Bac à ultrason

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Bac à ultrason

#1 Message par Apel Emoi Evo+ » 08 oct. 2018, 08:48

Bonjour, je recherche des bacs à ultrason pour principale utilisation : nettoyer mes détenteurs et autres petites pièces de la vie courante . . .
Paramètres, % de nettoyant, type de nettoyant, etc
Si quelqu'un a de l'expérience sur ce sujet, merci par avance pour son aide ;-)

YaNiK

PS : Question idiote je peux ? Peut on nettoyer ces lunettes la dedans ? Si oui de quelle manière ?
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Bac à ultrason

#2 Message par pmk » 08 oct. 2018, 09:01

J'ai ce modèle depuis des années.

Image


Pour les produits, tout dépend de ce que tu recherches à faire. Il y a des produits dégraissant, désoxydant,...

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Bac à ultrason

#3 Message par LAGUEPE » 08 oct. 2018, 09:53

Bonjour.
Sur la bay..com, on trouve des bacs à ultrasons en carrosserie plastique, dont le panier est grand presque comme une boîte à glace d'1 litre. Le prix voisin d'1 30 aine d'euros plus ou égal au port depuis la chine. En le remplissant avec de l'eau bien chaude, une giclee de savon, puis rincage et une giclee d'acide orthophosphorique, mes détendeurs, mes robinetteries de bloc, mais aussi les boucles d'oreilles de madame ou les lunettes sortent comme neuves et brillantes comme un sou neuf. L'unique précaution ne pas mettre les doigts dans le bac pendant son cycle, ça decolle les tendons.
Voilà.

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Bac à ultrason

#4 Message par LAGUEPE » 08 oct. 2018, 10:09

LAGUEPE a écrit :
08 oct. 2018, 09:53
Bonjour.
Sur la bay..com, on trouve des bacs à ultrasons en carrosserie plastique, dont le panier est grand presque comme une boîte à glace d'1 litre. Le prix voisin d'1 30 aine d'euros plus ou égal au port depuis la chine. En le remplissant avec de l'eau bien chaude, une giclee de savon, puis rincage et une giclee d'acide orthophosphorique, mes détendeurs, mes robinetteries de bloc, mais aussi les boucles d'oreilles de madame ou les lunettes sortent comme neuves et brillantes comme un sou neuf. L'unique précaution ne pas mettre les doigts dans le bac pendant son cycle, ça decolle les tendons.
Voilà.
J'ai à peu le même que ça : https://www.ebay.com/itm/600ML-Digital- ... 6f7H/quote]

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Bac à ultrason

#5 Message par LAGUEPE » 08 oct. 2018, 10:13

J'ai à peu près le même que ça : https://www.ebay.com/itm/600ML-Digital- ... SwWZpZ6f7H

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Bac à ultrason

#6 Message par JPL38 » 08 oct. 2018, 12:58

LAGUEPE a écrit :
08 oct. 2018, 09:53
puis rincage et une giclee d'acide orthophosphorique
Bonjour,

Intéressant, tu peux me dire à peu près la dilution/quantité que tu utilises ?

Merci
JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Bac à ultrason

#7 Message par dangue » 08 oct. 2018, 14:53

J'ai un modéle similaire à PMK, aprés en avoir eu un en plastique/cuve inox comme LAGUEPE .
Rien à voir au niveau efficacité entre les deux modèles.
A savoir qu'au niveau efficacité, il faut chauffer aux alentour de 50°C pour avoir l'optimum.
Concernant le produit, j'ai essayé un peu tout . La soude, les tablettes de lave vaisselle, du produit exprès ( un genre de savon liquide), de l'eau et du vinaigre..
En fait ça dépend de ce que l'on veut enlever et de l'objet que l'on nettoie.
Pour des détendeurs couverts de calcaire..eau+vinaigre...
Pour de l'acier/inox...soude caustique/eau ou tablette lave vaisselle
le produit spéciale, nettoie bien le propre <D et les piéces aprés usinage..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Bac à ultrason

#8 Message par LAGUEPE » 08 oct. 2018, 15:39

JPL38 a écrit :
08 oct. 2018, 12:58
LAGUEPE a écrit :
08 oct. 2018, 09:53
puis rincage et une giclee d'acide orthophosphorique
Bonjour,

Intéressant, tu peux me dire à peu près la dilution/quantité que tu utilises ?

Merci
JP
L'eau chaude uniquement sortant de mes robinets est à 50-55` C . Le bac de l'appareil contient 600 cc. La giclee de savon liquide est envoyée au pif, le rinçage à l'eau claire, puis remplir à nouveau la cuve avec les pièces à nettoyer et la concentration avec l'acide dans l'eau chaude aussi un peu au pif, mais jamais au dessus de 8 à 10 % au dessus ça fait sauter le chromage.
Je n'utilise pas le vinaigre blanc car je n'aime pas l'odeur et je trouve que dans certains cas avec certains matériel, le vinaigre blanc dénature la pièce, par exemple les joints en Téflon pur, ou la colle qui tient la gemme de la boucle d'oreille de Madame.
Lorsque c'est très encrassé, j'inverse et je mets tout à tremper avec une concentration maximum de 10 % d'acide orthophosphorique.
J'achète l'acide orthophosphorique dans un magasin de vente de pièces détachées de nautisme, il est vendu 7 euros le flacon d'1/3 de litre en concentration avec de l'eau à 70 %. C'est vendu pour enlever les tâches d'oxydation sur le gelcoat des bateaux.
Mon bac a U.S. fonctionne par cycles de 2 minutes, je fais effectuer 2 à 3 cycles consécutifs.
C'est suffisant, même pour décoincer un détendeur entartré qui ne veut pas se démonter, comme celui de mon pote qui s' en sert pour gonfler des roues de caravane et qui me garde ma remorque à bateau l'été, je lui gonfle aussi 2 ou 3 fois des blocs de plongée (qui ne plongent pas ...).
Voilà.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Bac à ultrason

#9 Message par JPL38 » 08 oct. 2018, 16:06

LAGUEPE a écrit :
08 oct. 2018, 15:39
L'eau chaude uniquement sortant de mes robinets est à 50-55` C . Le bac de l'appareil contient 600 cc. La giclee de savon liquide est envoyée au pif, le rinçage à l'eau claire, puis remplir à nouveau la cuve avec les pièces à nettoyer et la concentration avec l'acide dans l'eau chaude aussi un peu au pif, mais jamais au dessus de 8 à 10 % au dessus ça fait sauter le chromage.
Je n'utilise pas le vinaigre blanc car je n'aime pas l'odeur et je trouve que dans certains cas avec certains matériel, le vinaigre blanc dénature la pièce, par exemple les joints en Téflon pur, ou la colle qui tient la gemme de la boucle d'oreille de Madame.
Lorsque c'est très encrassé, j'inverse et je mets tout à tremper avec une concentration maximum de 10 % d'acide orthophosphorique.
J'achète l'acide orthophosphorique dans un magasin de vente de pièces détachées de nautisme, il est vendu 7 euros le flacon d'1/3 de litre en concentration avec de l'eau à 70 %. C'est vendu pour enlever les tâches d'oxydation sur le gelcoat des bateaux.
Mon bac a U.S. fonctionne par cycles de 2 minutes, je fais effectuer 2 à 3 cycles consécutifs.
C'est suffisant, même pour décoincer un détendeur entartré qui ne veut pas se démonter, comme celui de mon pote qui s' en sert pour gonfler des roues de caravane et qui me garde ma remorque à bateau l'été, je lui gonfle aussi 2 ou 3 fois des blocs de plongée (qui ne plongent pas ...).
Voilà.
C'est noté, Merci :biere:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Bac à ultrason

#10 Message par Apel Emoi Evo+ » 08 oct. 2018, 21:11

Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses.
Pour répondre à PMK, c'est pour nettoyer mes détenteurs et un peu de tout : lunette, montre et divers petit objet de la vie quotidienne ;-)

YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Bac à ultrason

#11 Message par Apel Emoi Evo+ » 08 oct. 2018, 21:17

Re tu trouves cela ou le truc bidule "acide orthophosphorique"
Semblerait interdit à la vente à ce jour ;-(
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bac à ultrason

#12 Message par Christophe 38 » 08 oct. 2018, 22:13

Apel Emoi Evo+ a écrit :
08 oct. 2018, 21:17
Re tu trouves cela ou le truc bidule "acide orthophosphorique"
Semblerait interdit à la vente à ce jour ;-(
YaNiK
https://www.amazon.fr/Acide-phosphoriqu ... osphorique

https://www.google.com/search?client=fi ... DV3EJjEQUE

interdit ????
tu vas dans une droguerie et tu achetes : c 'est un dérouillant.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Bac à ultrason

#13 Message par dangue » 09 oct. 2018, 09:02

LAGUEPE a écrit :
08 oct. 2018, 15:39

Je n'utilise pas le vinaigre blanc car je n'aime pas l'odeur et je trouve que dans certains cas avec certains matériel, le vinaigre blanc dénature la pièce, par exemple les joints en Téflon pur, ou la colle qui tient la gemme de la boucle d'oreille de Madame.
Compatibilité du vinaigre ( acide acétique) avec le PTFE ( TEFLON) ...Par contre , ne pas utiliser pure avec le chrome, ni laisser les piéces chromée trop longtemps , même dans une dilution à 10%...ça le ronge. Aprés l'odeur, c'est autre chose <D

http://compatibilite-chimique.com/materiaux/ptfe-teflon

produits classés pour 'PTFE (Téflon ®)' selon de la compatibilité

Classe A Excellent
Classe B Bon
Classe C Limite
Classe D Effets sévères
Classe N /O

Produits - Compatibilité Excellente

Acétaldéhyde , Acétamide , Acétate Amylique , Acétate de Plomb , Acétate de Vinyle , Acétate Éthylique , Acétate Méthylique , Acétone , Acétone Méthylique , Acétylène , Acide Acétique , Acide Acétique 20% , Acide Acétique 80% , Acide Acétique, Glacial , Acide Adipique , Acide arsenical , Acide Benzoïque , Acide Borique , Acide Bromhydrique 100% , Acide Butyrique , Acide carbolique (Phenol) , Acide carbonique , Acide chloracétique , Acide Chlorhydrique 100% , Acide Chlorhydrique 20% , Acide Chlorhydrique 37% , Acide chlorique , Acide chlorosulfonique , Acide chromique 10% , Acide chromique 30% , Acide chromique 5% , Acide chromique 50% , Acide citrique , Acide crésylique , Acide cuprique , Acide cyanic , Acide de Fluoboric , Acide de Monochloroacetic , Acide Fluorhydrique 100% , Acide Fluorhydrique 20% , Acide Fluorhydrique 50% , Acide Fluorhydrique 75% , Acide Fluosilicique , Acide Formique , Acide Glycolique , Acide hydrofluorosilique 100% , Acide hydrofluorosilique 20% , Acide Lactique , Acide Linoléique , Acide maléique , Acide Malique , Acide Nitrique (20%) , Acide Nitrique (5-10%) , Acide Nitrique (50%) , Acide Nitrique (Concentré) , Acide Oléique , Acide Perchlorique , Acide Phosphorique (40%) , Acide Phosphorique (>40%) , Acide Salicylique , Acide Stéarique , Acide Sulfonique De Benzène , Acide sulfureux , Acide Sulfurique (10-75%) , Acide Sulfurique (75-100%) , Acide Sulfurique (< 10%) , Acides gras , Acrylonitrile , ADBLUE , Alcool Méthylique 10% , Alcools : Amylique , Alcools : Benzylique , Alcools : Butylique , Alcools : Diacétone , Alcools : Éthyle , Alcools : Hexylique , Alcools : Isobutylique , Alcools : Isopropyle , Alcools : Méthylique , Alcools : Propylique , Aldéhyde benzoïque , Aluns , Amine Butylique , Amines , Ammoniaque 10% , Ammoniaque liquide , Ammoniaque, anhydre , Anhydride Acétique , Anhydride carbonique (humide) , Anhydride carbonique (sec) , Anhydride Maléique , Aniline , Aniline diméthylique , Aqua Regia (80% HCl, 20% HNO3) , Arochlor 1248 , Asphalte , Barium Chloride , Benzène , Benzol , Benzonitrile , Bière , Bisulfite de Calcium , Bisulfure de carbone , Borax (Borate De Sodium) , Brome , Butadiène , Butylacetate , Butylène , Calcium Bisulfide , Carbonate de baryum , Carbonate de Calcium , Carburant diesel , Cétone Éthylique Méthylique , Cétones , Chlorate de Calcium , Chlore, liquide anhydre , Chlorobromomethane , Chloroforme , Chlorure Amylique , Chlorure de Calcium , Chlorure de cuivre , Chlorure de Lithium , Chlorure Éthylique , Chlorure Ferreux , Chlorure Ferrique , Cloroxr (Agent de blanchiment) , Colle P.V.A. , Cyanure de baryum , Cyanure de cuivre , Cyclohexane , Cyclohexanone , Détergents , Diacétone-alcool , Dichlorobenzène , Dichloroéthane , Diluants de Laque , Diphénylique , Dissolvant de Stoddard , Eau de chlore , Encre , Essence plombée (référence) , Essence sans plomb , Éthane , Éthanol , Éthanolamines , Éther , Éther Butylique , Éther diéthylique , Éther Éthylique , Éthylène-glycol , Ferric Nitrate , Formaldéhyde 100% , Formaldéhyde 40% , Formamide diméthylique , Furfural , Gélatine , Glycérine , Glycol de diéthylène , Graisse , Heptane , Hexane , Huile de moteur , Huile Hydraulique (Petro) , Huile Hydraulique (Synthétique) , Huiles : Aniline , Huiles : Carburant (1, 2, 3, 5A, 5B, 6) , Huiles : Carburant diesel (20, 30, 40, 50) , Huiles : Huile hydraulique (Petro) , Huiles : Huile hydraulique (synthétique) , Huiles : Lin oléagineux , Huiles : Minerai , Hydrazine , Hydroxyde de baryum , Hydroxyde de Calcium , Hydroxyde de Lithium , Hydroxyde de Sodium (20%) , Hydroxyde de Sodium (50%) , Hydroxyde de Sodium (80%) , Hypochlorite de Calcium , Hypochlorite de Sodium (100%) , Hypochlorite de Sodium (<20%) , Iode , Iso-octane , Jet Fuel (JP3, JP4, JP5) , Jus de canne , Jus de Raisins , Kérosène , Laques , Lessive : Hydroxyde de Calcium Cac(oh)2 , Lessive : Hydroxyde de Potassium KOH , Lessive : Hydroxyde de Sodium NacOh , Lubrifiants , Mélasse , Méthanol (Alcool Méthylique) , Méthylamine , Morpholine , Nitrate de baryum , Nitrate de calcium , Nitrate de cuivre , Nitrate de Plomb , Nitrobenzène , Nitrométhane , Oléum 100% , Oléum 25% , Oxyde de calcium , Oxyde de carbone , Oxyde diphénylique , Pentane , Perchloroéthylène , Pétrole , Phénol , Phénol (Acide Carbolique) , Phosphate Trisodique , Phthalate Butylique , Pyridine , Résine à furanne , Saumure (NaCl saturé) , Sucre de betteraves liquide , Sulfate de baryum , Sulfate de calcium , Sulfate de cuivre 5% , Sulfate de cuivre> 5% , Sulfate Éthylique , Sulfate Ferreux , Sulfate Ferrique , Sulfure de baryum , Térébenthine , Tétrachloroéthylène , Tétrachlorure de carbone , Tétrachlorure de carbone (humide) , Tétrachlorure de carbone (sec) , Toluène (Toluol) , Trichloréthylène , Trioxyde de Soufre , Vernis , White Spirits , Xylène ,
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bac à ultrason

#14 Message par Christophe 38 » 09 oct. 2018, 10:30

re

depuis une dizaine d'années, j'ai un bac à ultra sons.
Le mien est chauffant et je l'estime trop petit ; ce serait à refaire, je prendrai une cuve de 2 litres et bi fréquences (pour pouvoir "attaquer" les gros morceaux de tartre ou de sel qui sont dans les pieces, pas uniquement en superficiel)


J'utilise soit du vinaigre blanc dilué à 20-30 % et chauffé à 50° pendant une dizaine de minutes maxi (je surveille pour ne pas niquer le chrome, là où il y a eu un pet)
A l'issue, je frotte avec une brosse à dents et je rince.
Ensuite, je refais une passe avec de l'eau et du produit vaisselle : que ce soit l'acide phosphorique ou le vinaigre, les deux sont des acides. Pour arreter l'action, une base est idéale (produit vaisselle).

ça le fait tres bien.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Bac à ultrason

#15 Message par Apel Emoi Evo+ » 09 oct. 2018, 21:03

Lol la recherche sans ortho ça marche mieux ;-)

Encore merci pour vos partages ;-)
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré