C'est plus clair, tu parles du ratio entre l'air qui booste et la pression finale sans rapport avec la pression dans la B50 d'oxy/hélium et non plus des ratio de fonctionnement et de pilotage dont tu parlais au-dessus entre la pression dans la B50 d'oxy et la pression finale.JPL38 a écrit : ↑02 mai 2019, 13:55Pas sûr que tu as compris sur ce coups là
Le Booster de Pascal à un Ratio de 1/1 et n'a les contraintes mécaniques d'un booster piloté par MP.
Pour faire simple, avec le PpBooster, ta pression de sortie (ton Bloc) est égale à ta pression d'entrée (le compresseur).
N'oublie que les étapes sont dissociées et faites une à une ....
quel booster
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Re: quel booster
Re: quel booster
Les MPS equivalents ont un ratio de 1/39 donc asser proche du 1/40 du mien
https://www.mpstechnology.it/en/booster/c4x-75
Les haskel c'est pareil, il y a meme des 1/60
https://www.haskel.com/wp-content/uploa ... -30-16.pdf
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Re: quel booster
Ça dépend des booster, il y a plusieurs types ...J'ai un type qui est capable de passer de 7 à 330 bar sans avoir à passer par un bloc intermédiaire...JPL38 a écrit : ↑02 mai 2019, 13:37Oups, tu prends un risque de casse par fatigue excessive du Booster (et donc de casse).
Les booters ont un ratio de fonctionnement et un ratio de pilotage.
- Le ratio de fonctionnement (souvent 1/4) te donne pour 10b dans ton B50, tu ne dois pas dépasser 40b.
- Le ratio de pilotage (souvent 1/25) te donne la capacité à "pousser" le booster. Avec 10b de MP, tu peux aller jusqu'à 250b.
Comme tu l'as expérimenté, avec n'importe quelle booster, même avec 10b dans ton B50, tu peux gonfler à 200b ... mais mécaniquement parlant, les risques de casses sont très important .....
Le Booster de Pascal à un ratio de 1/1
Je pense que Daniel ou Grégory pourrait nous en dire plus
Question fiabilité et tenue dans le temps, il y en a plusieurs qui travaillent tous les jour chez des pro et ceci depuis plus de 2 ans ...Le dernier révisé aprés 2.1/2 ans aurait pu repartir en ne changeant qu'un joint sur un des anti retour...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
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Re: quel booster
Merci Daniel,dangue a écrit : ↑02 mai 2019, 15:06Ça dépend des booster, il y a plusieurs types ...J'ai un type qui est capable de passer de 7 à 330 bar sans avoir à passer par un bloc intermédiaire...
Question fiabilité et tenue dans le temps, il y en a plusieurs qui travaillent tous les jour chez des pro et ceci depuis plus de 2 ans ...Le dernier révisé aprés 2.1/2 ans aurait pu repartir en ne changeant qu'un joint sur un des anti retour...
Tu sais nous expliquer pourquoi il ne faut pas dépasser le facteur de marche 1/4 ?
Greg m'a bien expliquer qu'il ne fallait pas le faire, mais la/les raisons mécaniques
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Re: quel booster
Le facteur 1/4 c’est surtout lié au rendement, c’est à dire le ratio coups/minute vs volume de gas transféré.
Avec un booster double effets ton rendement est quasi x2 par rapport a un simple effet.
Les booster double étages n’ont pas ce souci.
Pour avoir utilisé durant des années des booster et transféré quelques centaines de B50, il est evident que les boosters simple etage/simple effets n’ont que l'intérêt de leur prix, poids et encombrement... un double effet n’est pas bcps p’us cher.
A titre de comparaison, lorsque nous avons a transférer des B50 d’helium/oxy/argon et bien nous évitons d’utiliser des’C2 de MPS (simple etage/simple effet) au profit des chinois a double effets (LMNT/NTS et autre Chinese direct).
En ce qui concerne la longévité: des Haskel au piston rayé et aux joints bouffés et pieces déformés sont monnaie courante
La regle d’or:filtrer le gas source
Filtrer le gaz source (He et Argon mais aussi Oxy et Air)
Y aller doucement pour...
...Ne pas chauffer
Eviter au maximum l’humidité/huile/particules solides dans le gaz moteur
Avec un booster double effets ton rendement est quasi x2 par rapport a un simple effet.
Les booster double étages n’ont pas ce souci.
Pour avoir utilisé durant des années des booster et transféré quelques centaines de B50, il est evident que les boosters simple etage/simple effets n’ont que l'intérêt de leur prix, poids et encombrement... un double effet n’est pas bcps p’us cher.
A titre de comparaison, lorsque nous avons a transférer des B50 d’helium/oxy/argon et bien nous évitons d’utiliser des’C2 de MPS (simple etage/simple effet) au profit des chinois a double effets (LMNT/NTS et autre Chinese direct).
En ce qui concerne la longévité: des Haskel au piston rayé et aux joints bouffés et pieces déformés sont monnaie courante
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Re: quel booster
Pour ma part j'ai un Haskel double étage et je viens de compléter mon bestiaire de compresseurs par un RIX SA6 sans huile.
Je dois le remettre en service et on verra ce qu'il est possible de faire avec.
Je pense que l'on peut gonfler directement de l'oxy pur via un "omnibooster".
Je vais gagner du temps de gonflage et de transfert
Je dois le remettre en service et on verra ce qu'il est possible de faire avec.
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Re: quel booster
Ce n'est pas parce qu’il est sans huile qu'il peut travailler avec de l'O2 pur !!Vlad33 a écrit : ↑07 mai 2019, 13:03Pour ma part j'ai un Haskel double étage et je viens de compléter mon bestiaire de compresseurs par un RIX SA6 sans huile.
Je dois le remettre en service et on verra ce qu'il est possible de faire avec.
Je pense que l'on peut gonfler directement de l'oxy pur via un "omnibooster".
Je vais gagner du temps de gonflage et de transfert
Pour info HSM Engineering qui a repris la fabrication des RIX SA6 le donne pour 40% max (testé à 50%) en disant que cela est possible uniquement avec les nouveaux modèles (ils ont fait pas mal de changement surtout sur le 1er étage).
En fait avec tous les compresseurs "propres" tu peux faire du 40%, mais au delà
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Re: quel booster
reçu le PP la semaine dernière , premier essai aujourd'hui , impressionnant
passage de 150 à 200 bars en moins de 10 minute ( raccordements compris) à partir d'une b50 à 100bars, ça chauffe pas, belle finition, le seul bémol le poids de la bête quand il n'est pas en utilisation fixe.
passage de 150 à 200 bars en moins de 10 minute ( raccordements compris) à partir d'une b50 à 100bars, ça chauffe pas, belle finition, le seul bémol le poids de la bête quand il n'est pas en utilisation fixe.
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Re: quel booster
Super heureux pour toi
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Re: quel booster
Pas tant que ça, considère une B50 à 100 bars, ça te fais déjà 100 bars dans ta 7L, le booster faisant 3L (le tien est un ancien diamètre 60mm il fait 2.6L) il faut un peu plus de 2 coups de booster pour avoir ta 7L à 230 bars et tu bouffes 450 + 600L AIR (et mème ça on peut le récupérer en partie avec le gonflage des OC ou des diluants). Si B50 à 50 bars c'est sur que c'est plus dur mais le gros avantage de ce booster c'est qu'on peut "cascader" les B50 (bon d’accord faut en avoir 2 plus les lyres et le doubleur)Christophe 38 a écrit : ↑29 avr. 2019, 06:29re
et, pour en rajouter un peu, le booster de Pascal, c'est l'ideal quand on a des 2 l ou des 3 l à completer ou regonfler...
ça marche aussi pour remonter un 7 l oxy, mais c'est tres long et ça "coute" beaucoup de gaz moteur... Il est simple et fiable.
J'en ai un gros de 9l et je refais carrément des B50 avec...
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Re: quel booster
Ya pas de calcul, ce booster utilise comme tous les autres la loi de Mariotte (si vous en trouvez un qui utilise autre chose faites-moi signe ça m'intéresse ) mais pas de la mème manière. Au lieu d'une petite chambre O2 et d'un rapport de surface avec l'air moteur il y a une grande chambre O2 (3L) et pas de rapport de compression. L'idée c'est que les plongeurs ont à disposition de l'air HP (compresseur ou mème bloc de plongée) et de faire un produit simple, fiable et indestructible (les seules pièces fragiles sont les robinets de plongée montés dessus et des éléments extérieurs comme les pieds ou les doigts des maladroits ). Aucun risque de panne possible, seulement une "dénaturation" progressive de l'huile qu'il est facile de changer mais ça prévient longtemps à l'avance la pression O2 n'arrivant plus à être la mème que la pression AIR. Ça coute aussi un bras mais c'est au litre et il en faut 10cm3.
C'est un produit idéal sur un bateau de croisière plongée TEK et CCR qui croise dans les mes lointaines et ne peut se permettre une panne (faut pas qu'il ait une panne de compresseur non plus mais là j'ai pas la solution). En 1H si j'ai à disposition de l'air en quantité illimitée (tampons) j'arrive à retoper 10 blocs O2 CCR, le temps de manipulation des blocs étant le plus long.
Pour le fonctionnement voir une vidéo sur ma page FB https://www.facebook.com/PlongeeTekForm ... 080638518/
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Re: quel booster
18KGS robinets inclus sur les derniers modèles comme le tien, c'est pas léger mais ça reste acceptable), je pense gagner encore 1kg sur la prochaine fabrication grâce aux bouchons.ALEX29720 a écrit : ↑08 mai 2019, 18:06reçu le PP la semaine dernière , premier essai aujourd'hui , impressionnant
passage de 150 à 200 bars en moins de 10 minute ( raccordements compris) à partir d'une b50 à 100bars, ça chauffe pas, belle finition, le seul bémol le poids de la bête quand il n'est pas en utilisation fixe.
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Re: quel booster
Bonsoir Pascal
La montee en pression de la bouteille réceptrice semble assez rapide sur la vidéo que tu as mise en ligne sur Fb
Est ce que cela crée de l`échauffement lors du gonflage de blocs 2 ou 3 litres ?
Bien cordialement
La montee en pression de la bouteille réceptrice semble assez rapide sur la vidéo que tu as mise en ligne sur Fb
Est ce que cela crée de l`échauffement lors du gonflage de blocs 2 ou 3 litres ?
Bien cordialement
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Re: quel booster
C'était pour montrer que ça boostait vite et bien
On peut faire moins vite ou mettre le bloc dans l'eau mais oui ça crée de l'échauffement au niveau du bloc ce qui fait ensuite perdre 20 à 30 bars de pression à froid. J'avais besoin de faire ça pour montrer aux sceptiques que malgré la manip des robinets ça marchait bien.
Pour le booster, ça chauffe aussi coté O2 mais rien de terrible là non plus et il se refroidit coté AIR quand on le purge. Comme c'est un seul tube acier la conduction participe à refroidir le coté O2. En m'en servant 10 fois de suite sans attendre je n'ai pas plus de 10°C entre l'extrémité "froide" et l'extrémité "chaude".
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Re: quel booster
Les PB d'échauffement sont les mèmes avec les miens sauf qu'il y a pas de risque de casse.
Si on met 100 bars dans le booster et qu'on pousse ensuite à 200 ça chauffera moins que si on met 20 bars et qu'on pousse aussi à 200, ajoute à ça que plus la pression O2 d'entrée est basse et celle de sortie haute plus on perd de l'air propulseur et moins ça va vite. De là à s'agacer et augmenter la vitesse de pompage ya pas loin et comme c'est froid d'un coté et chaud de l'autre ben la mécanique des boosters MP elle aime pas. Certains sont mieux conçus que d'autres, en général c'est rarement les moins chers. Pas ce genre de PB avec les miens mais faut avoir le poignet souple
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