LA fédé, la fédé il y avait longtemps

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#1 Message par JMB » 19 nov. 2019, 23:04

Bonjour à toutes et à tous,
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas énervé avec un digne représentant et référent de notre mère fédé.
Plongeant relativement peu souvent en OC il m'arrive cependant quelque fois de dépanner en tant qu'E2 les copains du club (on n'est pas parfait).
Mon bi est "un peu" Hogarthien, donc un tuyau long pour le principal, et un secours en tour de cou. Lorsque j'encadre des niveaux 2 (explo ou cours) je leur présente les avantages (bien connus) d'une telle configuration et leur indique que dans un avenirs proche ils devraient converger vers cette config. Je n'impose rien car je ne pousse pas à la consommation financière.
Devant mon attitude j'ai eu une fin de non recevoir du dp qui m'a interdit de faire un tel prosélytisme car contraire aux directives de la FEDE : argument : MFT Niveau 2 PA20 PE40 page 17 § Intervenir et porter assistance a un plongeur en difficulté :
Prise en charge du plongeur en difficulté Si nécessaire, passage de l’ octopus assistance et remontée à l’aide des moyens disponibles,gilets et palmes.
Je n'ai pas su (et voulu) argumenter .. Avec le recul j'aimerais cependant avoir votre avis éclairé et le cas échéant poser la question à des "dignitaires" fédéraux.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#2 Message par papamorse » 20 nov. 2019, 10:48

comprend pas :euh: pourtant comme tu dis nul n'est parfait, je suis mf1 . Le but c'est de fournir une source d'air pour faire une remontée sans échange d'embout, apres que ce soit avec une casserole jaune, un tuyau court ou un tuyau long, on s'en fout un peu......
Perso quand je suis en oc, j'ai aussi un tuyau long....
Peut être discuter au calme avec le DP en tête à tête pour ne pas froisser son ego devant les autres plongeurs ?

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#3 Message par on-off » 20 nov. 2019, 12:14

Salut à tous,

Demandes à ton DP comment il fera pour passer un passage étroit avec un tuyau ''normal'' ...
J'aimerai entendre sa réponse ...

Courage ,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#4 Message par on-off » 20 nov. 2019, 12:15

Je suis bien équipé, j'ai aussi un tuyau long !
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#5 Message par LGF » 20 nov. 2019, 12:55

Salut,

je vois 2 problématiques dans ton histoire:
- que tu incites les plongeurs à évoluer vers un toyolon
- que vous n'avez pas la même définition d'un octopus

Pour le premier point, je ne vois qu'une discussion entre vous deux pour voir si vous pouvez trouver un accord diplomatique, lui un peu plus ouvert à la diversité et toi un peu moins prosélyte? pas évident.
Pour le deuxième, il n'est nullement indiqué qu'un octopus doit être obligatoirement jaune et avec un flexible d'1m10.
Il ne faut pas se leurrer, il reste encore quelques dinosaures, à la fédé et ailleurs, qui regarderont tout matériel ou procédure qui sort de leur zone de confort comme un danger grave et immédiat mais il y a aussi plein de gens tolérants, ouverts et curieux.

Les dignitaires fédéraux, comme tu dis, ne sont pas bloqués sur la longueur du tuyau ou sa couleur mais sur le risque infectieux, bien que les médecins le considèrent comme allant de négligeable à infinitésimal.
J'ai posé plusieurs fois la question à des huiles sur l'enseignement des compétences en plongée tek/sidemount et on m'a à chaque fois répondu en haussant les épaules et en bottant en touche, du genre "c'est pas moi qui l'ai dit".
J'enseigne à mes élèves en cursus loisir de systématiquement respirer sur les deux détendeurs lors de la vérification du matériel, ils sont donc horriblement contaminés dès le gréage du matériel et ils ne devraient donc plus pouvoir passer leur octopus à quiconque durant toute la plongée et jusqu'à la prochaine désinfection.

Quand j'enseigne la panne d'air sur les premiers niveaux et que je suis amené à devoir donner mon détendeur "de secours", j'ai pris pour habitude pour ne choquer personne de partir avec le tour de cou en bouche et de donner mon tuyau long lors de l'exercice, que je positionne judicieusement en début de la plongée. Dès que l'exercice est fini, je reprends mon tuyau long en bouche et puis c'est tout.
En explo, j'explique à mes encadrés que s'ils avaient une vrai panne d'air je leur donnerais le détendeur que j'ai en bouche (et un coup de pied virtuel au cul à la sortie) et ça ne pose pas de problème.
Et je garde le prosélytisme pour ceux qui montrent une ouverture d'esprit et un intérêt pour évoluer dans leur pratique.

Comme c'est souvent moi le DP, ça simplifie aussi les discussions avec moi-même.

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#6 Message par Humuhumu » 20 nov. 2019, 15:24

Salut,

Pour ma part je suis resté classique dans ma configuration OC, j'ai un secours sur un deuxième premier étage avec un tuyau un chouia plus long et directement accessible (bretelle d'épaule gauche), pas de fourbi dessus, seul le tuyau est jaune et c'est un Legend LX Suprem, identique à mon principal. Je peux le prendre moi même de la main gauche et droite et le donner immédiatement sans difficulté avec les deux mains également et je le test à chaque plongée. Je ne vois pas en quoi, le DP soit sensible à la configuration, pourvu qu'elle réponde aux impératifs de sécurité, ça n'a pas de sens. Le seul point important c'est que le plongeur qui est en difficultés et que tu assistes, il reçoive de l'air et très rapidement, en cas de soucis, le reste je m'en fout.

Après faire la promotion de ta configuration sans qu'on te le demande ça te regarde, personnellement je m'en fout, même si j'aurai préféré que tu répondes à une question en argumentant ton propos, plutôt que d'en faire de la propagande. Il y aura toujours des ayatollahs de telle ou telle chapelle, fait attention de ne pas les rejoindre :siffle:

Amicalement

Bertrand

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#7 Message par on-off » 20 nov. 2019, 15:31

Humuhumu,

Pour être plus clair, tu réponds à qui ?
A +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#8 Message par Humuhumu » 20 nov. 2019, 17:29

A JMB !

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#9 Message par on-off » 20 nov. 2019, 18:37

:jap:

c'est plus clair comme ça !
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#10 Message par JMB » 20 nov. 2019, 20:45

Bonjour Bertrand,

Après faire la promotion de ta configuration sans qu'on te le demande ça te regarde, personnellement je m'en fout, même si j'aurai préféré que tu répondes à une question en argumentant ton propos, plutôt que d'en faire de la propagande. Il y aura toujours des ayatollahs de telle ou telle chapelle, fait attention de ne pas les rejoindre

Rien compris à ta réponse. :siffle:

1) j'espère bien que j'ai le droit de faire la promotion de ma config.
2) à quelle question tu veux que je réponde? C'est évident que quand je présente ma config, j'en présente les tous les avantages avec de vrais REX. (Ils sont d’ailleurs très souvent explicités sur le WEB).Je ne suis pas dogmatique et n'avance rien comme un oukase sans explication. (Du moins je le crois)
3) "les ayatollahs" cf réponse 2


Juste une question pour avancer: c'est quoi un octopus?
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#11 Message par caolila » 20 nov. 2019, 21:17


Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#12 Message par JMB » 20 nov. 2019, 21:44

caolila a écrit :
20 nov. 2019, 21:17
Un poulpe :ane:

J'ai bon là dis moi :)

https://dictionnaire.reverso.net/anglai ... is/octopus
Super merci, je comprends mieux maintenant l'esprit du § cité du MFT.
Jean-Michel
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#13 Message par on-off » 20 nov. 2019, 22:15

On se calme les :copain:

On va pas repartir dans ces posts qui dérapent !
Ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de problème, ce serai bien de continuer !

Même si certaines réponses nous énervent, essayons d'argumenter ...

La nuit porte conseil,

A demain !

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#14 Message par Humuhumu » 20 nov. 2019, 23:17

JMB a écrit :
20 nov. 2019, 20:45
Bonjour Bertrand,

Après faire la promotion de ta configuration sans qu'on te le demande ça te regarde, personnellement je m'en fout, même si j'aurai préféré que tu répondes à une question en argumentant ton propos, plutôt que d'en faire de la propagande. Il y aura toujours des ayatollahs de telle ou telle chapelle, fait attention de ne pas les rejoindre

Rien compris à ta réponse. :siffle:

1) j'espère bien que j'ai le droit de faire la promotion de ma config.
2) à quelle question tu veux que je réponde? C'est évident que quand je présente ma config, j'en présente les tous les avantages avec de vrais REX. (Ils sont d’ailleurs très souvent explicités sur le WEB).Je ne suis pas dogmatique et n'avance rien comme un oukase sans explication. (Du moins je le crois)
3) "les ayatollahs" cf réponse 2


Juste une question pour avancer: c'est quoi un octopus?
Un octopus c'est un poulpe.

Je ne t'ai posé aucune question, je t'ai donné mon avis.

Tu as le droit de faire la promotion de ta configuration, cependant je préfère répondre à des questions sur ma configuration en argumentant ma position que de "ramener ma fraise". Un Ayatollah, énonce ses dogmes, comme je n'en ai pas, je t'invitais à ne pas rejoindre cette communauté.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#15 Message par JMB » 21 nov. 2019, 15:53

C'est quoi une fraise?

Jean-Michel BLANC
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]