Etanche sur 1er étage ou BO

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#16 Message par pmk » 14 févr. 2019, 22:51

Autre point, la remontée sur bateau. Dans certains cas, tu donnes tes BO avant de remonter sur le bateau. Parfois tu restes quelques instants dans l'eau une fois débarrassé des BO.
Dans ces moments, j'aime bien pouvoir injecter de l'air dans l'étanche si j'en ai besoin.

A propos de la sèparation des sources entre étanche et wing, je me souviens d'un gars qui a failli couler car il s'était débarassé de ses BO avant de rejoindre l'échelle à l'arrière du zodiac. Or sa wing et son étanche étaient tous 2 connectés aux BO et il n'avait pas injecté assez de gaz avant de déconnecter. Il n'arrivait pas à se maintenir en surface.

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#17 Message par divocean » 18 févr. 2019, 14:31

Hello,

J'ai finalement opté pour l'étanche sur le BO et je trouve que c'était bien pratique. J'ai calé le flexible avec un élastique de sorte qu'il ne fasse pas de grosse boucle disgracieuse sous l'eau et... ben ça l'a fait !

Voilà,
A+
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#18 Message par ALEX29720 » 03 juin 2019, 11:22

pmk a écrit :
14 févr. 2019, 15:04
divocean a écrit :
14 févr. 2019, 14:39
J'ai sans doute mal formulé ma question mais j'attends plutôt une réponse orientée sur le fait de ne PAS utiliser de petit bloc externe.
Donc si il faut choisir entre se brancher sur le BO ou sur le 1er étage directement du rEvo vous m'orienterez plutôt vers quoi ? Y-a-t-il des inconvénients à la dernière solution ?
Comme je l'ai dit, si mon étanche n'est pas sur le bloc dédié, elle est sur un BO.

inconvénients :
A moins d'avoir de l'air dans le BO, c'est un peu du gaspillage de gaz.
Une fois mes BO gonflés avec le gaz voulu, j'évite de taper dedans. Ils sont fait pour le jour où j'aurais un problème sur ma machine.
Chez moi, je ne suis équipé que d'un compresseur air. Donc retoper mes BO implique de modifier le gaz contenu ou de retourner chez un gonfleur.
la solution pour toi c'est d'avoir un bloc du style 12l avec du nx <40% et de retoper ta BO avec ton compresseur via une vache ou un omniboster http://www.aquila.fr/divers/OmniBooster.pdf pas chère à fabriquer et sans sur filtre si ta BO est tjs <40%

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#19 Message par pmk » 03 juin 2019, 12:29

ALEX29720 a écrit :
03 juin 2019, 11:22
pmk a écrit :
14 févr. 2019, 15:04
Comme je l'ai dit, si mon étanche n'est pas sur le bloc dédié, elle est sur un BO.

inconvénients :
A moins d'avoir de l'air dans le BO, c'est un peu du gaspillage de gaz.
Une fois mes BO gonflés avec le gaz voulu, j'évite de taper dedans. Ils sont fait pour le jour où j'aurais un problème sur ma machine.
Chez moi, je ne suis équipé que d'un compresseur air. Donc retoper mes BO implique de modifier le gaz contenu ou de retourner chez un gonfleur.
la solution pour toi c'est d'avoir un bloc du style 12l avec du nx <40% et de retoper ta BO avec ton compresseur via une vache ou un omniboster http://www.aquila.fr/divers/OmniBooster.pdf pas chère à fabriquer et sans sur filtre si ta BO est tjs <40%
Merci mais le bloc spécifique pour l'étanche me convient très bien.

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#20 Message par ALEX29720 » 03 juin 2019, 12:39

c'est aussi ma solution perso + un DS sur BO pour le cas où. pour le détendeur de la bouteille de 1 l ou 1.5l prendre un avec sortie hp pour mettre un mano bouton car ça permet de vérifier le gonflage du bloc j'ai fait l'erreur d’acheter celui d'innodive https://www.innodive.com/store/argon-47 ... on-11.html du coup il faut faire confiance au gonfleur et une fois il y a eu un bug au gonflage :marteau: donc environ 120 bars et du coup panne sur l'étanche à la deuxième plongée de la journée à 40m et bien content de trouver le DS <D

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#21 Message par pmk » 03 juin 2019, 13:07

ALEX29720 a écrit :
03 juin 2019, 12:39
pour le détendeur de la bouteille de 1 l ou 1.5l prendre un avec sortie hp pour mettre un mano bouton car ça permet de vérifier le gonflage du bloc j'ai fait l'erreur d’acheter celui d'innodive https://www.innodive.com/store/argon-47 ... on-11.html du coup il faut faire confiance au gonfleur
J'ai des détendeurs sans mano. Jamais eu de soucis. En général c'est moi qui le gonfle. Sinon, comme pour tout bloc que je fais gonfler, je vérifie la pression au mano de surface avant de l'utiliser. Ca fait partie pour moi du B.A.BA. surtout depuis que j'ai vu un gars partir sur le bateau du club sans avoir vérifié la pression de son bloc et s'apercevoir, une fois en mer, qu'il n'avait que 90 bar.
Mais là, dans le pire des cas, je peux utiliser un BO (ils sont tous munis de DS).

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#22 Message par Christophe 38 » 03 juin 2019, 13:56

pmk a écrit :
03 juin 2019, 13:07
ALEX29720 a écrit :
03 juin 2019, 12:39
pour le détendeur de la bouteille de 1 l ou 1.5l prendre un avec sortie hp pour mettre un mano bouton car ça permet de vérifier le gonflage du bloc j'ai fait l'erreur d’acheter celui d'innodive https://www.innodive.com/store/argon-47 ... on-11.html du coup il faut faire confiance au gonfleur
J'ai des détendeurs sans mano. Jamais eu de soucis. En général c'est moi qui le gonfle. Sinon, comme pour tout bloc que je fais gonfler, je vérifie la pression au mano de surface avant de l'utiliser. Ca fait partie pour moi du B.A.BA. surtout depuis que j'ai vu un gars partir sur le bateau du club sans avoir vérifié la pression de son bloc et s'apercevoir, une fois en mer, qu'il n'avait que 90 bar.
Mais là, dans le pire des cas, je peux utiliser un BO (ils sont tous munis de DS).
cela respire la sagesse, issue du jus de l'experience (je rappelle :p que l'experience est la somme des erreurs (les notres, comme celles des autres))

il m'est aussi arrivé que, durant le transport, dans le coffre de la voiture, la bouteille se vide partiellement (le robinet a frotté sur la carrosserie et s'est desserré).

bref, checker les gaz pendant qu'on peut encore regonfler... ce n'est pas inutile :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#23 Message par pmk » 03 juin 2019, 14:25

Christophe 38 a écrit :
03 juin 2019, 13:56
il m'est aussi arrivé que, durant le transport, dans le coffre de la voiture, la bouteille se vide partiellement (le robinet a frotté sur la carrosserie et s'est desserré).
Je transporte mes blocs avec un bouchon.
Image

Même si on voyage avec le détendeur monté, on n'est pas à l'abri que si le bloc est mal fermé et le détendeur un peu fuyard (ou simplement le 2d étage un peu appuyé) le bloc se vide partiellement.
Dernièrement je suis parti plongé à Marseille. Après les 2 jours de trajet, le bouchon de mon BO trimix fond était bloqué par la pression. Content de ne rien avoir perdu grâce à ce bouchon.
donc même pour le bloc d'étanche, un bouchon pour le trajet et je monte le détendeur au dernier moment.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#24 Message par pmk » 03 juin 2019, 14:27

Christophe 38 a écrit :
03 juin 2019, 13:56
cela respire la sagesse
pmk et sagesse, tu vas en faire rire plus d'un !! :peur: <D
:copain:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#25 Message par Christophe 38 » 03 juin 2019, 15:07

pmk a écrit :
03 juin 2019, 14:27
Christophe 38 a écrit :
03 juin 2019, 13:56
cela respire la sagesse
pmk et sagesse, tu vas en faire rire plus d'un !! :peur: <D
:copain:
ce n'est pas parce que tu refuses de te prendre au sérieux que tu ne plonges pas serieusement :copain:

la durée (de la pratique) ou l'engagement sont des indicateurs du serieux :siffle: :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#26 Message par ALEX29720 » 03 juin 2019, 19:57

Christophe 38 a écrit :
03 juin 2019, 13:56
pmk a écrit :
03 juin 2019, 13:07
J'ai des détendeurs sans mano. Jamais eu de soucis. En général c'est moi qui le gonfle. Sinon, comme pour tout bloc que je fais gonfler, je vérifie la pression au mano de surface avant de l'utiliser. Ca fait partie pour moi du B.A.BA. surtout depuis que j'ai vu un gars partir sur le bateau du club sans avoir vérifié la pression de son bloc et s'apercevoir, une fois en mer, qu'il n'avait que 90 bar.
Mais là, dans le pire des cas, je peux utiliser un BO (ils sont tous munis de DS).
cela respire la sagesse, issue du jus de l'experience (je rappelle :p que l'experience est la somme des erreurs (les notres, comme celles des autres))

il m'est aussi arrivé que, durant le transport, dans le coffre de la voiture, la bouteille se vide partiellement (le robinet a frotté sur la carrosserie et s'est desserré).

bref, checker les gaz pendant qu'on peut encore regonfler... ce n'est pas inutile :pense:
Moi aussi dans 90% des cas c'est moi qui gonfle et moi aussi je check les gaz sauf que là le mano était en étrier :ane: et que mon bloc était avec un robinet https://www.innodive.com/store/argon-47 ... r-400.html du coup la loi de Murphy :marteau:

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#27 Message par Nicool » 08 juin 2019, 10:02

Salut,
Je vais etre original: sur mon 3L diluant j’ai la wing, l’etanche... et un 2e etage en tour de cou pour bilouter :)
Plongees de 0 a 45 metres, max 20 minutes de deco, max 3h30 de duree.
Pour les plongees ou je prends un bailout (deco ou plus de 20 metres ou impossibilite de remonter sans danger en surface), j ai toujours un direct system sur le bailout qui peut se brancher sur l’etanche ou sur le rEvo, en cas de diluant vide/inoperant.
On peut toujours se charger avec plus de matos, mais je plonge du bord souvent alors je prefere eviter de porter du poids non necessaire.

++
Nico


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Etanche sur 1er étage ou BO

#28 Message par Plongeur2b » 15 juin 2019, 14:24

Perso ça dépend de la config.
Tous mes détendeurs de BO sont équipés avec un flexible DS, ça mange pas de pain, et ça m'évite de me creuser la tête en cas de PB (je peux raccorder l'étanche ou la wing ou le diluant).
En diluant air, sur des profils "simples", en principe je laisse étanche et wing sur la 3L interne, et prévois d'utiliser en redondance le flexible DS du BO, sachant qu'en plongeant avec l'étanche je ne me sers que très peu de la wing (presque uniquement en surface).
J'utilise parfois une bouteille 1.5L, si on prévoit une plongée plus complexe, ou quand j'ai eu la flemme de la démonter après une plongée Tx :siffle:

En diluant Tx, j'utilise systématiquement une bouteille 1.5L (c'est un peu gros, mais quand on suit un relief tourmenté, yoyo, ou type spéléo, ça laisse une belle autonomie).
Sur cette bouteille, j'utilise un détendeur "classique" (Mk10, ou Mk2), sans mano, avec une soupape de surpression, un flexible pour l'étanche, et un pour la wing.
Bien sur je vérifie toujours la pression de la bouteille lors de la préparation de l'Inspi.

Sur le principe, je préfère avoir mes moyens de flottabilité (wing/étanche) raccordés à un bloc solidaire de mon équipement.
Je rejoins PMK, j'aime bien pouvoir injecter de l'air, que ce soit dans l'étanche ou la wing, même si me suis pas encore ou plus équipé des BO (lors de la mise à l'eau, attente pour sortir de l'eau)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré