[ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

[ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#1 Message par tooling » 02 nov. 2019, 20:39

Hello,

Je dois remplacer la collerette de ma combinaison SF Tech.
Je suis à la recherche de retour d'expérience sur cette opération que je souhaite, vous l'aurez compris, réaliser.

1. Retrait de l'ancienne collerette
En utilisant un décapeur thermique, chauffer progressivement, jusqu'à ce que l'ancienne collerette se détache

2. Préparation et nettoyage

3. Nettoyant(s) / Abrasif / Colle
Le meilleur nettoyant pour moi est l'acétone.
Qu'en pensez vous ? et compatibilité avec le néoprène SF Tech ?

Certains utilisent de l'alcool Isopropylique pour retirer les résidus et nettoyer les surfaces à encoller.

Quel type de colle avez vous déjà utilisé ?
J'ai, par le passé utilisé de la BOSTIK mais j'aimerais trouver qqchose qui ressemble plus à ce que SF TECH emploie pour encoller et rendre résistant les différents éléments entre eux et assurer l'étanchéité + rendu final
( Aspect noir )
Une bi composant possède pour moi, ( en principe ) les meilleures caratéristiques.


4. SI-Tech ORUST :
Je louche vers ce système qui me semble intéressant et permet, à la suite, une maintenance sans ( trop ) d'effort et évite de se retrouver "piéger" suite à un incident lors d'un séjour.
Certains d'entre vous ont ils installé ce système sur une étanche ( et sur une combinaison SF Tech ) ?
Qu'en pensez vous à l'usage et dans le temps ?

Adaptation(s) requise(s) pour le montage sur une SF Tech classic Neoprene ?
Ou dépose et collage sans souci particulier ?


Merci à tous et bon week end

Tooling

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#2 Message par yvonnik » 04 nov. 2019, 13:12

Bonjour,

je réponds à ton point 4 : j'ai ce système sur mes étanches. En fait, j'ai la version d'avant sur ma KVR1 avec la bague de cou en plastique rigide, et quand j'ai acheté la SfTech, j'ai demandé à monter ce système (et aussi pour les manchons de poignets) dans la version ORUST.

Au niveau étanchéité, c'est bien meilleur que le néoprène que j'avais avant. Je n'ai plongé en latex que très rarement, difficile de comparer, mais aucun problème avec le silicone.

J'ai sauvé plusieurs plongées grâce au changement en quelques minutes de la collerette ou des manchons. Dernière en date, rupture de collerette au lac Baïkal devant le trou dans la glace. Je n'aurai pas eu ce système le séjour était plié. Il parait que le silicone est plus fragile que le latex, et ça me parait plausible, mais comme on change facilement...

Alors c'est vrai qu'il faut se promener avec du spare, mais ça ne vaut rien (qq dizaine d'euros) et c'est très léger. Les manchons sont changés en 30 secondes, la collerette en 5 mn. J'ai toujours un kit complet avec moi.

J'en ai fait monter sur la néo de ma femme, ça lui a changé la vie, plus de fuite !

Les inconvénients :

- la bagues plastiques sont un peu gênantes, surtout l'ancienne collerette en plastique dur. Parfois les sangles d'épaule du recycleur appuient sur la collerette qui se coince sur la clavicule, pas très agréable hors de l'eau. La nouvelle ORUST est souple, on gagne en confort, mais c'est évidemment toujours plus rigide que du latex
- les gants étanches sont a prendre avec le système Antares, que je trouve assez moyen, j'ai eu des fuites et parfois il faut de l'aide pour les enlever. En étant soigneux ça fonctionne, je plonge assez peu en gants étanches, mais un système type Roloc me parait plus robuste et plus fiable
------------
Yvon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#3 Message par Christophe 38 » 05 nov. 2019, 09:54

yvonnik a écrit :
04 nov. 2019, 13:12
Bonjour,

je réponds à ton point 4 : j'ai ce système sur mes étanches. En fait, j'ai la version d'avant sur ma KVR1 avec la bague de cou en plastique rigide, et quand j'ai acheté la SfTech, j'ai demandé à monter ce système (et aussi pour les manchons de poignets) dans la version ORUST.

Au niveau étanchéité, c'est bien meilleur que le néoprène que j'avais avant. Je n'ai plongé en latex que très rarement, difficile de comparer, mais aucun problème avec le silicone.

J'ai sauvé plusieurs plongées grâce au changement en quelques minutes de la collerette ou des manchons. Dernière en date, rupture de collerette au lac Baïkal devant le trou dans la glace. Je n'aurai pas eu ce système le séjour était plié. Il parait que le silicone est plus fragile que le latex, et ça me parait plausible, mais comme on change facilement...

Alors c'est vrai qu'il faut se promener avec du spare, mais ça ne vaut rien (qq dizaine d'euros) et c'est très léger. Les manchons sont changés en 30 secondes, la collerette en 5 mn. J'ai toujours un kit complet avec moi.

J'en ai fait monter sur la néo de ma femme, ça lui a changé la vie, plus de fuite !

Les inconvénients :

- la bagues plastiques sont un peu gênantes, surtout l'ancienne collerette en plastique dur. Parfois les sangles d'épaule du recycleur appuient sur la collerette qui se coince sur la clavicule, pas très agréable hors de l'eau. La nouvelle ORUST est souple, on gagne en confort, mais c'est évidemment toujours plus rigide que du latex
- les gants étanches sont a prendre avec le système Antares, que je trouve assez moyen, j'ai eu des fuites et parfois il faut de l'aide pour les enlever. En étant soigneux ça fonctionne, je plonge assez peu en gants étanches, mais un système type Roloc me parait plus robuste et plus fiable

je plussoie !

quand je plongeais en étanche, en métropole, (900 plongées en sf teck), j'avais fait monter collerette et manchons en silicone.
En gros, la durée de vie, pour moi, d'un manchon est de 150-200 plongées et celle d'une collerette plus de 350.

Mais, j'appliquais certaines astuces :
pour les manchons, à l'habillage, je me talquais les poignets, de meme que pour la collerette.
Par contre, au déshabillage, je m'enduisais les manchons et le cou (voir un peu la tete, puisque je me rase le crane quotidiennement) avec du gel intime.
Ce gel intime a plein d'avantages !
il s'évapore apres usage (pas du silicone, pas forcement besoin de passer la serviette dessus), ne tache pas les vetements, ne bouffe pas le silicone ni les collages (ça fonctionne sur des capotes, ce n'est pas là pour faire des trous dans les capotes, justement). Il se trouve dans les grandes surfaces, au rayon hygiene avec les preservatifs...
et si vous avez un pote veterinaire, le pot d'un litre est à un tres petit prix (les vetos s'en servent pour faire veler ou pouliner, donc, il leur en faut... beaucoup).

Par contre, si vous vous équipez à sec, attendez vous à tout arracher tres rapidement.

Comme dit en dessus, un changement de manchon, c'est moins de 30 secondes (et on ne change que celui qui pete, pas les deux). Imaginez que ça se produise avec des manchons latex ou neo... Combien de temps, l'immobilisation du vetement ? quel cout ?? à comparer : https://www.scubawind.com/accessoires-v ... proof.html
pour la collerette, c'est aussi facile mais il faut etre plus méthodique ; ça prend 2-3 minutes : la collerette est "coincée" dans un cerclage.https://www.palanquee.com/col-en-silico ... waterproof
viewtopic.php?t=11928
http://aquabecon.fr/Reparation/Remplact ... tanche.pdf

à mon retour en métropole, je ne me poserai pas la question : trop d'avantages pour le silicone. le seul inconvenient que je pourrai y avoir, c'est qu'en eau tres froide, on le sent.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#4 Message par papamorse » 05 nov. 2019, 17:26

tu peux utiliser le gel pour l'habillage aussi.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#5 Message par Christophe 38 » 05 nov. 2019, 19:37

papamorse a écrit :
05 nov. 2019, 17:26
tu peux utiliser le gel pour l'habillage aussi.
toutafé...
par contre, le talc, au déshabillage, ça fait des grumeaux et c'est moins efficace :dents:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#6 Message par tooling » 06 nov. 2019, 16:25

Et concernant la colle à employer pour la fixation ?

Quelles marques et modèles utilisez vous ou avez vous déjà utilisé ?
( → à conseiller )
( → à déconseiller )
( → Durable dans le temps, .... )


Merci de vos retours
Tooling

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#7 Message par dangue » 08 nov. 2019, 13:45

tooling a écrit :
06 nov. 2019, 16:25
Et concernant la colle à employer pour la fixation ?

Quelles marques et modèles utilisez vous ou avez vous déjà utilisé ?
( → à conseiller )
( → à déconseiller )
( → Durable dans le temps, .... )


Merci de vos retours
Tooling
Niveau colle, le top, c'est ça : https://www.innodive.com/store/latex-et ... s-325.html
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

Re: [ RETEX : Remplacement Collerette ] Avis & Infos

#8 Message par tooling » 09 nov. 2019, 20:20

Merci de ton retour Dangue,

Tu peux me confirmer la compatibilité de cette colle ( base polyuréthane ) vis à vis du néoprène SF TEch et le support SI TECH ( semi rigide ) de modèle ORUST ( qui va retenir et maintenir la collerette en Latex ) ?

J'étais parti avec en idée une colle de base uréthane mais bi composant.
Tu as le modèle ou le type de cette colle DUNLOP, que je regarde la fiche techinique de celle ci ?

MErci et bonne soirée.
Tooling

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré