Remontée sur parachute ou sur étanche

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Remontée sur parachute ou sur étanche

#1 Message par val74700 » 11 avr. 2019, 17:30

Bonjour, je suis jeune plongeur (pas par l'âge <D ), même pas encore niveau 3, ce qui ne m'empêche pas d'être très curieux.

En me baladant à droite à gauche sur le web' j'ai lu que dans certaines formations on apprend à remonter sur parachute et sur étanche.

Pourriez-vous m'expliquer vos façons de faire si vous faite ?

Pour l'étanche, j'ai, mais je n'ai pas encore essayé : Vous gérez manuellement ou en auto ? La position...plutôt à plat, vertical ? (j'imagine que le mieux ça doit être à plat)

Pour le para', plutôt lâcher de para jusqu'à la surface et remontée "au fil", ou alors le para' reste sur vous (sous le bras ? mousquetonné ?) et vous gérez avec la purge ?

Merci d'avance :biere:

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#2 Message par on-off » 11 avr. 2019, 17:39

Salut Val,

Perso, sur l'étanche, position verticale, purge réglée comme d'hab et si ça va trop vite, correction manuelle.
Au parachute, ne jamais l'attacher au plongeur. Tu lâche ton parachute et tu remonte en gérant ton équilibre.

Bon entrainement ...

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#3 Message par Christophe 38 » 11 avr. 2019, 17:52

on-off a écrit :
11 avr. 2019, 17:39
Salut Val,

Perso, sur l'étanche, position verticale, purge réglée comme d'hab et si ça va trop vite, correction manuelle.
Au parachute, ne jamais l'attacher au plongeur. Tu lâche ton parachute et tu remonte en gérant ton équilibre.

Bon entrainement ...

J-Luc
bonsoir

jamais essayé sur parachute ; au pire, j'envoie le para à la surface et je mouline en inspirant pour m'alleger et remonter..

à l'étanche, certains cursus tek te l'enseignent.

Je ne sais pas comment tu geres ta purge, en étanche, mais, la mienne est toujours plein ouverte. La raison est simple : si je tombe dans les pommes, mon équipier aura assez de stress à gerer ma wing et à me remonter sans avoir à rajouter le risque de se faire emporter, embarquer... et comme je ne sais pas quand je vais tomber dans les pommes... c'est donc toujours ouvert.
Techniquement, je gonfle l'étanche tout le long de la descente et je me gonfle en bas pour etre confortable (pas bibendum, mais pas squeezé). Je termine mon équilibrage à la wing.
Pour remonter, je purge à la lente (je n'ai que ça). De fait, je leve le bras gauche et l'excedent d'air de l'étanche sort en meme temps.

Arrivé au palier, si c'est long, je ferme la purge de l'étanche et je gonfle ; je vide la wing, preferant avoir de l'air qui me tient chaud dans la combi, plutot que dans la wing.

Enfin, il faut quand meme etre normalement lesté (encore plus pour remonter au parachute, qu'il soit sous le bras ou à la surface : un para, c'est dans les 18 litres d'air, quand c'est gonflé à toc... mais, sous le bras,ça ne doit pas etre évident pour controler sa remontée) :siffle:

arvi, pâ

Christophe, coconut diver, ex 01-74
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#4 Message par on-off » 11 avr. 2019, 18:55

Tophe,

Pour la remontée para, c'est, bien sur, parachute lâché et remontée le long de la ficelle !
Tu dis n'avoir jamais essayé au parachute ????? Ce n'est pas ce que l'on faisait à la formation Hypo ?

Ou j'ai mal compris ...

Sinon, toujours au chaud avec de la belle vie au fond ? Comme d'hab !

Bises et à +

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#5 Message par Christophe 38 » 11 avr. 2019, 19:15

on-off a écrit :
11 avr. 2019, 18:55
Tophe,

Pour la remontée para, c'est, bien sur, parachute lâché et remontée le long de la ficelle !
Tu dis n'avoir jamais essayé au parachute ????? Ce n'est pas ce que l'on faisait à la formation Hypo ?

Ou j'ai mal compris ...

Sinon, toujours au chaud avec de la belle vie au fond ? Comme d'hab !

Bises et à +

J-Luc
si, Jean Luc, envoyé du fond, oui, bien sur ... à chaque plongée ou presque..

mais, il existe une autre méthode, c'est de gonfler le parachute en le gardant soit contre la poitrine, soit sous le bras...
et là, je ne tente pas

l'eau est chaude, ici... entre 31 et 32 ; faut dégringoler dans la zone des 50 pour perdre 1 degré ou à peine plus... (pour cuire au palier, ensuite) :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#6 Message par val74700 » 12 avr. 2019, 00:07

Merci pour vos réponses.

Pour l'étanche, j'ai quarante cinq plongées avec, je commence à la gérer plutôt bien. En général je descends purge fermée et j'ouvre complètement moins environ un demi-tour dès que j'entame la remontée.

En ce moment je cherche à savoir comment ouvrir la purge pour garder juste ce qu'il faut d'air dedans au moment de l'immersion. Je viens de passer sur un bi 12 et les 5/6 kgs de gaz qui lestent quand les blocs sont pleins me font partir comme une pierre, m'obligeant à gonfler bien plus que quand j'étais en 15 litres.

J'ai dans l'idée (j'ai plus ou moins essayé ça hier soir) de fermer la purge de l'étanche, vider la wing, puis vider manuellement l'étanche jusqu'à partir...et du coup être plus équilibré que quand je purge l'étanche puis vide la wing.

Du coup, pour ceux qui règlent leur purge, vous déterminez comment le réglage ?

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#7 Message par val74700 » 12 avr. 2019, 00:13

Enfin, il faut quand meme etre normalement lesté (encore plus pour remonter au parachute, qu'il soit sous le bras ou à la surface : un para, c'est dans les 18 litres d'air, quand c'est gonflé à toc... mais, sous le bras,ça ne doit pas etre évident pour controler sa remontée) :siffle:
J'ai une plaque de 3 mm et deux kilo à la ceinture. Je plonge en trilam avec un liner et une sous-combi Artic expé 4th Element. J'ai p'têt un kilo de trop, mais j'ai pas encore la déco' "vide" (je l'ai depuis le début de l'année seulement) et j'attends ça pour voir si j'suis bien comme ça ou si j'enlève encore un kilo...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#8 Message par Christophe 38 » 12 avr. 2019, 06:10

val74700 a écrit :
12 avr. 2019, 00:07
Merci pour vos réponses.

Pour l'étanche, j'ai quarante cinq plongées avec, je commence à la gérer plutôt bien. En général je descends purge fermée et j'ouvre complètement moins environ un demi-tour dès que j'entame la remontée.

En ce moment je cherche à savoir comment ouvrir la purge pour garder juste ce qu'il faut d'air dedans au moment de l'immersion. Je viens de passer sur un bi 12 et les 5/6 kgs de gaz qui lestent quand les blocs sont pleins me font partir comme une pierre, m'obligeant à gonfler bien plus que quand j'étais en 15 litres.

J'ai dans l'idée (j'ai plus ou moins essayé ça hier soir) de fermer la purge de l'étanche, vider la wing, puis vider manuellement l'étanche jusqu'à partir...et du coup être plus équilibré que quand je purge l'étanche puis vide la wing.

Du coup, pour ceux qui règlent leur purge, vous déterminez comment le réglage ?
bonjour

pourquoi fermes tu la purge à la descente ??? tu as peur que de l'eau rentre dedans ???
Comment interviendras tu sur un binome en étanche qui est dans les pommes ???? (la question est : tu es certain que tu penseras à ouvrir ta purge ? et la sienne ? avec le stress et le cognitif ??)

Perso, elle est ouverte, entierement, moins un ou deux crans (j'aime pas la laisser en butée). Si de l'air sort à la descente, c'est que j'injecte trop, je gonfle à la descente (par contre, avant le départ, je squeeze la combi en m'accroupissant et en poussant sur les volumes, de sorte que je n'ai pas besoin de trop de lest pour couler ( une plaque inox 3 mm, un plomb axial de 2.5 et entre 3 et 4 k à la ceinture pour des plonges d'une heure dans de l'eau à 11-12, en metropole).
Le but de la manip (la purge ouverte), c'est que ça se vide tout seul à la remontée (que je sois en assistance ou en train de gerer le para, ou en train de regarder le décor). J'ai dans les 1200 plongées en étanche, dont 900 avec ma SF tech, le reste avec une Beuchat ou une Typhoon (toutes trilam)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#9 Message par val74700 » 12 avr. 2019, 08:19

Je la ferme à la descente justement pour ne pas que l'air s'en échappe si je gonfle trop, vu que de toute façon on est en train de descendre et que l'air se comprime, plus profond 'y en aura plus "trop" <D .
Et oui, c'est un réflexe qui m'est venu parce que j'avais de l'eau qui rentrait, et j'ai voulu exclure l'hypothèse d'une entrée d'eau par la purge sous l'effet de la pression. A noté que depuis que j'ai changé ma collerette qui était un peu lâche, je sors à nouveau totalement sec maintenant :bisous:

Par contre effectivement je n'ai pas pensé au problème d'une éventuelle perte de connaissance.

Maintenant (au sens propre du terme) en y réfléchissant je me dis que si je perds connaissance à la descente, ça sous-entend que ça ne fait pas 5 minutes que je suis dans l'eau, et que dans ce cas de toute façon il faut me remonter, et à priori sans palier, et que ça fera toujours ça de moins à injecter comme air :euh: <D

Mais bon, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience donc...

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#10 Message par bardass » 12 avr. 2019, 11:13

pour la remontée avec le parachute dans les bras, elle n'est utile que dans les cas suivants :
- perte des tous les moyens de flottabilité (étanche et gilet)
- longueur de fil du parachute insuffisante par rapport à la profondeur
- plongée solo ou aucun équipier pour aider

et évidemment, elle n'est possible que si :
- le plongeur dispose de gaz pour gonfler le parachute.
- le parachute dispose d'une purge manuelle

j'ai testé cette méthode en lac à différentes profondeurs (entre 10 et 40m), ça marche pas mal

la principale difficulté consiste à retourner le parachute qui est bien gonflé pour orienter la purge vers le haut.
plus on est profond, plus c'est simple car la vitesse de décollage est faible.
ensuite, il suffit juste de purger régulièrement le parachute pour ralentir la remontée.
les deux mais sont occupées, l'une tient le parachute avec la purge orientée vers le haut, l'autre main purge.
Difficile de faire autre chose pendant la remontée.

Utilité réelle ?
je ne sais pas, je me suis entraîné par curiosité

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#11 Message par on-off » 12 avr. 2019, 12:28

J'ai l'habitude (peut-être mauvaise) de descendre purge fermée et de l'ouvrir un peu juste avant la remontée. ''Juste'' pour ne pas me faire embarquer après le décollage !
J'ai une Seaskin Nova en toile et je n'ai jamais été vraiment satisfait de ma purge auto ! J'avais préféré celle de ma précédente Scubapro, vas savoir pourquoi ! pas pareil, c'est tout !
Si problème à la descente et intervention pour aider le binôme qui s’arrête ou qui remonte (ce qui est arrivé!) un bon coup de palme, on gonfle les poumons et ça a toujours été satisfaisant.
A travailler ...
Par contre, jamais essayé de remonter avec le parachute en seul moyen de flottabilité !

Bon we les :copain: et à +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#12 Message par Christophe 38 » 12 avr. 2019, 12:40

val74700 a écrit :
12 avr. 2019, 08:19
Je la ferme à la descente justement pour ne pas que l'air s'en échappe si je gonfle trop, vu que de toute façon on est en train de descendre et que l'air se comprime, plus profond 'y en aura plus "trop" <D .
Et oui, c'est un réflexe qui m'est venu parce que j'avais de l'eau qui rentrait, et j'ai voulu exclure l'hypothèse d'une entrée d'eau par la purge sous l'effet de la pression. A noté que depuis que j'ai changé ma collerette qui était un peu lâche, je sors à nouveau totalement sec maintenant :bisous:

Par contre effectivement je n'ai pas pensé au problème d'une éventuelle perte de connaissance.

Maintenant (au sens propre du terme) en y réfléchissant je me dis que si je perds connaissance à la descente, ça sous-entend que ça ne fait pas 5 minutes que je suis dans l'eau, et que dans ce cas de toute façon il faut me remonter, et à priori sans palier, et que ça fera toujours ça de moins à injecter comme air :euh: <D

Mais bon, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience donc...

re

à la descente, je ne gonfle que l'étanche, pour éviter le squeeze, d'une part, pour eviter que l'eau ne rentre par la purge, aussi et pour éviter d'avoir les 2 volumes à gerer à proximité du fond.

si l'air s'en échappe, c'est qu'il y en a trop, simplement (personnellement, je n'aime pas etre un Bibendum, sentir les volumes d'air passer des pieds au torse..)

La fermeture, pour moi, hors le temps du palier, sera possible si je dois remonter quelqu'un et que je dois récuperer du volume.. avec l'inconvenient de me mefier de l'étanchéité au niveau de la nuque (selon la position de la tete, combi bien gonflée, ça peut sortir (ça veut dire que l'eau va rentrer, aussi)).

la remontée dans les 5 minutes, oui, je comprends, mais, si ta combi a la purge fermée, tu vas etre satellisée, le copain ne respectera pas les vitesses de remontée..

voire, s'il pense comme toi, ce sera 2 plongeurs avec 2 combis étanches purges fermées qui remonteront trop vite. Pour moi, c'est un challenge inacceptable. :ccomca: :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#13 Message par val74700 » 12 avr. 2019, 15:43

Personne ne remonte (que) sur l'étanche en position horizontale ?

Mettre le parachute entre les cuisses ne serait pas une option, plutôt que le tenir à la main (comme les saucisses en mousse de piscine <D ) ?

En tout cas merci de vos éclaircissements :biere:

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#14 Message par algo » 12 avr. 2019, 16:11

val74700 a écrit :
12 avr. 2019, 15:43
Personne ne remonte (que) sur l'étanche en position horizontale ?
A oui ça s'est nouveau comment font les GUE,TDI,etc..... , enfin :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#15 Message par Christophe 38 » 12 avr. 2019, 16:21

val74700 a écrit :
12 avr. 2019, 15:43
Personne ne remonte (que) sur l'étanche en position horizontale ?

Mettre le parachute entre les cuisses ne serait pas une option, plutôt que le tenir à la main (comme les saucisses en mousse de piscine <D ) ?

En tout cas merci de vos éclaircissements :biere:
he bin, si ! ça arrive que je remonte à plat, mais je ne me prends pas la tete ; quand j'ai envie de m'amuser, qu'il n'y a pas de courant, toussa, oui

mais, ce n'est ni une regle, ni une obligation...

par contre, mon binome de stage trimix, Taz (feu), le faisait bien en 2005, déjà :pense:

pour le parachute, j'aurai une tendance à te dire "essaie !!!" et tu feras ton choix apres
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré