compatibilité deco + détendeur

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

compatibilité deco + détendeur

#1 Message par jpp » 26 avr. 2019, 12:59

bonjours à tous,
petite question, une déco neuve en M25 à laquelle je pensée mettre un détendeur suivant (http://www.aqualung.com/fr/collection/d ... re-supreme)
celui-ci étant neuf, n'ayant jamais servi, j'ai entendu dire que les détendeurs aqualung, qu'il soit nitrox ou normal été préparé de la même façon donc dégraissé, pouvez-vous me confirmer mon analyse- détendeur neuf d'origine + manomêtre neuf avec flexible HP neuf, montage des différents éléments , en 1/ par nettoyage à l'alcool isopropylique, en 2/ utilisation de graisse oxy.
qu'elle est votre analyse
merci beaucoup pour vos réponses

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: compatibilité deco + détendeur

#2 Message par pmk » 26 avr. 2019, 13:13

jpp a écrit :
26 avr. 2019, 12:59
petite question, une déco neuve en M25 ...
En DIN ou en M26. Mais pas en M25 à moins de le monter sur la bouteille sans robinet :siffle:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: compatibilité deco + détendeur

#3 Message par Christophe 38 » 26 avr. 2019, 14:25

yop

pour completer ce que vient d'écrire PMK, le M25 ( x 200, par exemple), c'est le filetage qui se trouve sur le bloc, sur lequel est vissé le robinet.
tu peux fixer des détendeurs, soit par une connectique en M26, soit en étrier, soit en DIN 5/8°.

Ce qui sera (le plus) important, c'est que ton flexible de détendeur ait l'indication du mélange de la bouteille (pour ne pas que tu te trompes), ainsi que la gamelle du second etage, de sorte que ton équipier voit ce que tu respires.

Personnellement, tous mes détendeurs ont la meme connectique, le DIN : si je suis dans l'eau et que je dois changer un détendeur, je peux encore le faire (et prendre le risque, avec un détendeur non nettoyé de lui envoyer de l'oxy).

Enfin, mes 3 blocs contenant de l'oxy ont chacun leur détendeur qui reste à poste en permanence : le filetage n'est jamais pollué et personne n'y touche.
L'autre, en nitrox, je considere qu'elle est "sale" et elle a aussi un détendeur dédié, mais, je pourrai aussi y mettre un détendeur "air"... nitrox inf à 40%.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

Re: compatibilité deco + détendeur

#4 Message par jpp » 26 avr. 2019, 14:44

oups, alors je précise que la bouteille est un 12l acier léger 230 BAR (12,2 kg) en M25, dessus un robinet en DIN 5/8, à laquelle je rajoute mon ensemble détendeur complet cité ci-dessus en DIN

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: compatibilité deco + détendeur

#5 Message par Plongeur2b » 27 avr. 2019, 09:54

Un 12L acier, pour une déco c'est un choix qui n'est pas courant de nos jours, surtout quand tout le matériel est acheté neuf pour cet usage. :pense:
Tu as déjà essayé un ensemble équivalent dans l'eau, pour avoir un idée de l'impact du bloc sur ton équilibre ?

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: compatibilité deco + détendeur

#6 Message par Christophe 38 » 27 avr. 2019, 10:18

Plongeur2b a écrit :
27 avr. 2019, 09:54
Un 12L acier, pour une déco c'est un choix qui n'est pas courant de nos jours, surtout quand tout le matériel est acheté neuf pour cet usage. :pense:
Tu as déjà essayé un ensemble équivalent dans l'eau, pour avoir un idée de l'impact du bloc sur ton équilibre ?
je plussoye Bob :

d'une part, 12 l, pour de l'oxy, me parait overkill (idealement, c'est 7 l alu, ça assure tranquillement un week end avec 4 décos oxy, meme sans etre à 200 au départ)

ensuite, il y a le poids apparent : d'une part, le risque de plonger sur la tranche (avec le positionnement en latéral (et il n'y a que celui là qui vaille, l'autre, en sautoir, est une daube mal enseignée)) n'est pas nul, et en cas de dépose du bloc, vu le poids, le risque d'avoir une variation de flottabilité "importante" est là (imaginons que pour rentrer dans une épave, tu doives déposer tes décos.... pourras tu les reprendre ?? imaginons que tu doives passer tes décos à un tiers (parce que tu fais un sauvetage ou que tu es victime, si tu as prévu le lestage en integrant tes décos, tu deviens "trop" leger...)

alors, parmi les solutions, tu te lestes comme si tu n'avais pas de déco (tu seras un peu plus lourd, mais en cas d'urgence, tu ne tireras pas tes équipiers vers la surface.) si tu portes ta déco à gauche, déporte ton lest sur le coté opposé ; fais des essais, tout équipé et tente de rester bien à plat, à 20 cm du fond, pendant 2-3 minutes. :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: compatibilité deco + détendeur

#7 Message par sylvain3133 » 27 avr. 2019, 12:07

Si c'est un 12l léger (12kgs) le poids apparent dans l'eau est correct ( le bloc flotte du cul avec un TX chargé je sais j'en ai eu 2..).
Avec de l'air il est un peu lourd. Vide il flotte.

Par contre pourquoi embarquer un si gros volume pour de la déco?

Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

Re: compatibilité deco + détendeur

#8 Message par jpp » 27 avr. 2019, 16:00

tu as répondu en partie, trimix, après un 12l acier léger et moins lourd qu'un S80 12,2 kg au lieu de 14,4 kg.
comme j'ai plusieurs bloc deco (2 * 7l, + 1 6l à 100% servant de bloc secours, et celui ci qui sera plus approprié pour les plongées trimix, car sur des grosses plongées TX le dernier palier avec la règle des 1/2 devient juste avec un 7l.

Avatar du membre
jpp
Long hose addicted
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:54
Localisation : GEX

Re: compatibilité deco + détendeur

#9 Message par jpp » 27 avr. 2019, 16:11

jpp a écrit :
27 avr. 2019, 16:00
tu as répondu en partie, trimix, après un 12l acier léger et moins lourd qu'un S80 12,2 kg au lieu de 14,4 kg.
comme j'ai plusieurs bloc deco (2 * 7l, + 1 6l à 100% servant de bloc secours, et celui ci qui sera plus approprié pour les plongées trimix, car sur des grosses plongées TX le dernier palier avec la règle des 1/2 devient juste avec un 7l.
le 12l est neuf, pour le lestage je suis un peu plus lesté, car vu les temp du lac leman pour gonfler correctement l'étanche au palier il faut un peu plus de lest, ce lest me servant aussi à une intervention éventuel sur quelqu'un en cas de problème.
aprés l'entrainement sert justement à régler le lestage avec et sans deco (presque vide).
mais on s’écarte de ma question première qui était peut-on mettre un détendeur complet neuf (1 ere ,2 eme, flexible, mano) aqualung sur un bloc deco neuf ( >40% O2)

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: compatibilité deco + détendeur

#10 Message par nicolas schreyer » 28 avr. 2019, 18:04

jpp a écrit :
26 avr. 2019, 12:59
bonjours à tous,
petite question, une déco neuve en M25 à laquelle je pensée mettre un détendeur suivant (http://www.aqualung.com/fr/collection/d ... re-supreme)
celui-ci étant neuf, n'ayant jamais servi, j'ai entendu dire que les détendeurs aqualung, qu'il soit nitrox ou normal été préparé de la même façon donc dégraissé, pouvez-vous me confirmer mon analyse- détendeur neuf d'origine + manomêtre neuf avec flexible HP neuf, montage des différents éléments , en 1/ par nettoyage à l'alcool isopropylique, en 2/ utilisation de graisse oxy.
qu'elle est votre analyse
merci beaucoup pour vos réponses
et s je puis me permettre, pour ma part, tant qu'à acheter un truc neuf, autant le prendre directement oxyclean, et surtout le manomètre !
le 2e étage, on s'en fout pas bien mal...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: compatibilité deco + détendeur

#11 Message par papamorse » 29 avr. 2019, 09:28

Encore que , vu le trou des tuyau HP le debit ne va pas permettre un echauffement important. Il ne faut surtout pas faire comme moi, mais j'ai plusieurs fois mis un mano standard en dépannage sur le bloc oxy de mon inspi sans problème, mais faut pas le faire, on est d'accord....... :ane:

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: compatibilité deco + détendeur

#12 Message par nicolas schreyer » 29 avr. 2019, 12:25

Disons que je n'aime pas l'idée de l'oxygène pur à 220b dans un truc pas prévu pour, surtout si ce sont des petits volumes dans lesquels l'échauffement sera d'autant plus violent...
:ccomca:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: compatibilité deco + détendeur

#13 Message par papamorse » 29 avr. 2019, 18:51

L'echauffement est du à la rapidité de la mise en pression, qui est fonction entre autre du débit, qui dépend du diamètre intérieur du tuyau . Regarde un tuyau HP, et à moins d'avoir un mano gras comme un cochon tu comprendra que je ne suis pas très inquiet. <D
Mais, je le répète faut pas le faire .... :ane:

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: compatibilité deco + détendeur

#14 Message par nicolas schreyer » 30 avr. 2019, 10:56

C'est pas tant le tuyau que le mano lui-même...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: compatibilité deco + détendeur

#15 Message par papamorse » 30 avr. 2019, 11:15

et ?
parce que le tuyau ayant un diamètre minimal, le mano se remplit lentement et l'echauffement est modéré. Donc sauf à avoir du carburant (le gras) le comburant (oxygène) n'aura pas assez de chaleur pour declancher la reaction , d'autant plus si le mano a un corps métallique qui favorise l'évacuation de la chaleur (effet radiateur)

A l'achat je prends des mano oxy ( en général le même prix à peu de chose prés). Mais en dépannage ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de démonter le mano du diluant , de mettre un bouchon sur le det diluant et de mettre le mano sur l'oxy et de partir plonger.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré