Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#1 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 16 avr. 2019, 13:42

Bonjour à tous

Régulièrement, en fin de plongée, mon ordi me sort une alarme "No Dive" alors que la plongée était très standard. (30m / 30' avec un nitrox 32 par exemple, vitesse de remontée très correcte)
C'est un Galiléo Sol (Le premier) avec gestion d'air (Mais ça le fait même sans la gestion d'air) avec le dernier firmware à jour sur le site de Uwatech et l'upgrade Trimix.

C'est ce voyant qui s'affiche :

Image

Vous avez déjà eu ça ? Vous l'avez régulièrement ? Est ce que c'est un paramétrage qui me fout le bazar ?

A +

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#2 Message par yvonnik » 16 avr. 2019, 15:19

Bonjour,

Du temps où j'utilisais un Galileo, il m'était arrivé d'avoir cela, typiquement sur des remontées un peu rapide, par exemple lors des exercices de remontées assistées pas super maitrisées.

Sur la photo du manuel, le Galileo est en L5, ce qui est très très très conservatif.

Quel est ton niveau de MB ? Au-delà de L2 on commence a avoir du mal a plonger en dehors d'une baignoire...

A noter que tu peux plonger quand même quand il affiche ça, mais il va être encore plus précautionneux sur les paliers et les vitesses de remontée
------------
Yvon

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#3 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 16 avr. 2019, 15:40

Merci pour ta réponse, je suis réglé en L0...
Et effectivement, la première plongée après l'alarme, c'est possible (Avec des temps de palier * 1.5 environ), mais après, c'est rideau pour 24H.
Et vu que je pars faire un séjour à 3 plongées par jour après demain, pas très profond, certes mais si il se met en rideau sur cette alarme, c'est cuit :-(

Mes vitesse de remontées sont correctes, en général, pas ou très très peu de rouge sur les courbes uploadées sur divetrack.

J'ai l'impression qu'il me pénalise plus quand l'eau est en dessous de 10°C, ça semble plausible ?

Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#4 Message par jpp » 16 avr. 2019, 19:13

malheureusement sur des plongées rapprochées, ce SOS peut apparaitre, dans le cas ou tu en as absolument besoin tu peux enlever ce message en remettant le paramètre d'avertissement à zero. ;)

Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#5 Message par jpp » 16 avr. 2019, 19:19

j'ai oublié de préciser que mon galileo me sert de secours, car en principal j'ai un perdix AI.
le problème du galileo est que sur des plongées un peu engagé (profondeur-temps) les paliers montent a des vitesses supérieur au perdix (largement) et que qu'en les paliers sur le perdix sont fini des fois il reste encore un paquet de minute sur le galileo (un beau paquet) si tu prespecte pas entierment le palier galileo alors ton ordi ce met en blocage pour 48h voir plus 8d'ou la manip pour remettre l'avertissement à zero.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#6 Message par caolila » 16 avr. 2019, 19:36

????

Je lis cette discussion, ayant un Galiléo Luna en Backup et un G2 en principal.
Je ne comprends pas l'intérêt de le remettre a zéro sur une série de plongées sur plusieurs jours. Il ne pourra donc plus tenir compte des plongées passées pour le calcul des décos.
Pour cela n'a aucun intérêt si ce n'est de te donner la profondeur et la durée de plongée ;).

Je plonge souvent avec des gars en recycleurs et ils n'ont en conséquence que très peu de palier par rapport a moi. j'ai toujours respecté mes paliers et je suis en L1 sur mes 2 ordis… a aucun moment je n'ai eu des paliers délirants .. ta situation m'interpelle. Es tu sur de tes réglages?

Parce que 30 m 30 ' avec du N32 c'est rien de délirant loin de la….
Avais tu des paliers? Es tu sortie sans les respecter ?

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#7 Message par dangue » 16 avr. 2019, 20:03

jpp a écrit :
16 avr. 2019, 19:19
j'ai oublié de préciser que mon galileo me sert de secours, car en principal j'ai un perdix AI.
le problème du galileo est que sur des plongées un peu engagé (profondeur-temps) les paliers montent a des vitesses supérieur au perdix (largement) et que qu'en les paliers sur le perdix sont fini des fois il reste encore un paquet de minute sur le galileo (un beau paquet) si tu prespecte pas entierment le palier galileo alors ton ordi ce met en blocage pour 48h voir plus 8d'ou la manip pour remettre l'avertissement à zero.
Sur le PERDIX tu régles des GF , sur le GALILEO (que je ne connais pas ) , il y a les mêmes GF ?
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#8 Message par yvonnik » 16 avr. 2019, 21:06

Tra_Ma_Sea_Rider a écrit :
16 avr. 2019, 15:40
Merci pour ta réponse, je suis réglé en L0...
Et effectivement, la première plongée après l'alarme, c'est possible (Avec des temps de palier * 1.5 environ), mais après, c'est rideau pour 24H.
Et vu que je pars faire un séjour à 3 plongées par jour après demain, pas très profond, certes mais si il se met en rideau sur cette alarme, c'est cuit :-(

Mes vitesse de remontées sont correctes, en général, pas ou très très peu de rouge sur les courbes uploadées sur divetrack.

J'ai l'impression qu'il me pénalise plus quand l'eau est en dessous de 10°C, ça semble plausible ?
Bonsoir,

l'algorithme du Gailieo est sur une base Bhulmann 8, mais d'après Uwatec "amélioré" pour tenir compte :

- des Micro-bulles
- des évènements de plongées (profil, vitesses,...)
- de la t° extérieur, donc oui, qu'il te pénalise plus en eau froide est logique
- en version Sol avec le capteur de fréquence cardiaque il adapte ta déco à tes efforts...sic...

Du coup, pas de contrôle des GF (pour répondre à Daniel), mais un niveau de conservatisme "Lx" dont on ne sait pas trop ce que cela fait.

J'ai beaucoup aimé plonger avec cet ordi en loisir (gros chiffres, RBT plutôt pas mal en AI,...), mais dès que je suis passé en tek/trimix/recycleur, je l'ai abandonné. Pas de mode PPO2 constante, et surtout algo "constructeur" donc plongées engagées non simulables sur ton PC ou ton téléphone. C'est comme les Suntoo, bons ordinateurs Rec, mais en Tek, un ordi qui allonge tes paliers parce qu'il pense que tu as fait des efforts au fond et qu'il fait froid, sans même savoir si tu as vraiment froid, au risque de ne pas avoir assez de gaz pour les finir et sortir "au pif", c'est juste pas possible.

Vu la précision d'ensemble et le niveau d'élaboration des modèles de déco, ce genre d'option est plus "marketing" que vraiment bien scientifique

Pour revenir au Post initial, je comprends que partir avec cette machine sur une croisière avec 3 plongées par jour, bof...Après, je suis quand même surpris, soit ton ordi à un problème, soit tu es un peu "viril" sur les profils...J'ai fait une centaines de plongées en Galileo, (dont 2 croisières à 3p/j), je n'ai vu ce message que 3 ou 4 fois au total, et je savais pourquoi à chaque fois.

Si tu n'a pas d'autre ordi a disposition, il te reste deux trucs :

- te faire une ardoise avec des profils type de tes plongées, et tu emmenes des tables type Padi ou MN90. Si tu vas sur une croisière, ça suffit souvent largement. En plus 3 plongée par jour sur plusieurs jours, moi je resterai le plus souvent confortablement dans la courbe, ça tire sur la couenne...J'ai fait une fois une bonne 80 en croisière (Numidia), ça a été option larve à l'ombre le reste de la journée, je ne suis pas joueur avec les paliers.

- te caler sur ton binome, mais alors toujours avec lui (pas de changement de binome) et au dessus de lui. Un peu contraignant...
------------
Yvon

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#9 Message par caolila » 17 avr. 2019, 07:28

J'oubliais j'ai plus de 400 plomgées avec Galiléos et jamais de messages dans le genre… et parfois les profils n'étaient pas tout a fait clean loin de la….

Je suis du même avis qu'yvonnik ton Sol a peut etre un souci....

Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#10 Message par jpp » 17 avr. 2019, 16:22

dangue a écrit :
16 avr. 2019, 20:03
jpp a écrit :
16 avr. 2019, 19:19
j'ai oublié de préciser que mon galileo me sert de secours, car en principal j'ai un perdix AI.
le problème du galileo est que sur des plongées un peu engagé (profondeur-temps) les paliers montent a des vitesses supérieur au perdix (largement) et que qu'en les paliers sur le perdix sont fini des fois il reste encore un paquet de minute sur le galileo (un beau paquet) si tu prespecte pas entierment le palier galileo alors ton ordi ce met en blocage pour 48h voir plus 8d'ou la manip pour remettre l'avertissement à zero.
Sur le PERDIX tu régles des GF , sur le GALILEO (que je ne connais pas ) , il y a les mêmes GF ?
non c'est pas des GF, c'est un conservatisme avec Microbulle

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#11 Message par dangue » 17 avr. 2019, 18:40

jpp a écrit :
17 avr. 2019, 16:22
dangue a écrit :
16 avr. 2019, 20:03


Sur le PERDIX tu régles des GF , sur le GALILEO (que je ne connais pas ) , il y a les mêmes GF ?
non c'est pas des GF, c'est un conservatisme avec Microbulle
J'aurais tendance à dire que pour faire des plongées un peu creuse / TX , il faut arrêter de jouer avec des ordis loisir.... :ane: et aussi , lorsque l'on prend un ordi en redondance ( c'est bien à ça que sert le deuxième ordi non ?) ...hé bien accorder les violons et utiliser les même logiciels et paramètres de déco... :copain:
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#12 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 17 avr. 2019, 18:59

Merci pour vos réponses.
Je n'ai plus trop le choix maintenant, je commence la croisière demain, je vous dirai ce que ça a donné et si l'eau chaude lui réussit mieux.
Ça conforte ce que je pensais, ça ne serait pas un mauvais réglage mais plutôt un souci de l'ordi.

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#13 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 21 avr. 2019, 14:01

Et voilà le séjour effectué avec le Galiléo, 4 plongées "PADI" par jour / 4 Jours et pas un seul déclenchement d'alarme "No Dive"
A n'y rien comprendre. Je soupçonne que la température ait une sacré incidence et ou que mon ordi ait quand même un souci.
Merci pour vos réponses et conseils, je vous tiens au jus si je trouve quelque chose.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#14 Message par caolila » 21 avr. 2019, 21:45

Cool ...mais si j'étais toi je me méfierai de mon ordi… pour moi il a un problème. J'ai plongé tout l hiver en lac (T° 5°C) et aucun souci avec mes Galiléo

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Galiléo Sol en "No dive" après la plongée

#15 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 28 mars 2020, 20:27

Conclusion : Envoi en SAV -> L'ordi est mort, on ne sait (veut) pas réparer.
Offre commerciale a peine intéressante pour un galileo sol neuf. (Pas un G2)
Et mon second ne fait plus de bruit, le buzzer doit être HS, je pense que ça va être la même conclusion du SAV... -> BOF

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré