Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#16 Message par MI9 » 26 août 2019, 08:07

Hello,

Vous permettez que je me joigne à la conversation ?

Personnellement, en ce qui me concerne présentement, j'ai deux XPD qui cumulent plus de 1500 heures. Et qui "vivent" dix mois par an sur un bateau...

"Pour un Inspiration XPD t'es à environ 8K€, voire moins, ça fait la même chose,"

Absolument, cela fait la même chose. Quand il n'est pas en carafe pour cause de contrôleurs, piézos, capteur de pression, connectique des cellules HS. " Business as usual" ... C'est quand tu te trouves en Corse ou en Sicile que cela se complique en peu. Si tu n'as pas une tête de "spare". Ce qui fini tout de même par faire un peu plus cher ...

"ce nième nouveau CCR ne présente aucun interêt."

Cela dépend pour qui selon son usage. Il faudra - bien entendu - que je vois cela plus à fond, mais si (et seulement si) il est possible de le maintenir en fonctionnement avec les "moyens du bord" alors, j'envisagerai - peut-être - le cross-over. Mais à ce que j'ai déjà pu voir les opérations de mise en service et post plonge sont bien plus "agréables" à effectuer que sur un APD.

"je connais peu de possesseurs d'Inspi qui ne doivent pas renvoyer une partie de la machine tous les 12 ou 18 mois.."

Dont je suis ... Désormais en "préventif" annuel et cela fonctionne très bien. Avec un coût ...

Gilles.

P.S : quant à poursuivre avec une machine made in GB dans le tourbillon délirant du Brexit ...
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#17 Message par Stephane » 26 août 2019, 12:27

AP a eu la très bonne idée d'utiliser des câbles et connecteurs cellules nonfaits pour un usage en milieu humide. Résultat: ça se corrode et tôt ou tard il faudra renvoyer la tête au SAV. Inspi classic ou vision, même combat. D'autres ont emboité le pas, Meg par example et plus récemment rEvo qui considère une platine à 250€ comme consommable ( alors que quelques soudures et de la gaine thermo à quelques centimes résoudraient le problème).
il n'y aura pas ce problème sur le Xccr/HammerHead, les câbles cellules sont changeables en quelques minutes avec un petit fer à souder,.que ce soit Molex ou coax (quelle idiotie de mettre des SMB sur les cellules !).

Gilles, je ne suis pas certain qu'un cross-over te soit très utile vu ton expérience sur AP.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#18 Message par yvonnik » 26 août 2019, 15:45

Ca devient amusant, à mon tour !!

Pour l'inspi, j'en ai eu un, neuf, acheté en Juin 2015, revendu en octobre 2018. 5 aller retours avec AP :

- panne de batterie, merci les batteries rechargeables non remplaçables par l'utilisateur. Pris sous garantie
- révision
- révision, AP me dite que les boutons (Console Vision) commencent à déconner, propose de les changer => j'accepte, et je paie
- 3 mois après, les nouveaux boutons sont en panne, machine inutilisable, retour chez AP, je décide d'investir dans une console 2020, je repaie
- 6 mois après (on est en juillet 2018), nouvelle panne de batterie => ras le bol, je fais réparer par AP (sous garantie) et je met en vente.

Et je vous passe les pb du capteur CO2 que je n'utilisait plus, et les faux contacts dans le Tempstick qui étaient en train d'arriver. Ces deux éléments m'ont montré qu'il est très facile de s'en passer.

Comme je tiens à ma machine et que je suis pressé, j'envoie ma machine par Chronopost, c'est nettement plus cher que Mondial Relais, et 5 A/R çà commence à faire.

Depuis j'ai un JJ, aucun problème avec, la même machine (le cross-over prend 10 mn) en mieux. J'aurai peut-être des problèmes plus tard, mais le changement de Shearwater c'est 10 mn (si on en a un de rechange évidemment), toute la partie fluide c'est de l'Apex standard, donc avec la boite de joint qui va bien on a de quoi faire beaucoup.

En juin, j'étais sur le Haven, un collègue jeune Normo fait sa première 70 en Inspi, et 15 mn après être remonté sur le bateau, la console 2020 HS, plus rien, plus de son plus d'image. Il a été content que ça ne ce soit pas passé 30 mn plus tôt.

Alors oui, on est formé à la panne totale au fond, mais si le truc peut être fiable ce n'est pas plus mal.

Pour revenir au X-CCR, je joins une petite analyse livresque que j'ai fait il y a quelques temps pour un ami qui se tâtait. C'est purement livresque, j'ai lu le manuel, mais je n'ai pas touché la machine, l'idée était pour mon ami de partir de là pour regarder spécifiquement certains points devant la machine. Je compare le X-CCR à l'Inspi, au JJ et au rEvo, les trois seules machines sur lesquelles je suis certifié. Basé sur le manuel version Janvier 2019 :

Mes remarques sur le X-CCR :

Page 8 2.1.3 Scrubber Duration. Ils n'indiquent pas le profil de profondeur, qui a quand même un impact sur la durée de vie de la chaux. Pour le JJ et le rEvo on les a, les profils de test sont d'ailleurs assez différents

Page 11, 2.3 : 6 heures pour le radial scrubber ? Incohérent avec 2.1.3 (240 mn = 4 heures), ou alors ce n'est pas le même scrubber ? Lequel est "CE" ?

Autres remarques, surtout en différentiel JJ :

- il est entre 4 et 6 kg plus lourd que le JJ a configuration identique...Ouch...Le mien passe sous la barre des 30 kg prêt à plonger avec les blocs 2 l rEvo, voir 28 avec une plaque alu.

- les batteries de la tête ont l'air d'être des 18650 rechargeables, on en trouve partout à vil prix, facile à recharger, bien ! A vérifier que ce sont bien des 18650 "standard", et pas des "spéciales" avec des connecteurs inhabituels.

- les deux manifolds pour brancher d'autres trucs coté diluent et oxy => bien !

- les mesures de pression en électronique dans la tête : choix audacieux, qui va faire couler de l'encre. Je crois cependant que des bons vieux mano analogique c'est bien aussi, visible par le binome et lisible sans démarrer le Petrel, par exemple en préparation. En plus, ça n'évite pas les flexibles HP et les raccords, en plus en Miflex qui n'a pas une super réputation en HP. Les flex HP du JJ sont en caoutchouc, alors que le reste de la machine est en Miflex. Je réfléchi vaguement à faire un peu la même chose sur le JJ (via la fonctionnalité Air Intégration" du Nerd), mais ça ouvre d'autres questions. Notamment, si perte du Petrel, on a plus aucune indication de pression, dans une situation où justement on est sous stress...Après, c'est facile de rajouter deux manos analogiques. Pour finir, le fait que l'électronique connaisse les pressions a beaucoup d'intérêt en OC (calcul de SAC, Remaining Bottom Time, etc...), beaucoup moins en CCR. La philosophie JJ est "en CCR les manos ne servent quasiment jamais à rien en plongée, mais si vraiment on veut les voir on peux".

- la machine n'a pas de pied : quid de la stabilité en préparation, avec ou sans les blocs, avec ou sans le scrubber et la tête. Quid aussi de l'attache des BO ou autres spools, j'aime bien les mettre sur le pied du JJ. Quel risque si on le pose sur un rocher d’abîmer la plaque de fond du canister voir d'endommager l'étanchéité là ?

- BOV en standard, on aime ou on n'aime pas...

- capteur de CO2 : s'il est fiable, c'est super !

- baïonnettes sur les tuyaux de la boucle : bien !

- connexions additionnelle sur les MAV : bien !

- la BOV semble être un clone de l'excellente Golem Shrimp.

- Attaches rapide pour les blocs : j'avais ça sur ma frame titane sur l'inspi, finalement je préfère les sangles : quand on change de blocs, pas besoin de démonter/remonter la partie "bloc" du système, et évite de la promener quand on va en voyage et qu'on trouve des blocs sur place. Je ne sais pas si on peut facilement remplacer le système par des sangles. Avec ma Frame Titane, en voyage j'emmenais des sangles.

- MP du détendeur O2 9.5 b. Très bien, évite les réglages inhabituels à 6.5 b ou 7.5 b des autres machines !

- harnais sans réglage rapide, bof. En configuration lourde bibendum, je trouve que pouvoir desserrer complètement les sangles d'épaules aide beaucoup pour enfiler la machine, et on les resserre après. Se change facilement.

- Wing en U comme le rEvo. J'aime pas trop, outre le bruit sur le reVo, ça oblige a des contorsions pour bien la vider. Sur le JJ c'était comme ça avant, maintenant ils sont repassé sur du Donut. Se change, mais moins facilement que le harnais.

- Tête : les connections des flexibles HP vont compliquer l'ouverture et la fermeture de la tête. Risque de fuite HP si mal serrés.

- bloc de capteurs démontable : bof, car ça rajoute un connecteur 10 broches dans le circuit sur l'analogique, donc des risques de pannes et du temps de mise en œuvre.

- la partie électronique est très semblable au JJ. Seule différence à mes yeux, la gestion des batteries. Les deux schémas ont du sens. Le fait d'avoir un connecteur DiveCan en plus est un plus. Le HUD est le même que le JJ (Shearwater), il est très bien, en particulier il donne la valeur précise de la PPO2. J'imagine que Shearwater va faire ou fait déjà un Nerd2 avec le connecteur Divecan du X-CCR ?

- le mode d'emploi du Shearwater est classique, par contre ils ne parlent pas des mesures de pressions HP sur le Petrel ni du capteur CO2...?

- la procédure de calibration à l'air super lourde, elle oblige a rouvrir la boucle et à se balader avec un clapet ?! Pas cool a Trou Madame...

- on ne parle pas du tout du capteur Co2. Faut-il le calibrer ? Qu'est ce qu'il affiche ?Que se passe-t-il en cas de détection sous l'eau ? Maintenance/entretien ?

- comment fait-on pour accrocher des blocs d'étanches, des grosses batterie ou un petit bloc o2 de secours sur le canister ?

En synthèse :

- Une machine plutôt bien pensée, proche du JJ dans sa configuration et son électronique

- les + : 
    - capteur de CO2
    - manifolds
    - 3eme connecteur DiveCan
    - Electronique ShearWater
    - probablement un gros piège à eau en bas du canister

- les - : 
    - harnais pas réglable
    - lourd
    - mise en œuvre lourde : calibration, scrubber+Bloc Sensor+ tête en 3 morceaux, tuyaux HP sur la tête a débrancher et rebrancher à chaque fois...
    - Wing en U

- les "faut voir" : 
    - pression des blocs uniquement dans le Petrel
    - pas de pied, quid stabilité en préparation et accrochage BO ?
    - quick-connect sur les blocs
------------
Yvon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#19 Message par Christophe 38 » 26 août 2019, 16:19

@ Bertrand : quand j'écrivais que mes binomes envoyaient leur machine en SAV, je pensais/parlais "panne", pas revision.

La revision, c'est quelque chose de normal, voire de prévisible.. la panne, beaucoup moins.


et sinon, une idée de comment va t il se passer avec le Brexit ??
les taxes ? les difficultés de port ?? (donc les délais et le cout ?)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#20 Message par MI9 » 26 août 2019, 16:31

@ Stéphane :

"Gilles, je ne suis pas certain qu'un cross-over te soit très utile vu ton expérience sur AP."

Au fond - si j'ose dire - je ne sais pas si l'on entend par cross-over la même chose, mais il me semble qu'une présentation de la machine par une personne qualifiée est toujours bonne à prendre et que de plus la carte ad-hoc soit nécessaire.


@ Yvonnik :

Beau boulot ! Respect ! Et à priori pertinent, eu égard à ce que je peux lire comme à ton expérience.

A ce qu'en j'en sais ( c'est à dire pas grand chose :fous: ) :

- La BOV est identique à la Golem puisque c'est eux qui la fabriquent.

- Il est nécessaire de rajouter un pied.

Au fait ... C'est peut-être un JJ qu'il me faudrait... :love:


@ Christophe :

Je ne sais pas qu'elles sont les intentions de M.Parker, mais je sais par contre comment chez Airbus on envisage ( de manière sensée AMHA) le Brexit deal ou pas deal : une phase de transition à durée indéterminée éminemment "bordelesque" avant que de conclure des accords bilatéraux de libre-échange. Et donc, délocalisation en Irlande. Pour ceux qui ont les moyens et n'espèrent pas encore une annulation du Brexit.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#21 Message par yvonnik » 27 août 2019, 09:48

MI9 a écrit :
26 août 2019, 16:31


@ Yvonnik :

Beau boulot ! Respect ! Et à priori pertinent, eu égard à ce que je peux lire comme à ton expérience.

.....

Au fait ... C'est peut-être un JJ qu'il me faudrait... :love:
Merci !

Pour le JJ, je ne l'ai pas dit, mais comme j'en ai un, c'est la meilleure machine du monde...ou l'inverse...
------------
Yvon

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#22 Message par Nicool » 04 sept. 2019, 00:39

Vous parlez de problemes de fiabilité sur differentes machines, et du besoin d’envoyer la tete chez le fabricant de maniere preventive... ou pour cause de pannes repetitives.
Gilles, si tu cherches une machine vraiment plus fiable sur laquelle tu puisses faire les reparations toi meme... pourquoi pas une machine sans tete? Le rEvo pardi :)
Ma femme et moi avons acheté nos rEvos d’occasion, le mien il y a 5 ans, le sien il y a 4. Depuis nous avons cumulé 800 heures dessus et jamais de panne nous faisant annuler une plongee.
La seule panne que je ne me risquerais ps a resoudre moi meme: dechirure de faux poumon, mais ça n’arrive pas souvent quand ils sont protegés par une caisse en titane :)

Après, tu n’aimes peut etre pas les poumons dorsaux, mais c’est le seul recycleur electronique que je connaisse où tu n’aies pas a renvoyer au fabriquant une tete mysterieuse que lui seul peut reparer/entretenir.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#23 Message par MI9 » 04 sept. 2019, 10:12

Merci Nicool.

Les poumons dorsaux ne me posent pas de problème. C'est ce que j'ai sur l'AP. En externe et sans doute un poil plus hauts que sur le rEVO a ce que j'ai pu voir.

C'est en effet une option. A approfondir...
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#24 Message par Mengo » 04 sept. 2019, 21:53

Christophe 38 a écrit :
26 août 2019, 16:19
et sinon, une idée de comment va t il se passer avec le Brexit ??
les taxes ? les difficultés de port ?? (donc les délais et le cout ?)
J'ai entendu dire qu'ils étaient en train de mettre en place une structure (juridique et opérationnelle) aux Pays-Bas, pour centraliser le SAV, l'entretien et les pièces, sans devoir renvoyer en UK.
Pour l'achat d'une machine, je n'en sais rien par contre.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#25 Message par Christophe 38 » 05 sept. 2019, 05:28

Mengo a écrit :
04 sept. 2019, 21:53
Christophe 38 a écrit :
26 août 2019, 16:19
et sinon, une idée de comment va t il se passer avec le Brexit ??
les taxes ? les difficultés de port ?? (donc les délais et le cout ?)
J'ai entendu dire qu'ils étaient en train de mettre en place une structure (juridique et opérationnelle) aux Pays-Bas, pour centraliser le SAV, l'entretien et les pièces, sans devoir renvoyer en UK.
Pour l'achat d'une machine, je n'en sais rien par contre.
les nouvelles machines seront elles (encore) CE ? donc vendables ? :pense: :peur:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#26 Message par Mengo » 05 sept. 2019, 08:59

Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2019, 05:28
les nouvelles machines seront elles (encore) CE ? donc vendables ? :pense: :peur:
Le CE, c'est une procédure et des normes à respecter.
Elle est liée au marché où on vent le produit, mais pas au pays d'origine où il est fabriqué.
Bref, un anglais brexité, un chinois, un australien ou un uruguayen peut engager la procédure de certification sans devoir produire sur le sol européen.
Les certifications déjà accordées restent évidement valables.
La certification des nouvelles machines dépendra de la part de marché des clients "continentaux" part rapport aux couts.
Simple analyse cout/bénéfice du fabriquant.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#27 Message par Mengo » 05 sept. 2019, 09:21

Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2019, 05:28
les nouvelles machines seront elles (encore) CE ? donc vendables ? :pense: :peur:
Note quand même que les normes CE, c'est un peu comme le M26.
Y'a des pays EU qui s'y tiennent, y'en a d'autres qui s'en :branl:

Au fait, le X-CCR dont il est question: CE ?
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#28 Message par algo » 05 sept. 2019, 11:42

Oui oui sauf en cas d'accident ou là les assurances Ha bon pas CE pas bon pour vous :gne: et la tu peux te :branl:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#29 Message par Christophe 38 » 05 sept. 2019, 13:15

Mengo a écrit :
05 sept. 2019, 08:59
Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2019, 05:28
les nouvelles machines seront elles (encore) CE ? donc vendables ? :pense: :peur:
Le CE, c'est une procédure et des normes à respecter.
Elle est liée au marché où on vent le produit, mais pas au pays d'origine où il est fabriqué.
Bref, un anglais brexité, un chinois, un australien ou un uruguayen peut engager la procédure de certification sans devoir produire sur le sol européen.
Les certifications déjà accordées restent évidement valables.
La certification des nouvelles machines dépendra de la part de marché des clients "continentaux" part rapport aux couts.
Simple analyse cout/bénéfice du fabriquant.
c'est exact, merci :copain:

le point négatif, c'est que le materiel fabriqué hors UE sera taxé.... (donc amènera un prix de vente superieur à celui qui était avant le divorce).. et aux délais de livraison :peur:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#30 Message par dangue » 06 sept. 2019, 18:39

Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2019, 13:15



le point négatif, c'est que le materiel fabriqué hors UE sera taxé.... (donc amènera un prix de vente superieur à celui qui était avant le divorce).. et aux délais de livraison :peur:
Ce n'est pas tant la taxe qui va étre problématique, c'est qu'il faudra faire de l'importation , et que ça fait tout de suite un peu plus de boulot , et donc ne va pas dans le sens de faire baisser les frais...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré