Paralenz

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Paralenz

#1 Message par Ponant33 » 08 mai 2019, 18:19

Salut,
Ma GoPro 3 ayant pris l,eau après quelques années de bon et loyaux services...sont utilisation est devenue aléatoire...

je commence à regarder la prochaine et forcément le concept paralenz+ sans boîtier me fait des appels du pieds...

Il y a bien quelque post ou cette cam est évoquée, mais je me permets d’ouvrir Un sujet spécifique.

L,avez vous vu, essayer?... bref si vous pouviez partager vos retours d’experiences...

Merci d’avance

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Paralenz

#2 Message par yvonnik » 08 mai 2019, 19:33

Bonjour,

J'ai une Paralenz depuis environ 1 an.

Bilan mitigé...

Les plus : bonne qualité d'image en vidéo, moins terrible en photo. Boitier assez robuste. Batterie de longue durée. Pas de boitier étanche à ajouter.

Les moins :

- pas mal de bugs, elle s'arrête quand elle veut (je met régulièrement à jour le firmware). Une plongée au Ressel, elle s'est arrêtée avant le puit 4, et comme je ne la regardais pas (sur le scoot, et autres choses à faire), pas de film...
- pas terrible en basse lumière, mais GoPro non plus
- elle se décharge vite en stockage, il faut la recharger peu de temps avant de plonger
- cable USB-C pas encore très répandu
- L'écran arrière est trop petit (ou je suis trop vieux!), dans des conditions un peu difficile on ne voit pas bien ce qui est dessus, du coup on ne sait même pas si elle enregistre ou pas
- le retour "vibration" est une fausse bonne idée, en fait on ne sais pas dans quel état on est
- au bout d'un moment, le bouton rotatif de changement de mode devient dur, et il faut alors deux mains et un bon moment pour changer de mode, et on est sûr de rien avec des gants. Si en plus on est en cave ou profond, il faut l'éclairer pour voir ce qu'on fait
- la tenue à la main comme une lampe torche est peu stable, beaucoup de vibration, et on ne sait pas très bien ce qu'on filme, pas d'écran vidéo
- sur le scoot ça va mieux, on peut faire des trucs sympa, mais du coup elle est trop loin pour voir sur le petit écran que tout va bien
- la balance des blancs automatique en fonction de la profondeur est une fausse bonne idée pour moi : pour des plongées tek/cave c'est stupide car la source de lumière principale voire unique est artificielle. En plus, si on se trompe entre le bleu et le vert le film est a jeter, et comme on a pas d'écran vidéo à l'arrière on le sait une fois sorti de l'eau
- l'ancien bouchon arrière en plastique était fragile, j'ai cassé la petite patte qui permet de fixer une lanière => plus possible de l'assurer, donc j'ai arrêté de plonger avec le temps de racheter le nouveau bouchon arrière en alu (comme quoi le premier était m....que), à 70 €, gasp!!

Est-ce que c'est mieux qu'une Go Pro ? Par pas mal de coté oui, mais la GoPro à un écran à l'arrière (enfin la plupart), ce qui permet de mieux voir dans quel mode on est et ce qu'on filme.

En fait, je ne m'en sers presque plus : sur des plongées qui peuvent être spectaculaires, je préfère emmener mon caisson avec mon Panasonic LX100, qualité photo et vidéo, sensibilité, etc...incomparable, et sur le grand écran arrière on sait ce qu'on fait.

Évidemment, plus gros et plus lourd. Et sur les plongées balades, je ne filme pas, je regarde...

J'avais de gros espoirs en l'achetant, j'imaginais même vendre mon caisson, naïf que j'étais, mais si c'était à refaire je ne referai pas. Maintenant que je l'ai j'essaie de ne pas l'oublier quand je pars, au cas où un éléphant rose passerai, et que j'aurai le temps de la décrocher du Dring à coté du BO qu'on a du mal a l'attraper, puis l'éclairer pour voir si je suis bien en mode "On/Off", la démarrer, vérifier qu'elle est en marche, passer en mode vidéo en tournant ce foutu sélecteur qu'il faut éclairer avec la troisième main, viser et appuyer...ah zut, l'éléphant est parti...

Pour des plongées cool "Mer Rouge" c'est sans doute pas mal, mais pas tant meilleur que ça qu'une GoPro ou une PNJ Cam bien moins chère. Pour des plongées Tek, bof...
------------
Yvon

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Paralenz

#3 Message par ALEX29720 » 08 mai 2019, 20:29

salut
j'aiun copain qui en a une , après il vient de l'avoir mais pour le prix pas convaincu par rapport à une gopro si ce n'est la taille, avec un limière moyenne elle a du mal à faire le point net :calim:

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Paralenz

#4 Message par akronyme » 08 mai 2019, 22:49

De mon côté, très content de la paralenz.
Si c'est en loisir moins de 20m (lac/mer) le DCC passe crème, sinon c'est selon tes phare en balance des blancs (pas auto, selon la température de la lumière). un exemple en oxy pur en lac, sans traitement : https://youtu.be/dmYvzOGb_RM [/video]
Pour ce qui est des basses lumières, c'est mieux que la gopro, peut-être pas la 7, mais avant ça, oui, sans aucuns doutes. Un exemple, en lac de nuit : https://www.youtube.com/watch?v=fuz39RY1O4o [/video]
D'autre part, faut pas la voir comme une caméra pour faire des cadrages pile poil aux petits oignons et des plans séquences léchés, c'est un logbook visuel, point. Et ça le fait bien!
Petite, facile à utiliser d'une main ( c'est sûr qu'îl faut un peu lire le manuel et s'habituer à une autre manière de faire), en ccr tu la pose sur le côté de ton masque et tu l'oublie, juste parfait. Pas besoin de caisson (même en hypo très très hypo), de mains encombrées d'un bordel sans nom (en plus des bo, du scoot, etc.)
Rien à dire de plus, perso je suis enchanté. J'ai eu un soucis de buée, j'ai renvoyé au danemark (sans frais), elle est revenue avec le nouveau capuchon arrière et une caméra comme neuve, nettoyée et contrôlée (pas de frais...), il y a pas lourd qui peut s'aligner en termes de SAV.



Mes deux balles dans le juke box...

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Paralenz

#5 Message par Mengo » 09 mai 2019, 11:28

Je plussoie.
Utilisée jusqu'à 150 en "logbook visuel", elle fait son boulot.
L'image est verte chiasseuse en sout, mais je lui demande juste de se faire oublier sur le casque.
Me permet après de réflechir à du storyboardage pour retourner avec du matos photos plus adéquat.

Bref, si l'approche est la GP sur sa platine avec ses 2 gros phares, oublie la paralenz.
Si l'approche est la GP sur le casque ou le dos de la main sans t'en occuper, fonce sur la paralenz.
:jap:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: Paralenz

#6 Message par Ponant33 » 10 mai 2019, 12:45

Hello,
Merci à tous pour vos avis.

L’idee est plus d’avoir des souvenirs avec une utilisation assez variées sur casque à la main ou sur une perche.
Je fais ensuite des petit montages, sachant que j’ai bien extraire des photos. C’est très simple et pratique avec la go pro, j’imagine que l’appli Paralenz permet aussi de le
Faire... je vais regarder ça aussi.
A+

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Paralenz

#7 Message par akronyme » 10 mai 2019, 17:00

L'appli de la paralenz est en pleine refonte, elle a eu de gros soucis, et en a toujours.
La partie montage, je la fait avec resolv 15 (c'est un logiciel pro, gratuit dans l'avant dernière version de la courante).
C'est moins simple que gopro, mais c'est un peu comme la plongée technique, no pain, no gain ;)

malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

Re: Paralenz

#8 Message par malenimi » 21 juil. 2019, 12:57

akronyme a écrit :
08 mai 2019, 22:49
De mon côté, très content de la paralenz.
Si c'est en loisir moins de 20m (lac/mer) le DCC passe crème, sinon c'est selon tes phare en balance des blancs (pas auto, selon la température de la lumière). un exemple en oxy pur en lac, sans traitement : https://youtu.be/dmYvzOGb_RM [/video]
Pour ce qui est des basses lumières, c'est mieux que la gopro, peut-être pas la 7, mais avant ça, oui, sans aucuns doutes. Un exemple, en lac de nuit : https://www.youtube.com/watch?v=fuz39RY1O4o [/video]
D'autre part, faut pas la voir comme une caméra pour faire des cadrages pile poil aux petits oignons et des plans séquences léchés, c'est un logbook visuel, point. Et ça le fait bien!
Petite, facile à utiliser d'une main ( c'est sûr qu'îl faut un peu lire le manuel et s'habituer à une autre manière de faire), en ccr tu la pose sur le côté de ton masque et tu l'oublie, juste parfait. Pas besoin de caisson (même en hypo très très hypo), de mains encombrées d'un bordel sans nom (en plus des bo, du scoot, etc.)
Rien à dire de plus, perso je suis enchanté. J'ai eu un soucis de buée, j'ai renvoyé au danemark (sans frais), elle est revenue avec le nouveau capuchon arrière et une caméra comme neuve, nettoyée et contrôlée (pas de frais...), il y a pas lourd qui peut s'aligner en termes de SAV.



Mes deux balles dans le juke box...
salut

je viens d'acquerir une paralenz d'occasion et j'avais une question, ta vidéo de nuit est d'une bien meilleure qualité que mes essais d'hier soir, saurais tu encore quels paramètres as tu utilisé?

merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]