LA fédé, la fédé il y avait longtemps

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Omer75
Nawak team
Messages : 502
Enregistré le : 19 juil. 2007, 00:24
Recycleur : rEvo 3 HCCR
Localisation : Paris, Aber Wrac'h

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#16 Message par Omer75 » 22 nov. 2019, 01:22

JMB a écrit :
19 nov. 2019, 23:04

Prise en charge du plongeur en difficulté Si nécessaire, passage de l’ octopus assistance et remontée à l’aide des moyens disponibles,gilets et palmes.
Je n'ai pas su (et voulu) argumenter .. Avec le recul j'aimerais cependant avoir votre avis éclairé et le cas échéant poser la question à des "dignitaires" fédéraux.
ben moi je dirai que en OC, pour être conforme avec le MFT, je plonge avec mon octopus en bouche, et que pour l'assistance je le passe au plongeur en difficulté et bascule sur mon principal à ce moment là :dents:
Vidage de masque & Lâcher/reprise d'embout Advanced Diver

Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#17 Message par Rocco » 22 nov. 2019, 12:21

Ni pour ni contre, bien au contraire... :marteau:
Cependant, si je devais trouver une limite au tuyau long en bouche et argumenter en faveur de l'intervenant Fédé, je dirais ceci:
Dans la plupart des cas le demandeur (celui qui a besoin d'air et dans ton exemple un N2) est surpris par la dureté du détendeur et ne prend pas le temps de faire un joli signe bien FFESSM à son encadrant... Non non non, il se jette sur le tuyau jaune sans rien demander et se sert tout seul comme un grand... (je sors d'un stage initial initiateur au cours duquel l'ensemble des stagiaires ayant subi une panne d'air ont répondus justement qu'ils s'étaient servis sans signe préalable)
Du coup, dans ta configuration "DIR" c'est plus compliqué car le tuyau est souvent noir (donc moins visible) et surtout tu respires dessus ! (il faudrait donc te l'arracher!).
Bref, un bon compromis entre toi et le DP en question serait selon moi un tuyau long, jaune, et disponible (donc pas en bouche) :D
C'est personnellement ma configuration habituelle et mon argumentation qui la justifie...

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#18 Message par val74700 » 22 nov. 2019, 12:46

Ben moi mon tuyau long il est jaune <D .
Pi au briefing avant plongée j'explique bien qu'en cas de panne d'air, ben suffit de m'arracher celui que j'ai en bouche. Moi, je me démerderai avec celui qui est juste sous mon menton.

J'ai eu à le donner trois quatre fois (je ne suis que N3), non pas sur des pannes d'air, mais sur des retours avec un binôme un peu court. Ben le tuyau long pour ça c'est bien pratique, surtout quand tu as plusieurs minutes de palmages pour renter. C'est sûr que la longueur est moins un problème sur une remontée assistée pleine eau, mais est-ce le gros des "dons d'octopus" ?

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#19 Message par JMB » 24 nov. 2019, 11:19

val74700 a écrit :
22 nov. 2019, 12:46
Ben moi mon tuyau long il est jaune <D .
Pi au briefing avant plongée j'explique bien qu'en cas de panne d'air, ben suffit de m'arracher celui que j'ai en bouche. Moi, je me démerderai avec celui qui est juste sous mon menton.

J'ai eu à le donner trois quatre fois (je ne suis que N3), non pas sur des pannes d'air, mais sur des retours avec un binôme un peu court. Ben le tuyau long pour ça c'est bien pratique, surtout quand tu as plusieurs minutes de palmages pour renter. C'est sûr que la longueur est moins un problème sur une remontée assistée pleine eau, mais est-ce le gros des "dons d'octopus" ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, par contre pas sûr qu'en changeant simplement la couleur de mon tuyau long je puisse convaincre mon mf1. Je viens de regarder la définition d'octopus chez A. Foret il indique détendeur de secours. Du coup puis je respirer toute la plongée sur un secours??
JM
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#20 Message par Christophe 38 » 24 nov. 2019, 14:28

JMB a écrit :
24 nov. 2019, 11:19
val74700 a écrit :
22 nov. 2019, 12:46
Ben moi mon tuyau long il est jaune <D .
Pi au briefing avant plongée j'explique bien qu'en cas de panne d'air, ben suffit de m'arracher celui que j'ai en bouche. Moi, je me démerderai avec celui qui est juste sous mon menton.

J'ai eu à le donner trois quatre fois (je ne suis que N3), non pas sur des pannes d'air, mais sur des retours avec un binôme un peu court. Ben le tuyau long pour ça c'est bien pratique, surtout quand tu as plusieurs minutes de palmages pour renter. C'est sûr que la longueur est moins un problème sur une remontée assistée pleine eau, mais est-ce le gros des "dons d'octopus" ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, par contre pas sûr qu'en changeant simplement la couleur de mon tuyau long je puisse convaincre mon mf1. Je viens de regarder la définition d'octopus chez A. Foret il indique détendeur de secours. Du coup puis je respirer toute la plongée sur un secours??
JM
yop, le Beaussetan

que dit on chez les teks ?
on m'a appris :
- je donne le détendeur qui est dans ma bouche car :
- je sais où il est (je ne perds pas du temps à le chercher)
- je sais qu'il fonctionne (et que le robinet n'est pas fermé)
- il délivre le bon gaz à cette profondeur.
Je fais ma life avec l'autre détendeur qui est en tour de cou.


et, je rajouterai (cela a été précisé plus haut, déjà), pour un déplacement sous l'eau, pour équilibrer les conso, pour continuer la plongée, pour rejoindre le bateau par le fond, un tuyau long, c'est mieux.

Alors, c'est vrai, je ne suis pas encadrant, juste un vieux plongeur (30 ans de plongée et un peu plus de 2600 ploufs)...
et, si j'ai fait ce choix, formé et re-formé (trimix et hypo), c'est qu'il se défend (mieux qu'un secours fermé, dont le tuyau forme des noeuds pour etre raccourci et dont la gamelle est dans la poche de la stab (je n'ai pas rajouté " le plongeur porteur n'utilise jamais et qu'il ne sait pas s'il fonctionnera").
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#21 Message par algo » 24 nov. 2019, 14:54

Christophe 38 a écrit :
24 nov. 2019, 14:28
JMB a écrit :
24 nov. 2019, 11:19

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, par contre pas sûr qu'en changeant simplement la couleur de mon tuyau long je puisse convaincre mon mf1. Je viens de regarder la définition d'octopus chez A. Foret il indique détendeur de secours. Du coup puis je respirer toute la plongée sur un secours??
JM
yop, le Beaussetan

que dit on chez les teks ?
on m'a appris :
- je donne le détendeur qui est dans ma bouche car :
- je sais où il est (je ne perds pas du temps à le chercher)
- je sais qu'il fonctionne (et que le robinet n'est pas fermé)
- il délivre le bon gaz à cette profondeur.
Je fais ma life avec l'autre détendeur qui est en tour de cou.


et, je rajouterai (cela a été précisé plus haut, déjà), pour un déplacement sous l'eau, pour équilibrer les conso, pour continuer la plongée, pour rejoindre le bateau par le fond, un tuyau long, c'est mieux.

Alors, c'est vrai, je ne suis pas encadrant, juste un vieux plongeur (30 ans de plongée et un peu plus de 2600 ploufs)...
et, si j'ai fait ce choix, formé et re-formé (trimix et hypo), c'est qu'il se défend (mieux qu'un secours fermé, dont le tuyau forme des noeuds pour etre raccourci et dont la gamelle est dans la poche de la stab (je n'ai pas rajouté " le plongeur porteur n'utilise jamais et qu'il ne sait pas s'il fonctionnera").
Pas mieux :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#22 Message par Christophe 38 » 24 nov. 2019, 17:07

algo a écrit :
24 nov. 2019, 14:54
Christophe 38 a écrit :
24 nov. 2019, 14:28

yop, le Beaussetan

que dit on chez les teks ?
on m'a appris :
- je donne le détendeur qui est dans ma bouche car :
- je sais où il est (je ne perds pas du temps à le chercher)
- je sais qu'il fonctionne (et que le robinet n'est pas fermé)
- il délivre le bon gaz à cette profondeur.
Je fais ma life avec l'autre détendeur qui est en tour de cou.


et, je rajouterai (cela a été précisé plus haut, déjà), pour un déplacement sous l'eau, pour équilibrer les conso, pour continuer la plongée, pour rejoindre le bateau par le fond, un tuyau long, c'est mieux.

Alors, c'est vrai, je ne suis pas encadrant, juste un vieux plongeur (30 ans de plongée et un peu plus de 2600 ploufs)...
et, si j'ai fait ce choix, formé et re-formé (trimix et hypo), c'est qu'il se défend (mieux qu'un secours fermé, dont le tuyau forme des noeuds pour etre raccourci et dont la gamelle est dans la poche de la stab (je n'ai pas rajouté " le plongeur porteur n'utilise jamais et qu'il ne sait pas s'il fonctionnera").
Pas mieux :biere:

re,


on peut même rajouter que le plongeur en vraie détresse respiratoire ne cherchera pas le nez de clown ou la gamelle jaune planquée dans la poche de la stab... Il arrachera le détendeur en bouche.
Ça tombe bien, il est aussi prévu pour lui.

Je précise bien, quand je suis susceptible de donner du gaz, que je ne souffre d'aucune maladie transmissible, ni herpès ni HIV....
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#23 Message par Humuhumu » 24 nov. 2019, 19:29

Christophe 38 a écrit :
24 nov. 2019, 17:07
algo a écrit :
24 nov. 2019, 14:54


Pas mieux :biere:

re,


on peut même rajouter que le plongeur en vraie détresse respiratoire ne cherchera pas le nez de clown ou la gamelle jaune planquée dans la poche de la stab... Il arrachera le détendeur en bouche.
Ça tombe bien, il est aussi prévu pour lui.

Je précise bien, quand je suis susceptible de donner du gaz, que je ne souffre d'aucune maladie transmissible, ni herpès ni HIV....
Salut,

Comme déjà dit, mon secours est sur mon épaule gauche, il n'est retenu par...rien, il suffit de tirer dessus et il vient tout seul. Je ne suis pas certain qu'il faille aller vers le cliché du plongeur fédéral qui a un nez de clown sur son secours, une pince ou la gamelle dans sa poche, ou des nœuds dans le tuyau: nous ne sommes pas des demeurés (à de rares exceptions près, mais je pense que dans toutes les communautés vous avez votre lot de blaireaux <D ). Si je suis en binôme et que je suis assez mauvais pour que mon équipier tombe en panne d'air sans que je l'anticipe, je m'en voudrais vraiment (ça s'appelle être un gros mauvais): où est la notion de plonger en équipe et communiquer et c'est un point sur lequel j'insiste lourdement en enseignement ? En enseignement ou en encadrement, cela s'appelle une faute extrêmement grave. Panne nette d'un détendeur: jamais vu, mais pourquoi pas, rupture de l'embout buccal (ça ça m'est déjà arrivé, il se déchire et tu tires de l'eau), rupture de la membrane (j'en ai entendu parler), là si le plongeur panique il risque de t'arracher ton détendeur de la bouche et bien, il sera temps de prendre ton secours, où est le problème ? Tuyau long: je n'entrerai pas dans le débat, ça peut se discuter sous l'angle du confort pourquoi pas, mais en aucun cas de la perte de charge (ça c'est du pipeau).

Ensuite vient le point qui consiste à dire qu'il faut faire du prosélytisme sur sa configuration: je suis personnellement contre, je réponds aux questions que l'on me pose et j'argumente, c'est tout. De là à faire un fromage à un plongeur qui se sentirait obligé de faire la démonstration de sa configuration: je ne pense pas que cela soit le rôle d'un DP. A partir du moment où le plongeur a un moyen de donner de l'air à un autre plongeur sans partage d'équipement, pour moi c'est OK.

Amicalement

Bertrand

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#24 Message par Christophe 38 » 24 nov. 2019, 20:30

Humuhumu a écrit :
24 nov. 2019, 19:29
Christophe 38 a écrit :
24 nov. 2019, 17:07



re,


on peut même rajouter que le plongeur en vraie détresse respiratoire ne cherchera pas le nez de clown ou la gamelle jaune planquée dans la poche de la stab... Il arrachera le détendeur en bouche.
Ça tombe bien, il est aussi prévu pour lui.

Je précise bien, quand je suis susceptible de donner du gaz, que je ne souffre d'aucune maladie transmissible, ni herpès ni HIV....
Salut,

Comme déjà dit, mon secours est sur mon épaule gauche, il n'est retenu par...rien, il suffit de tirer dessus et il vient tout seul. Je ne suis pas certain qu'il faille aller vers le cliché du plongeur fédéral qui a un nez de clown sur son secours, une pince ou la gamelle dans sa poche, ou des nœuds dans le tuyau: nous ne sommes pas des demeurés (à de rares exceptions près, mais je pense que dans toutes les communautés vous avez votre lot de blaireaux <D ). Si je suis en binôme et que je suis assez mauvais pour que mon équipier tombe en panne d'air sans que je l'anticipe, je m'en voudrais vraiment (ça s'appelle être un gros mauvais): où est la notion de plonger en équipe et communiquer et c'est un point sur lequel j'insiste lourdement en enseignement ? En enseignement ou en encadrement, cela s'appelle une faute extrêmement grave. Panne nette d'un détendeur: jamais vu, mais pourquoi pas, rupture de l'embout buccal (ça ça m'est déjà arrivé, il se déchire et tu tires de l'eau), rupture de la membrane (j'en ai entendu parler), là si le plongeur panique il risque de t'arracher ton détendeur de la bouche et bien, il sera temps de prendre ton secours, où est le problème ? Tuyau long: je n'entrerai pas dans le débat, ça peut se discuter sous l'angle du confort pourquoi pas, mais en aucun cas de la perte de charge (ça c'est du pipeau).

Ensuite vient le point qui consiste à dire qu'il faut faire du prosélytisme sur sa configuration: je suis personnellement contre, je réponds aux questions que l'on me pose et j'argumente, c'est tout. De là à faire un fromage à un plongeur qui se sentirait obligé de faire la démonstration de sa configuration: je ne pense pas que cela soit le rôle d'un DP. A partir du moment où le plongeur a un moyen de donner de l'air à un autre plongeur sans partage d'équipement, pour moi c'est OK.

Amicalement

Bertrand
bonjour Bertrand

je plonge entre 120 et 170 fois par an. Pas toujours seul dans mon coin, mais dans des centres ou dans des clubs.
C'est à dire que les clichés, s'ils ne représentent pas la majorité, représentent toutefois un nombre non négligeable...

Et comme souvent, c'est ce qui sort du lot qui nous marque.

Comme toi, je considere qu'un bon briefing (doit) donner un couple d'info comme DTR et pression mini qui déclenchent la remontée pour la palanquée.
Nous devons pratiquer également la surveillance réciproque (dans les zones à narcose, ne pas forcement faire confiance à l'équipier mais jeter un oeil sur le mano) (et fuir les plongeur qui cachent leur mano).
en résumé, la panne totale de gaz ne devrait pas arriver (elle se voit arriver et si personne ne le voit, ni le plongeur ni son équipier, faut changer de passion).

Je pense à vous et à vos gravieres ..... la flotte est entre 28 et 29, sur Mayotte, en ce moment. Il y a pire :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#25 Message par Humuhumu » 24 nov. 2019, 22:16

Christophe 38 a écrit :
24 nov. 2019, 20:30
Humuhumu a écrit :
24 nov. 2019, 19:29


Salut,

Comme déjà dit, mon secours est sur mon épaule gauche, il n'est retenu par...rien, il suffit de tirer dessus et il vient tout seul. Je ne suis pas certain qu'il faille aller vers le cliché du plongeur fédéral qui a un nez de clown sur son secours, une pince ou la gamelle dans sa poche, ou des nœuds dans le tuyau: nous ne sommes pas des demeurés (à de rares exceptions près, mais je pense que dans toutes les communautés vous avez votre lot de blaireaux <D ). Si je suis en binôme et que je suis assez mauvais pour que mon équipier tombe en panne d'air sans que je l'anticipe, je m'en voudrais vraiment (ça s'appelle être un gros mauvais): où est la notion de plonger en équipe et communiquer et c'est un point sur lequel j'insiste lourdement en enseignement ? En enseignement ou en encadrement, cela s'appelle une faute extrêmement grave. Panne nette d'un détendeur: jamais vu, mais pourquoi pas, rupture de l'embout buccal (ça ça m'est déjà arrivé, il se déchire et tu tires de l'eau), rupture de la membrane (j'en ai entendu parler), là si le plongeur panique il risque de t'arracher ton détendeur de la bouche et bien, il sera temps de prendre ton secours, où est le problème ? Tuyau long: je n'entrerai pas dans le débat, ça peut se discuter sous l'angle du confort pourquoi pas, mais en aucun cas de la perte de charge (ça c'est du pipeau).

Ensuite vient le point qui consiste à dire qu'il faut faire du prosélytisme sur sa configuration: je suis personnellement contre, je réponds aux questions que l'on me pose et j'argumente, c'est tout. De là à faire un fromage à un plongeur qui se sentirait obligé de faire la démonstration de sa configuration: je ne pense pas que cela soit le rôle d'un DP. A partir du moment où le plongeur a un moyen de donner de l'air à un autre plongeur sans partage d'équipement, pour moi c'est OK.

Amicalement

Bertrand

Je m'en fout, je suis meilleurs skieur que plongeur et "ça vient" :siffle:
J'ai aussi une SFTech qui me tient chaud en hiver :siffle:
J'ai déjà nos billets d'avion pour février en Guadeloupe :siffle:

Bef: tout va bien, heureux ! Comme le cantonnier de Fernand Raynaud




bonjour Bertrand

je plonge entre 120 et 170 fois par an. Pas toujours seul dans mon coin, mais dans des centres ou dans des clubs.
C'est à dire que les clichés, s'ils ne représentent pas la majorité, représentent toutefois un nombre non négligeable...

Et comme souvent, c'est ce qui sort du lot qui nous marque.

Comme toi, je considere qu'un bon briefing (doit) donner un couple d'info comme DTR et pression mini qui déclenchent la remontée pour la palanquée.
Nous devons pratiquer également la surveillance réciproque (dans les zones à narcose, ne pas forcement faire confiance à l'équipier mais jeter un oeil sur le mano) (et fuir les plongeur qui cachent leur mano).
en résumé, la panne totale de gaz ne devrait pas arriver (elle se voit arriver et si personne ne le voit, ni le plongeur ni son équipier, faut changer de passion).

Je pense à vous et à vos gravieres ..... la flotte est entre 28 et 29, sur Mayotte, en ce moment. Il y a pire :siffle:

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#26 Message par JMB » 24 nov. 2019, 22:23

Bonjour,
Je vois que globalement vous êtes tous d'accord sur les bien fondés d'une telle configuration. Du coup je fais quoi avec mon DP?
Je laisse tomber et je vais reprendre mon recycleur même en encadrement. Au fait je mets un tuyau long sur mon bailout fond? ;-) et de quel couleur le flexible? ;-).

Une petite remarque à humu*2. Je te cite "... à un plongeur qui se sentirait obligé de faire la démonstration de sa configuration:..." . Juste pour info et je ne me sens jamais obligé de faire une démonstration (au sens que tu sembles sous entendre spectacle et exhibition) ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre, par contre systématiquement je réponds aux plongeurs qui me posent des questions et expriment leur curiosité face à de nouvelles configurations ou à du matériel de type recycleur.
JMB
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#27 Message par Christophe 38 » 25 nov. 2019, 13:06

JMB a écrit :
24 nov. 2019, 22:23
Bonjour,
Je vois que globalement vous êtes tous d'accord sur les bien fondés d'une telle configuration. Du coup je fais quoi avec mon DP?
Je laisse tomber et je vais reprendre mon recycleur même en encadrement. Au fait je mets un tuyau long sur mon bailout fond? ;-) et de quel couleur le flexible? ;-).

Une petite remarque à humu*2. Je te cite "... à un plongeur qui se sentirait obligé de faire la démonstration de sa configuration:..." . Juste pour info et je ne me sens jamais obligé de faire une démonstration (au sens que tu sembles sous entendre spectacle et exhibition) ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre, par contre systématiquement je réponds aux plongeurs qui me posent des questions et expriment leur curiosité face à de nouvelles configurations ou à du matériel de type recycleur.
JMB
et ton DP, il en dit quoi ?
si ton tuyau long le derange en ouvert, repasse en recycleur... c'est formateur, aussi, pour les binomes. :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#28 Message par pmk » 25 nov. 2019, 13:39

Christophe 38 a écrit :
25 nov. 2019, 13:06
si ton tuyau long le derange en ouvert, repasse en recycleur...
Si le DP est fermé aux tuyolon, il y a des risques qu'il le soit aussi aux recycleurs.

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#29 Message par LGF » 25 nov. 2019, 14:04

JMB a écrit :
24 nov. 2019, 22:23
Je vois que globalement vous êtes tous d'accord sur les bien fondés d'une telle configuration. Du coup je fais quoi avec mon DP?
ben tu essaies d'avoir une discussion constructive avec lui en dehors d'une plongée, juste vous deux ou avec un tiers qui jouera le casque bleu.
Y'a peut-être moyen de débloquer la situation avec quelques compromis librement consentis de part et d'autre.

Si ça échoue et que tu veux aller plus loin tu portes le sujet, sans stigmatiser une personne précise, à l'ordre du jour -au choix- de la prochaine réunion d'encadrants, de comité directeur, de l'assemblée générale du club...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: LA fédé, la fédé il y avait longtemps

#30 Message par Christophe 38 » 25 nov. 2019, 14:12

pmk a écrit :
25 nov. 2019, 13:39
Christophe 38 a écrit :
25 nov. 2019, 13:06
si ton tuyau long le derange en ouvert, repasse en recycleur...
Si le DP est fermé aux tuyolon, il y a des risques qu'il le soit aussi aux recycleurs.
bonjour PMK

je le penserai aussi, mais, dans la discussion, plus haut, l'auteur envisageait de continuer à encadrer avec son recycleur... ce qui m'a fait penser que le club, en général, n'y voyait pas d'inconvenient (moi non plus... les palanquées mixtes, mais faut savoir quoi faire et surtout quoi ne pas faire, donc, pas évident d'encadrer des débutants avec..)

mais, si le choix est "recycleur" ou pas de tuyau long, pourquoi pas
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré