profils normo avec mélanges hypo

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

profils normo avec mélanges hypo

#1 Message par JMB » 14 févr. 2019, 21:41

Bonjour,
Depuis maintenant une année et suite à quelques petits ADD sans trop de conséquences sérieuses ,(douleur, une fois caisson…), les amis plongeurs de mon clubs plongent en config hypo pour des plongées normo. La nouvelle règle est la suivante si pour des plongées moyennes à 65/70 mètres avec DTR de plus de 50 minutes alors mélange dominante Helium (8/60 par exemple ce qui donne un 17/55 à 1,3 à 65m) . Il est vrai que cela donne un peu plus de palier (+ 25%), une impossibilité de réimerssion en cas de pb, mais selon eux et surtout « Bernard Gardette ex comex » leur grand copain avec des plongées 65 mètres et une heure ou plus de DTR on frise la correctionnelle alors qu'on rentre dans les clous avec max hélium. Plongeant régulièrement avec eux sur ce genre de profils (35 minutes fond mini à 65 mètres) je vais suivre le mouvement.
Je voudrais cependant avoir vos avis.
JMB
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

le parpaing
PVI guru
Messages : 198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:11
Recycleur : Flex, Meg, Triton
Localisation : Bayonne

Re: profils normo avec mélanges hypo

#2 Message par le parpaing » 14 févr. 2019, 21:50

my two cents, je ne suis certes pas un ex de la Comex...

Ce qui me plaît pas dans votre truc, c'est d'aller chercher des mélanges hypoxiques (le truc qui te tue si tu le respires en surface) pour éviter des ADD "sans conséquences sérieuses" pour reprendre ton expression.
Sans compter que si l'idée est de dire que "finalement plus d'hélium c'est moins de risque d'ADD" (on entend çà de ci de là), rien ne vous interdit de faire des trimix norme très légers,(presque) des héliox

Franchement, vous trouvez pas plus simple de juste faire plus de paliers, si vous voulez sécuriser vos profils contre l'ADD???

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: profils normo avec mélanges hypo

#3 Message par Mengo » 14 févr. 2019, 22:21

Dans les profils normo qui ont "posé problème"...
Quand on les décharge sur le PC, et qu'on les "rejoue" dans le soft kivabien, quel est le tissus directeur qui s'approchait le plus de la droite des m-values? était-il saturé en N2 ou en He ?
Répondre à ça répond à ta question.
:jap:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#4 Message par JMB » 15 févr. 2019, 09:35

le parpaing a écrit :
14 févr. 2019, 21:50
my two cents, je ne suis certes pas un ex de la Comex...

Ce qui me plaît pas dans votre truc, c'est d'aller chercher des mélanges hypoxiques (le truc qui te tue si tu le respires en surface) pour éviter des ADD "sans conséquences sérieuses" pour reprendre ton expression.
Sans compter que si l'idée est de dire que "finalement plus d'hélium c'est moins de risque d'ADD" (on entend çà de ci de là), rien ne vous interdit de faire des trimix norme très légers,(presque) des héliox

Franchement, vous trouvez pas plus simple de juste faire plus de paliers, si vous voulez sécuriser vos profils contre l'ADD???
Bonjour,
Juste pour info Gardette n'est pas un simple" ancien de la comex", mais directeur scientifique de la COMEX de 1976 à 2015. C'est lui qui a a sa disposition et a étudié la plus grosse base de plongée technique professionnelle et militaire. Après tu parles de trimix très légers c'est presque un peu vers cela que l'on tend non? Pour ce qui est de la respirabilité en surface de toute manière mon 15/30 habituel n'est pas très respirable mais comme on est en recycleur à PPO2 cst on s'en fout un peu..
Pour répondre à Mengo, je vais me renseigner je crains d'avoir beaucoup de justifications très techniques (je connais mes zouaves et notamment Manu et Joel) , mon mail à l'origine était juste pour avoir votre retour de pratique.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: profils normo avec mélanges hypo

#5 Message par papamorse » 15 févr. 2019, 11:14

Le problème c'est l'azote, pas le taux d'oxygène.
de ce que j'ai retenu après mon passage au caisson des différentes conversations que j'ai eu avec des physiologistes et autres pointures de la déco (JP IMBERT entre autre) c'est que sur des RT très longs il y a un écart entre la physiologie et le modèle mathématique de diffusion de l'azote. Il y a donc plus de sécurité avec de l'hélium (avec les contrainte de vitesse de remontée) puisque du fait de faible solubilité , celui ci est presque totalement évacué à la sortie de l'eau
Si tu veux être tranquille, tu calcules pour avoir une PPN2 proche de la surface, tu choisis le taux d'O2 pour avoir la ppO2 qui va bien et tu mets le reste en Hé.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#6 Message par Stephane » 15 févr. 2019, 11:39

En quoi ça gène d'avoir un mélange hypoxique en diluant? Qui pense sérieusement s'en sortir en utilisant sa 2L/3L en tant que bail-out?
En plus un 10/90 est extrêmement simple à réaliser.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: profils normo avec mélanges hypo

#7 Message par papamorse » 15 févr. 2019, 12:12

en ccr tout à fait d'accord avec toi <D

Avatar du membre
mike
Super secouriste
Messages : 1086
Enregistré le : 28 janv. 2007, 16:01
Recycleur : rEvo/Shark/AP
Localisation : Genève
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#8 Message par mike » 15 févr. 2019, 14:45

Salut,

Effectivement l'héliox ou "beaucoup" d'hélium moins de risque ADD que l'azote sur un engagement identique, mais avec les contraintes de l'hélium sur les procédures et un autres type ADD possible en cas de violation des protocoles.

Donc moins de risque sur l'ADD mais il faut mieux "conduire" ses plongées ou réduire l'engagement et rester sur l'azote.
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
___________________
Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#9 Message par JMB » 15 févr. 2019, 19:03

Donc du coup vous êtes tous d'accord avec cette "nouvelle" attitude. je vais donc me conforter à ce protocole. Pour des plongées avec DTR > 1 heure bien entendu.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#10 Message par ARNO » 15 févr. 2019, 23:04

Salut JM,

Pour comprendre le tout, peux tu nous dire tes GF avec le 15/30 et le 8/60?

Parce que si tu passes de GF 50/90 à 20/70 selon le diluant, faudrait peut être "juste" adapter ton GF selon l'engagement avant de mettre de l'hypo à 50m.

My 2 cts 😜

Arno

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: profils normo avec mélanges hypo

#11 Message par MI9 » 16 févr. 2019, 08:46

Hello,

Pour une raison principale de commodité ( Plongeur indépendant à 180 bornes de la source de gaz exotiques.) je réalise toutes mes plongées Tx en Dil Hypo ( 10/50 - 9/60 - 7/70). Le type de plongées dont tu parles représente 50% de mes plonges (150 / an) : entre 60 et 85 m - DTR 50'+. J'utilise alors soit le 10/50 soit le 9/60 selon l'état des stocks avec GF 50 / 80.

5 ans à ce régime entre 55 et 60 ans ( avec une excellente condition physique, non fumeur, pas de surpoids, un système cardiovasculaire nickel ) = ZERO soucis. Au delà de ma pratique, ce choix de Dil pour ces profils semble en effet validé par le Dr. Gardette et certainement par Jean-Marc BELIN. Qui, en passant, préconise la baisse de l'engagement avec l'âge.

Je ne vois - bien entendu - aucun danger REEL à l'utilisation d'un Dil Hypo. Et ce d'autant plus sans BOV. Que je ne sais pas par quelle idée aussi sotte que grenue on s'en viendrait commuter en surface alors qu'elle est reliée au BO fond Hypo. Quant à respirer sur le BO fond en surface par son détendeur, autant mourir que de vivre aussi demeuré ... :siffle:
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#12 Message par Stephane » 16 févr. 2019, 14:43

De mon passage à la Comex avec les copains d'UFP j'ai retenu cette phrase simple du Dr Gardette: « l'azote c'est caca ». (il n'a peut être pas employé ces mots mais l'esprit y est).
Je crois que je n'ai jamais eu de diluant normo dans mes bouteilles.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: profils normo avec mélanges hypo

#13 Message par JMB » 16 févr. 2019, 15:48

ARNO a écrit :
15 févr. 2019, 23:04
Salut JM,

Pour comprendre le tout, peux tu nous dire tes GF avec le 15/30 et le 8/60?

Parce que si tu passes de GF 50/90 à 20/70 selon le diluant, faudrait peut être "juste" adapter ton GF selon l'engagement avant de mettre de l'hypo à 50m.

My 2 cts 😜

Arno
Quand je dis on prend le profil hypo c'est à dire les gaz hypo c'est bien sur les GF qui vont avec c'est à dire un 20/70. Pour ce qui est des BO j'en ai encore rediscuté c'est aussi un travel qu'il faut en plus du BO fond que l'on peut mutualiser avec le 3eme et son binôme (pour n'avoir que deux BO) il faut essayer de ne pas faire de pic N2 > 30% . Encore une fois ce n'est que pour des plongées dont la DTR est > 1 heure.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]