Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
dauphin83

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#61 Message par dauphin83 » 23 oct. 2018, 00:07

J'ai un TNT de Sftech qui est un Noeprene hyper
compressée et qui s'assimile à une Trilam.
C'est simple: c'est le meilleur des 2 mondes!

Souple, petite protection thermique, ne pese
pas une tonne au fond... bref le top😉

Sous vetements SFTech avec damart en dessou et petit
chauffage Sftech au cas ou...

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#62 Message par Nicool » 29 oct. 2018, 13:05

Steph753 a écrit :
22 oct. 2018, 12:08
@Nicool (coucou voisin :copain: ) , mais ça peut s'adresser aux autres aussi :
Salut Steph! Voisin d'Antibes ou de Sydney?
Steph753 a écrit :
22 oct. 2018, 12:08
1°) Je n'ai pas testé mais j'aurai été tenté de dire que pour les plongées longues (et pas spécialement ultra froide) il faudrait peut-être songer à avoir un système chauffant plutôt qu'un vêtement très chaud.
Parce qu'imaginons un vêtement très chaud (genre Halo 3D) sur des plongées de 10°C 3heures, au début ça sera potentiellement trop chaud et on va transpirer mais à la fin on sera content d'avoir le dit vêtement chaud. Certes le vêtement en 1ere couche va se charger d'évacuer la transpiration se trouvant directement sur la peau pour l'emmener vers la Halo 3D (dedans celle ci ou à l'extérieur de celle-ci) mais globalement l'air dans l'étanche sera de plus en plus chargée en humidité.

Pour ne pas transpirer en début de plongée, peut-être faudrait-il avoir une première couche qui évacue la transpiration de la peau (ça ça a déjà été dit) et une 2e couche (Artic ou halo ou autre) appropriée à la température de l'eau, mais également avoir un système de chauffage (entre la couche 1 et 2) qu'on mettrait en route à partir de mi-plongée par exemple. Ca me parait plus logique.
Je n'ai pas testé de chauffage, mais j'entends dire qu'il faut activer le chauffage des le debut de la plongee, sinon tu en diminue le benefice.
Si c'est le cas, je me satisfait mieux du X-core (qu'avait recommandé Dangue il y a quelques mois): c'est l'alternative proposée par Fourth Element à un chauffage.
Steph753 a écrit :
22 oct. 2018, 12:08
3°) @Nicool : Pourrais-tu nous faire un retour de ton vêtement chaud (couche n°2) Fourth Element ? Qu'as tu testé en couche n°1 ?
Dans tes premiers posts sur ce topic tu semblais utiliser une étanche en néoprène compressé et dans tes derniers tu disais utiliser une trilam (et il me semble avoir lu que sans surprise tu constatais que la simple toile trilam tient moins chaud) : est-ce que tu regrettes de ne pas avoir pris la Halo 3D ?
Après avoir fait chauffer la carte de crédit, je suis l'heureux dépositaire de 3 couches de sous vêtements Fourth Element:
-1ere couche: Xerotherm leggins et top
-2e couche: X-core
-3e couche: Arctic Expedition leggins et top

Effectivement, je suis passé d'une néo compressée à une trilam, et je confirme que c'est un cran plus froid. Empiriquement, je dirais que je rajoute une couche de sous vetement pour confort thermique équivalent: là ou l'Arctic Expedition aurait suffit sous la néo, je rajoute la Xerotherm en dessous avec la trilam.
Au final, je suis ravi de ce changement car avec la trilam, je ne suis pas engoncé quand j'empile des couches, et ça me permet d'ajuster mon lestage finement: j''économise 2kg de lest en passant à la trilam, alors que les sous vetements FE (2e ou 3e couches) rajoutent chacun 1kg de lest (un poil moins en fait).

Dans mon utilisation actuelle, je ne regrette pas du tout la Halo 3D. A vrai dire, l'hiver vient de se finir ici à Sydney, et je n'aurai pas eu besoin d'empiler les 3 couches a aucun moment. C'est un peu un hasard, mais mes plongees les plus froides et longues (13 degres / 3 heures) etaient des plongees ou je palmais pas mal, et ça fait une enorme difference en termes de froid. J'imagine que sur une plongee de 3h completement statique a 13 degres, les 3 couches me seront necessaires (sous la trilam), ou alors si je m'organise un petit voyage en Tasmanie :aime:

Concernant le X-core, je m'en suis servi en combinaison avec le xerotherm, dans une eau pas si froide (19-21 degres), mais plongee longue et tres statique. L'idee etant encore d'optimiser mon lestage (xero + x-core = moins de lest qu'Arctic expedition). J'ai ete tres agreablement surpris par le fonctionnement de la chose: comme le disent FE, le X-core te "restitue" la chaleur générée par ton propre corps: au bout d’1h/1h15 je commençais a avoir bien froid, je me suis mis à palmer quelques minutes pour me réchauffer (je fais ça parfois), avant de m’arrêter a nouveau faire des photos. Et là, au lieu de me refroidir immédiatement, le confort thermique a duré assez longtemps. J’ai tenté ça 3 fois pendant une meme plongée, et ça m’a permis de faire quasi 3h alors qu’en statique, je commençais à sentir le froid au bout d’1h15.
Steph753 a écrit :
22 oct. 2018, 12:08
Question subsidiaire (et hors sujet :fous: ) : sauf erreur, il me semble avoir vu sur tes photos que ton étanche serait une Fourth Element. C'est laquelle ? Tu en es content ? Qu'as-tu comme reproches à faire (rien est parfait) ?
J'ai eu une SFTECH (Classic neocompressé) et elle était totalement à la hauteur de son excellente réputation. A reprendre je crois que je choisirai une trilam SFTech les yeux fermés (qualité de fabrication et SAV = topissime) pour la souplesse et non-flottabilité. Mais j'aimerai bien avoir un retour d'expérience récent (car les premières versions j'ai lu sur des forums US (ou UK??) que c'était une catastrophe) de ces Argonaut 2.0 .
Le must serait que quelqu'un aiet une expérience sur Trilam SFTech et sur F4 Argonaut 2.0 .
Le plongeur en Fourth Element ce n’est pas moi, mais l’ami Xavier à qui j’ai tiré le portrait plusieurs fois. Tu peux le contacter directement via sa page facebook (cherche "BeyonDepths"), je crois qu’il est content de sa combi.

++
Nicolas
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Steph753
Tekkie
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2018, 17:38

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#63 Message par Steph753 » 10 nov. 2018, 20:22

Nicool a écrit :
29 oct. 2018, 13:05
Steph753 a écrit :
22 oct. 2018, 12:08
@Nicool (coucou voisin :copain: ) , mais ça peut s'adresser aux autres aussi :
Salut Steph! Voisin d'Antibes ou de Sydney?
Antibes. Mais pas dispo pour plonger pour le moment (et encore pour quelques mois).


J'ai une autre question sur pas tout à fait le même sujet (j'hésitais à faire un autre topic) :
Si j'ai bien compris, la xerotherm de chez 4th élément est le sous-vêtement le moins chaud (je dirai même le "xerotherm sans manche") et qui évacue le mieux la transpiration qui se trouve à même la peau.
Avec une trilam et ce type de sous-vêtement le moins chaud, quelle est la température de l'eau maximale (sujet quasi opposé au présent topic) pour des plongées de 2 heures avec peu d'effort ?

Formulé autrement, jusqu'à quels genres de températures peut-on éviter d'utiliser une combinaison humide ?

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#64 Message par dangue » 11 nov. 2018, 09:43

Steph753 a écrit :
10 nov. 2018, 20:22





J'ai une autre question sur pas tout à fait le même sujet (j'hésitais à faire un autre topic) :
Si j'ai bien compris, la xerotherm de chez 4th élément est le sous-vêtement le moins chaud (je dirai même le "xerotherm sans manche") et qui évacue le mieux la transpiration qui se trouve à même la peau.
Avec une trilam et ce type de sous-vêtement le moins chaud, quelle est la température de l'eau maximale (sujet quasi opposé au présent topic) pour des plongées de 2 heures avec peu d'effort ?

Formulé autrement, jusqu'à quels genres de températures peut-on éviter d'utiliser une combinaison humide ?
Tu peux éventuellement mettre le XEROTHERM en premiere couche , mais moi, je ne trouve pas trés agréable, du moins en haut ....je mettrais un t shirt de sport entre les deux...ou mieux le XCORE...
Une TRILAM sans sous vétement, c'est presque comme si tu étais dans l'eau ...sans te mouiller. Pour y rester 2 hrs sans trop bouger, sans isolation, il y a intéret à ce que ce soit de l'eau trés chaude...de plus si tu as un peu transpiré avant la mise à l'eau /ou aprés, ça va accentuer le phénoméne d'échange calorique et tu risques de te refroidir rapidement si l'eau n'est pas si chaude que ça..
Et tout ça dépend bien entendu de ta propre sensibilité au froid.
A éviter d'utiliser la THERMOCLINE, ou Sharkskin, ou Lavacore etc ...ce type de sous vétement, ça ne laisse pas suffisament passer la transpiration, et pour 2 hrs, tu risques d'avoir froid..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Steph753
Tekkie
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2018, 17:38

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#65 Message par Steph753 » 11 nov. 2018, 10:12

dangue a écrit :
11 nov. 2018, 09:43
Steph753 a écrit :
10 nov. 2018, 20:22





J'ai une autre question sur pas tout à fait le même sujet (j'hésitais à faire un autre topic) :
Si j'ai bien compris, la xerotherm de chez 4th élément est le sous-vêtement le moins chaud (je dirai même le "xerotherm sans manche") et qui évacue le mieux la transpiration qui se trouve à même la peau.
Avec une trilam et ce type de sous-vêtement le moins chaud, quelle est la température de l'eau maximale (sujet quasi opposé au présent topic) pour des plongées de 2 heures avec peu d'effort ?

Formulé autrement, jusqu'à quels genres de températures peut-on éviter d'utiliser une combinaison humide ?
Tu peux éventuellement mettre le XEROTHERM en premiere couche , mais moi, je ne trouve pas trés agréable, du moins en haut ....je mettrais un t shirt de sport entre les deux...ou mieux le XCORE...
Une TRILAM sans sous vétement, c'est presque comme si tu étais dans l'eau ...sans te mouiller. Pour y rester 2 hrs sans trop bouger, sans isolation, il y a intéret à ce que ce soit de l'eau trés chaude...de plus si tu as un peu transpiré avant la mise à l'eau /ou aprés, ça va accentuer le phénoméne d'échange calorique et tu risques de te refroidir rapidement si l'eau n'est pas si chaude que ça..
Et tout ça dépend bien entendu de ta propre sensibilité au froid.
A éviter d'utiliser la THERMOCLINE, ou Sharkskin, ou Lavacore etc ...ce type de sous vétement, ça ne laisse pas suffisament passer la transpiration, et pour 2 hrs, tu risques d'avoir froid..
Je me suis probablement mal exprimé ....
Plonger en étanche trilaminée, avec le sous-vêtement minimum minimum, en Méditerranée, au mois de juin (voire pourquoi pas juillet et août), est-ce envisageable ?
(dans l'unique but de ne pas avoir à racheter de combinaison humide, tout en ayant une 2e source de flottabilité en backup)

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#66 Message par dangue » 11 nov. 2018, 13:47

Steph753 a écrit :
11 nov. 2018, 10:12
dangue a écrit :
11 nov. 2018, 09:43


Tu peux éventuellement mettre le XEROTHERM en premiere couche , mais moi, je ne trouve pas trés agréable, du moins en haut ....je mettrais un t shirt de sport entre les deux...ou mieux le XCORE...
Une TRILAM sans sous vétement, c'est presque comme si tu étais dans l'eau ...sans te mouiller. Pour y rester 2 hrs sans trop bouger, sans isolation, il y a intéret à ce que ce soit de l'eau trés chaude...de plus si tu as un peu transpiré avant la mise à l'eau /ou aprés, ça va accentuer le phénoméne d'échange calorique et tu risques de te refroidir rapidement si l'eau n'est pas si chaude que ça..
Et tout ça dépend bien entendu de ta propre sensibilité au froid.
A éviter d'utiliser la THERMOCLINE, ou Sharkskin, ou Lavacore etc ...ce type de sous vétement, ça ne laisse pas suffisament passer la transpiration, et pour 2 hrs, tu risques d'avoir froid..
Je me suis probablement mal exprimé ....
Plonger en étanche trilaminée, avec le sous-vêtement minimum minimum, en Méditerranée, au mois de juin (voire pourquoi pas juillet et août), est-ce envisageable ?
(dans l'unique but de ne pas avoir à racheter de combinaison humide, tout en ayant une 2e source de flottabilité en backup)
oui... <D

la combi étanche est la 2 eme source de flottabilité... , la 1 ere est la wing ..enfin pour moi..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#67 Message par Christophe 38 » 11 nov. 2018, 15:02

Steph753 a écrit :
11 nov. 2018, 10:12
dangue a écrit :
11 nov. 2018, 09:43


Tu peux éventuellement mettre le XEROTHERM en premiere couche , mais moi, je ne trouve pas trés agréable, du moins en haut ....je mettrais un t shirt de sport entre les deux...ou mieux le XCORE...
Une TRILAM sans sous vétement, c'est presque comme si tu étais dans l'eau ...sans te mouiller. Pour y rester 2 hrs sans trop bouger, sans isolation, il y a intéret à ce que ce soit de l'eau trés chaude...de plus si tu as un peu transpiré avant la mise à l'eau /ou aprés, ça va accentuer le phénoméne d'échange calorique et tu risques de te refroidir rapidement si l'eau n'est pas si chaude que ça..
Et tout ça dépend bien entendu de ta propre sensibilité au froid.
A éviter d'utiliser la THERMOCLINE, ou Sharkskin, ou Lavacore etc ...ce type de sous vétement, ça ne laisse pas suffisament passer la transpiration, et pour 2 hrs, tu risques d'avoir froid..
Je me suis probablement mal exprimé ....
Plonger en étanche trilaminée, avec le sous-vêtement minimum minimum, en Méditerranée, au mois de juin (voire pourquoi pas juillet et août), est-ce envisageable ?
(dans l'unique but de ne pas avoir à racheter de combinaison humide, tout en ayant une 2e source de flottabilité en backup)
bonjour


quand l'eau est superieure à 20°, je ne plonge qu'avec une sharkskin dessous ma trilam
entre 17 et 20, je rajoute un haut en polaire, sous la sharksin
entre 13 et 17, une weezle extrem
et en dessous de 13, une integrale en polaire (genre damart) sous la weezle,
tout ceci pour des immersions en Atlantique, jusqu'à 90 minutes

désolé pour le coté coconut diver, mais, ici, c'est le printemps et elle est à 28 (hier, 60 m, une quinzaine de minutes au fond (à 27°) et le reste dans la zone entre 20 et 6, pour "bouffer" les 30 minutes de déco et la sharskin est là pour me proteger des hydraires ou d'un leger choc contre du corail qui me blesserait.


la trilam est là, quand meme, pour les longues plongées d'hiver (elle peut descendre à 22 !!!! :peur: )
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Steph753
Tekkie
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2018, 17:38

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#68 Message par Steph753 » 11 nov. 2018, 15:30

Christophe 38 a écrit :
11 nov. 2018, 15:02
Steph753 a écrit :
11 nov. 2018, 10:12


Je me suis probablement mal exprimé ....
Plonger en étanche trilaminée, avec le sous-vêtement minimum minimum, en Méditerranée, au mois de juin (voire pourquoi pas juillet et août), est-ce envisageable ?
(dans l'unique but de ne pas avoir à racheter de combinaison humide, tout en ayant une 2e source de flottabilité en backup)
bonjour


quand l'eau est superieure à 20°, je ne plonge qu'avec une sharkskin dessous ma trilam
entre 17 et 20, je rajoute un haut en polaire, sous la sharksin
entre 13 et 17, une weezle extrem
et en dessous de 13, une integrale en polaire (genre damart) sous la weezle,
tout ceci pour des immersions en Atlantique, jusqu'à 90 minutes

désolé pour le coté coconut diver, mais, ici, c'est le printemps et elle est à 28 (hier, 60 m, une quinzaine de minutes au fond (à 27°) et le reste dans la zone entre 20 et 6, pour "bouffer" les 30 minutes de déco et la sharskin est là pour me proteger des hydraires ou d'un leger choc contre du corail qui me blesserait.


la trilam est là, quand meme, pour les longues plongées d'hiver (elle peut descendre à 22 !!!! :peur: )
Tu gardes la trilam y compris à 28°C ? :peur:
sans cagoule ?

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#69 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 16:25

Christophe 38 a écrit :
11 nov. 2018, 15:02
désolé pour le coté coconut diver, mais, ici, c'est le printemps et elle est à 28
je compatis même pas
:langue: :langue: :langue:

:copain: :bisous:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#70 Message par Christophe 38 » 11 nov. 2018, 18:18

Steph753 a écrit :
11 nov. 2018, 15:30
Christophe 38 a écrit :
11 nov. 2018, 15:02


bonjour


quand l'eau est superieure à 20°, je ne plonge qu'avec une sharkskin dessous ma trilam
entre 17 et 20, je rajoute un haut en polaire, sous la sharksin
entre 13 et 17, une weezle extrem
et en dessous de 13, une integrale en polaire (genre damart) sous la weezle,
tout ceci pour des immersions en Atlantique, jusqu'à 90 minutes

désolé pour le coté coconut diver, mais, ici, c'est le printemps et elle est à 28 (hier, 60 m, une quinzaine de minutes au fond (à 27°) et le reste dans la zone entre 20 et 6, pour "bouffer" les 30 minutes de déco et la sharskin est là pour me proteger des hydraires ou d'un leger choc contre du corail qui me blesserait.


la trilam est là, quand meme, pour les longues plongées d'hiver (elle peut descendre à 22 !!!! :peur: )
Tu gardes la trilam y compris à 28°C ? :peur:
sans cagoule ?

en hiver austral, quand elle descend à 22.... nombreux sont les plongeurs à enfiler la 7mm, parfois avec cagoule.

Ma trilam, je me la reserve pour les plongées de 90 minutes..

ben quoi ? Bob ...
hiver austral, il faisait chaud sur Papeete ???
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#71 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 22:35

Christophe 38 a écrit :
11 nov. 2018, 18:18
ben quoi ? Bob ...
hiver austral, il faisait chaud sur Papeete ???
Ca allait encore, entre 24 et 25° au plus frais ;)
Du coup j'ai jamais eu besoin de me trop couvrir, au pire dans ces périodes je mettais un top en néoprène sous mon shorty (bras et jambes courts).

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#72 Message par Nicool » 14 nov. 2018, 01:49

Steph753 a écrit :
10 nov. 2018, 20:22
Nicool a écrit :
29 oct. 2018, 13:05
Salut Steph! Voisin d'Antibes ou de Sydney?
Antibes. Mais pas dispo pour plonger pour le moment (et encore pour quelques mois).
Et moi pas pour quelques annees, j’habite a Sydney maintenant ;)
dangue a écrit :
11 nov. 2018, 09:43
Steph753 a écrit :
10 nov. 2018, 20:22
J'ai une autre question sur pas tout à fait le même sujet (j'hésitais à faire un autre topic) :
Si j'ai bien compris, la xerotherm de chez 4th élément est le sous-vêtement le moins chaud (je dirai même le "xerotherm sans manche") et qui évacue le mieux la transpiration qui se trouve à même la peau.
Avec une trilam et ce type de sous-vêtement le moins chaud, quelle est la température de l'eau maximale (sujet quasi opposé au présent topic) pour des plongées de 2 heures avec peu d'effort ?

Formulé autrement, jusqu'à quels genres de températures peut-on éviter d'utiliser une combinaison humide ?
Tu peux éventuellement mettre le XEROTHERM en premiere couche , mais moi, je ne trouve pas trés agréable, du moins en haut ....je mettrais un t shirt de sport entre les deux...ou mieux le XCORE...
Une TRILAM sans sous vétement, c'est presque comme si tu étais dans l'eau ...sans te mouiller. Pour y rester 2 hrs sans trop bouger, sans isolation, il y a intéret à ce que ce soit de l'eau trés chaude...de plus si tu as un peu transpiré avant la mise à l'eau /ou aprés, ça va accentuer le phénoméne d'échange calorique et tu risques de te refroidir rapidement si l'eau n'est pas si chaude que ça..
Et tout ça dépend bien entendu de ta propre sensibilité au froid.
A éviter d'utiliser la THERMOCLINE, ou Sharkskin, ou Lavacore etc ...ce type de sous vétement, ça ne laisse pas suffisament passer la transpiration, et pour 2 hrs, tu risques d'avoir froid..
J’ai essayé les deux : Xerotherm et Sharkskin sous ma trilam. Je confirme ce que disais Christophe38 plus haut, il me faut au moins 20 degres, plutôt 21-22 degres pour que ce soit confortable pour une plongee relax de 2-3 heures.
Dans cette configuration en 1 seule sous combi, je trouve le confort thermique similaire… pourvu que je n’ai pas transpire avant et que la combi ne fuit pas :-D
Meme profil de plongee, meme site, meme temperature (22), et en Xerotherm : un jour il faisait gris, 16 degres dehors, je me mets a l’eau sans transpirer : 2h30 de plongee sans souci. Un autre jour il fait 30 degres, je m’equipe au soleil, je sue comme un phoque, et je sens tout de suite la transpiration et condensation a l’interieur de la trilame: froid au bout de 50 mins.
Du coup, j’ai une grosse preference pour la sharkskin quand je suspecte que je vais transpirer (longue marche, chaud dehors, …) car elle reste aussi efficace meme un peu humide.
Plusieurs longues plongees (2h30) dans une eau a 24 avec juste la sharkskin sous la trilam, super confort, jamais senti le froid, malgre une petite fuite sur une botte.

Comme dit Dangue, en multi-couches je vais preferer la xerotherm, meme en cas de transpiration, car elle va expulser la transpiration vers la couche superieure qui la capturera (mon xerotherm sera sec, c’est l’arctic qui sera un peu humide).

Et pour repondre a la question de Steph, j’ai vu de nombreux plongeurs singapouriens habilles en Santi (trilam) pendant notre sejour a Bali, eau a 26-27 degres. Je ne sais pas quel était leur sous vetement, mais ils avaient l’air a l’aise.

J’avais ecrit a Fourth Element pour conseil, leur J2 est le plus efficace en termes d’expulsion de transpiration, mais le xerotherm est pas mal non plus, et plus chaud.

A+
Nicolas
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#73 Message par Nikolas » 18 nov. 2018, 19:03

Nicool a écrit :
14 nov. 2018, 01:49
J’avais ecrit a Fourth Element pour conseil, leur J2 est le plus efficace en termes d’expulsion de transpiration, mais le xerotherm est pas mal non plus, et plus chaud.

A+
Nicolas
Le J2 et le xero sont deux sous vêtements différents. Le J2 est moins épais. Je le met sous le xero, ou sous l'arctic en fonction de la température, mais toujours en base, car il est très efficace. (Idem pour courrir ou skier d'ailleurs).
L''équivalent de la sharkskin chez Fourth Element est le Thermocline. Développés ensemble, il s'agit du même sous vêtement.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
xiphias
Long hose addicted
Messages : 56
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:57
Recycleur : Evo+
Localisation : Capbreton

Re: Sous combis: Halo 3D vs les autres - le retour...

#74 Message par xiphias » 24 nov. 2018, 09:18

Je plonge avec une combinaison trilam Typhoon depuis 3 ans (260 plongées)
Après un an j'ai changé de sous vêtement classique Aququalung + polaire etje me suis équipe d'un sous-vêtement 4th Elements Artic Expedition et je ne le regrette pas.
J'ai depuis qq temps de petites entrées d'eau due à une porosité au niveau des coutures et dans l'eau je ne sens pratiquement pas le froid. (température 9-14)
De plus je n'ai pas besoin d'augmenter mon lestage par rapport à ma combinaison humide (SOLA FX D'AQUALUNG)
Bref j'en suis très satisfait.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré