Carbondive réformée cause marquage

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Carbondive réformée cause marquage

#1 Message par yvonnik » 24 avr. 2019, 16:39

Bonjour à tous,

Drôle d'aventure : je vais gentiment faire reéprouver ma Carbondive 6.8 de 2015, pour la deuxième fois, la conscience tranquille...BO de recycleur sur des plongées "Rec", ne sert donc pas tant que ça, pas de cyclage, bien protégée (gaine thermo), serein quoi...

Retour du contrôleur par téléphone : bouteille réformée, car le marquage de la pression de test (PE ou PT ou PH) est effacé !!!

Je me gausse, il ne doit pas savoir lire, voyons, une bouteille presque neuve !

Ce matin, je me pointe pour récupérer le bloc, moins serein mais un peu quand même, on va bien trouver ce f...u marquage qui était là il y a 2 ans lors de la précédente épreuve. J'ai même amené mes lunettes de vieux et ma lampe de poche.

Eh bien non, on voit bien où c'était marqué, on devine le "P" de "PT" et le "AR" de "BAR", mais là ou il doit être marqué 450, et bien il n'y a plus rien que des traces de sale et de frottements.

On se dit facile, il n'y a qu'a gratter la peinture, on verra le marquage sur le métal. Eh ben non, sur le métal on voit des chiures de mouche et des traces de corrosion, mais plus de marquage. Et c'est bien un motif de réforme, comme le regravage. Peut-être qu'avec un MEB ou des rayons X on verra quelque chose subsister du marquage d'origine, mais je n'en ai pas à la maison.

Alors on va regarder les autres marquages sur le même bloc, et on constate qu'ils sont léger-léger-léger, rien à voir avec les 2 S80 Luxfer posées a coté qu'on voit à 3 m les yeux fermés.

Dommage me dis-je, ça doit être ce lot, la machine a marquer était un peu molle ce jour là, ou émoussée, et pour vérifier ça je vais voir chez moi mes 2 12l...Eh ben c'est pareil, on ne voit presque plus rien ! Je pense qu'elle passeront la prochaine épreuve, mais je ne suis pas sûr de la suite....Et au prix de la bête ça va faire mal au popotin...

Alors évidemment, je peux faire l'autruche et continuer à utiliser cette bouteille non-éprouvée en gonflant chez moi, ou essayer de trouver un contrôleur plus conciliant qui saura que 300x1.5=450 sans avoir besoin de le voir écrit. Je ne le ferai pas, même si je comprends qu'on puisse être tenté.

Mais du coup je me pose de sérieuses questions sur le vieillissement des Carbondive, au point que je ne vais peut-être pas la remplacer : pour les plongées cool que je faisais avec, genre moins de 5 mn de TTS, une de mes S40 fera quasi aussi bien l'affaire, et pour les autres plongées j'ai (encore pour l'instant) mes Carbondive 12 l en TX et NX.

En tout cas, si j'en rachète une je veux la voir avant, et vérifier la profondeur des marquages.

C'est beau le progrès !
------------
Yvon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Carbondive réformée cause marquage

#2 Message par Christophe 38 » 24 avr. 2019, 17:19

désolé pour cette aventure...


j'ai peut etre le début d'une explication : vu l'épaisseur (faible) et la fragilité de la matiere, peut etre que la pression effectuée pour le marquage est moins importante que celle sur les blocs métalliques, et peut s'effacer, s'attenuer avec le temps...

en tout cas, vu le prix du bouzin, c'est sur que c'est dommage. :sweat:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

LC12
Long hose addicted
Messages : 67
Enregistré le : 04 juin 2016, 12:37
Localisation : Aveyron

Re: Carbondive réformée cause marquage

#3 Message par LC12 » 24 avr. 2019, 18:00

Depuis l'arrêté du 20/11/2017, la PE (pression d'épreuve) est de 120% la PS.
Donc si ta Carbondive a une PS de 300 bar, la pression d'épreuve est de 360 bar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Carbondive réformée cause marquage

#4 Message par pmk » 25 avr. 2019, 09:51

Christophe 38 a écrit :
24 avr. 2019, 17:19
j'ai peut etre le début d'une explication : vu l'épaisseur (faible) et la fragilité de la matiere
Au niveau du dôme de la bouteille ? :pense:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Carbondive réformée cause marquage

#5 Message par Christophe 38 » 25 avr. 2019, 12:16

pmk a écrit :
25 avr. 2019, 09:51
Christophe 38 a écrit :
24 avr. 2019, 17:19
j'ai peut etre le début d'une explication : vu l'épaisseur (faible) et la fragilité de la matiere
Au niveau du dôme de la bouteille ? :pense:
yop :copain:

que vois tu d'autre comme explication pour toutes ses carbondive ??? (il nous écrit que les 3 présentent le meme défaut)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Carbondive réformée cause marquage

#6 Message par yvonnik » 25 avr. 2019, 15:36

Christophe 38 a écrit :
25 avr. 2019, 12:16
pmk a écrit :
25 avr. 2019, 09:51

Au niveau du dôme de la bouteille ? :pense:
yop :copain:

que vois tu d'autre comme explication pour toutes ses carbondive ??? (il nous écrit que les 3 présentent le meme défaut)
Bonjour,

le dôme n'a pas l'air spécialement fragile, en fait cela semble être une partie métallique assez massive, car elle n'est pas recouverte de carbone.

En fait, il semble que le marquage, fait j'imagine avant peinture, ne fait que quelques 1/10 de mm de profondeur. Comme il semble en plus qu'il y ait eu un peu de corrosion sous la peinture, plus des frottements extérieurs, la zone marquée est vite partie. Est-ce que c'est la machine a graver (ça n'a pas l'air d’être fait à la main, trop régulier) qui est réglée "léger" ?

Pour ceux qui ont des Carbondive, vos marquages sont-ils bien virils et visibles ? Mes 12 l on été achetées à un autre vendeur dans un autre pays et à un plus d'un an d'intervalle, drôle de coïncidence !

Difficile de poster des photos, il faut un éclairage de pro pour avoir un cliché représentatif...
------------
Yvon

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Carbondive réformée cause marquage

#7 Message par yvonnik » 25 avr. 2019, 15:43

LC12 a écrit :
24 avr. 2019, 18:00
Depuis l'arrêté du 20/11/2017, la PE (pression d'épreuve) est de 120% la PS.
Donc si ta Carbondive a une PS de 300 bar, la pression d'épreuve est de 360 bar
Décidément, tout change tout le temps dans ce domaine !

J'ai fait contrôler des S80 en même temps, et il les a fait à 311 bar (écrit sur le PV) comme écrit sur les marquages (très lisibles, eux, grrrr....PW 207 BAR PH 311 BAR), et pas à 248...

Après, sur ta fiche il est écrit "au moins égale à 120%", donc 150% ça le fait. Et c'est le même prix !
------------
Yvon

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Carbondive réformée cause marquage

#8 Message par pmk » 25 avr. 2019, 15:51

Christophe 38 a écrit :
25 avr. 2019, 12:16
pmk a écrit :
25 avr. 2019, 09:51

Au niveau du dôme de la bouteille ? :pense:
yop :copain:

que vois tu d'autre comme explication pour toutes ses carbondive ??? (il nous écrit que les 3 présentent le meme défaut)
Une Carbondive est donnée pour une pression de service de 300 bar. Alors dire que le dôme, non recouvert d'enroulement carbone, est plus fin qu'un bloc 230 bar "classique", ça me surprend.
Peut-être que les marquages sont légers (je vérifierai sur les miennes qui viennent de plusieurs lots) mais sans doute pas pour une question d'épaisseur plus faible.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Carbondive réformée cause marquage

#9 Message par Christophe 38 » 25 avr. 2019, 16:30

pmk a écrit :
25 avr. 2019, 15:51
Christophe 38 a écrit :
25 avr. 2019, 12:16


yop :copain:

que vois tu d'autre comme explication pour toutes ses carbondive ??? (il nous écrit que les 3 présentent le meme défaut)
Une Carbondive est donnée pour une pression de service de 300 bar. Alors dire que le dôme, non recouvert d'enroulement carbone, est plus fin qu'un bloc 230 bar "classique", ça me surprend.
Peut-être que les marquages sont légers (je vérifierai sur les miennes qui viennent de plusieurs lots) mais sans doute pas pour une question d'épaisseur plus faible.
ou alors le constructeur applique une pression plus faible pour la frappe...

sinon, une autre idée : sur nos blocs métalliques, le fut est monolithique, d'une seule piece. Quand tu frappes, c'est la totalité du bloc qui vibre et encaisse...
là, la zone avec l'enroulement est proche et il se peut que la frappe (énergique) décolle, nuise à la liaison carbone-métal... d'où une frappe moins puissante
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

LC12
Long hose addicted
Messages : 67
Enregistré le : 04 juin 2016, 12:37
Localisation : Aveyron

Re: Carbondive réformée cause marquage

#10 Message par LC12 » 25 avr. 2019, 18:29

L'arrêté indique la preesion d'épreuve peut être 120ù de la PS.
Dans ce cas, le technicien APAVE (ou autre) doit frapper sur le bloc la pression à laquelle il a fait l'épreuve hydraulique.
L'arrêté de 2017 est récent est peu connu.
Il stipule aussi que les robinets doivent faire l'objet d'un contrôle visuel lors de l'épreuve par le technicien APAVE (ou autre organisme).

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Carbondive réformée cause marquage

#11 Message par Plongeur2b » 25 avr. 2019, 21:49

yvonnik a écrit :
25 avr. 2019, 15:36

Pour ceux qui ont des Carbondive, vos marquages sont-ils bien virils et visibles ? Mes 12 l on été achetées à un autre vendeur dans un autre pays et à un plus d'un an d'intervalle, drôle de coïncidence !

Difficile de poster des photos, il faut un éclairage de pro pour avoir un cliché représentatif...
Salut Yvon
je viens de regarder d'un peu plus près sur les miennes :
sur mes deux 6.8L, qui datent toute les deux de 2015/05 et proviennent du même endroit, le marquage est encore relativement bien visible sur l'une (mais on est quand même loin de la qualité des marquages sur un bloc acier classique ou une S80 par exemple) et presque estompé sur l'autre (pourtant celle qui me sert le moins ...). Elles doivent passer en requalification cette année, j'espère ne pas avoir la même surprise que toi :sweat:
sur les deux 12L, qui datent toute les deux de 2012/06 (acheté d'occasion en 2015), marquage très visible sur l'une (lisible à distance), et à la limite de la visibilité sur l'autre, faut mettre une lumière rasante pour arriver à le discerner correctement. Ca n'a pas posé de problème lors de la dernière requalification, je croise les doigts pour la prochaine.
Lors de l'achat des 6.8L, de mémoire ils me semblaient un peu plus visibles, pourtant ils n'ont pas subi de frottements particuliers et les blocs ont l'aspect du neuf. Sur la moins visible, la seule différence c'est que le marquage semble placé un peu plus bas sur l'ogive (à l'oeil p'tet 1cm, j'ai pas mesuré exactement), plus près du niveau du raccord avec la partie carbone, peut-être que ce petit décalage est suffisant pour rendre la machine à graver moins efficace.
C'est un peu mince comme embryon d'explication, mais hormis le frottement de la ficelle magique du kit de portage, qui aurait effacé les inscription SANS user la peinture, je vois pas. :ccomca:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré