Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
- Spielou
- Nawak team
- Messages : 846
- Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
- Recycleur : JJCCR what else....
- Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)
Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Salut les , comme le moteur 220 Vv de mon compresseur est mort, je suis contraint de le changer. Mais j'avoue coincer sur la méthode pour extraire cette poulie dans le but de pouvoir désolidariser le moteur HS du chassis. Comme de bien entendu la doc technique n'est pas claire puisque la poulie est fixée à l'arbre du moteur avec une sorte de goupille, qui n'apparaît évidemment pas sur le schéma, et qui maintien la partie externe de la poulie sur l'axe du moteur à l'aide de la partie numéro 001725 sur le schéma...
Comme vous pouvez le constater sur ces 2 photos, il y a une pièce métallique dans la gorge longitudinale de l'arbre. D'où mon appel aux grands spécialistes des compresseurs (je cite Dangue and co :-))) comment extraire ce bloc 001725. Je précise évidemment que j'ai déjà enlevé les 2 vis.
L'arbre de mon nouveau moteur est simplement équipé d'une gorge dans son axe.
Merci de votre aide les
Comme vous pouvez le constater sur ces 2 photos, il y a une pièce métallique dans la gorge longitudinale de l'arbre. D'où mon appel aux grands spécialistes des compresseurs (je cite Dangue and co :-))) comment extraire ce bloc 001725. Je précise évidemment que j'ai déjà enlevé les 2 vis.
L'arbre de mon nouveau moteur est simplement équipé d'une gorge dans son axe.
Merci de votre aide les
Daniel
Bubbles & SM addict
Bubbles & SM addict
- dangue
- Pied Nickelé
- Messages : 4863
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
- Recycleur : PSCR
- Localisation : drome
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Ta poulie est montée sur une bague conique et fendue, elle même montée sur l'arbre moteur.
Lorsque tu sers la poulie sur la bague, la bague se resserre sur l'arbre.
Tu as des vis sans tête ( clés alen ou torx) dans 2 des 3 trous en face de poulie.
Tu desserres et enléve ces vis ;
tu en vis une dans le 3 eme trou qui est le trou d'extraction, et tu serres la vis.
Ca va décoincer la poulie de la bague conique.
Ensuite tu fais glisser la bague en dehors de l'arbre. Au besoin tu écarte trés légerement la bague en glissant un tourne vis plat dans la fente. Attention vas y doucement pour ne pas casse la bague, c'est de la fonte.
Au remontage, un peu d'huile sur l'axe et sur le cône (un film) pour éviter la rouille.
serrage à 25 N/m (environs)
Vérifie l'alignement avant serrage definitif. A savoir qu'au serrage , la poulie va se déplacer de env 1 mm / la bague.
Lorsque tu sers la poulie sur la bague, la bague se resserre sur l'arbre.
Tu as des vis sans tête ( clés alen ou torx) dans 2 des 3 trous en face de poulie.
Tu desserres et enléve ces vis ;
tu en vis une dans le 3 eme trou qui est le trou d'extraction, et tu serres la vis.
Ca va décoincer la poulie de la bague conique.
Ensuite tu fais glisser la bague en dehors de l'arbre. Au besoin tu écarte trés légerement la bague en glissant un tourne vis plat dans la fente. Attention vas y doucement pour ne pas casse la bague, c'est de la fonte.
Au remontage, un peu d'huile sur l'axe et sur le cône (un film) pour éviter la rouille.
serrage à 25 N/m (environs)
Vérifie l'alignement avant serrage definitif. A savoir qu'au serrage , la poulie va se déplacer de env 1 mm / la bague.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
- dangue
- Pied Nickelé
- Messages : 4863
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
- Recycleur : PSCR
- Localisation : drome
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Au fait, le jour ou tu veux un vrai compresseur , fait moi signe
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
- Spielou
- Nawak team
- Messages : 846
- Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
- Recycleur : JJCCR what else....
- Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Merci Dan pour ces éléments très précis.tu es un puits de science oh grand gourou des compresseurs
Daniel
Bubbles & SM addict
Bubbles & SM addict
- Spielou
- Nawak team
- Messages : 846
- Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
- Recycleur : JJCCR what else....
- Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Grrr la bague conique résiste bien et ne veut pas sortir. Je vais essayer avec du dégrippant...
Daniel
Bubbles & SM addict
Bubbles & SM addict
- dangue
- Pied Nickelé
- Messages : 4863
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
- Recycleur : PSCR
- Localisation : drome
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
coincée sur l'arbre ou poulie coincée sur la bague?
Attention, la poulie doit étre repoussée (aller vers le moteur) pour la desolidariser de la bague conique.
Lorsque tu visses la vis dans le trou d'extraction, elle pousses la poulie.
Essaye de chauffer la poulie pour dilater et vis lorsque c'est chaud. Tu peux aussi ""tapoter"" la poulie avec un maillet ..
Attention, la poulie doit étre repoussée (aller vers le moteur) pour la desolidariser de la bague conique.
Lorsque tu visses la vis dans le trou d'extraction, elle pousses la poulie.
Essaye de chauffer la poulie pour dilater et vis lorsque c'est chaud. Tu peux aussi ""tapoter"" la poulie avec un maillet ..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
- Spielou
- Nawak team
- Messages : 846
- Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
- Recycleur : JJCCR what else....
- Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Après utilisation massive de dégrippant, en tapotant sur la poulie, la bague conique est sortie grâce à l'action en finesse de ma chérie. En fait, elle est simplement encastrée dans la poulie. L'installation sur l'arbre du nouveau moteur n'a pas posé trop de problème même si on est pas arrivé à parfaitement emboiter la bague, la poulie et l'extrémité de l'arbre afin que cela soit bien plane (il manque environ un 1/2 mm pour que la poulie soit parfaitement alignée sur la bague conique). Par contre la fixation du moteur sur le chassis a été une bonne galère du fait en particulier de l'accès très exigüe des pattes de fixation côté bloc de compression. Après moults efforts, la poulie avec celle du bloc de compression comme la courroie semblent correctement axées lorsque le moteur tourne. Prochain test ce soir avec des essais de gonflage. Merci encore Dan pour tes conseils avisés MP: si tu veux bien m'échanger mon L&W E1 contre un Alkin Mariner W31, je n'y vois aucun inconvénient
Daniel
Bubbles & SM addict
Bubbles & SM addict
- dangue
- Pied Nickelé
- Messages : 4863
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
- Recycleur : PSCR
- Localisation : drome
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Pour l'alignement, maintenant fais attention à l'usure sur les deux côtés de la courroie ..Si ce n'est pas suffisamment bien aligné, ou l'axe moteur pas // à celui du compresseur, il y a un côté qui va s'user plus vite que l'autre .
Aprés quelques heure de fonctionnement vérifie le serrage des 2 vis de la poulie .
Pour l'échange d'un 6 M3 L& W contre un W31 ALKIN.....pour l'instant , pas les moyens de faire du mécénat et puis je me dis que lorsque tu en auras marre (ou ta femme, ou les voisins) d'en prendre plein les oreilles ....ou éventuellement un petit grippage en faisant passer de l’hélium , tu y viendra peut étre au W31
Aprés quelques heure de fonctionnement vérifie le serrage des 2 vis de la poulie .
Pour l'échange d'un 6 M3 L& W contre un W31 ALKIN.....pour l'instant , pas les moyens de faire du mécénat et puis je me dis que lorsque tu en auras marre (ou ta femme, ou les voisins) d'en prendre plein les oreilles ....ou éventuellement un petit grippage en faisant passer de l’hélium , tu y viendra peut étre au W31
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
- Plongeur2b
- NPSFQQA
- Messages : 4096
- Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
- Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Alors Daniel on bricole et on oublie les fondamentaux ???
/me se rappelle l'époque ou une phrase de ce genre était une porte ouverte à 3 pages de commentaires emplis de poésie
à Mme
- on-off
- NPSFQQA
- Messages : 2109
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
- Recycleur : Ça vient, doucement!
- Localisation : Martigues 13
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
Robert,
Tout se perd !!!
Tout se perd !!!
Vive l'étrier 300 bars ...
- nicolas schreyer
- Kirikou
- Messages : 4679
- Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
- Recycleur : pas les sous
- Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...
Re: Démontage de la poulie moteur compresseur L&W E1
pour éviter de devoir taper, on utilise ça d'habitude
déclare le gars qui arrive trop tard...
déclare le gars qui arrive trop tard...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré