Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

Choix et utilisation du materiel technique
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Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#1 Message par Spielou » 23 oct. 2018, 09:20

Salut les :copain: , comme le moteur 220 Vv de mon compresseur est mort, je suis contraint de le changer. Mais j'avoue coincer sur la méthode pour extraire cette poulie dans le but de pouvoir désolidariser le moteur HS du chassis. Comme de bien entendu la doc technique n'est pas claire puisque la poulie est fixée à l'arbre du moteur avec une sorte de goupille, qui n'apparaît évidemment pas sur le schéma, et qui maintien la partie externe de la poulie sur l'axe du moteur à l'aide de la partie numéro 001725 sur le schéma... Image
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Comme vous pouvez le constater sur ces 2 photos, il y a une pièce métallique dans la gorge longitudinale de l'arbre. D'où mon appel aux grands spécialistes des compresseurs (je cite Dangue and co :-))) comment extraire ce bloc 001725. Je précise évidemment que j'ai déjà enlevé les 2 vis.
L'arbre de mon nouveau moteur est simplement équipé d'une gorge dans son axe. Image
Merci de votre aide les :copain:
Daniel

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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#2 Message par dangue » 23 oct. 2018, 09:43

Ta poulie est montée sur une bague conique et fendue, elle même montée sur l'arbre moteur.
Lorsque tu sers la poulie sur la bague, la bague se resserre sur l'arbre.
Tu as des vis sans tête ( clés alen ou torx) dans 2 des 3 trous en face de poulie.
Tu desserres et enléve ces vis ;
tu en vis une dans le 3 eme trou qui est le trou d'extraction, et tu serres la vis.
Ca va décoincer la poulie de la bague conique.
Ensuite tu fais glisser la bague en dehors de l'arbre. Au besoin tu écarte trés légerement la bague en glissant un tourne vis plat dans la fente. Attention vas y doucement pour ne pas casse la bague, c'est de la fonte.
Au remontage, un peu d'huile sur l'axe et sur le cône (un film) pour éviter la rouille.
serrage à 25 N/m (environs)
Vérifie l'alignement avant serrage definitif. A savoir qu'au serrage , la poulie va se déplacer de env 1 mm / la bague.
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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#3 Message par dangue » 23 oct. 2018, 09:44

Au fait, le jour ou tu veux un vrai compresseur , fait moi signe :ane: :copain:
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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#4 Message par Spielou » 23 oct. 2018, 11:17

Merci Dan pour ces éléments très précis.tu es un puits de science oh grand gourou des compresseurs :jap:
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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#5 Message par Spielou » 23 oct. 2018, 19:10

Grrr la bague conique résiste bien et ne veut pas sortir. Je vais essayer avec du dégrippant...
Daniel

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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#6 Message par dangue » 23 oct. 2018, 19:42

coincée sur l'arbre ou poulie coincée sur la bague?
Attention, la poulie doit étre repoussée (aller vers le moteur) pour la desolidariser de la bague conique.
Lorsque tu visses la vis dans le trou d'extraction, elle pousses la poulie.
Essaye de chauffer la poulie pour dilater et vis lorsque c'est chaud. Tu peux aussi ""tapoter"" la poulie avec un maillet ..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#7 Message par Spielou » 24 oct. 2018, 07:57

Après utilisation massive de dégrippant, en tapotant sur la poulie, la bague conique est sortie grâce à l'action en finesse de ma chérie. :bricol: En fait, elle est simplement encastrée dans la poulie. L'installation sur l'arbre du nouveau moteur n'a pas posé trop de problème même si on est pas arrivé à parfaitement emboiter la bague, la poulie et l'extrémité de l'arbre afin que cela soit bien plane (il manque environ un 1/2 mm pour que la poulie soit parfaitement alignée sur la bague conique). Par contre la fixation du moteur sur le chassis a été une bonne galère du fait en particulier de l'accès très exigüe des pattes de fixation côté bloc de compression. Après moults efforts, la poulie avec celle du bloc de compression comme la courroie semblent correctement axées lorsque le moteur tourne. Prochain test ce soir avec des essais de gonflage. Merci encore Dan pour tes conseils avisés :copain: MP: si tu veux bien m'échanger mon L&W E1 contre un Alkin Mariner W31, je n'y vois aucun inconvénient :roflol: :roflol: :roflol: :roflol: :roflol:
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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#8 Message par dangue » 24 oct. 2018, 09:04

Pour l'alignement, maintenant fais attention à l'usure sur les deux côtés de la courroie ..Si ce n'est pas suffisamment bien aligné, ou l'axe moteur pas // à celui du compresseur, il y a un côté qui va s'user plus vite que l'autre .
Aprés quelques heure de fonctionnement vérifie le serrage des 2 vis de la poulie .
Pour l'échange d'un 6 M3 L& W contre un W31 ALKIN.....pour l'instant , pas les moyens de faire du mécénat et puis je me dis que lorsque tu en auras marre (ou ta femme, ou les voisins) d'en prendre plein les oreilles ....ou éventuellement un petit grippage en faisant passer de l’hélium , tu y viendra peut étre au W31 :ane:
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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#9 Message par Plongeur2b » 25 oct. 2018, 21:08

Spielou a écrit :
24 oct. 2018, 07:57
Après utilisation massive de dégrippant, ... la bague conique est sortie grâce à l'action en finesse de ma chérie. :bricol:
Alors Daniel on bricole et on oublie les fondamentaux ???
/me se rappelle l'époque ou une phrase de ce genre était une porte ouverte à 3 pages de commentaires emplis de poésie :gnii:
:copain:
:bisous: à Mme
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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#10 Message par on-off » 27 oct. 2018, 10:49

Robert,

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Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1

#11 Message par nicolas schreyer » 27 oct. 2018, 18:08

pour éviter de devoir taper, on utilise ça d'habitude

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