Intro to Tec, choix du matos!

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
billy26
Tekkie
Messages : 8
Enregistré le : 17 déc. 2019, 22:08

Intro to Tec, choix du matos!

#1 Message par billy26 » 24 janv. 2020, 17:59

Bonjour à tous,

Je pars début mai faire un petit stage intensif de 10 jours chez diverbydesign pour
* intro to tec, sidemount config
* nitrox avancé
* deco procedures

Il me faut donc un nouvel ordinateur de plongée et une combinaison.

Pour la combinaison, à priori l'étanche serait de mise (90-120min de plongée, eau à 13/15°). Ma question est, avez vous une combinaison à recommander, sachant que le 'stage' explose deja le budget...
Autre question, je n'ai encore jamais plongé en étanche, et j'ai peur que cela me pénalise pour l'intro to tec (étanche, sidemount, ca fait beaucoup à intégrer en même temps), je me demandais donc si, en région parisienne des clubs/initiateurs proposaient des sessions un peu orientées flottaison, gestion de l'étanche etc...

Pour l'ordinateur, à priori, OSTC ou Perdix, je pensais m'orienter vers un Perdix (pas la version AI qui ne m'interesse pas).

Merci pour vos retours!

Billy26

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#2 Message par pmk » 24 janv. 2020, 20:48

Salut,

Il est clair que vu les plongées prévues, l'étanche s'impose. Par contre, il faudra que d'ici là tu aies pu l'apprivoiser. Lors de mon Intro to cave, un des participants est arrivé sans trop maitriser son étanche. Il ne pouvait pas se concentrer sur les exercices, occupé qu'il était à essayer de gérer sa flotta en étanche. L'instructeur l'a renvoyé chez lui en lui demandant de revenir quand il aurait pris de l'expérience en étanche.

Pour le modèle, il va dépendre fortement de ton budget.
Perso, je n'ai plongée qu'en néoprène compressé, je n'ai jamais essayé de toile. Donc forcément, j'aurais tendance à dire néoprène.

Pour l'ordi, le Perdix est tout à fait adapté à ces plongée voire plus (trimix, ccr). Tu dois pouvoir trouver des ordi multigaz bien moins cher si ton budget est déjà explosé. Mais je ne connais pas. Ou voir avec ton instructeur s'il en loue.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#3 Message par pmk » 24 janv. 2020, 20:56

Pour t'entrainer à l'étanche, pourquoi ne pas aller en carrière plutôt qu'en fosse ?
Par exemple à Becon les granits tu trouveras un excellent terrain de jeu avec, il me semble, la possibilité de suivre une foation étanche et louer une combi.

billy26
Tekkie
Messages : 8
Enregistré le : 17 déc. 2019, 22:08

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#4 Message par billy26 » 24 janv. 2020, 23:25

Merci beaucoup pour ta réponse pmk !

Mon instructeur ne loue pas d’ordi et m’a conseillé le perdue, qui me suivra un bout de temps j’espere!

Pour l’etanche, j’aimerais beaucoup aller m’entrainer à Bécon ou Beaumont, mais je ne sais pas vraiment vers quel organisme/asso me tourner pour la formation? (Aussi, je n’ai pas de voiture, et je n’ai pas de certif plongeur autonome...)

Aurais tu un modèle de combi étanche à me suggérer?
Sinon j’ai trouvé une subaqua S10, en trilamine à 550€ sur casco antiguo...

Mon inquiétude principale est sur la réutilisation de cette combi sur des plongées plus loisir, liveabord en mer rouge par exemple.

Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#5 Message par pmk » 24 janv. 2020, 23:46

billy26 a écrit :
24 janv. 2020, 23:25
Pour l’etanche, j’aimerais beaucoup aller m’entrainer à Bécon ou Beaumont, mais je ne sais pas vraiment vers quel organisme/asso me tourner pour la formation? (Aussi, je n’ai pas de voiture, et je n’ai pas de certif plongeur autonome...)
Bécon est géré par Maïtaï Bécon Plongée. Tu peux les contacter directement pour la formation étanche. Mais sans véhicule, ça ne va pas être pratique...
Pour Beaumont, je ne sais pas. Je ne connais pas.

Je ne connais pas la Subaqua S10. Pour ma part, j'ai une SF Tech mais c'est un autre budget.
Une étanche en mer rouge, c'est tout à fait envisageable. Tout dépend du sous-vêtement que tu y associes.

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#6 Message par yvonnik » 27 janv. 2020, 10:45

Bonjour,

Le Perdrix est un excellent ordinateur, mais si tu es serré coté budget, on trouve des ordis Nitrox (ils le sont quasiment tous maintenant) pour beaucoup moins cher, voire d'occasion. Quitte à le revendre pour racheter le Perdrix ensuite !

Pour l'étanche, la néo compressé (à ta taillle, pas trop grande !) est celle qui se maitrise le plus vite, car normalement tu peux la gérer avec un volume d'air très faible. On peut plonger de longues années et au froid en néo, avec bien sûr des sous-vêtements adaptés. Ma femme a plongé sous glace en néo.

Attention aux manchons et à la collerette. Perso, je n'aime pas le néoprène, mais ça marche quand même !

Comme le dit PMK, essaie de prendre de l'expérience avec ton étanche avant ta formation, sinon ça va être compliqué, surtout que sur l'Intro To Tec on travaille beaucoup le trim, et que tu sera débutant en sidemount, ça fait un peu quitte ou double !

La Mer Rouge en étanche c'est possible, mais tu vas cuire au court-bouillon avant et après la plongée, et même sous l'eau tu risque d'avoir bien chaud, surtout avec une néo. Pour moi, la Mer Rouge c'est Sharkskin !

Pour Beaumont tu peux voir avec Thibault : https://www.ecoledeplongeeparis.fr/16-p ... t-sur-oise, il y va de temps en temps et il fait des formations étanches. Il faut une licence FFESSM pour y aller.
------------
Yvon

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#7 Message par dangue » 28 janv. 2020, 09:17

Concernant l'étanche, évite les étanches de base sans réglage de la hauteur du torse , du genre combi de travail . Pas facile à enfiler, et lorsque tu veux étre à l'aise dedans, et pouvoir te mettre à genoux sans que ça tire sur les épaules, tu es obligé de la prendre un peu longue, du coup en position debout, tu ressembles à un sac de patate. Ca va faire des plis partout, pas top pour l'hydrodynamisme.
Si tu choisis une trilaminée ou en partie néo compréssé (ex torse neo compréssé, jambes trilam) il faut la prendre "telescopique" , tu rabats le surplus de longueur au niveau des hanches et tu clip la sous cutale élastique qui va maintenir se rabat en place.
https://www.innodive.com/store/procean- ... -1389.html .
Il faut que tu puisses mettre un sous vétement dessous sans que la combi soit trop grande et que ça plisse partout . Là c'est aussi la coupe qui est importante . Un bel exemple de pli partout et combi mal coupée et celle que tu as vu sur CASCO ANTIGO... Pas chére, mais on voit pourquoi.
Il faudra aussi choisir un tissu suffisamment résistant à l'abrasion, tu ne vas pas faire de la sout dans des draps de soie.
Regarde aussi les combi d'occasion , certains plongeurs ont tendance à passer du temps à table et leur combi rétrécissent . <D
Une combi d'occasion et de bonne facture en bon état peut étre un trés bon choix....Il faut chercher
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#8 Message par Mengo » 28 janv. 2020, 10:41

dangue a écrit :
28 janv. 2020, 09:17
Si tu choisis une trilaminée ou en partie néo compréssé (ex torse neo compréssé, jambes trilam) il faut la prendre "telescopique" , tu rabats le surplus de longueur au niveau des hanches et tu clip la sous cutale élastique qui va maintenir se rabat en place.
https://www.innodive.com/store/procean- ... -1389.html
On a un retour objectif d'utilisation de la Procean finalement?
Je me rappelle avoir vu passer des posts ici même, fort mécontent de la faible qualité (prenait l'eau de partout) et des problèmes de SAV qui duraient des mois ??
Je les avais vues au Boot Dusseldorf et elles avaient l'air vraiment "cheap"
:pense:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
DELPECH
Wingmaster
Messages : 274
Enregistré le : 25 déc. 2010, 22:58
Recycleur : DIR latéraux
Localisation : Périgord Noir

Re: Intro to Tec, choix du matos!

#9 Message par DELPECH » 28 janv. 2020, 12:12

Bonjour,
Sinon pour ne pas exploser ton budget, les étanches de qualité existent en occasion.
Par exemple, je vais mettre en vente une Bare CD4 pro au allant tour de 300€.
Donnes tes mensurations et surement quelqu'un de la chaine pourra te proposer une occase.

Thomas.
Front de Libération du Périgord Noir !!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré