Remontée sur parachute ou sur étanche

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#31 Message par nicolas schreyer » 20 avr. 2019, 20:02

ALEX29720 a écrit :
19 avr. 2019, 22:57
Effectivement Le cas ou ça merde grave est rarissime mis c’est justement le but de la formation et de l’entrainement . Des exemples de ça a merdé grave et on a géré car on savait quoi faire car on avait analysé le pb et on avait une solution. Comme un détendeur sortant de révision a un magasin et qui nous lache au changement de gaz’ ou une membrane qui pète à 70m ou un pb dInflateur à la remontée ou en pb d’îflateur d étanche qui se bloque en injection lors de la remonté, un pb de scooter une boucle noyée ... pour la question du 2 x12 et 2 deco à 75m tu es super lourd car le but c’est d’être neutre à 3-5m avec peu de gaz ( enfin tout es relatif 😇😇) la solution est effectivement souvent border Line mais on as un couteau suisse après il faut sortir la bonne lame ou ne pas avoir acheter l’entrée de gamme 😂😂
Tu as quoi comme bouteilles de déco ?
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#32 Message par ALEX29720 » 20 avr. 2019, 21:41

Une 11l alu et une 7l alu aussi mais le bi 12 c’est lourd surtout avec une étanche Néoprène

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#33 Message par ALEX29720 » 20 avr. 2019, 21:42

Mais maintenant je suis passé en inspi :D :aime: :aime:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#34 Message par Christophe 38 » 21 avr. 2019, 10:25

ALEX29720 a écrit :
20 avr. 2019, 21:41
Une 11l alu et une 7l alu aussi mais le bi 12 c’est lourd surtout avec une étanche Néoprène
yop



comme écrit plus haut, c'est tout le choix du matériel :

je suis un adepte du trilam depuis l'an pebre (1993, par là, apres avoir essayé des neo (et je me suis dit "plus jamais ça"))
je m'explique :
la neo est près du corps : les possiblités de rajouter une sous couche, dans de l'eau tres froide est réduite : elle autorise donc des plongées dans de l'eau fraiche à tiede.
Elle possede sa propre flottabilité qui necessite du plomb pour descendre (et, selon les épaisseurs, se retrouve "écrasée" par la pression dans la zone des 50 et en dessous ; là la plongeur doit gonfler pour s'équilibrer...
elle est lourde quand elle est mouillée et longue à secher.
du fait de sa construction en neoprene, qui s'écrase, perd ses bulles, sa durée de vie est moindre qu'une trilam (ma SF TECH trilam a 900 plongées en 5 ans (sa jeunesse est derriere elle, mais elle n'est pas encore morte) ; pour faire ce nombre, il aurait fallu combien de combi en neoprene et pour quel cout ???

coté lestage, avec une weezle extrem + dessous, j'ai ma plaque (2.5kg), un plomb dans la plaque (2 kg), et une marseillaise entre 3 et 4 kg ... en hiver.
l'été, la plaque et 3 kg, voire 2 et c'est tout.

les avantages de la trilam ?
seche vite
facile à reparer (depuis l'interieur, meme pas besoin d'attendre que l'exterieur soit sec)
il suffit de changer la sous couche pour s'adapter à la temperature de l'eau
durée de vie plus importante qu'une neo


inconvenient ??? le prix, souvent plus elevé pour une bonne qualité (Ursuit FZ cordura, Santi Enduro Cordura ou SF tech (les autres, je ne connais pas))
mais, reporté à la durée, ça vaut le cout ;)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#35 Message par nicolas schreyer » 21 avr. 2019, 13:44

ALEX29720 a écrit :
20 avr. 2019, 21:41
Une 11l alu et une 7l alu aussi mais le bi 12 c’est lourd surtout avec une étanche Néoprène
Les 11lt et les 7lt alu sont lourdes dans l'eau ? :peur:

Ah bon...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#36 Message par ALEX29720 » 22 avr. 2019, 09:46

Non l.alu est pas lourd c’est même ça le pb à partir de 100bars de devant ils flottent du coup tu emmène un peu plus de poid pour compenser et en début le de plongée le gaz dans le bi pèse aussi en comme il a été si plus haut avec un Néoprène le delta de flottabilité augment encore pour avoir essayer à 50m en confit fond 80 tu es lourd comme un fer a repasser et avec une colerette Néoprène tu dois avoir un trim horizontal sinon c’est très gros purge ..... j’étais remonter sur 15m lors de l’essai et c’est déjà galère

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#37 Message par Christophe 38 » 22 avr. 2019, 12:20

ALEX29720 a écrit :
22 avr. 2019, 09:46
Non l.alu est pas lourd c’est même ça le pb à partir de 100bars de devant ils flottent du coup tu emmène un peu plus de poid pour compenser et en début le de plongée le gaz dans le bi pèse aussi en comme il a été si plus haut avec un Néoprène le delta de flottabilité augment encore pour avoir essayer à 50m en confit fond 80 tu es lourd comme un fer a repasser et avec une colerette Néoprène tu dois avoir un trim horizontal sinon c’est très gros purge ..... j’étais remonter sur 15m lors de l’essai et c’est déjà galère
re


un forum, enfin, ici, c'est aussi un groupe de copains qui ont parfois déjà plongés ensemble. Ils se connaissent donc depuis la naissance de celui ci.
Il y a meme un temps où, pour etre admis dans l'assoce ufp, il fallait etre parrainé et avoir plongé au moins avec le parrain...

Tout ceci pour te dire que depuis 2003, en gros la naissance d'ufp, certains ici ont été les beta testeurs de rEvo (Jacques et Jerome, par exemple), d'autres ont été dans la premiere centaine de plongeurs trimix...
d'autres encore ont gouté aux joies des recycleurs militaires IDA 71 (russe) ou DC 55...

ufp a été le pionnier de la vente des blocs alu (avant, c'etait Aldo qui en vendait une poignée par an)..

Bien sur, nous avons testé aussi les différentes matieres de combi étanche, de la 7mm à la 2 mm hyper compressé en passant par la 4.5... et de la trilam ou de la bilam à celle renforcée en cordura ou en kevlar.

Guilhem disait, il y a quelques années, qu'il suffisait de taper des mots clés pour avoir les réponses à ses questions (parce que la plupart des sujets avaient été abordés).


tout ceci pour en venir à un point que je pense important : le choix de la config' ; se tromper, c'est gaspiller de l'argent, parce qu'on revend moins cher que l'on a acheté... et que, parfois, l'erreur de config peut amener des problemes ! (un plongeur qui a son detendeur principal qui se bloque fermé (manque des pieces en sortie de revision), un seul direct system utilisé sur l'étanche, givrage, vidage de l'étanche par la collerette, bref, plongeur noyé et les copains qui ont tenté de l'assister ont failli y rester (PAM inside) (c'etait vers 2008)) (un plombier ingénieux qui bricole une clarinette sur son Inspi et, qui, sans prevenir, passe sur Bail Out sur le Togo ; ledit bail out contenait du N80 ; son équipier, Olivier D, a du remonter un macchabée et Arnaud et Françoise ont du gerer en surface)..


Bref, la config, c'est surtout pour les what if et comment on reagit, sinon, on allonge la longue liste des copains qui sont morts au fond.

et, toi qui nous parle de la variation de poids des blocs déco, à ton avis, comment font nos copains en recycleurs, s'ils doivent sortir de la boucle ? ils n'ont pas de poumons ballast, eux.

un peu de plaisir en image ?? https://www.youtube.com/watch?v=17LvnWx ... e=youtu.be
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#38 Message par nicolas schreyer » 22 avr. 2019, 13:18

À 100b une S80 commence à flotter mollement... elle ne te tire pas violemment vers la surface... une 7lt, ça ne flotte pas, même vide.
Pour ma part, sauf très gros soucis, je ne sors pas avec beaucoup moins de 100b dans mes bouteilles (ça s'appelle la planification des gaz)...
Maintenant, même si une S80 pleine pèse environ 2.5kg avec un détendeur.
Donc comme ton bi12 vide fait partie intégrante de ton poids apparent sous l'eau, ta wing doit porter le poids du gaz fond, celui des décos et 1kg (et encore) pour faire couler la S80 si elle devait finir vide...
(Et encore, dans le pire des cas, si c'était le cas, rien n'empêche de la crocher au fil de parachute et de l'envoyer en surface)

Ça fait quoi 10-12kg en tout ?
Et tu crois pas qu'on arrive à faire flotter tout ça avec une étanche et remonter en moulinant sur le dévidoire ?


Pour ne pas dire que j'affirme des inepties :
http://www.sidemount.fr/Poids-des-boute ... u-s80.html
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#39 Message par ALEX29720 » 22 avr. 2019, 22:51

Ok mais tes tests on été fait en eau douce moi je parlais en en mer où ça flotte un peu plus pour christophe quand tu sort d la boucle tu retrouve du poumon ballaste puisque tu passe en oc et si la boucle est noyé tu te retrouve avec une flottabilité de -7 litre suivant la machine. Mais bon je clos le débat puis que il y a ceux qui ont LA Vérité :copain: et les padawans dont je fait toujours parti :calim: après de nombreuse années de tek.

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#40 Message par val74700 » 23 avr. 2019, 09:14

coté lestage, avec une weezle extrem + dessous, j'ai ma plaque (2.5kg), un plomb dans la plaque (2 kg), et une marseillaise entre 3 et 4 kg ... en hiver.
l'été, la plaque et 3 kg, voire 2 et c'est tout.
J'allais répondre à ça, étonné, mais finalement après avoir lu ça
Ok mais tes tests on été fait en eau douce moi je parlais en en mer où ça flotte un peu plus
finalement je m'abstiens.

J'étais étonné par le lestage, alors que je ne plonge qu'avec deux kilo plus la plaque avec grosso modo la même config' (et que je suis un bleu)...j'ai sans doute juste oublié qu'il n'y a pas la même quantité de sel en lac et en mer :ane: :marteau: :biere:

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#41 Message par ALEX29720 » 23 avr. 2019, 22:23

Entre la carrière et la mer j.ai entre 2 et 3 kg suivant l’habillage et le nombre de décos :biere:

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#42 Message par PASCAL44 » 22 mai 2019, 09:34

nicolas schreyer a écrit :
22 avr. 2019, 13:18
Ça fait quoi 10-12kg en tout ?
Et tu crois pas qu'on arrive à faire flotter tout ça avec une étanche et remonter en moulinant sur le dévidoire ?
Oui et non, quand tout va bien mème si on remonte trop lourd (mais dans ce cas on est en début de plongée, on a encore plein de gaz et peu ou pas de paliers du coup c'est moins grave du moment qu'on remonte), c'est parfaitement gérable à la purge automatique en jouant sur la position dans l'eau mais si on a un PB notamment physiologique je pense qu'il vaut mieux mettre du gaz dans la wing avant que ça tourne mal afin que si on se retrouve vertical avec purge involontaire de l'étanche de ne pas couler. On y pense pas toujours surtout quand on utilise jamais la wing quand tout va bien.

ALEX29720 a écrit :
22 avr. 2019, 22:51
Ok mais tes tests on été fait en eau douce moi je parlais en en mer où ça flotte un peu plus pour christophe quand tu sort d la boucle tu retrouve du poumon ballaste puisque tu passe en oc et si la boucle est noyé tu te retrouve avec une flottabilité de -7 litre suivant la machine. Mais bon je clos le débat puis que il y a ceux qui ont LA Vérité :copain: et les padawans dont je fait toujours parti :calim: après de nombreuse années de tek.
Pas de débat entre eau douce et mer, on doit juste se lester en fonction des circonstances, changement de milieu ou de configuration, le seul PB avec l'eau douce c'est que souvent on est trop lourd mème sans lest.
Pour le CCR "l'absence de poumon ballast" est en réalité un avantage à profondeur fixe (plus stable) mais devient un inconvénient à la descente (impossible de freiner à la respiration, il faut rentrer du gaz pour ça étanche, injection manuelle ou ADV) et surtout à la remontée (il faut souffler par le nez et anticiper car ça va pas très vite). Si en plus on doit quitter le recycleur (très rare quand mème) c'est double voire triple peine, d'une part il va falloir agir manuellement pour pas se faire embarquer (c'est moins grave que de couler) d'autre part une fois dans la zone des paliers on va perdre du gaz (et donc du poids).
Et comme tu le dis si le CCR est noyé (ultra rare sauf erreur de montage et test d'étanchéité mal fait ou boucle mal fermée) ça va devenir très rude, il est temps de se rappeler qu'on a aussi une wing.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Remontée sur parachute ou sur étanche

#43 Message par ALEX29720 » 22 mai 2019, 23:08

:biere:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]