur pour tous les avantages évident que cela procure en tant que plongeur et photographe mais je n'y connait que ce aue je peut en lire dans nos revue plongée... pour ainsi dire rien en gros.

Cependant, je suis également moniteur de plongée et donc je rechercherais un recycleur petit et facilement transportable (un ami m'a conseillé le triton qui rentre en effet dans mes critères) et bien sur d'entretient relativement aisé pour ne pas avoir trop de matos à l'autre bout de notre petite boule bleue.
J'aimerais avoir quelques retour d'expérience dessus, également s'il existe un autre recycleur de ce type?
Enfin, je rechercherais aussi s'il existe une structure en Bretagne pour la formation sur ce recycleur et l'achat.

Voila, beaucoup d'interrogation de la part d'un bleu :)

Merci pour vos lumières et bonne à tous (ça se dit encore du coup ici ça???)

Hadrien

malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

Re: Recherche type de recycleur

#2 Message par malenimi » 27 août 2018, 22:41

salut

Plongeur sur triton depuis quelques moi , je peux te confirmer qu'il est petit et léger ( nous sommes partis, avec Madame qui plonge également en Triton , 2 fois en avion avec en bagage cabine) , pour l'entretien RAS c'est du Classic recycleur ( rinçage des boucle et rechargement du momox ).

Ca reste un manuel donc aucune prise en charge de la gestion de ta PPO2 .

pour ce qui est de l'achat et de la formation en bretagne , nous sommes passé par Gwenal Hanout qui est basé sur Paris et nous avons fait le plus gros de la formation à Bécon les Granit .

Si tu n'as pas besoin du CE tu peux aussi regarder du côté du Lungfish.

Michel

dauphin83

Re: Recherche type de recycleur

#3 Message par dauphin83 » 28 août 2018, 08:00

Bonjour,

Je t'invite à regarder (et donc a essayer) les recycleurs
"lestage et blocs inclus". En effet un Triton pris individuellement est seduisant mais en lui ajoutant son 02 et une bonne bouteille de diluant qui te servira de bailout avec tous les flexibles apparents ET le lestage tu arrives vite a un poids proche de te tous les recycleurs du marché. N'oublies pas sue c'est un ventral donc remontée aux échelles "difficile".

Perso je prefere un recycleur ou tout est a regroupé et compact et la plupart du temps tu n'a pas ou peu de leste à ajouter pour plonger en étanche.

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Recherche type de recycleur

#4 Message par chichua » 28 août 2018, 09:08

Lol! Non, absolument rien de difficile à remonter à l’échelle, à moins que tu aimes l’échelle au point de te coller contre elle :-D Alors autant avec un dorsal, c’est clair que pour pas être emporté par tout le poids de la bête tu aies tendance à être au plus droit et collé à l’échelle, autant avec le Triton, son poids il est devant, pas grand chose pour t’embarquer vers l’arrière, tu montes tout à fait normalement à l’échelle.

Pour le poids total, en effet, une fois grée, le Triton approche le poids des autres. Une fois grée, donc.
Quand tu pars en voyage, t’es pas grée, les poids sont repartis, et en avion tu peux partir, en fait, sans rien d’autre que le « sac ». Quand tu le transportes, c’est par « morceaux ». Quand tu le stockes, c’est par « morceaux ». Le poids de l’ensemble, tu ne le sens en fait que lorsque tu le portes prêt à plonger hors de l’eau.
Côté lestage, le mien est exactement le même, que je plonge en Triton ou en SM, aucune modif. Je passe de l’ouvert au fermé juste en clipsant le Triton ou non. Côté versatile, y’a pas mieux. Tant que tu as des D-ring haut et bas, et un DS disponible, tu peux clipser le Triton sur absolument n’importe quelle config sans rien y changer.
L’inconvénient, c’est quand t’es en SM avec, pour s’équiper à bord, sur un zod un peu petit, parce que tu rajoutes chaque partie l’une après l’autre et le petit zod, c’est pas top pour ça.... Autre inconvénient, c’est un ventral, donc trim primordial.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
:lune:

Ash
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:09

Re: Recherche type de recycleur

#5 Message par Ash » 28 août 2018, 14:06

Bonjour,
Dauphin83, gros avantage en plus pour un recycleur comme le triton, lors d'encadrement je dois utiliser mon équipement en circuit fermé et il ne me resterait plus qu'à y greffer le triton pour passer en recycleur ce qui fais une grosse économie de poids pour les déplacements.
Merci à tous pour vos conseils :)

dauphin83

Re: Recherche type de recycleur

#6 Message par dauphin83 » 28 août 2018, 22:13

Pour l'encadrement du pe-6 au pe-60 je fais tout recycleur...

Ash
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:09

Re: Recherche type de recycleur

#7 Message par Ash » 28 août 2018, 22:19

C'est que je ne prévoit pas d'encadrer beaucoup en France, du coup selon les pays où j'irais je risque de rencontrer des clubs qui n'auront pas le matériel pour où qui serait peu réceptif à prendre un mono en recycleur pour encadrer des circuits ouvert qu'en pense tu?
Pour le moment je n'ai jamais rencontrer d'encadrant sur recycleur dans d'autre pays en tout cas, même si j'y avais réfléchie et que matériellement parlant ça reste bien sur possible.
Tu encadre en France ou à l'étranger toi?

dauphin83

Re: Recherche type de recycleur

#8 Message par dauphin83 » 29 août 2018, 17:12

J'encadre en france dans le sud...

En fait je suis "du coin" donc soit le club accepte les recyclos et pas de soucis (bon briefing sur Bail Out avec demo de rigueur of course).
Soit le club est anti recylco (chez les fédérastes par exemple :marteau: ) et là on ne parle même pas encadrement, ton engin de mort n'a même pas le droit de franchir la porte du club !

J'effectue plusieurs "sauvetages" par an de circuits ouverts lors encadrement alors que je suis en recycleur (essoufflements, narcoses, perte de connaissance ...) et je ne vois pas du tout la différence...

J'encadre même de "mauvais" PE-12/PE-20 et a part vider ton diluant pour aller les rechercher en surface je trouve cela même plus facile car tu es plus compact ce qui permet de les redescendre facilement.

J'ai essayé les baptêmes <D .. bon là c'est moins cool
J'ai essayé les remontées assistés de N2/N3 ben cela fonctionne au début de la formation du moment qu'il n'y a pas de perte d'embout bien sure, après cela n'a aucun intérêt.

En sortant un peu du sujet je trouve qu'encadrer en recycleur participe à la mixité des palanquées , cela démystifie nos machines auprès du grand publique et suscite la curiosité !

Ironiquement je dirais que les PE-12 -> PE40 n'y voient que du feux et accueillent cela parfaitement bien.... alors que j'ai de mauvaises remarques de la part de PA60 (N3 en autonomie) sur le ton de la jalousie...c'est sure c'est eux qui te disent STOP :fume: DTR/PRESSION

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]