Présentation de ma combinaison PROCEAN

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Présentation de ma combinaison PROCEAN

#1 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:17

Présentation de ma combinaison PROCEAN.
C'est assez long, donc prenez vos précautions : penilex raccordé et :biere: à portée de gosier ;) D:
------------------------------

Mon ancienne combi étanche n’ayant pas suivi mon évolution physique, et après plusieurs années passées sous les tropiques, j’ai décidé d’acheter une combi étanche sur mesure.
Le choix
C’est le début de la « période du doute » : à quel fabricant s’adresser et pour quel modèle de sa gamme ? Et bien sûr une fois ce choix fait, trouver le revendeur de confiance !!

Mon cahier des charges de départ est assez simple :
- Front entry, pour pouvoir m’équiper seul, et qui ne fasse pas trop « sac à patates » donc avec un torse télescopique
- Collerette et manchons silicone pour le confort, échangeable rapidement (type Quick Neck, Quick Cuff, système Antares ou équivalent),
- Chaussette néoprène avec RockBoot, afin d’avoir les semelles de mon choix. De plus cela me permet de retourner complètement la combinaison pour la faire sécher en cas de besoin (entrée d’eau éventuelle, mais surtout la condensation/transpiration, qui dote rapidement vos bottillons d’une odeur que ne renierait aucune fromagerie sérieuse)
- Purge pipi, pour les éventuelles plongées longues (après 2 heures, j’ai les yeux jaunes …)
- Pas de gants étanches, je n’en utilise pas dans mes plongées actuelles qui se font en eau tempérée (12-13° au plus froid). Le système Antares me permet d’en monter une paire si besoin, sans modification de la combinaison
- Une paire de poche de bonne capacité, avec rabat, anneau intérieur. Je n’en ai pas forcément besoin sur les petites plongées, mais autant prévoir large
- Des renforts sur les genoux
- Fabrication solide, vu l’investissement je n’ai pas envie de devoir le renouveler chaque année
- Un prix mesuré, je n’ai pas les moyens de me fournir en Sftech
- Dans la mesure du possible des échanges en français, ma maitrise de l’anglais étant des plus déplorable

Mon programme :
- Majoritairement des plongée en Méditerranée sur des tombants et épaves
- Une série de plongée spéléo, pas vraiment engagée, en majorité dans le Lot.

Je me suis évidemment tourné vers le Net, sans vraiment y trouver de quoi m’aider : les avis sont variés, régulièrement contradictoires, pas toujours étayés par des arguments factuels.
Possesseur d’une Beuchat Baltik (encore en parfait état, avis aux amateurs), ayant bénéficié du prêt d’une Seaskin, j’ai croisé en spéléo et en mer pas mal d’Ursuit, de Bare, des Santi, des Otter, sans oublier les modèles grands publics d’Aqualung, Beuchat et Scubapro. Bien évidemment chacun des propriétaires étaient globalement persuadés d’avoir trouvé la perle rare.
Bref pas mal d’incertitudes de mon côté ....

Présent au Salon de la plongée, j’ai fait un tour sur les stands, manipulé et essayé quelques modèles, notamment Santi, sans arrêter ma décision.

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#2 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:21

Nikolas m’a alors parlé de la gamme Procéan, qu’il s’apprêtait à distribuer avec Innodive.
Après une série d’échanges par mail sur ces combis (coupe, matière, les options disponibles) j’ai décidé de franchir le pas.
Mon choix s’est porté sur une Technical Cave, sur mesure. D’origine cette combinaison est bardée de renfort Kevlar, la solidité devrait donc être au rendez-vous. De plus elle comporte déjà une partie des options citées plus haut.
Image

Commande
Pour commander j’ai reçu un fichier de mesure à remplir, plutôt complet, comme la plupart des fabricants sur mesure. Prévoir de se faire aider pour les mesures, sinon faut être souple (perso j’ai été bien aidé par les différentes fiches de mesure que j’avais remplies lors de mes essayages au Salon)
Après renvoi de ma part, il a été soigneusement vérifié par Innodive, qui a ainsi mis en lumière deux erreurs de saisie de ma part. Un petit échange de mail plus tard, le fichier était corrigé avec les bonnes valeurs et transmis au fabricant.

Délais
Les délais de livraison max annoncés n’ont pas été dépassés : commande courant mi-Mars, j’ai reçu la combinaison le 04 mai ce qui était conforme à nos échanges (et ça m’arrangeait bien, le lendemain je partais dans le Lot pour une semaine de Spéléo !!!).

Après ce long préambule, voici un peu plus de détails sur ma combinaison.

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#3 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:28

Livraison
Rien à dire de ce côté, tout est arrivé en un seul carton, solidement fermé
Image Image

Quelques images du contenu :
- Cagoule
- Sac faisant tapis de sol
- Bâtonnet de cire
- Flexible MP pour l’inflateur
- L’outil Sitech pour monter la collerette
- La boite de la purge pipi Trigon (modèle Low Profil de Sitech)
Image
Image Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#4 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:33

La combinaison
On voit bien les renforts Kevlar sur le haut du corps
Image Image
Image

Combinaison retournée
Image Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#5 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:40

Fermeture éclair, détail du collage intérieur
On peut voir que la fermeture est entourée de bandes d’étanchéité de part et d’autre.
Image
Image Image

Fermeture éclair avec sa surprotection
Elle remonte jusqu’au haut de l’épaule sans passer derrière, ça ne m’a pas gêné pour fermer ou ouvrir la combinaison, ni pour m'habiller.
Image
Neuve, elle coulisse correctement bien qu’un poil dure (à voir quand elle sera rodée avec 20 ou 30 plongée de plus), pour lui conserver son glissant je la frotte à la cire toute les 2 ou 3 plongées. Niveau esthétique le zip a déjà changé un peu de couleur malgré un rinçage soigneux à l’eau douce (et la moitié des plongée en sout).
Image Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#6 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:49

Détail des bandes d’étanchéité
Les bandes d’étanchéité sont larges, soigneusement collées.
Le tout donne une impression de sérieux et de solidité.
Image Image Image
Image Image]

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#7 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:52

Chaussettes néoprène
Comme le reste de la combi, les chaussettes sont collées avec des renforts de bandes d’étanchéité.
Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#8 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:55

Les poignets (système Antares)
Le système est bien collé, sans problème d’étanchéité constaté à ce jour.
Après un peu d’apprentissage, je n’ai pas de réelle difficulté à le retirer, cependant je ne l’ai fais qu’à titre d’essai puisque pour l’instant les manchons n’ont pas eu besoin d’être remplacés.
Image Image

Sur le bout de la manche voici le seul petit bémol de finition (sans aucune incidence sur l’étanchéité) dont je me sois aperçu :ccomca: :sarcastic:
avouez qu’il faut chipoter !!! :marteau:
Image Image
Image
Modifié en dernier par Plongeur2b le 11 nov. 2018, 23:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#9 Message par Plongeur2b » 11 nov. 2018, 23:58

Collerette
La collerette est équipé d'une surprotection en néoprène.
Image

La cagoule
Rien à dire dessus car je ne l’ai pas utilisé, elle ne comporte aucun manchon, j’ai préféré conserver mon ancienne cagoule Seac qui en est pourvu.
C'est le modèle envoyé par défaut avec la combinaison.
Elle est disponible s'il y a un amateur ;)
Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#10 Message par Plongeur2b » 12 nov. 2018, 00:02

Les poches cargo
Deux belles poches cargo, très vastes, chacune avec un anneau à l’intérieur et une boucle permettant d’accrocher ce qu’on y entrepose
Image Image
Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#11 Message par Plongeur2b » 12 nov. 2018, 00:05

Les Rockboot Proceans
Je n’ai pas de vrais points de comparaison, jusqu’à présent j’utilisais des chaussures de rando « premiers prix » en vente dans plusieurs chaines de magasin d’articles de sport.
Le modèle est doté de lacet, mais ne s’ouvre pas largement, il faut donc prendre son temps (et s’asseoir) pour l’enfiler.
Assez fin et léger, il ne monte pas très haut. Les semelles sont correctes, pratiquement identiques à celle des bottillons classiques. Pour de petites marches d’approche, ou des plongées du bord sans gros portage ils font l’affaire, pour les parcours plus long je pense que mes chaussures habituelles conviendront mieux.
Pour les avoir comparés ce WE, ils sont trèèèès proches du modèle vendu par SEAC.
Image

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#12 Message par Plongeur2b » 12 nov. 2018, 00:11

Premiers essais

Première plongée de test …. Je sors (légèrement) humide sur la jambe gauche, il semble y avoir une petite infiltration de ce côté !
Après vérification, rien de grave, il m’a suffi de resserrer légèrement la purge pipi sur la combi pour supprimer ce petit tracas. J’aurai pu éviter le souci en étant moins impatient de sauter à l’eau et en vérifiant le serrage avant cette première utilisation.
Les plongées ultérieures ont confirmé l’étanchéité de la combinaison.

Habillage
Les mesures et la coupe me semblent bonnes, je peux mettre et enlever la combinaison sans aide. La manipulation de la fermeture éclair se fait sans souci et je ne suis pas particulièrement gêné aux épaules. Il me semble que la Seaskin que j’avais eu en prêt allait un peu plus sur l’arrière. Il faudra peut-être prévoir de rajouter un petit bout sur la tirette de la sur-fermeture, car je pense qu’avec les doigts engourdis elle sera un peu plus difficile à saisir. La fermeture principale est munie d’une dragonne de bonne taille.
Une petite impression d’avoir les jambes trop longue, qui s’atténue une fois que je m’accroupis : il reste un poil de longueur mais rien de dramatique, moins que sur mon ancienne combi par exemple. En plongée je n’ai pas senti d’accumulation d’air à cet endroit (je mets des Jetfins, mais n’utilise pas de plombs de cheville). Bien qu’il y ait une sous-cutale intégré, il faut que je veille à bien remonter les jambes avant la mise à l’eau, sous peine de sentir une petite gêne au palmage. Une histoire d’habitude à prendre lors de l’habillage je pense.
Les manches ont la bonne longueur pour que mes bras dépassent, et les poignets sont au bon endroit. Aucune gêne dans mes mouvements, que ce soit en ouvert pour maneuvrer les robinets des Bi, les décos/Bailout ou en CCR.
Pour toutes mes plongées, en mer et dans le Lot, j’ai utilisé en alternance un sous-vêtement Beuchat 300 (relativement épais) que je possédais, ou un ensemble dépareillé de sous-vêtements technique et polaire, ce qui me faisait un sous-vêtement assez fin, modulable et plutôt confortable dans l’eau tempérée à tiède de mes plongées. Quelque soit le/les sous-vêtements essayés, je n’ai pas eu de difficultés d’habillage. Je n’ai pas essayé la combi avec un sous-vêtement très épais type Subxero (j’en ai un neuf qui traîne dans son sac depuis un moment ...) mais je pense qu’il doit passer.
Bien sûr il ne faut pas se leurrer, une combinaison étanche n’est pas destinée à fréquenter les podiums de mode, et celle-ci ne fait pas exception. Un modèle Front Entry taille large, et le torse télescopique ne rattrape pas tout, surtout quand le porteur est lui-même « large ». :dents:
Malgré tout je la trouve relativement élégante, et cet est avis est partagé par mes compagnons de plongée.

Lestage
Je n’ai rien changé par rapport à ma semi-étanche (je prends 8kg avec un 15L et une wing avec plaque 3mm quand j'encadre, 6kg quand je me balade). Le changement de configuration sur presque toutes les plongées (CCR ou Bi10, ou 15L, sous-vêtements différents) ne m’a pas encore permis d’affiner ça.
Comme dis plus haut, je n’ai pas beaucoup utilisé la combi, la température de l’eau cet été ne m’a pas encouragé à faire plus de plongée avec, je vais m’y consacrer dans les semaines à venir.

Position de la purge (SITECH, comme l’inflateur)
Pas de souci en ouvert. En CCR Inspiration, les poumons gênent l’accès à la purge, avec un peu de pratique on y arrive cependant. De ce côté pas de changement par rapport à mon ancienne combi. Avec le recul j’aurai préféré la faire déplacer un chouia pour la rendre plus accessible … me reste plus qu’à passer aux poumons dorsaux (petit papa Noël si tu me lis ... :siffle:

Séchage
La combinaison sèche « relativement » vite, moins vite cependant que ma Beuchat en toile toute simple, les renforts Kevlar ne l’aidant pas de ce côté. La possibilité de la retourner complètement pour évacuer la condensation est un gros plus pour le séchage intérieur, notamment au niveau des chaussons.

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#13 Message par Plongeur2b » 12 nov. 2018, 00:19

Conclusion
Voici donc la fin de cette petite présentation de ma combinaison PROCEAN TECHNICAL CAVE.
Pour l’avoir comparé de près avec des Santi et Ursuit dans le Lot, elle n’a pas démérité, et si on met de côté les arguments « esthétiques » (couleurs, emplacement des empiècements, différence de coupe plus ou moins ajustée (en encore, il faudrait comparer des combinaisons faites pour le même gabarit)) je n’ai pas trouvé de différence flagrante de qualité lorsqu’elles sont côte à côte. Le rapport qualité-prix, lui, penche sans souci de son côté.
Il faudra voir dans le temps, la dizaine de plongée faite avec est un peu juste pour une opinion définitive, cependant la qualité de sa construction me semble très fiable et l’impression de solidité qu’elle dégage me laisse espérer qu’elle sera largement capable de faire face à ce que je lui demande sans me laisser tomber :shine:


Au niveau des bémols, trois fois rien à ce jour :
- Une sur-couture à la finition moyenne sur le poignet, sans aucun impact sur la solidité.
- La position de la purge quand on utilise un recycleur type Inspi avec les poumons devant (mais c'est pareil pour les grande majorité autres combis).
- La qualité du sac fourni, dont la toile est plutôt fine. A titre d’exemple il est beaucoup plus fin que le sac Scubapro de la même forme que je traine depuis une dizaine d’année. Je pense que pour le faire durer il vaudra mieux ne pas s’en servir trop souvent en tapis de sol (perso il est resté dans le coffre et je me suis servi de mon tapis habituel). La fermeture éclair aussi est assez légère, et les tirettes des glissières sont déjà brisées en à peine quelques semaines d’utilisation sans brusquerie ... :sarcastic:

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, vous pouvez reprendre une activité normale ;)

Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#14 Message par Rocco » 12 nov. 2018, 13:01

Merci :biere:

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation de ma combinaison PROCEAN

#15 Message par Stephane » 12 nov. 2018, 16:36

Plongeur2b a écrit :
12 nov. 2018, 00:05
Les Rockboot Proceans
Je n’ai pas de vrais points de comparaison, jusqu’à présent j’utilisais des chaussures de rando « premiers prix » en vente dans plusieurs chaines de magasin d’articles de sport.
Le modèle est doté de lacet, mais ne s’ouvre pas largement, il faut donc prendre son temps (et s’asseoir) pour l’enfiler.
Assez fin et léger, il ne monte pas très haut. Les semelles sont correctes, pratiquement identiques à celle des bottillons classiques. Pour de petites marches d’approche, ou des plongées du bord sans gros portage ils font l’affaire, pour les parcours plus long je pense que mes chaussures habituelles conviendront mieux.
Pour les avoir comparés ce WE, ils sont trèèèès proches du modèle vendu par SEAC.
Image
Moi mes rockboots c'est ça (Mic Canyon d'Etche Sécurité):
Image
Certes, ça fait Bozo le clown, mais Bozo qui ne risque pas de se tordre la cheville...
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]